Astrologie Horoscope gratuit Etudes Astrologiques Thème Astral
  Rejoignez-nous sur Google+     
 
 

Vénus Rétrograde : sa signification !

par Keith

La planète Vénus Rétrograde

1. Qu'est-ce donc ?

En astrologie, on dit qu'une planète est rétrograde quand elle paraît changer le sens de son parcours, habituellement contraire aux aiguilles d'une montre, et semble se mouvoir à reculons. C'est ce qui peut être constaté si vous observez le ciel avec un télescope pointé depuis notre terre. A un moment ou un autre de leur cycle, toutes les planètes semblent rétrograder, exception faite pour le Soleil et la Lune qui sont des luminaires et non des planètes à proprement parler. Les planètes extérieures sont en mouvement rétrograde plus souvent que les planètes personnelles. Mercure rétrograde approximativement tous les quatre mois pendant trois semaines et Vénus, tous les vingt mois, pendant environ quarante deux jours.

En réalité, les planètes ne changent jamais de direction. La rétrogradation est une illusion d'optique normale qui fait partie du cycle de la planète pendant qu'elle orbite le Soleil. La rétrogradation provient d'une différence entre la vitesse de déplacement d'une planète et celle de la terre. La rétrogradation peut être observée à partir de la terre quand une planète ralentit sa course et que sa vitesse devient plus lente que celle de la terre.

Nous ne souhaitons pas vous saturer avec des explications astronomiques compliquées qui ne sont pas du ressort de notre site, principalement consacré à l'astrologie. Nous suggérons aux lecteurs intéressés par la physique des astres de visiter un des sites spécialisés en astronomie qui offrent des cartes animées et permettent de visualiser et comprendre le mécanisme des rétrogradations.

Pour notre part, nous vous invitons à imaginer que vous faites un voyage en train. Vous regardez par la fenêtre et vous savez que le train avance. Un autre train roulant dans la même direction, mais à une vitesse plus élevée, dépasse alors votre train. Pendant quelques instants, vous avez l'impression de reculer, bien que ce ne soit pas du tout le cas. Schématiquement, c'est ce qui se produit quand, vue de la terre, une planète paraît se déplacer à reculons, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Astrologie : la planète Vénus Rétrograde paraît changer le sens de son parcours, habituellement contraire aux aiguilles d'une montre, et semble se mouvoir à reculons.

Astrologie : la planète Vénus Rétrograde paraît changer le sens de son parcours, habituellement contraire aux aiguilles d'une montre, et semble se mouvoir à reculons.

2. Quand et où ?

Nous traitons ici de la rétrogradation de Vénus. Il est probable que les sites d'astrologie de base, ou votre magazine préféré, vous informent que Vénus est rétrograde du 6 mars au 17 avril 2009. Ceci est rigoureusement exact d'un point de vue technique. Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que, bien qu'il soit extrêmement important, le mouvement rétrograde constitue seulement une phase du cycle de la retrogradation et qu'il est indispensable de tenir compte des phases appelées "zones d'ombre" pour pouvoir correctement assimiler et interpréter le concept des rétrogradations. C'est dans ce but que nous décrivons les différentes étapes de ce phénomène en vous communiquant les dates auxquelles ses principales phases se déroulent. Nous vous prions de garder à l'esprit que les jours indiqués ci-dessous constituent une sorte de paroxysme et que les influences peuvent se manifester quelques jours avant et après la date-repère.

  • 2 février 2009 : 29° Poissons
  • 6 mars 2009 : 15°26' Bélier Station rétrograde
  • 17 avril 2009 : 29°12 Poissons Station directe
  • 21 mai 2009 : 15°26' Bélier

Le 2 février, Vénus transite les Poissons à 29° en mouvement direct. C'est le début de la "pré-zone d'ombre" qui s'étend jusqu'à 15°26' du Bélier.

Le 6 mars, vers 17 heures , Vénus transite le Bélier à 15°26'. Elle s'immobilise pendant environ un jour (cette phase est appelée "station rétrograde") avant de reprendre sa course.

17 avril, vers 19 heures 30. Elle se trouve alors à 29°12' des Poissons. Notez qu'elle est sur le degré qu'elle avait déjà transité le 2 février. Elle s'immobilise à nouveau avant de reprendre sa course, cette fois-ci en mouvement direct (c'est la "station directe"). C'est le début de la "post-zone d'ombre".

Le 21 mai, Vénus transite à nouveau le 15°26' du Bélier, le lieu de sa station rétrograde du 6 mars. Cette fois-ci, son mouvement est redevenu direct. Ce transit marque la fin de la "post-zone d'ombre". Le cycle de la rétrogradation est achevé.

3. Quelle est sa signification ?

Pendant cette période particulière du cycle de Vénus, tout ce que cette planète représente a tendance à s'exprimer de manière introvertie et exerce son influence sur les processus psychologiques. Attendez-vous donc à ce que tous les sujets ayant trait aux cinq sens, aux possessions financières et matérielles, à l'amour, à la beauté, à la fertilité au sens propre comme au sens figuré, d'une part, et à l'harmonie, aux relations inter-personnelles, aux négociations et à la justice, d'autre part, soient au centre de vos pensées.

Il est probable que vous appréciez moins les mondanités qu'à l'accoutumée. Vous préférez vous retirer dans une retraite sous une forme ou une autre et vous livrer à un profond travail d'introspection afin de découvrir la vraie signification de vos contacts quotidiens. Il se peut aussi que vous vous sentiez animée d'une inspiration inhabituelle, ou au contraire, que vous soyez bloquée par un étrange manque de créativité.

