Une nouvelle façon d'aborder l'astrologie
Annonces
Avec le code PROMO 23 10 min de voyance offerte* 04 23 09 18 18
Mon compte
19 mars, 06h06 T.U.
Soleil 29°08'   Poissons
Lune 23°10'   Cancer
Mercure 16°08'   Bélier
Vénus  9°05'   Poissons
Mars 27°06'   Verseau
Jupiter 14°43'   Taureau
Saturne 12°07'   Poissons
Uranus 20°13'   Taureau
Neptune 27°26'   Poissons
Pluton  1°39'   Verseau
Chiron 18°13'   Bélier
Nœud vrai 15°45'  Я Bélier
Lilith vraie  6°02'   Vierge
Thème astral actuel
Phase de la lune
Lune croissante, 70.59%
Gibbeuse ascendante
Lun. 25 mars 07h01 T.U.
Recherche de célébrité
Annonces

L'argent dans le thème astrologique

Les indications données par le thème

Une des questions qui revient souvent en Astrologie, en dehors du domaine de la compatibilité du couple ou de celui du climat prévisionnel, est celle de savoir si un thème astral permet de voir si un individu est - ou sera - gâté ou non sur le plan financier pendant sa vie.

Annonces

Les inégalités semblent considérables, à la fois entre les peuples qui disposent de plus ou moins de ressources pour ne serait-ce que nourrir leur population, mais aussi entre les gens dans un même pays. Le sujet est très vaste et il est hors de question de dresser une méthode infaillible et générale, mais il n'en demeure pas moins possible d'essayer de donner quelques indications concrètes et utiles.

Quelles sont les informations que nous pouvons tirer d'un thème astrologique pour en retirer des indices de richesse ou de difficulté financière ?

La corne d'abondance, symbole de la prospérité et de la richesse.

La dominante

La première réponse passe d'abord par le fait de déterminer si la personne est vraiment concernée ou non par la question : au-delà des caractéristiques détaillées du thème, une analyse globale permet déjà de cerner ce que l'on appelle la "dominante". Cette question de la dominante a fait couler beaucoup d'encre, et il est intéressant d'en dire quelques mots.

Les gens n'ont pas tous la même motivation, loin de là. Nous sommes tous des mélanges plus ou moins complexes d'archétypes.

Dans le graphique ci-dessus, les différentes typologies humaines pures sont présentées en caricatures avec le symbole de la planète correspondante, réparties en éléments, en principes chaud / froid / sec / humide, et en caractéristiques psychologiques élémentaires bilieux / lymphatique / nerveux / sanguin . Nous appartenons tous à plusieurs typologies mélangées, qui constituent autant de cas différents.

On parle généralement de dominante planète plutôt que de dominante signe, mais aussi souvent de termes comme par exemple une "dominante Mars-Mercure sur fond Scorpion"; cela signifie dans ce cas d'exemple que pour le sujet, les caractéristiques Mars (la combativité, le courage, l'action mais aussi le danger de l'emportement par la colère etc.) et de Mercure (la vivacité intellectuelle, la facilité de contact, la curiosité naturelle, mais aussi une certaine superficialité etc.) seront prépondérantes, avec en toile de fond les apports du signe du Scorpion qui sont valorisés : désir de provoquer, de contrôler à distance, endurance, obstination, intransigeance etc.

Ainsi, avant même d'étudier des aspects liées à tel ou tel domaine comme celui des finances, du mariage, de la santé, etc. il est clair qu'en fonction de la nature profonde du sujet, certaines questions seront bien moins d'actualité que d'autres : prenons par exemple quelques cas purs pour simplifier.

Un Saturnien est par exemple le prototype même de l'individu qui par son détachement et sa nature sera assez éloigné des contingences matérielles et financières. En étant moins intéressé que les autres par cet aspect, il est forcément peu probable qu'il devienne un des milliardaires de la planète. Peu probable mais pas impossible, et si c'est le cas, ce sera malgré et non à cause de cette caractéristique Saturnienne. Saturne étant de nature sèche et dure, exprimant un processus de contraction et de concentration, de visée à long terme, peut-on dire qu'il y a compatibilité avec "l'argent facile" ? Bien évidemment, non.

