Astrologie Horoscope gratuit Etudes Astrologiques Thème Astral
  Rejoignez-nous sur Google+     
 
 

Astrologie : affinités, quelques réflexions

INTRODUCTION

Il nous a paru intéressant d'intégrer dans ce site quelques réflexions sur la façon de comparer deux thèmes : non pas une méthode, car être exhaustif dans cette partie demanderait quelques centaines de pages, mais des réflexions, qui peuvent nous l'espérons être utiles à la fois au débutant, à l'amateur éclairé en astrologie, et nous l'espérons également, lu avec plaisir par l' astrologue professionnel.

L'exercice n'est pas facile, tant les types d'interactions entre deux thèmes sont nombreux. Mais le défi est sans doute jouable.

En préambule, une petite lapalissade est indispensable ici :

Lorsque le moment vient de se demander si une relation est importante ou non, si le bonheur est à la clef, durable ou non etc. et toutes ces questions si importantes pour chacun des deux partenaires, il faut bien comprendre qu'avant tout, il existe trois entités en jeu et non une seule : il n'y a pas que la relation en elle-même que l'on peut étudier - et même assez finement - , mais deux individualités propres, qui ont chacune leurs règles.

Juger une relation c'est juger trois entités : les deux partenaires d'abord, puis la relation elle-même, qui dépend en grande partie d'eux, mais qui possède également ses caractéristiques intrinsèques.

Juger une relation c'est juger trois entités : les deux partenaires d'abord, puis la relation elle-même, qui dépend en grande partie d'eux, mais qui possède également ses caractéristiques intrinsèques.



Ci-dessous, un couple qui était harmonieux vu de l'extérieur, presque parfait, mais beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît, même si le positif et la facilité l'emportent largement et très nettement sur les frictions potentielles. Nous dirons quelques mots dans ce dossier sur l'analyse de cette relation.

Un couple harmonieux vu de l'extérieur, presque parfait, mais beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît, même si le positif et la facilité l'emportent largement sur les frictions potentielles. Il finira mal...

Un couple harmonieux vu de l'extérieur, presque parfait, mais beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît, même si le positif et la facilité l'emportent largement sur les frictions potentielles. Il finira mal...

Un couple vu de l'extérieur parfait, mais beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît !

Un couple vu de l'extérieur parfait, mais beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît !



Cette banalité - le fait qu'il existe trois entités à analyser et non une seule - est sans doute évidente pour les astrologues professionnels, mais trop nombreux sont les astrologues amateurs qui l'oublient : une relation, même exceptionnellement facile sur le plan de la comparaison des deux cartes du ciel natales, ne peut jamais cacher, gommer ou faire disparaître comme par enchantement les caractéristiques des deux personnalités en cause; chaque partenaire possède ses forces, ses atouts, mais aussi ses faiblesses, ses vulnérabilités ou ses manques.

C'est la raison pour laquelle il est totalement impératif, avant de se plonger dans l'étude de la synastrie des deux partenaires (étude de compatibilité ou d'affinités, basée sur les interactions entre les thèmes natals des deux partenaires), d'analyser chaque thème natal isolément. Les spécificités de chaque individu peuvent être très variées : carence affective, difficulté de communication, difficulté de se fixer, problèmes sexuels, ou au contraire trop forte facilité d'adaptation ou trop forte aptitude à plaire etc. et tout cela ne s'évanouira pas à la rencontre du partenaire.

Il existe en réalité bel et bien trois visions de la relation de couple et non une seule : la relation vue du partenaire 1, la relation vue du partenaire 2, et la relation elle-même, en partie fonction des caractéristiques des deux partenaires.

Ce point est plus que capital. Imaginons par exemple un cas simple d'une personne possédant dans son thème natal Saturne exactement au Descendant, bien ou mal aspecté peu importe : la tradition indique que dans tous les cas, le mariage serait vraisemblablement tardif, ou fait avec un partenaire beaucoup plus âgé qu'elle. Imaginons donc, pour poursuivre cet exemple, que la personne en question rencontre très tôt, à 18 ou 20 ans, un partenaire jeune, "idéal" sur le plan de la facilité relationnelle, avec des taux de compatibilité proches de 100% dans les domaines affectifs, sexuels, sur le plan de la communication et sur le plan fondamental homme-femme : que se passerait-il alors ? Et bien il est clair, si l'astrologie fonctionne - et elle fonctionne... le débat ne sera pas traité ici - même dans le cas où les deux partenaires voudraient vivre ensemble et se marier, que des circonstances se manifesteront pour empêcher le mariage, car l'heure ne serait pas venue. Ou encore, le mariage aurait lieu mais... serait détruit rapidement, car le premier partenaire, celui avec Saturne au DS, la pointe de la maison 7, significateur important pour la question du mariage, ne serait pas assez mûr ou prêt pour vivre une relation conjugale.

Ci-dessous, un couple virtuel à peu près impossible; pourtant, Sophie MARCEAU et James MARSTERS pourraient se rencontrer, appartiennent au même univers professionnel. Mais leur relation ne tiendrait pas la route au bout de quelques échanges, jusqu'à l'explosion verbale ou l'ignorance mutuelle. Nous reviendrons plus tard sur cette relation virtuelle impossible dans ce dossier.
Sophie Marceau et James Marsters, un couple à peu près impossible dans le vécu

Sophie Marceau et James Marsters, un couple à peu près impossible dans le vécu

Sophie Marceau et James Marsters, un couple à peu près impossible car explosif

Sophie Marceau et James Marsters, un couple à peu près impossible car explosif



Voilà pour le préambule, même s'il était trivial : analyser chaque thème de façon séparée est indispensable, incontournable et obligatoire, car la relation se superposera en réalité aux deux caractéristiques des deux partenaires, et en prendra forcément beaucoup la teinte; un thème "difficile" sur le plan conjugal ou affectif, juxtaposé avec une relation exceptionnelle sur le plan de la facilité, permettra certes un vécu sympathique, mais n'entravera en aucun cas les problèmes personnels du propriétaire du thème difficile. Et réciproquement, un thème "facile" sur le plan conjugal ou affectif pourra indiquer qu'une relation peut se nouer, même en cas de compatibilité peu importante.

En fait, le préambule est simple, mais les conséquences complexes ! Ce qu'il faut retenir peut-être aussi, c'est que comme le dit un proverbe chinois, si l'on considère qu'un couple réussi est un cercle, on ne peut pas dire qu'il est formé de deux demi-cercles que représenteraient les deux partenaires : pour réussir le couple, il est nécessaire que chaque partenaire "réalise son cercle lui-même". Ce n'est paradoxalement que lorsque l'on est épanoui, que l'on a besoin de personne pour être fort, que les deux cercles peuvent alors n'en faire plus qu'un, encore plus fort, lors de la rencontre. Ce qui peut encore être traduit d'une autre façon par le fait qu'il est inutile de chercher une roue de secours ou de voir dans le partenaire la résolution de ses problèmes. Un couple réussi passe par un minimum d'épanouissement ou de compréhension personnelle : il faut s'aimer et s'apprécier soi-même - au moins un peu ! - avant de pouvoir aimer autrui et surtout... de pouvoir être aimé.

