Astrologie Horoscope gratuit Etudes Astrologiques Thème Astral
  Rejoignez-nous sur Google+     
 
 

Astrologie : Pluton n'est plus une planète ?

Abandonner la planète Pluton ou non ?

Comment allons-nous faire maintenant que la planète Pluton n'en est plus une ? Que deviennent nos thèmes astraux ? Allez-vous l'occulter de vos prévisions sur Astrotheme ?

Voici une question intéressante que nous avions reçue par Email. Nous aurions pu mettre cette réponse dans la Foire Aux Questions , mais il nous a semblé qu’elle pouvait constituer un petit dossier à elle toute seule.

Ci-dessous, Pluton et son satellite Charon ; Pluton représente l'inconscient, le désir de domination, les pulsions de violence, la sexualité avec ses tabous et ses mystères, le sadisme et l'érotisme, les secrets, la puissance, le déchaînement des forces sans contrôle de la volonté, l'inconnu...

Pluton et son satellite Charon; Pluton représente l'inconscient, le désir de domination, les pulsions de violence, la sexualité avec ses tabous et ses mystères, le sadisme et l'érotisme, les secrets, la puissance, le déchaînement des forces sans contrôle de la volonté, l'inconnu...

Pluton et son satellite Charon; Pluton représente l'inconscient, le désir de domination, les pulsions de violence, la sexualité avec ses tabous et ses mystères, le sadisme et l'érotisme, les secrets, la puissance, le déchaînement des forces sans contrôle de la volonté, l'inconnu...



En effet, depuis le 24 août 2006, Pluton n'est plus considérée comme une planète par la communauté des astronomes. Ni planète tellurique, ni planète gazeuse, Pluton n'est plus maintenant qu'un vulgaire caillou qui n'a plus droit à son noble titre de planète. Mais comment fait-on depuis que le Bélier n'est plus en face de la constellation du Bélier ? L'astrologie est basée sur le rythme des saisons et non sur la coïncidence avec les constellations. A part les acharnés de la démolition de l'astrologie (qui deviennent de plus en plus rares, il est d'ailleurs - et c'est cocasse - d'usage maintenant de sourire lorsqu'un scientiste arrogant met toute sa fougue et sa causticité suffisante pour inventer des arguments de façon à nier ce qui fonctionne, la plupart des gens savent que le signe du Bélier correspond à l'équinoxe du printemps et non à sa correspondance avec des étoiles. Une question annexe peut par contre légitimement se poser : celle de la cohérence entre l'astrologie sidérale et l'astrologie tropicale (la moderne, la nôtre). On pourrait imaginer le pire, étant donné que les planètes se trouvent distribuées sur le zodiaque avec un signe de décalage entre les deux systèmes. Mais ceux qui s'y intéressent vont constater qu'il n'y a pas incohérence, là non plus : les interprétations en astrologie sidérale sont telles qu'à l'arrivée, les différences avec l'astrologie tropicale se trouvent compensées, du moins partiellement. Mais c'est là une autre question. Revenons plutôt à Pluton :

C'est pareil pour Pluton, déclassifié ou non : l'astrologie est symbolique et empirique. Ces deux notions sont essentielles. Symbolique signifie que ce ne sont pas les aspects physiques et matériels qui priment, mais le sens profond des différentes clefs qui en s'associant, constituent le fonctionnement de l'astrologie depuis des millénaires, et, pour les corps récents, depuis quelques dizaines (Pluton et la bombe atomique, ainsi que certains corps secondaires) ou centaines d'années (Uranus et la révolution française, Neptune et le collectivisme socialiste).

Les effets de Pluton sont étudiés statistiquement et pratiquement depuis plus de 40 ans et fonctionnent terriblement... bien. Demandez à un astrologue professionnel de vous parler d'un carré Pluton Vénus par exemple ou d'un carré Pluton Mars lors de transits ou sur le plan du caractère dans le thème astral de naissance : les effets du premier consistent en un véritable mur que l'on dégringole sur le plan affectif; le second provoque des bouffées de violence terribles, tournées vers soi-même ou plus généralement vers les autres.
Pluton a été découvert lors de l'invention de la bombe atomique; il est en analogie certaine avec sa force et ce déchaînement de puissance fantastique

Pluton a été découvert lors de l'invention de la bombe atomique; il est en analogie certaine avec sa force et ce déchaînement de puissance fantastique