Le Saturnien, plus préoccupé par ses recherches, la science ou les valeurs intérieures que par les fêtes et l'opulence

En prenant un Marsien, ici aussi, le sujet ne sera pas spécialement aidé, si ce n'est par sa grande énergie, son audace et son courage; mais ces qualités seront plus adaptées à des carrières sportives, à un comportement qui certainement générera beaucoup de résultats mais sans obligatoirement que ceux-ci soient "transformés" en réussite financière.

Le Marsien, audacieux et combatif, mais qui préférera toujours les honneurs de ses pairs et son courage reconnu plutôt que la récompense par l'argent

Un Solarien (dominante Soleil), n'ira pas non plus naturellement vers l'abondance matérielle : la noblesse de ses conceptions, son charisme inné et son naturel l'inclineront à obtenir - sans même les chercher - les honneurs et souvent le pouvoir, sans qu'il n'y ait de sens péjoratif à cela.

Le Solarien, si noble et si pur, ne sera pas attiré par l'argent.

Un Mercurien ne se souciera guère de son bien-être matériel ou de son compte en banque : du moment qu'il satisfait en permanence sa fuite de l'ennui et sa curiosité, il sera heureux.

Le Mercurien, vivant pour satisfaire sa curiosité et sa soif de contacts ne verra l'argent que comme un instrument pour communiquer et rien de plus.

Un Lunaire, végétatif et lymphatique, aspirant au confort physique et à la sécurité émotionnelle, sera bien peu motivé à s'épuiser pour accumuler une grande fortune.

Le Lunaire, vivant en fonction de ses émotions et de sa sensualité, est un réceptif et non un actif : son intérêt pour la richesse et l'argent sera secondaire.

Un Vénusien par contre, c'est autre chose... Vénus est la planète du désir, activant la soif de plaire, de bien-être; elle est en analogie avec le signe possessif du Taureau, lui-même en analogie avec la maison 2, celle de l'argent que l'on gagne par soi-même et des biens matériels. Un Vénusien sera ainsi tout naturellement poussé à obtenir, souvent par son charme, les richesses nécessaires à la satisfaction de son bien-être et surtout de moyens indirects - de son point de vue - pour plaire. Vivre dans une belle maison, avec des beaux meubles, cotoyer le luxe aussi souvent que possible : le Vénusien a cela dans le sang, et si le reste du thème le confirme, l'argent arrivera parce que le sujet Vénusien se sentira concerné par lui.

Le Vénusien est naturellement orienté vers l'argent et les richesses, sans beaucoup d'énergie certes, mais il y pensera à chaque instant tout naturellement.

Un Jupiterien est parfaitement armé pour obtenir la richesse et les biens matériels. Plus encore que le Vénusien, un peu passif, et ne voyant dans l'argent qu'un moyen indirect de plaire et surtout d'obtenir ses plaisirs, le Jupitérien est lui actif, habile et chaleureux, sociable et charismatique : souvent bien éloigné des valeurs spirituelles et de la recherche du dépouillement - un des chemins vers la sagesse - , il se sent concerné par la vie matérielle, par l'ici et maintenant en termes concrets. Son portefeuille et ce qu'il y a dedans sont à ses yeux plus importants que le reste, et son énergie ainsi que sa certitude sur le sujet seront des atouts en gagnants pour qu'il obtienne ce qu'il convoite, avant la quarantaine en général.

Le Jupiterien est le type même de la personne orientée avec force vers le pouvoir et l'opulence : c'est la dominante la plus adaptée à l'argent et à la richesse.

L'Uranien, le Neptunien et le Plutonien étant des types dérivés des sept premiers, nous n'en parlerons pas, si ce n'est pour dire qu'ils ne sont pas à proprement parler adaptés ni éloignés de la richesse matérielle : L'Uranien préférera se démarquer par son génie et non par son argent, le Neptunien aura à coeur de conquérir le public et de se fondre dans celui-ci à l'occasion d'une osmose avec lui pour un sujet qui le passionne, et le Plutonien, du moment qu'il a le pouvoir... l'argent, il le cherchera plutôt par les autres et il viendra après son appétit de contrôle des gens et des choses.