AFFINITES ET COMPARAISON DE DEUX CARTES DU CIEL

1. LES INTERACTIONS SOLEIL - LUNE

A tout seigneur, tout honneur : les aspects Soleil Lune, et tout particulièrement la conjonction, d'une importance capitale, sont des éléments déterminants dans la synastrie : le principe masculin rencontre le principe féminin, c'est la compatibilité fondamentale et la plus profonde.

A tout seigneur, tout honneur : les aspects Soleil Lune, et tout particulièrement la conjonction, d'une importance capitale, sont des éléments déterminants dans la synastrie : le principe masculin rencontre le principe féminin, c'est la compatibilité fondamentale et la plus profonde.

Impossible de ne pas parler en tout premier des interaspects Soleil Lune entre les thèmes des deux partenaires; lorsque qu'une relation harmonieuse existe entre le Soleil d'un partenaire et la Lune de l'autre, elle devient l'un des éléments fondamentaux de l'accord du couple.

A tout seigneur tout honneur : la conjonction Soleil Lune a été historiquement l'un des premiers éléments étudiés par les astrologues pour analyser la compatibilité de couple entre deux partenaires. Les études astrologiques systématiques du XXième siècle d'un très grand nombre de couples célèbres ont confirmé ce que les anciens savaient depuis longtemps, à savoir que lorsque le principe solaire masculin de volonté, d'activité et de rayonnement rencontrait le principe féminin de réceptivité, de passivité et d'adaptabilité, le lien formé dans le couple devenait immense, à condition que celui-ci ait été formé auparavant. Que se passe-t-il en vérité dans ce cas-là ? Il se crée une forme de magnétisme naturel et profond dans le couple, une attirance immédiate avec une sorte d'impression pour chaque partenaire qu'il a enfin trouvé sa place dans ce monde, qu'une sorte d'invulnérabilité et de bien-être l'envahit lorsqu'il est en contact de l'autre, qui lui semble intuitivement et d'une façon évidente sa moitié ou son complémentaire.

Pour un astrologue, la conjonction Soleil Lune entre deux thèmes est tout simplement du pain béni. Si en plus la conjonction entre ces deux luminaires est resserrée, avec un orbe de moins de 5 degrés par exemple, que la conjonction ne reçoit pas d'influx négatifs d'une planète lourde et en particulier de nature fondamentalement différente de ces deux luminaires, comme un carré ou une opposition de Saturne, Mars, Uranus ou Pluton, cette caractéristique possède déjà en elle tous les germes d'une réussite durable.

Nous donnons ici à nouveau une idée ou plutôt une précaution exprimée sur d'autres pages de ce site : il ne faut en aucun cas confondre compatibilité fondamentale homme femme - réellement donnée par cette configuration - et ... l'amour ! Il est de notre conviction en effet que "l'étincelle amoureuse" échappe à tout indice astrologique, malgré l'avis de certains astrologues. Les interaspects des deux thèmes vont apporter un potentiel, un terrain de fermentation et de fertilisation des liens du couple, un bagage, une somme de facilités ou de difficultés, mais en aucun cas, il ne faut faire l'amalgame entre ce potentiel superbement positif et une sorte de règle simpliste qui serait : "ah tiens, ce couple possède une conjonction Soleil Lune, donc... les deux partenaires doivent tomber amoureux". C'est faux tout simplement, la "magie" créée entre deux partenaires semble échapper complètement à l'Astrologie. C'est une excellente chose d'ailleurs, ne serait-ce que par le charme du mystère et du trouble qui peut toujours se créer en toute occasion, avec qui que ce soit. Mais pour autant, a contrario, cela ne signifie pas non plus que la connaissance de ce potentiel est inutile. Cette connaissance détaillée permettra de juger, dans la mesure où la relation amoureuse a déjà démarré, si le couple peut facilement ou non continuer sa route.

Cette précaution prise, nous pouvons reprendre la signification des précieuses indications que peuvent nous donner les liens entre Soleil et Lune des deux thèmes : si la conjonction est la plus puissante, il faut noter que l'opposition est excellente, presque aussi bonne que la conjonction, les deux luminaires étant complémentaires; leur opposition ne peut en effet que susciter une forte attraction entre les partenaires, légèrement moins immédiate que la conjonction, mais avec en contrepartie plus de "peps" ou un sentiment d'une différence qui apporte une richesse pour chacun. L'osmose est bien présente, et d'une façon générale, tous les aspects harmonieux entre Soleil et Lune - en particulier majeurs - donnent invariablement un sentiment de profonde compatibilité.

Concernant les oppositions, il faut noter que d'une façon générale, en synastrie, contrairement à l'étude du thème natal, les oppositions sont en majorité excellentes entre les planètes de l'un et les planètes de l'autre. Pourquoi ? Parce que s'agissant de thèmes différents, la contradiction que représente une opposition est plus facilement acceptée par chacun, puisqu'elle s'exprime par la relation avec l'autre, avec une entité étrangère. Lorsqu'une opposition agit dans un thème natal, la complémentarité qu'elle représente ne sera comprise et "digérée" qu'au prix de multiples expériences malheureuses mais formatrices : à un moment de sa vie, l'individu aura la maturité nécessaire pour gérer l'antagonisme que représentent deux énergies symbolisées par les planètes en opposition, pour le transformer en atout et en richesse pour sa personnalité. Dans le couple, c'est pareil, si ce n'est que c'est beaucoup plus rapide ! On a ainsi pour habitude de considérer qu'à moins que les deux planètes en jeu ne soient de natures très différentes comme par exemple les luminaires et Vénus en relation avec les planètes "dures" comme Mars, Saturne et Pluton, toute opposition est positive pour le couple. Avec certains cas mitigés sur lesquels nous reviendrons par la suite.

Autre particularité des interactions Soleil Lune : contrairement à ce que l'on pourrait croire, le sens de la conjonction Soleil Lune n'a pas énormément d'importance. Idéalement, on pourrait en effet penser que le Soleil de l'homme en conjonction à la Lune de la femme est meilleur pour le couple que l'inverse. Il n'en est rien semble-t-il. La conjonction Lune de l'homme sur le Soleil de la femme est tout aussi puissante et efficace, en terme de potentialité. La complémentarité est là, profonde, immédiate, chacun ressentant en l'autre des facettes complémentaires de son être profond. Il est certain que les rôles en terme d'adaptabilité et de réactivité seront inversés, mais cela ne se traduira pas par un comportement de couple marginal. L'homme reconnaîtra simplement implicitement une forme de volonté et de désir de leadership inconscient de la part de la femme, et, s'il l'accepte, le couple fonctionnera très harmonieusement pour le bien des deux partenaires. Quant à la femme, elle comprendra intuitivement le psychisme et "l'humeur" de son partenaire et saura jusqu'où elle peut aller, sans risque de rupture.