Quoiqu'il en soit, une fois le cycle achevé, dans la plupart des cas, vous constatez que le principe d'évolution lié aux rétrogradations de Vénus a pleinement agi. Vous découvrez que votre pouvoir d'autonomie est accru et que vous êtes capable d'imprimer votre marque sur le monde avec une plus grande facilité.

4. Qui et comment ?

En astrologie, on appelle "point sensible" l'endroit de votre carte natale occupé par le Soleil, la Lune, un amas de planètes, l'axe de l'Ascendant ou du Milieu du Ciel.

Cette rétrogradation exerce une puissante influence sur les quatre principaux groupes suivants:

  • personnes ayant des points sensibles à 29° des signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons),
  • les personnes ayant des points sensibles entre 0° et 15° des signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance et Capricorne),
  • les personnes ayant le Taureau ou la Balance accentués dans leur carte natale,
  • les personnes comptant Vénus natale dans leur dominante planétaire.

Quant aux personnes qui ont des points sensibles à 29° du Taureau, du Cancer, du Scorpion et du Capricorne, ou bien entre 0° et 15° des Gémeaux, du Lion et du Verseau, elles sont très favorisées. Cependant, comme les transits de Vénus forment des aspects harmonieux à leurs points sensibles, ces personnes ne subissent ni tension ni stress et ne ressentent donc pas le besoin de passer à l'action. Elles risquent ainsi de laissent passer des opportunités très bénéfiques pour leur évolution personnelle.

Pour tous les autres, il est probable que la rétrogradation passera plus ou moins inaperçue.

Nous vous prions de noter que nous analysons uniquement les transits de Vénus ici. Les transits formés par d'autres planètes, et qui se produiraient dans le laps de temps indiqué plus haut, peuvent se traduire par des évènements concrets et/ou des développements psychologiques ne correspondant pas à nos descriptions.

5. Nos conseils concernant Vénus rétrograde

Vénus en Poissons, le signe de son exaltation, ne bouleversera pas les domaines régis par les maisons que sa rétrogradation active. Néanmoins, sa station directe à 29° des Poissons, un degré anarète (le 29 ème degré de tous les signes) souvent considéré comme facteur de crise, indique que l'indécision constitue un danger potentiel.

Pour le neutraliser, il est conseillé de maintenir toutes vos lignes de communication, de faire appel à vos facultés d'analyse et d'éviter tout ce qui présente un caractère flou. Vous devez aussi prêter grande attention aux détails et vous concentrer sur tous les sujets régis par les maisons concernées par les transits.

En Bélier, Vénus se trouve dans le signe de son exil. Si on en croit la Tradition, elle est inefficace car il lui est difficile d'exprimer ses attributs. Les astrologues modernes ne sont pas d'accord sur cette interprétation classique et affirment que les pouvoirs de Vénus en Bélier sont loin d'être faibles puisque la planète revêt les attributs de ce signe fougueux, pionnier, rapide et impulsif.

Nous nous contenterons de dire que les énergies du Bélier contrebalancent la paresse potentielle de Vénus and que, si vous acceptez de faire preuve de patience et de réflexion, vous serez capable de vivre positivement tout le cycle de rétrogradation de Vénus.

N'hésitez surtout pas à user des outils que Vénus met à votre disposition. Charme, douceur, amour, finances, relations humaines, partenariats, harmonie, équité et affaires légales sont les atouts majeurs que vous devez exploiter. Ils peuvent en effet vous ouvrir la voie vers des opportunités complètement nouvelles.

6. Avez-vous Vénus natale rétrograde ?

Beaucoup d'astrologues ont observé par expérience que les personnes ayant Vénus rétrograde à la naissance se sentent spécialement à l'aise pendant tous les cycles de rétrogradation de cette planète. Alors que les personnes avec une Vénus natale directe subissent des déboires dans les domaines régis par Vénus (voir plus haut), celles qui ont une Vénus natale rétrograde ont toutes les chances de vivre cette période de façon plus agréable et d'en tirer un meilleur avantage.

Si vous ne connaissez pas la position de Vénus si sa condition, vous pouvez obtenir gratuitement votre carte natale à l'adresse : votre thème astral gratuit, interprétation interactive.

7. Un indice supplémentaire

En 2001, la rétrogradation de Vénus s'est produite sur un segment du Zodiaque similaire à celui de la rétrogradation de 2009.

Pour vous faire une idée plus précise de ce que la rétrogradation de Vénus de 2009 peut apporter, essayez de vous souvenir des évènements marquants qui ont pu se produire dans votre vie entre le début du mois de février 2001 et la fin du mois de mai de la même année. Il est très probable que cette fois-ci, vous connaîtrez à nouveau le même genre d'évènements même si le contexte actuel est devenu très différent.

8. Liens externes

Vous trouverez des explications techniques détaillées sur les aspects astrologiques, les dominantes planétaires, les maîtrises etc. dans nos dossiers qui se trouvent à gauche et en bas de notre page d'accueil.

Vos prévisions annuelles standards sur 12 mois
Votre voyance gratuite de qualité par téléphone au 0 892 429 000
Bélier · Taureau · Gémeaux · Cancer · Lion · Vierge · Balance · Scorpion · Sagittaire · Capricorne · Verseau · Poissons