Astrologie Horoscope gratuit Etudes Astrologiques Thème Astral
  Rejoignez-nous sur Google+     
 
 

Astrologie et Personnalité

Peut-on décrire le caractère d'une personne avec sa date de naissance ?

Faut-il connaître son lieu et son heure de naissance ? Jusqu'à quel point peut-on en tirer des informations intéressantes sur sa personnalité ?

Vaste sujet, qui concerne l'une des fonctions les plus importantes de l'astrologie : en effet, se connaître, connaître les autres en jetant un œil sur une carte du ciel est l'un des passe-temps favoris des plus courants des astrologues professionnels comme amateurs !

En quelques secondes, les sourcils se froncent, les sourires se forment et la montée rapide d'adrénaline associée à la lecture d'un thème est sans doute révélatrice de la particularité et de l'intérêt de cette branche de l'astrologie qu'est l'analyse de caractère : le thème astral est censé décrire, et assez rapidement pour les initiés, la personnalité et les facteurs d'évolution psychologiques de n'importe quel être humain. On pourrait d'ailleurs citer comme premier intérêt de cette branche de l'astrologie, la vitesse à laquelle on peut "connaître" une personne via son thème astrologique !

On a l'habitude de dire qu'il faut beaucoup de mois et même plutôt pas mal d'années, pour bien "connaître" quelqu'un, dans le réel. D'autant plus bien sûr, que ce quelqu'un est secret ou a des difficultés à communiquer, à s'exprimer. Avec un thème astral de naissance, l'astrologue "voit" les lignes de force en quelques secondes, comprend les symboles et leur interaction en quelques minutes, et peut se forger une idée en quelques heures voire même plus rapidement, des forces et faiblesses de caractère d'une personne, ou plutôt - les mots forces et faiblesses étant assez subjectifs - de ses vulnérabilités ou de ses qualités d'adaptation à la vie, aux autres, dans la plupart des domaines.

La description d'une personnalité est sans doute la partie de l'astrologie occidentale qui mobilise le maximum d'adhésions de la part des partisans de cette discipline. Contrairement par exemple à l'astrologie chinoise qui se veut prédictive plutôt que descriptive d'une personnalité, l'astrologie occidentale s'est très tôt liée à la psychologie et à la psychanalyse.

Le thème astral de naissance étant censé représenter les jeux de force qui agissent pour former un caractère, tout en intégrant bien que l'astrologie n'a jamais eu pour vocation d'être fataliste et que l'évolution de la personnalité est incluse aussi dans le thème, il est possible d'analyser les mécanismes qui agissent pour chacun, de comprendre ainsi certains comportements qui peuvent paraître surprenants parce que sans cause apparente, de corriger certains schémas d'échecs qui reviennent trop souvent, de profiter par l'action de certaines qualités visibles sur un thème, dont parfois la personne n'a pas encore conscience.

Les planètes dominantes de Barack Obama : Soleil, Uranus et Lune, c'est-à-dire rayonnant, original et inspiré

Les planètes dominantes de Barack Obama : Soleil, Uranus et Lune, c'est-à-dire rayonnant, original et inspiré

[Ci-dessus, les planètes dominantes de Barack Obama, calculées par Astrotheme : Avec Soleil, Uranus et Lune en planètes dominantes, Obama est un leader rayonnant, un original épris d'indépendance et un émotif inspiré.]

Dans les questions abordées plus haut, il y a celles du lieu et de l'heure de naissance : d'abord, il faut savoir que même sans heure et sans lieu, on peut bien sûr affirmer que l'on peut tirer - quand même - pas mal d'informations d'un thème.

Sans rentrer dans le détail, et dans ces pages, ce n'est pas le but, la technique utilisée pour analyser un caractère, dresser un portrait astrologique, tient compte des positions des planètes, des interaspects de ces planètes, des dominantes planétaires et des maisons astrologiques (dont l'Ascendant, le Milieu du Ciel…). Or certaines typologies de caractère sont déjà présentes dans les deux premières parties, la part des maisons étant importantes, mais n'excluant pas que l'on puisse avoir accès à beaucoup d'informations sans elles. Quant aux dominantes planétaires, une partie d'entre elles peuvent être établies sans connaître l'heure de naissance : celles qui ne sont pas liées aux maisons, même si la finesse de ces évaluations sera évidemment sensiblement moins performante que si l'on possède avec précision l'heure et le lieu de naissance du sujet.

Une interaction dissonante Lune Mars, par exemple, se traduira par une humeur souvent en dents de scie, une impulsivité qui dépasse la moyenne observée chez les gens, un contrôle de la partie émotive qui aura du mal à s'effectuer - sans bien sûr juger si cela est "bien" ou "mal" -, une interaction harmonieuse entre le Soleil et Jupiter indiquera par exemple des capacités d'autorité, de leadership et de générosité qui feront partie de toute façon des caractéristiques de la personne, quelles que soient les maisons astrologiques en cause. Et tout cela est valable pour les positions des planètes en signes : une Lune en Bélier sera combative, exprimera également, pour reprendre l'exemple précédent, une émotivité qui dépasse l'ordinaire, un Mercure en Gémeaux accentuera la curiosité, la vivacité d'esprit voire une certaine dispersion dans l'utilisation de l'intellect, qu'exprime naturellement cette planète, et ainsi de suite…

Les signes dominants de Barack Obama : Lion, Verseau et Gémeaux, c'est-à-dire noble, inventif et habile pour la communication

Les signes dominants de Barack Obama : Lion, Verseau et Gémeaux, c'est-à-dire noble, inventif et habile pour la communication

[Ci-dessus, les signes dominants de Barack Obama, calculés par Astrotheme : Avec Lion, Verseau et Gémeaux en signes dominants, Obama est noble, inventif et habile pour la communication.]