La Lune est adaptation, réceptivité, passivité, changement; elle a besoin d'être stimulée et éclairée pour vivre à plein sa nature; le Soleil est volonté, activité, créativité, directivité et rayonnement : au niveau le plus fondamental, sans contexte évènementiel ou concret, dans le ressenti de chacun des partenaires, la paire Soleil Lune fonctionne idéalement. Il est toujours positif pour le couple de posséder de bonnes relations entre ses luminaires Soleil Lune, et si aucun aspect majeur n'existe, une simple compatibilité en termes d'éléments sera déjà un très bon point : un couple Soleil Lune en Air par exemple en Verseau et en Gémeaux, facilitera la communication, en plus d'apporter ce sentiment de complémentarité associé à la nature de cet interaspect, même si le lien sera bien moins intense que dans les cas d'aspects exacts et bien sûr dans le cas de la vedette, la conjonction.

Les initiés remarqueront évidemment que cette conjonction Soleil Lune peut exister... deux fois ! Soleil de l'homme sur la Lune de la femme, ET Lune de l'homme sur le Soleil de la femme, ou encore avec un amas de 3 ou 4 luminaires si jamais l'un des deux partenaires ou même les deux ont une conjonction Soleil Lune, c'est-à-dire sont nés tous deux à la nouvelle Lune ! Les effets de ces doubles conjonctions - ou oppositions d'ailleurs pour le cas de naissance à la pleine lune - sont complètement explosives... dans le sens positif ! Nous allons pouvoir donner des exemples de personnages célèbres et si possible de vrais couples connus dans la vie puisque les outils statistiques de recherches par multi-critères planétaires sont maintenant disponibles sur le site Astrotheme.

Que se passe-t-il lorsque des mauvais aspects se forment entre Soleil et Lune des deux partenaires, c'est-à-dire principalement un carré, et dans une moindre mesure, un semi-carré, un sesqui-carré ou un quinconce ? Dans ce cas-là, le ou la propriétaire du Soleil apparaîtra invariablement un peu "dur", orgueilleux ou égocentrique vis-à-vis du ou de la propriétaire de la Lune : c'est un indice de prudence pour le futur de la relation, même si énormément de couples fonctionnent parfaitement sans ce don du ciel que constitue le lien harmonieux entre le Soleil et la Lune des deux thèmes natals en jeu.

Un phénomène extrêmement intéressant doit également être souligné ici, même si ce que nous allons dire déborde du chapitre relations Lune Soleil : parfois, l'astrologue se trouve confronté à un cas qui sort un peu de l'ordinaire : la synastrie ne montre rien de transcendant, les transits sur chacun des deux partenaires non plus, mais... quelque chose d'explosif se passe, un coup de foudre, un feu de paille qui peut même durer un certain temps. Quelle en est la raison, quel est ce mystère ?

En creusant un peu, on trouve invariablement deux possibilités : la première, la plus fréquente de loin, est tout simplement qu'il se produit une conjonction importante en direction secondaire d'une planète de l'un des partenaires sur une planète natale de l'autre. Ainsi par exemple, le Soleil d'un homme va passer en direction secondaire sur la Lune de sa partenaire et former ainsi une conjonction temporaire qui remplace la conjonction absente dans les deux natals : pendant un laps de temps qui peut aller jusqu'à environ cinq ans en tout compte-tenu des orbes possibles pour que le phénomène soit visible, le couple qui pourtant n'avait pas spécialement grand chose en commun par leurs thèmes natals, va devenir un couple "Soleil conjonction Lune" ! L'effet est tout aussi puissant qu'une véritable conjonction de naissance, avec le petit détail qu'au lieu que la relation soit stable, lorsque les cinq ans sont révolus (ou moins en fonction de la date de la rencontre et de la conjonction exacte), les forces d'attraction Soleil Lune ne jouent plus, et le couple se sépare un peu comme un feu qui s'éteint naturellement, sans dégâts ni fracas, juste parce que l'intensité ou la polarité entre les deux partenaires n'est plus assez puissante.

La seconde possibilité - qui est double en fait puisqu'elle peut toucher les deux partenaires - est qu'il se passe quelque chose de très puissant dans le thème d'un des deux partenaires, généralement en progression symbolique, mais parfois en directions secondaires. Notre expérience personnelle va plutôt nettement dans le sens de privilégier les directions symboliques pour l'aspect personnel, et de privilégier les directions secondaires pour les inter-aspects résultants entre les deux thèmes. Donc dans ce second cas de figure, Vénus progressée va venir par exemple sur le Soleil, est amener le partenaire masculin à faire une rencontre amoureuse déterminante, souvent donnée par le contexte indiqué par les maisons touchées; ou autre exemple, le Soleil progressé va venir en conjonction de la Lune dans le thème d'une femme qui va certainement être pendant deux ou trois ans extrêmement réceptive et disponible, et peut-être ainsi faire d'une simple rencontre une expérience déterminante pour elle.

A vrai dire, lorsque qu'un rapprochement amoureux effectif se fait et que sa raison n'en est pas spécialement claire au regard de la synastrie et des transits pour le couple, les deux phénomènes sont souvent simultanés. Les effets sont les plus puissants de loin avec le couple de planètes Soleil Lune (attirance humaine profonde, au-delà du sexuel), ou le couple de planètes Vénus Mars (attirance physique, sensuelle et magnétique).

On retiendra donc essentiellement que les rapprochements Soleil Lune sont excellents sur le plan de la compatibilité fondamentale homme-femme, sur le plan conjugal en quelque sorte. Une conjonction est évidemment le mieux, si possible étroite, mais un trigone ou un sextile font parfaitement l'affaire, ainsi qu'une opposition, toujours excellente (pratiquement autant qu'une conjonction), à condition, comme la conjonction, qu'aucun aspect de tension avec une planète dure (Saturne surtout, de nature très différente des luminaires, Pluton, Mars, Uranus) n'intervienne dans la partie. Il est en général un peu dommage d'avoir un carré pour les relations entre luminaires d'un couple mais il faut savoir que ce n'est pas mortel si le reste de la synastrie est harmonieux.

Il faut noter que les relations Soleil Soleil ne sont pas très importantes pour un couple. Une conjonction est même plutôt néfaste, dans la mesure où le Soleil symbolisant d'abord la volonté et le rayonnement, une conjonction peut créer une certaine rivalité. Quant aux relations Lune Lune, elles sont excellentes sur le plan quotidien pour un couple marié : si les humeurs (que symbolise bien la Lune) ne sont pas compatibles, la vie de tous les jours peut être un petit enfer ! Mais la Lune s'adapte, est réactive et passive : même dans le cas d'un conflit Lune Lune, si rien ne perturbe la dissonance en question, le couple peut fonctionner quand même sur d'autres plans sans que cela soit vraiment dangereux pour sa pérennité.