Tout ceci pouvant être canalisé et transcendé - les tensions (carrés surtout, et oppositions, plus faciles à gérer) en astrologie sont des forces qui font avancer, ce sont des chances et non des fatalités malfaisantes, à dompter par la volonté pour aller plus loin, pour s'emparer à son avantage des qualités contradictoires qui peuvent faire mal sans la maturité nécessaire (il est d'usage de considérer que ce n'est qu'à partir de la seconde moitié de la vie, autour de 42 ans, après le demi retour d'Uranus, ou à la cinquantaine une fois digéré lentement et avec sagacité ce changement important) que les carrés et oppositions deviennent des atouts, un peu comme une Ferrari que l'on mettrait dans les mains d'un jeune conducteur et qui rentrerait dans les platanes régulièrement tant la machine est délicate à gérer et qui aurait besoin de quelques années d'apprentissage, mais à chaque fois, les effets de Pluton - voir le dossier Astrotheme sur la planète Pluton, Eros et Thanatos - sur des planètes personnelles sont bien visibles.

Une simple classification astronomique n'apporte ni n'enlève rien à l'effet visible de Pluton. D'ailleurs, les astrologues tiennent compte depuis toujours du fait que son orbite n'est pas dans le plan de l'écliptique : contrairement aux autres planètes, lorsque Pluton est éloigné de ce plan, il est d'usage de limiter son influence.
Pluton c'est aussi l'angoisse qui nous habite parfois, au tréfonds de nous-même, sans cause apparente

Pluton c'est aussi l'angoisse qui nous habite parfois, au tréfonds de nous-même, sans cause apparente



Celui qui écrit ces lignes est lui-même astronome amateur : cela ne me dérange pas que l'on change la classification d'un corps au regard de l'astronomie : l'astrologie n'a qu'un seul intérêt, son fonctionnement efficace. Si cela ne marche pas, on l'abandonne. Si l'effet de Pluton était illusoire, des milliers d'ouvrages et des dizaines de milliers d'interprétations de cartes du ciel depuis 60 ans, avec témoignages, ne seraient sans doute pas là. Seule prime l'efficacité. Ainsi par exemple, les Noeuds lunaires, la Lune Noire, Chiron, Vesta, Cérès, Junon ont des effets qui ne sont pas si évidents à identifier de façon claire, même si une belle littérature existe et que des passionnés passent leur temps à essayer de démonter leurs effets, surtout pour les Noeuds (dont les effets semblent relativement acquis bien que délicats à interpréter) et un peu moins pour la Lune Noire.

Les astrologues ne prennent pas... tout ce qui bouge comme argent comptant. Pluton, dégradée dans sa classification comme n'étant plus une "planète" demeure bien un des éléments importants à ne surtout pas négliger, ni dans le thème natal, ni dans les prévisions, ni en compatibilité de couple puisque chacun sait par exemple qu'à défaut d'un lien Mars Vénus, un lien Pluton Vénus fait l'affaire presque aussi bien, d'une façon un peu différente certes mais efficace ! De la même façon que pour les octaves supérieures de Mercure et de Vénus : Uranus est l'octave supérieure de Mercure, Neptune de Vénus et Pluton de Mars, avec les significations plus complexes qu'elles dégagent, mais qui n'en sont pas moins visibles la plupart du temps.
Pluton c'est la violence aveugle qui se déchaîne, directement reliée à notre inconscient; comme si cette violence, à l'instar de la maison VIII, était le préalable à une reconstruction de l'âme ou de l'environnement, plus en rapport avec ce qui devrait être pour que la sérénité revienne, pour que la sagesse trouve enfin son chemin

Pluton c'est la violence aveugle qui se déchaîne, directement reliée à notre inconscient; comme si cette violence, à l'instar de la maison VIII, était le préalable à une reconstruction de l'âme ou de l'environnement, plus en rapport avec ce qui devrait être pour que la sérénité revienne, pour que la sagesse trouve enfin son chemin



Le thème astral, les prévisions astrologiques, les études de compatibilité continueront donc à tenir compte de la planète Pluton, qu'elle soit ou non déclassée, ses effets étant non seulement puissants parfois, mais expliquant bon nombre d'évènements ou apportant des éléments efficaces pour l'analyse des compatibilités de couple ou de la personnalité.

Si vous souhaitez voir l'effet de Pluton sur votre personnalité, le Portrait Astrologique Complet Instantané vous apportera un éclairage immédiat sur le sujet, et bien d'autres informations sur vous-même.

Votre Grand Horoscope 2014
Bélier · Taureau · Gémeaux · Cancer · Lion · Vierge · Balance · Scorpion · Sagittaire · Capricorne · Verseau · Poissons