Et au fait... comment déterminer la dominante ? Ce sera l'objet d'un prochain dossier. Les méthodes sont assez variées et très intéressantes. Parmi les méthodes ayant une certaine renommée ou du moins bien cataloguées, on trouvera par exemple la formule complète du Poissons Alexandre Volguine (une des méthodes les plus anciennes et complètes), celle d'Almuten (Ibn Ezra), de Christophe de Cène, la méthode traditionnelle de Berthon, de Gilles Verneret, de Catherine Aubier, d'Yves Lenoble, d'Elisabeth Teissier également. En fait chacun a sa propre méthode et le praticien constatera que les dominantes ne sont pas les mêmes loin de là en fonction des méthodes, avec quand même évidemment un tronc commun. L'idéal est avec un logiciel de les essayer toutes, et de se faire ensuite son propre jugement : l'astrologue d'expérience pourra alors déterminer celle qui lui est le plus proche. Un dernier mot sur la dominante : elle n'est pas fondamentale quand même. Certains thèmes sont assez récalcitrants à ce niveau mais on peut quand même les interpréter.

Additif : Astrotheme a sorti sa première méthode de calcul de dominantes en 2010 en l'améliorant en continu, et l'a mise en pratique pour plus de 50 000 thèmes astraux disponibles : Dominantes Planétaires.

Les planètes en maison 2 et en maison 8 avec aspects

Après avoir compris que la dominante allait déjà donner le ton sur la question, nous pouvons regarder de plus près certaines caractéristiques du thème :

Les planètes dans la maison 2 vont permettre de situer la relation entre le sujet et l'argent qu'il gagne. L'axe des maisons 2 et 8 indique l'argent que l'on gagne soi-même et l'argent que l'on obtient par autrui (héritages, placements, dons etc.).

Dans le cas où ces maisons sont vides, il faut étudier les planètes maîtresses de ces maisons, voir si elles sont bien aspectées, en quelles maisons, en dignité (domicile, exaltation, exil ou chute).

Lorsque ces maisons sont occupées par des planètes, la nature de ces planètes renseignera sur la propension à gagner de l'argent (la maison 2) ou à en recevoir des autres (la maison 8). Les aspects que reçoivent les planètes en question vont avoir une importance capitale sur le jugement définitif par rapport à ce critère : en effet, la meilleure planète possible, Jupiter, en maison 2 ou en maison 8, en recevant un carré par exemple de Saturne ou la Lune, indiquera un conflit entre cette position et le domaine de la vie signifié par la maison dans laquelle se trouve Saturne ou la Lune dans cet exemple; de plus, la nature de la planète qui l'aspecte interviendra : ainsi par exemple, le carré Jupiter Lune indiquera, indépendamment de la maison dans laquelle se trouve la Lune qui apportera une information supplémentaire, une possibilité de tension entre le sujet et sa famille, sa mère ou son épouse, ces possibilités pouvant être cernées davantage par les autres éléments du thème natal.

D'une façon générale, les planètes "humides" sont favorables aux domaines financiers : Jupiter et Vénus en premier lieu, Neptune pour le côté illimité de la planète quoiqu'un peu trop passive; les autre planètes favorables peuvent être le Soleil, pour la motivation que l'on peut y mettre, et parfois Mercure pour l'habileté qu'elle signifie.

Pour les planètes Mars et Uranus, encore plus que les autres, les aspects avec le reste du thème seront très importants à étudier. Un bon Mars en maison 2 peut être très favorable et signifiera par exemple que le sujet gagne bien sa vie à la sueur de son front, par l'effort et le courage, mais qu'il en a la capacité. Pour Pluton, sa position en maison 8 peut être parfois favorable, de par son analogie naturelle avec le Scorpion et la maison 8.

La Lune est toujours problématique, en raison de sa nature totalement passive et réceptive : il faudra regarder avant tout les aspects qu'elle reçoit, sa dignité (une Lune en Cancer ou en Taureau par exemple sera favorable, malgré les avertissements que nous avons donné quant à la prudence à accorder aux dignités).

Avec ces indications de la dominante et des planètes en maison 2 et 8, nous avons déjà une forte indication du potentiel du sujet à gagner de l'argent, à être motivé ou non pour ce domaine, et éventuellement à en gagner par autrui (la maison 8).

Les maîtres des maisons 2 et 8 avec aspects

Dans le cas où les maisons 2 et 8 sont inoccupées, il faudra regarder impérativement les planètes maîtresses de ces maisons, qui renseigneront sur la façon qu'a le sujet de gagner sa vie et sur son potentiel de gains financiers par autrui. Il faut cependant noter que même si ces maisons sont occupées, le maître de chaque maison influe sur la façon dont ce domaine sera perçu par le sujet.