Après avoir vu rapidement les relations entre luminaires et en particulier entre Soleil et Lune, attardons-nous un peu sur les relations Vénus Mars, presque aussi importantes, mais qui agissent très clairement sur les compatibilités sexuelles et affectives, sensuelles et passionnelles : alors que les relations Soleil Lune correspondent plutôt au couple mari et femme, les relations Vénus Mars correspondent typiquement au couple Amant Maîtresse. Il est bien sûr possible d'avoir les deux en même temps; et même les quatre. Ainsi, un couple parfait pourrait parfaitement posséder quatre conjonctions idéales : Soleil de l'homme sur la Lune de la femme, Lune de l'homme sur le Soleil de la femme, Mars de l'homme sur la Vénus de la femme et Vénus de l'homme sur le Mars de la femme ! Autant dire que ce cas de figure est très rare. Une conjonction Soleil Lune avec une précision de 10 degrés représente déjà un cas sur 36. Disposer de ces quatre conjonctions représente donc une chance sur 1 679 616. Et si nous voulons une conjonction rapprochée de 5 degrés d'orbe, cela nous mène à une chance sur 72 à la puissance 4, soit une chance sur 27 millions environ. Mais en théorie cela peut exister, en dehors des cas de jumeaux astrologiques bien sûr (qui ne s'entendront pas forcément si bien, par exemple en raison des deux Soleils en conjonction).

Vous pouvez parfaitement sur Astrotheme chercher parmi plus de 40000 personnages connus ceux ou celles qui possèdent ce type de conjonctions rapprochées avec vous ! Pour cela, repérez la position exacte de votre Soleil et de votre Lune dans votre thème puis rendez-vous à la page Recherches Avancées : vous pouvez même régler la précision en degrés de la conjonction que vous voulez. Nous vous conseillons de ne prendre que 2 critères simultanés au plus, et de prendre une fourchette assez large, par exemple 10 ou 12 degrés. Les connaisseurs commenceront leurs essais en cherchant les femmes ayant la Lune sur leur Soleil et Vénus sur leur Mars, et les connaisseuses les hommes ayant le Soleil sur leur Lune et Mars sur leur Vénus !

2. LES INTERACTIONS VENUS - MARS

Les rapports entre Vénus et Mars sont de nature sensuelle, érotique, passionnelle, physique, mais aussi affective. Ici une huile de Nicolas POUSSIN Vénus et Mars, peinte entre 1627 et 1629

Les rapports entre Vénus et Mars sont de nature sensuelle, érotique, passionnelle, physique, mais aussi affective. Ici une huile de Nicolas POUSSIN Vénus et Mars, peinte entre 1627 et 1629

Les cas d'inter-aspects Vénus Mars sont certainement parmi les plus simples à expliquer en synastrie. Mars représente l'action mais aussi le désir charnel dans son expression la plus saine et la plus franche. Vénus quant à elle représente la capacité de séduction - ainsi que la façon de l'exprimer -, la réceptivité affective mais aussi sensuelle : lorsque ces deux pôles complémentaires se rejoignent lors d'une conjonction ou de certains aspects harmonieux entre deux thèmes, il est facile d'imaginer le lien qui en résulte pour le couple et les deux partenaires impliqués.

Le couple ressent une attirance physique et sensuelle très forte et même si par ailleurs, des tensions existent, un rapprochement sera en général toujours possible, sur... l'oreiller ! Les seuls cas non conformes étant ceux pour lesquels des planètes lourdes sont en dissonance profonde avec le couple Vénus Mars en jeu. Dans ce cas, le rapprochement aura quand même lieu, mais certains freins ou obstacles surviendront, décrits par la nature et la qualité de ou des planètes en dissonance (Saturne, Pluton et Uranus ont les moins bonnes presses, dans l'ordre).

En synastrie, on parle souvent de pôle actif et de pôle réceptif : ces notions viennent de la qualité des planètes en jeu. Chaque planète véhicule un certain nombre de notions parmi lesquelles on trouvera par exemple son activité ou sa passivité. Le Soleil est actif, la Lune réceptive (et passive), Mercure neutre car tout en adaptation, Vénus réceptive, Mars actif, Jupiter actif en puissance mais sur la durée; au-delà, les qualificatifs sont légèrement différents ou disons qu'il faut raisonner un peu. Ainsi Saturne est résistant et tenace plutôt qu'actif, ce qui correspond quand même à être actif sur la durée, Uranus électrique plutôt qu'actif et donc... actif quand même, Neptune envoûtant mais réceptif, et Pluton actif mais en retrait et en profondeur.

Dans notre cas, lorsqu'un tel aspect existe et si possible une conjonction, le partenaire ayant Mars en conjonction sur la Vénus de l'autre est le pôle mobile et actif du couple, sur ce plan-là. Celui qui possède Vénus est particulièrement sensible et réceptif aux avances de son partenaire marsien et la relation fonctionnera donc à merveille. De la même façon que pour les interactions Soleil Lune, peu importe qui a Vénus ou Mars, l'un sera plus entreprenant que l'autre mais comme l'autre sera en même temps aussi sensible et réceptif, le couple fonctionnera parfaitement, même si c'est la femme qui possède son Mars sur le Vénus de l'homme ou l'inverse. Comme pour tous les interaspects, les 2 cas de conjonctions réciproques sont possible : Vénus conjoint à Mars ET Mars conjoint à Vénus. Nous n'osons même pas décrire le feu d'artifice sensuel qui en résulterait, et qui est malheureusement statistiquement peu probable. Mais... Partons quand même pour le défi à la découverte de ces cas très rares :

Avec l'outil extrêmement puissant en ligne recherches avancées par critères , vous pouvez tout à fait vous-mêmes faire ce genre de découvertes ! Prenons par exemple le cas de la belle Angelina Jolie, dont le thème se trouve par exemple, pour la page statique en français, à cette adresse : Thème d'Angelina Jolie

Vous voyez qu'Angelina a Vénus en 28°09' Cancer, et Mars en 10°42' Bélier. Imaginons un partenaire masculin de rêve sur le plan sensuel pour elle : un homme qui aurait donc Mars en 28°09' Cancer, à quelques degrés près, et Vénus en 10°42' Bélier : ce partenaire serait pratiquement en osmose avec elle sur ce plan-là !

Cherchons-le ! Allons dans l'outil Recherches Avancées par Critères, et sélectionnons HOMMES, puis, pour le premier critère (déjà coché par défaut), choisissons Mars en Cancer, et cochons la case "avancé" pour sélectionner le degré et la précision : prenons donc 28°, et prenons une précision de 5 degrés. En effet, 5 degrés est une précision qui reste active dans le cas d'une conjonction en synastrie, en particulier pour des planètes sensibles comme Vénus et Mars.

Ce critère étant maintenant saisi, cochons la case "Ajouter/Enlever un critère" : un nouveau tableau apparaît. Nous allons faire exactement de même pour sélectionner cette fois Vénus en Bélier, "avancé", et 11° avec 5 degrés de précision. Appuyons ensuite sur le bouton Lancez la requête.

Qui sera l'homme le plus parfait sur le plan sexuel pour Angelina Jolie ?

Qui sera l'homme le plus parfait sur le plan sexuel pour Angelina Jolie ?