Peut -on chiffrer la quantité de connaissances que l'on peut tirer d'un thème sans l'heure de naissance, par rapport à un thème complet, dont on a l'heure et le lieu précis ? En prenant des risques, on pourrait dire qu'un thème sans l'heure précise de naissance, possède peut-être 50% à 60% de ce que l'on peut tirer du thème complet. Sachant que l'imprécision sera due aux maisons astrologiques et à la Lune, qui se déplace de 12 degrés par jour, et donc de 6 degrés en 12 heures, marge d'erreur maximale si l'on prend midi par convention, si on ne connaît pas l'heure. Sachant qu'un signe fait 30 degrés, il y a donc une probabilité non négligeable mais relativement faible quand même, que la Lune passe d'un signe à l'autre, si jamais la position trouvée pour midi est entre 24 et 30 degrés, ou bien entre 0 et 6 degrés d'un signe astrologique.

Il faudra donc faire attention à ne pas accorder trop d'importance à la position de la Lune en signe, et faire attention aussi aux aspects qu'elle forme, même si 6 degrés représentent une zone si étroite qu'il est tout de même possible de tenter d'en parler et d'apporter des informations.

Pour le lieu de naissance, il sera, de la même façon que l'heure, possible (mais pas souhaitable bien sûr !) de l'ignorer. Un lieu différent se traduit par une domification différente (des positions des maisons astrologiques différentes). Les planètes par contre ne sont pas touchées, et l'interprétation en signes et en aspects reste toujours possible. Sachant qu'un tour de la terre fait 40.000 km à vol d'oiseau et correspond à 360 degrés de longitude c'est-à-dire 12 signes astrologiques, pour les maisons, il faut savoir qu'un écart de lieu de 200 km par exemple dans la connaissance que l'on a de la ville de naissance, qui est déjà assez important, ne modifie les positions des maisons que de 200/40000 x 360 degrés, soit 1,8 degrés, 1 degré et 48 minutes d'angle : c'est très faible ! Cela ne joue donc souvent que peu, et seulement dans le cas où il y a basculement de certaines planètes d'une maison à l'autre.

Les éléments dominants de Barack Obama : avec Feu et Air comme éléments dominants, Barack Obama est énergique, entreprenant, mobile et communiquant

Les éléments dominants de Barack Obama : avec Feu et Air comme éléments dominants, Barack Obama est énergique, entreprenant, mobile et communiquant

[Ci-dessus, les éléments dominants de Barack Obama, calculés par Astrotheme : Les éléments dominants de Barack Obama : avec Feu et Air comme éléments dominants, Barack Obama est énergique, entreprenant, mobile et doué pour la communication.

La réponse à ces questions est donc :

Oui, l'astrologie permet de décrire assez bien le caractère, la personnalité de quelqu'un, d'une façon rapide, parfois en révélant à celui-ci des facettes de caractère qu'il ne soupçonnait pas encore lui-même. Cette connaissance de soi par l'astrologie permet aussi, en ayant conscience de ses vulnérabilités, de les atténuer, de les corriger et même dans certains cas d'en faire des forces (une vulnérabilité émotionnelle hors normes peut être utilisée lucidement pour des créations artistiques par exemple, une prédisposition à la violence peut être canalisée par l'exploit sportif etc.), en transcendant ou surmontant les forces qu'elles expriment. Et de la même façon, d'utiliser avec plus de conscience ses atouts, dans l'action, la communication et tous les domaines de la vie.

Oui, même sans l'heure et sans le lieu de naissance, en prenant par exemple midi, on peut obtenir beaucoup d'informations, même si cela restera autour de 50% à 60% environ des informations complètes que l'on peut obtenir à partir d'un thème astrologique pour lequel on connaît l'heure de naissance et le lieu précis.

Pour la France, nous rappelons qu'il suffit de téléphoner à la mairie de la ville de naissance pour obtenir dans la plupart des cas et gratuitement l'heure de naissance de quelqu'un, même sans avoir de lien de parenté avec lui. Il est vivement conseillé de connaître l'heure de naissance avant de commander un portrait astrologique complet.

N.B. : vous trouverez parfois dans La Foire aux questions certaines réponses à toutes ces questions.

Prévisions trimestrielles détaillées
Votre voyance gratuite de qualité par téléphone au 0 892 429 000
Bélier · Taureau · Gémeaux · Cancer · Lion · Vierge · Balance · Scorpion · Sagittaire · Capricorne · Verseau · Poissons