En effet, une planète en maison astrologique, bien qu'exprimant sa nature à sa façon et conformément à la coloration du signe où elle se trouve, verra son influence modulée par le maître de la maison en question : trois facteurs interviendront alors, d'abord la cohérence entre les natures des planètes en question, ensuite, l'aspect éventuel qu'elles feront, conformément à ses caractéristiques (le carré signifie une tension, le sextile une bonne communication entre les deux planètes etc.), et enfin, s'il n'y a pas d'aspects entre la planète et le maître de la maison, le maître lui-même peut recevoir certains aspects et se trouver dans un certain état dont il faudra tenir compte : un maître de maison 2 très affligé par exemple aura un impact sur la facilité de gagner de l'argent pour le sujet, même si une ou plusieurs planètes en maison 2 sont harmonieusement aspectées elles-mêmes, étant entendu que la présence prime sur la maîtrise. C'est pour cela qu'il s'agit ici d'éléments secondaires et complémentaires.

Les maisons 2 et 8 dans les douze signes

Ces informations sont pratiquement aussi importantes que les précédentes; elles sont partiellement dépendantes d'une des caractéristiques que nous avons vues, les maîtrises, et elles vont colorer et marquer ces domaines de la vie des caractéristiques des signes dans lesquelles elles se trouvent.

Le débat est toujours d'actualité, quant à savoir si l'on tient compte de la cuspide, c'est-à-dire de la pointe de la maison, ou bien aussi de la partie ou même des parties de la maison qui peuvent déborder sur un voire deux autres signes en plus de la cuspide : ainsi imaginons une pointe de maison 2 en 29 degrés du signe financier du Taureau. Une maison astrologique fait autour de 30 degrés en moyenne (avec des fortes variations lorsque le lieu de naissance s'approche des pôles pour le système Placidus par exemple), et peut faire parfois 40 ou 45 degrés de large : ainsi, la maison 2 de cet exemple commencera en 29° Taureau, aura une partie dans le signe du Cancer, et une dernière partie dans le signe du Lion. D'où la question habituelle, si jamais la maison n'est pas occupée par des planètes (critère numéro un), faut-il exclusivement regarder le maître de la cuspide, ou bien également les deux autres maîtres correspondant aux deux signes restants ? Sans parler du fait qu'une maison peut avoir deux maîtres... Les Poissons sont maîtrisés par Neptune et Jupiter : si la cuspide de la maison 2 est dans les Poissons, il faudra regarder les qualités de ces deux planètes...

Les avis des praticiens divergent, pour l'importance à accorder aux "tronçons" appartenant à des signes différents de la pointe de la maison. Nous considérons pour notre part que la cuspide est le point le plus important de loin, à considérer avec prudence dans les seuls cas où celle-ci se trouve à cheval entre deux signes : dans ce cas, la précision de la date de naissance sera un critère capital pour trancher.

Les indications données par les associations entre les maisons 2 et 8 et les signes dans lesquelles elles se trouvent constitueront un critère complémentaire, avec à chaque fois, les caractéristiques du signe à associer au domaine de la maison 2 et de la maison 8 : par exemple, une maison 2 dans le signe à la fois dépouillé et ambitieux du Capricorne peut indiquer une réussite possible mais tardive, dans le Taureau une facilité naturelle à s'enrichir par ses propres moyens etc. en gardant bien en tête que la dominante planétaire, puis les planètes présentes en maison 2 restent les facteurs les plus importants.

La qualité de Jupiter, planète de l'expansion, les maisons 5 et 10

En dernier lieu, il faudra toujours jeter un oeil attentif à la position de Jupiter, et au rôle qu'il joue dans le thème de naissance : symbolisant la capacité d'accroissement, d'étalement, d'accumulation, cette planète indiquera dans quel secteur de la vie le sujet a des chances de se trouver favorisé, et souvent, il existera un lien avec l'aspect financier.