Qui sont les heureux élus ? Résultat de la recherche : 7 hommes parmi plus de 40000 personnages connus répondent à ce critère... Dont un français, l'excellent acteur Bruno Wolkowitch, qui aura fort à faire en face de George Clooney, d'un pilote italien qui semble très extraverti et de 4 autres prétendants. Les voici !

George Clooney, Pierluigi Martini, Isiah Thomas, José Touré, Franky Van der Elst, Jimmy Key, Bruno Wolkowitch.

Voici les 3 premiers challengers, Wolkowitch, Martini, Clooney,

Voici les 3 premiers challengers, Wolkowitch, Martini, Clooney,



Voici les 4 autres challengers

Voici les 4 autres challengers



Nous allons regarder lequel de ces 7 prétendants peut espérer être le plus en adéquation avec Angelina, par rapport aux configurations planétaires complémentaires.

Forcément, ces positions précises de Mars et Vénus ne se reproduisent pas souvent. Les 7 personnages ayant ces critères sont né entre avril et mai 1961. Il est logique qu'il y ait peu d'écart de dates. Peu d'écart de dates signifie aussi configurations assez semblables.

On trouvera forcément une opposition Mars Saturne du "candidat" positionnée sur l'axe relationnel d'Angelina Jolie : conjonction Mars Vénus réciproque et double, couplée à d'excellents interaspects comme Vénus du partenaire sur la conjonction natale Jupiter / Lune et Milieu du Ciel d'Anjelina, c'est plus qu'excellent, mais cette ombre symbolisée par Saturne sur le Descendant de Jolie illustre parfaitement la difficulté d'évaluer par des chiffres purs et isolés une compatibilité de couple : seule une lecture attentive de textes correspondant aux différentes interactions, couplée aux taux de compatibilité permet d'avoir une idée assez correcte du potentiel de la relation.

Pour ces sept candidats, nous trouvons les taux de compatibilité suivants (remarque : les valeurs ci-dessous, calculées à l'époque de ce dossier, sont exprimées sur 20; multipliez par 5 pour avoir les taux en poucentage sur 100, comme nous les affichons depuis 2009 sur Astrotheme) :

Clooney né le 6 mai 1961 Indice humain : 12.4 / 20 Indice affectif : 14.0 / 20 Indice physique : 14.5 / 20 Indice communication : 9.6 / 20 Indice durabilité : 11.4 / 20

Wolkowitch 10 mai 1961 Indice humain : 12.2 / 20 Indice affectif : 13.7 / 20 Indice physique : 14.9 / 20 Indice communication : 10.8 / 20 Indice durabilité : 11.5 / 20

Martini 23 avril 1961 Indice humain : 15.4 / 20 Indice affectif : 15.1 / 20 Indice physique : 16.1 / 20 Indice communication : 15.8 / 20 Indice durabilité : 14.6 / 20

THOMAS 30 avril 1961 Indice humain : 12.7 / 20 Indice affectif : 14.6 / 20 Indice physique : 15.9 / 20 Indice communication : 8.8 / 20 Indice durabilité : 11.5 / 20

TOURE 24 avril 1961 Indice humain : 15.3 / 20 Indice affectif : 15.1 / 20 Indice physique : 15.3 / 20 Indice communication : 15.0 / 20 Indice durabilité : 14.6 / 20

von DER ELST 30 avril 1961 Indice humain : 10.8 / 20 Indice affectif : 12.7 / 20 Indice physique : 14.5 / 20 Indice communication : 8.3 / 20 Indice durabilité : 11.4 / 20

KEY 22 avril 1961 Indice humain : 14.9 / 20 Indice affectif : 15.0 / 20 Indice physique : 16.3 / 20 Indice communication : 15.2 / 20 Indice durabilité : 15.2 / 20

Examiner cas par cas les 7 Synastrie serait long et fastideux. Contentons-nous de regarder les cas de Martini et Clooney, dont nous connaissons les heures de naissance, et qui correspondent à des écarts de taux de compatibilité, Martini ayant 3 point de plus que Clooney pour son affinité humaine (la plus importante) avec Angelina Jolie, 15.4 au lieu de 12.4 :

Jolie et Clooney

Jolie et Clooney



Regardons leur carte de Synastrie, Angelina Jolie étant au centre, et George Clooney à l'extérieur :

Jolie et Clooney, carte de Synastrie

Jolie et Clooney, carte de Synastrie



Ce couple obtient des taux de compatibilité légèrement supérieurs à la moyenne, qui résultent de plusieurs facteurs très contrastés :

Le plus important de la relation se situe certainement dans la rencontre exacte entre le Mars de George et la magnifique conjonction Vénus Ascendant d'Angelina. L'axe relationnel est toujours très important en Synastrie, et la superposition d'une conjonction Vénus Mars dessus crée une amplification importante des forces d'attraction physique, de nature instinctive et sensuelle.

Certains auteurs insistent d'ailleurs sur le prédominance des axes concernant les rapports de couple, par rapport aux interactions planétaires pures. Si nous n'adhérons pas à cette vision, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un élément très important évidemment. Le Mars de George est en maison 5, la maison des sentiments et de la vie amoureuse, ce qui amplifie la nature physique et instinctive de la relation qui pourrait exister.

Cependant, on remarque tout de suite la présence d'un carré en T assez puissant, formé par le carré natal Uranus Vénus d'Angelina et la conjonction Jupiter - Saturne - Lune de George, elle-même en opposition de son Mars natal : c'est le pire et le meilleur réuni pour ce couple ! Le meilleur par la première conjonction, à laquelle on pourrait d'ailleurs ajouter la Lune de George en opposition, voire Jupiter qui se trouve sur sa maison 7, en sextile sur le Neptune d'Angelina en maison 5 - une agréable combinaison - dans la mesure où ces oppositions Lune Vénus, Jupiter Vénus, Lune Ascendant, Jupiter Ascendant sont favorables pour leur couple. En effet, Jupiter amplifie les choses, et les oppositions de la Lune sur l'Ascendant et la Vénus d'Angelina créent une admirable complémentarité entre l'humeur de George et l'affectivité d'Angelina qui se trouveraient tout à fait en phase, stimulées et enrichies s... 'il n'y avait pas ce Saturne en même temps placé d'une façon vraiment délicate sur le Descendant d'Angelina.

Dans son thème natal, Angelina Jolie possède un carré Uranus Vénus, dans lequel intervient à plein son Ascendant, et donc son axe relationnel : cette jeune femme est donc une sorte de pile électrique instable, capable d'entamer des relations amoureuses d'une façon incroyablement soudaine et rapide, par impulsion, mais aussi... de les détruire sur un coup de tête, par impulsion contraire. Le carré est exact, avec un orbe de moins de 40 minutes d'angle. C'est typiquement l'aspect de l'instabilité sentimentale. Que se passe-t-il ici avec George Clooney ? Le Saturne de celui-ci au Descendant d'Angelina, allié au Mars qui se trouve en opposition exacte sur son Ascendant, va créer, en même temps que ces forces fantastiques d'attraction, une sorte d'éteignoir, dans la mesure où George très vite va "ressentir" le carré Uranus Vénus d'Angélina et le juger sévèrement, à la manière de Saturne.

On assiste à la superposition de multiples forces positives (Jupiter, Lune, Vénus, Ascendant et partiellement Mars conjonction Vénus) et de forces brutales de blocage, par le carré en T Saturne Mars de George et la paire Uranus Vénus d'Angelina : à ce niveau, on pourrait dire que la résultante est négative. En effet, tout ceci agissant sur l'axe relationnel, Saturne prenant son temps pour agir, Uranus ne le prenant pas... tôt ou tard, au moindre accrochage, s'il n'y avait que cette combinaison d'importante d'interaspects planétaires et angulaires, le couple casserait, malgré les attractions intenses qu'il devrait ressentir.

Heureusement (ou peu importe puisqu'il s'agit d'un couple virtuel :-) ), d'autres configurations importantes agissent en même temps que celles-ci : comme nous avons choisi ces couples sur les critères Mars Vénus réciproques, pour l'exemple, nous trouvons donc l'aspect réciproque Vénus de George en conjonction sur le Mars d'Angelina, lequel se trouve en conjonction avec Lune Jupiter et Milieu du Ciel ! Cette interaction est à peu près au même niveau de puissance que la première, avec toujours les angles d'Angelina qui interviennent. Il faut noter qu'en plus, le Soleil d'Angelina se trouve en sextile de cet amas de planètes en interactions exceptionnellement favorables, ainsi que Neptune, qui occupe sa maison 5.

La paire Mars Vénus apporte donc son lot de complémentarités physiques, et se superpose à la conjonction Mars Lune d'Angelina en Bélier. Angelina est non seulement une instable affectivement, mais sur le plan de la sensibilité, c'est une bombe ou disons quelqu'un d'extrêmement réactif..., avec dieu merci un beau sextile d'un Soleil rapide en Gémeaux qui lui permet certainement de se tirer d'affaire de certaines situations conséquentes de son impulsivité naturelle.

Cette seconde configuration est ici très positive, et même Pluton en face dans le thème natal d'Angelina ne fait qu'augmenter la réceptivité et l'intensité affective créée par la Vénus de George. Pluton étant l'octave supérieure de Mars, les interactions Mars Vénus sont dans leur couple non seulement doublées mais pour ainsi dire triplées (l'opposition Mars Vénus ou Pluton Vénus est excellente pour l'attraction physique, même si elle est peut être parfois un peu trop "tonique", mais ces planètes s'accordent très bien pour ce qui est des compatibilités physiques du couple, le désir sexuel provenant justement de l'intensité des contrastes).

Nous assistons donc à un feu d'artifice sensuel, dans le signe tonique du Bélier et les maisons 1 et 10 du couple. Les conjonctions Jupiter Vénus, Lune Vénus sont extrêmement bénéfiques sur le plan de l'agrément d'être ensemble, sans parler de l'accord parfait Mars Vénus, quant à la présence de la Vénus de George proche du zénith du ciel d'Angelina, il ne peut qu'incliner Angelina à lui faire penser ou ressentir que George est une sorte d'homme idéal sur le plan affectif et charme...

Nous ne détaillerons pas l'ensemble des interactions, cela dépasserait le contexte de ces dossiers, mais avec ces deux configurations puissantes, l'une mitigée voire négative - la première, faisant intervenir l'axe relationnel d'Angelina - mais de toute façon à haute charge affective et physique, et l'autre pleinement positive et puissante, nous avons déjà une bonne partie de la compréhension de la relation de couple - virtuelle bien sûr du moins à notre connaissance - entre ces deux célébrités.

C'est là où il peut être intéressant de dire quelques mots sur la façon dont réagissent les programmes : ceux-ci "voient" bien l'ensemble des interactions, et comme il faut bien faire une synthèse si l'on veut des taux et des chiffres, ils vont tenir compte de l'ensemble des forces, en positif et négatif et en faire une somme algébrique. A l'arrivée, dans ce cas, nous trouvons un paisible 62% qui est loin de ce que l'on peut imaginer en intensité réelle de la relation. Des notes moyennes ou légèrement positives peuvent résulter en effet de courants tièdes, ou bien au contraire de courants extrêmement positifs négatifs simultanément : c'est exactement le cas ici.

Rappelons ici les taux de compatibilié du couple virtuel Clooney Jolie : Indice humain : 62% Indice affectif : 70% Indice physique : 72.5% Indice communication : 48% Indice durabilité : 57%

Les programmes ont jugé de façon plus favorable les aspects physiques du couple, ce qui est naturel par rapport à ce que nous venons d'analyser rapidement. Maintenant, il est clair que cet exemple illustre bien le fait que pour bien comprendre une relation de couple, il ne faut jamais se contenter d'un taux de compatibilité isolé ou même de cinq taux différenciés : il faut aller plus loin, et lire les textes qui correspondent à la description de la relation pour mieux se faire son idée, comme nous le faisons dans nos études instantanées de compatibilité. Ici, dans un cas tel que celui-ci, personne ne se risquerait à faire un diagnostic définitif tant sont contrastées les forces de cohésion et les tensions entre ces deux partenaires virtuels célèbres, même si les premières gardent un léger avantage numérique.

Pierluigi Martini et Angelina Jolie possèdent 3 points de plus en taux de compatibilité que George Clooney et Angelina Jolie; essayons d'analyser pourquoi.

Jolie et Martini, des taux de compatibilité un peu plus forts

Jolie et Martini, des taux de compatibilité un peu plus forts



Examinons en quoi leur Synastrie diffère de la précédente :

Jolie et Martini, carte de Synastrie

Jolie et Martini, carte de Synastrie



La réponse est claire : si l'ensemble de la configuration diffère peu de la précédente avec George Clooney, dans ce cas, la Lune de Pierlugi Martini se trouve en position nettement plus favorable !

En utilisant par exemple le Celestar et l'interactivité de la double carte de Synastrie, pointons la souris sur le Lune de Martini, le thème extérieur, voici ce que nous obtenons :

Jolie et Martini, carte de Synastrie

Jolie et Martini, carte de Synastrie



Les aspects individuels partant de la Lune du thème extérieur s'affichent et nous voyons immédiatement une situation bien différente; alors que précédemment, la Lune de George participait au carré en T faisant intervenir l'Ascendant et le carré Uranus Vénus d'Angelina, provoquant en même temps qu'une charge bénéfique pour les aspects à Vénus une instabilité délicate du couple, amplifiée par l'opposition natale Lune Mars de George Clooney (qui est donc d'humeur assez variable comme Angelina, en particulier pour les questions affectives - axe des maisons 5 et 11 oblige - ), ici, la Lune au contraire renforce l'harmonie entre les deux partenaires.