Dans la pratique, si dans un thème beaucoup d'éléments sont assez tendus ou négatifs pour l'argent que l'on gagne (la maison 2) ou l'argent que l'on reçoit (la maison 8), un excellent Jupiter, même dans une autre maison que la 2 ou la 8, peut contrebalancer le jugement que l'on pourra porter. Bien sûr, cela rejoint le critère de la dominante puisque si Jupiter est important, il fera partie des dominantes ou sous-dominantes, mais il est bon de bien mettre l'accent sur ce critère en plus des autres.

Une mention particulière est à accorder à la maison 5, qui signifie le jeu, les plaisirs amoureux et les créations, mais aussi les spéculations : gagner au casino ou au loto, c'est la maison 5 avant la maison 8, cette dernière devant quand même être au moins légèrement favorable. La maison 10 pour la carrière est également intéressante pour Jupiter et pour ses conséquences indirectes heureuses sur le plan financier.

Exemple de personnages celèbres

Nous donnons dans ces paragraphes quelques exemples purs, que chaque lecteur pourra moduler lui-même en fonction du thème de chaque exemple dans son ensemble : quelqu'un peut par exemple avoir un Saturne en maison 2 (gain lent et difficile par son effort) mais avoir en même temps un beau Jupiter en 8 (chance insensée en matière d'héritage, d'où plus de besoin de travailler), un nombre immense de combinaisons est possible.

Nous vous rappelons que vous pouvez avoir accès à votre carte du ciel détaillée avec tous vos aspects en cliquant sur votre carte du ciel immédiate, vous pourrez ainsi voir ce qu'il en est pour vous-même de ces basses questions de sous.

Soleil en maison 2 : grande motivation pour gagner sa vie

Vous trouverez à cette page des milliers de thèmes astraux ayant le Soleil en maison 2 :

Célébrités ayant le Soleil en maison 2

Vous trouverez également les répartitions planétaires de plus de 50 000 personnages célèbres ici, avec carte du ciel détaillée, extraits de portrait astrologique et dominantes, provenant de notre base de données de célébrités mise à jour quotidiennement.

Jupiter en maison 8 : chance pour les héritages, les dons

Vous trouverez à cette page des milliers de thèmes astraux ayant Jupiter en maison 8 :

Célébrités ayant Jupiter en maison 8

Saturne en maison 2 : argent durement gagné par l'effort

Vous trouverez à cette page des milliers de thèmes astraux ayant Saturne en maison 2 :

Célébrités ayant Saturne en maison 2

Vénus en maison 2 : plaisirs et argent facile !

Vous trouverez à cette page des milliers de thèmes astraux ayant Vénus en maison 2 :

Célébrités ayant Vénus en maison 2

Jupiter en maison 2 : le mieux pour gagner de l'argent !

Vous trouverez à cette page des milliers de thèmes astraux ayant Jupiter en maison 2 :

Célébrités ayant Jupiter en maison 2

Uranus en maison 8 : perdre ou gagner par les autres !

Vous trouverez des exemples de personnages célèbres ayant Uranus en maison 8, avec cartes du ciel et photo dans la liste suivante :

Vous trouverez à cette page des milliers de thèmes astraux ayant Uranus en maison 8 :

Célébrités ayant Uranus en maison 8

Saturne en maison 8 : héritages et placements difficiles

Vous trouverez à cette page des milliers de thèmes astraux ayant Saturne en maison 8 :

Célébrités ayant Saturne en maison 8

Soleil en maison 8 : placements ou héritages fructueux

Vous trouverez à cette page des milliers de thèmes astraux ayant le Soleil en maison 8 :

Célébrités ayant le Soleil en maison 8

Vénus en maison 8 : le charme du diable est favorable

Vous trouverez à cette page des milliers de thèmes astraux ayant Vénus en maison 8 :

Célébrités ayant Vénus en maison 8

Mars en maison 2 : lutter pour gagner sa croute

Vous trouverez à cette page des milliers de thèmes astraux ayant Mars en maison 2 :

Célébrités ayant Mars en maison 2

Mars en maison 8 : discorde possible pour héritages ou placements

Vous trouverez à cette page des milliers de thèmes astraux ayant Mars en maison 8 :

Célébrités ayant Mars en maison 8

Lune en maison 2 : passivité pour gagner sa vie

Vous trouverez à cette page des milliers de thèmes astraux ayant la Lune en maison 2 :

Célébrités ayant la Lune en maison 2

Annonces
Annonces