Pas moins de cinq interaspects bénéfiques vont atténuer le problème du carré en T faisant intervenir la conjonction Jupiter Saturne, le reste du thème étant par ailleurs harmonieux : trigone Lune Neptune, orbe (l'orbe est la précision de l'aspect, c'est-à-dire la précision de l'angle que font les deux planètes entre elles) inférieure à un degré, trigone Lune Neptune, orbe inférieur à un degré, trigone Lune Lune, sextile Lune Soleil, sextile Lune Pluton. Il est clair que la tendance est nettement moins problématique. Le lien Soleil Lune est un gage d'entente humaine importante, profonde, la Lune de Pierlugi étant en maison 1 d'Angelina et liée à son Soleil dans la maison affective 11 (la vie amicale); le trigone Lune Lune apporte une facilité relationnelle basée sur l'instinct et des humeurs en phase du couple, le lien Mars Lune harmonique ajoute une note sexuelle et dynamique à leur échange, quant aux liens favorables Lune Neptune et Lune Pluton, il ne peuvent que contribuer à arrondir et enrichir la façon dont Pierluigi Martini ressent la présence magnétique pour lui d'Angelina Jolie.

On pourrait rajouter pour l'anecdote un sextile parfait entre le MC de Pierluigi et l'Ascendant d'Angelina, contribuant légèrement à faire en sorte que l'énergie et la présence d'Angelina aient une incidence favorable sur le destin de celui-ci, dans l'hypothèse bien sûr qu'un jour, ces deux partenaires se rencontraient !

Le bilan de ces échanges harmonieux de la Lune vus par les programmes de compatibilité va rajouter 15% à la compatibilité, ce qui semble assez logique et naturel.

Le carré en T Uranus Vénus d'Angelina va agir de toute façon, avec le Saturne de son partenaire en face : la stabilité et l'harmonie ne sont pas gagnées forcément, mais il est normal que numériquement, les forces de cohésion l'emportent très sensiblement.

Cet exemple illustre bien la difficulté d'analyse par programme astrologique d'une relation de couple, mais elle montre aussi qu'elle n'est pas inintéressante du tout. Un programme permet de cerner ou d'évaluer en quelques secondes un potentiel relationnel, à condition de prendre la peine de lire l'ensemble de l'analyse comme indiquée dans nos études instantanées de compatibilité avec ou sans portraits et que l'on ne tombe pas dans le piège de se contenter de regarder les taux de compatibilité uniquement, ce qui peut conduire à des surprises, les contrastes étant noyés dans les notes.

3. AUTRES INTERACTIONS INTERESSANTES

Voici quelques indications supplémentaires, disponibles aussi sur notre page de conseils à l'adresse Recherches Statistiques.



Les conjonctions Soleil Vénus

Une conjonction Soleil Vénus et/ou Vénus Soleil est excellente sur le plan chaleur et affectivité : le couple s'adore et le montre facilement.



Les conjonctions Lune Ascendant

Une excellente conjonction sur le plan de la vie de tous les jours et de l'humeur, ainsi qu'un indice sérieux de bonne entente physique.

Pour les aspects avec l'Ascendant, sélectionnez ici le même critère que dans les deux cas précédents, avec cette fois la position de la Lune qui correspond au degré et au signe de la position de l'Ascendant de votre partenaire.

Les conjonctions Lune Lune

Des émotions en phase sont toujours un pas de plus vers la réussite du couple.

Le lien est ici immédiat, instinctif et quelque peu physique, les partenaires "sentent" l'humeur de l'autre immédiatement.

Les conjonctions Pluton avec Vénus

Elles indiquent la passion et l'érotisme, un érotisme instinctif et passionnel plutôt que cérébral. Le partenaire avec Pluton joue le rôle actif et "prédateur" du couple.

Les conjonctions Uranus Vénus

Elles indiquent toujours beaucoup d'érotisme et de cérébralité mélangés : le partenaire ayant Uranus sur la Vénus de sa moitié intellectualise la relation amoureuse. Un effet électrique et raffiné donne toute sa puissance sur le plan érotique.

Il y aura une sorte de "peps", de tonicité et d'originalité voire de marginalité dans la relation, dans laquelle le couple ne s'ennuiera jamais, au risque parfois de subir quelques dents de scie en raison du comportement du propriétaire d'Uranus, toujours imprévisible... Le facteur d'érotisme est là aussi plus que jamais présent, entre Vénus et Uranus, Uranus étant un peu la forme cérébral et originale de mars, tandis que Pluton est sa forme instinctive et profonde, brute de forme et tout en puissance émotionnelle et physique, et non cérébrale.

Les conjonctions Mars Lune

C'est à la fois bon car puissant, mais en général... trop puissant : le partenaire ayant la Lune en conjonction sur le Mars de l'autre se sent agressé(e) tôt ou tard, mais si le reste du thème est bon, cela peut fonctionner, contrairement à une opposition ou un carré entre ces deux planètes qui est presque rédhibitoire.

Les conjonctions Vénus Ascendant

Toujours intéressant et sympathique pour l'entente affectueuse du couple, avec même un atout pour le côté physique de la relation.

Les conjonctions Vénus, Lune ou Soleil avec le Milieu du Ciel

Ce cas est typique de l'idéalisation du partenaire : ainsi un homme qui a son Milieu du Ciel sur la Vénus ou la Lune de sa partenaire va l'idéaliser; elle devient pour ainsi dire la déesse admirée en toutes circonstances. Surtout intéressant pour la partenaire en fait :-)

Pour une femme avec le Soleil de son partenaire sur son Milieu du Ciel ou non loin, elle idéalisera celui-ci qui deviendra une sorte de maître, de dieu ou de guide pendant toute la relation : intéressant pour l'homme dans ce cas. La relation dure tant que l'admiration de la femme n'est pas mise en doute.

Les conjonctions Soleil et Lune avec le Descendant ou maison 7

Pour une femme, trouver un homme ayant le Soleil en conjonction sur son Descendant (pointe de la maison 7) est un excellent indice pour le mariage.

Pour un homme, une femme qui possède la Lune sur son Descendant est de la même façon de bonne augure pour envisager un mariage avec elle si le reste des deux thèmes le confirme.

Les conjonctions Soleil, Ascendant, Milieu du Ciel, Lune et Vénus avec le Jupiter du partenaire

A moins que le Jupiter du partenaire ne soit particulièrement dissonant (carré à des planètes dures, maisons sensibles (8,12 voire 6), une conjonction d'un luminaire - ou des deux, ou même réciproquement (4 cas possibles) - avec le Jupiter de l'autre est un facteur excellent d'entente, une sorte de "liant" pour le couple.

En effet, Jupiter apporte par sa nature plusieurs caractéristiques très intéressantes pour le couple; il injecte d'abord une bonne dose d'enthousiasme, de plenitude, d'amplification à la relation. Ensuite, le côté légal de Jupiter va pouvoir dans la plupart des cas faire en sorte que la relation sorte du cadre strictement intime qu'elle a toujours au début, dans le sens d'une reconnaissance active par la société ou les proches (mariage, présentation des proches et disparition du secret sur l'existence de la relation de couple etc.). Ensuite, les valeurs de générosité et de bienveillance de Jupiter vont accentuer la tolérance de celui qui possède le Jupiter vis-à-vis de son partenaire.

Les aspects en trigone (équilibre et chaleur) ou en sextile (communication accentuée) sont bien sûr actifs, mais toujours moins que la conjonction.

Les conjonctions Soleil, Ascendant, Lune et Vénus avec le Mercure du partenaire

Il s'agit là davantage d'une facilité accrue de la communication entre les partenaires, mais d'une façon tellement forte que le pas pour franchir le seuil de la relation amoureuse n'est pas loin... D'autant plus si d'aventure, l'une (ou des) des planètes en jeu est (sont) maître(s) de l'Ascendant.

Chacun connaît la nature de Mercure, facteur d'adaptation rapide, immédiat et léger. Si un des luminaires, surtout la Lune (l'émotion, l'humeur rapide) ou Vénus est en conjonction sur le Mercure du partenaire, il va y avoir osmose entre l'intellect, la façon de communiquer du partenaire propriétaire du Mercure et l'humeur (voire la nature profonde de la femme s'il s'agit de la Lune) ou l'affectivité (s'il s'agit de Vénus) de l'autre.

Les aspects en trigone (équilibre et chaleur) ou en sextile (communication accentuée) sont bien sûr actifs, mais toujours moins que la conjonction.

Ces inter-aspects sont donc très positifs et importants dans un couple.

Les conjonctions Soleil, Lune, Ascendant ou Vénus avec le Noeud Nord ou Sud du partenaire

Ces indications possèdent une sorte de caractère "magique", en effet, toute la partie karmique de l'astrologie a mauvaise réputation. La raison en est que dans les années 70, beaucoup d'auteurs astrologues se sont engouffrés dans ce domaine qui nécessite pourtant de la prudence, et ont pour ainsi dire été trop loin dans des affirmations et des règles non vérifiées par l'expérience (la fameuse Astrologie New Age, ou nouvelle Astrologie). Le résultat en a été un discrédit rapide de cette partie karmique et une façon un peu abrupte de jeter le bébé avec l'eau du bain, non voulue par ces auteurs !

Mais derrière le folklore certain de cette nouvelle astrologie - qui est maintenant un peu "has been" avec ses 40 ou 45 ans d'âge - existent des éléments relativement solides et utilisés depuis des siècles, même si la prudence est ici plus nécessaire que jamais.

Parmi ces éléments, il faut noter la conjonction des Noeuds lunaires, points où l'orbite de la Lune croise celle de la Terre, dont la signification est la suivante : la conjonction des Noeuds Lunaires Nord ou Sud sur une planète personnelle (Soleil, Lune, Mercure, Vénus et Mars) du partenaire va créer, si la précision de celle-ci est forte (moins d'un degré, et si possible encore moins), un lien de nature irrationnelle mais néanmoins très puissant, et fonction de la planète personnelle concernée, mais aussi des maisons mutuelles concernées (dans une moindre mesure).

La tradition parle ainsi pour les conjonctions avec le Noeud Sud (exactement opposé au Noeud Nord sur le cercle du zodiaque) de rencontres karmiques de couples déjà formés dans "le passé" (nous ne développerons rien ici sur le sujet délicat des "vies antérieures", celui-ci étant trop complexe pour en parler sur moins de 10 pages - une mauvaise compréhension fait vite basculer dans le grand-guignol... - ne serait-ce que pour son préambule et surtout, ce serait hors sujet ici, cet aspect des choses touchant à la spiritualité), de couples se connaissant déjà et se revoyant ici et maintenant : si la conjonction n'est pas mal aspectée par des éléments extérieurs, la rencontre peut être positive, même si le caractère du Noeud Sud indique plutôt un lien fait pour être "terminé". Beaucoup de couples mariés possèdent une conjonction Noeud Sud - Soleil ou Noeud Sud Lune, et beaucoup d'amants l'ont également avec Vénus, voire Mars.

Pour le Noeud Nord, la configuration est à la fois plus heureuse mais plus difficile : le Noeud Nord est le devenir, le futur, une sorte d'aimant qui nous attire vers le chemin à suivre. Si aucun aspect de planètes lourdes ou dures n'intervient dans une telle conjonction d'une planète personnelle de l'un des partenaires sur le Noeud Nord de l'autre, il existe un indice de rapprochement du couple, de type amoureux, conjugal, affectif etc. selon la nature de la planète concernée. Bien sûr, pour Mercure, planète asexuée et neutre, le lien ne sera dans ce cas que de type intellectuel et/ou associatif, comme par exemple une relation forte sur le plan professionnel (le couple professionnel Laurel et Hardy par exemple ou des associés dans une société seraient de très bons exemples) etc. Pourquoi la concrétisation peut être plus difficile ? Dans le sens où le Noeud Nord signifie le devenir, et donc des partenaires neufs, sans expérience, qui ne se connaissent pas. Et qui donc vont devoir faire l'apprentissage de leur relation à partir de zéro, ce qui nécessite du temps.

Le lien avec l'Ascendant est plutôt physique et instinctif, immédiat dans tous les cas; le lien avec les luminaires est profond et puissant potentiellement, celui avec Vénus sentimental et profond également.



Ces indications sont très loin d'être exhaustives : il s'agit d'un éclairage qui permet de trouver dans ces pages des personnages connus compatibles avec vous selon quelques critères particuliers; nous complèterons cette page régulièrement. Sachez aussi que nous rajoutons chaque jour des dizaines de personnages célèbres à notre base qui contient plus de 40000 célébrités : vous trouverez toujours plus de personnages lorsque vous retesterez plus tard avec les mêmes critères. Par ailleurs et pour information, nous tenons compte de plusieurs milliers d'inter-aspects dans nos études astrologiques de compatibilité que nous vous encourageons vivement à essayer. Ces études évoluent et sont améliorées régulièrement, y compris les algorithmes de calcul de taux de compatibilité (mise à jour tous les deux ans environ pour la parte calcul) : il se peut que les calculs des taux de compatibilité diffèrent légèrement si vous les refaites plus tard, en utilisant par exemple le Celestar ou les applications gratuites de compatibilité en ligne.

Vous trouverez également sur le site les répartitions planétaires de dizaines de milliers de personnages célèbres, avec carte du ciel détaillée, photo, combinaisons des planètes, signes et maisons, extraits de portrait astrologique provenant de notre base de données de célébrités mise à jour quotidiennement.

Pour visualiser ces cartes du ciel en dynamique avec vos propres options (par exemple afficher les aspects aux angles, ou seulement les aspects majeurs etc.), vous pouvez aller sur l'annuaire du Celestar, ou regarder en temps réel les derniers personnages connus rentrés sur Astrotheme, souvent il y a quelques minutes.

Astrologie Horaire - Votre question sur l'Amour
Bélier · Taureau · Gémeaux · Cancer · Lion · Vierge · Balance · Scorpion · Sagittaire · Capricorne · Verseau · Poissons