Astrologie Horoscope gratuit Etudes Astrologiques Thème Astral
  Rejoignez-nous sur Google+     
 
 

Astrologie : les méthodes de prévision

Il existe plusieurs méthodes de prévision en astrologie, que ce soit dans le domaine des évènements, des lieux, des relations entre personnes, ou principalement dans le domaine personnel.
Ainsi pour établir le thème astral d'un évènement, d'une ville ou d'un pays, on essaie de retrouver la date exacte symbolisant au mieux la naissance de cet évènement, de cette ville ou de ce pays (signature d'un contrat, création de l'entité politique ou géographique etc.), et on aboutit, comme dans le cas de la prévision individuelle, à un thème astral de naissance que l'on peut ensuite étudier de façon similaire à celui d'une personne. Pour une relation, le schéma est un peu plus compliqué mais fait intervenir le même type de techniques de prévision, cette fois sur les deux thèmes à comparer.

Les techniques de prévisions astrologiques sont principalement au nombre de quatre : les méthodes de retours solaires ou lunaires, les méthodes des progressions, l'astrologie horaire et enfin les transits.

L'idée est qu'on ne peut pas prévoir à coup sûr les évènements avec l'astrologie. Il s'agit seulement de pistes. Ces pistes indiquent des ressentis ou des évènements, ou les deux. Plus les transits, aspects de révolution solaire ou aspects des progressions ou directions sont forts, plus le ressenti pourra se traduire par des évènements concrets. Les transits ne sont pas si importants que cela. L'astrologue français Hadès, en son temps, même si nous ne partageons pas tous ses points de vue sur Astrotheme, pour indiquer la portée des transits, proposait de s'imaginer dans un aéroport. Les avions qui arrivent et repartent à chaque instant représentent les transits. Et le billet que nous avons ou pas dans la poche, c'est la révolution solaire et les directions. Si un avion (un transit) se présente, mais que nous n'avons pas de billet (une signification semblable en RS ou en directions secondaires ou symboliques), alors nous ne le prendrons pas, c'est à dire qu'il ne se passera rien du tout. Nous ajouterons aussi qu'il faut que le thème natal soit compatible avec l'évènement indiqué par la méthode de prévision : cet évènement doit correspondre au schéma de base du thème de naissance. Un thème de célibataire endurci par exemple, même avec les transits les plus favorables sur le plan du mariage, ne se mariera jamais sept fois comme Roger Vadim, et c'est pareil dans tous les domaines de la vie. Rien ne se passe de fort qui ne soit déjà inscrit dans la structure du thème astral de naissance.

La Révolution Solaire et la Révolution Lunaire

Le retour solaire est souvent appelé méthode de la Révolution Solaire. Le retour lunaire est appelé la Révolution Lunaire. Ils sont basés sur le principe assez récent de calcul d'un nouveau thème de l'année ou du mois lorsque le Soleil ou la Lune respectivement reviennent à leur position de naissance :

Ainsi, pour la Révolution Solaire par exemple, on calcule la date et l'heure exactes pour une année donnée - et pour le lieu où se trouve le sujet à son anniversaire - correspondant à la superposition du soleil sur la position qu'il occupait à la naissance, et on interprète le nouveau thème dit de Révolution Solaire comme un nouveau thème natal valable en quelque sorte pour une année.

On arrive ainsi à analyser les secteurs de la vie plus importants au cours de cette année, de date d'anniversaire à date d'anniversaire, les tensions ou harmonies qui peuvent se manifester pendant cette période dans son ensemble. Il convient également de comparer ce thème de Révolution Solaire au Thème Natal et d'en dégager les éléments convergents. Il est à noter que pour la RS - la Révolution Solaire - il n'y a pas de datation d'évènement à l'intérieur de l'année de prévision, à cause de son principe.

La Révolution Solaire a eu en France son heure de gloire dans les années 70, lorque pour la première fois, l'informatique était capable d'implémenter cette méthode. La méthode était plus simple à programmer que celle des transits et sans doute pour cette raison, la RS a été à la mode quelque temps. Dans les pays anglo-saxons, elle est plus prisée que dans les pays francophones - mais quand même moins que la méthode des transits-, qui préfèrent depuis les années 90 la méthode des transits, qui demeure dans tous les cas la plus solide et la plus fiable.

La méthode des Progressions

Elle consiste à faire progresser d'un pas de temps par année de vie les planètes personnelles et à établir ainsi un nouvel horoscope à l'aide de ces nouvelles positions. Ces méthodes anciennes sont beaucoup moins utilisées aujourd'hui, compte-tenu de l'importance des planètes extérieures (Jupiter à Pluton) et donc de l'utilisation plus facile et plus spectaculaire des méthodes des Transits et des Révolutions Solaires; en effet, au cours de la vie, ces positions ne changeront que peu et il est d'usage aujourd'hui de considérer que la méthode des progressions est plutôt une technique d'analyse pertinente de l'évolution de la personnalité, lente et puissante dans le temps plutôt qu'une technique capable de prévoir des évènements dans la vie concrète du sujet.

On distingue plusieurs méthodes de progressions encore appelées directions.

- les progressions ou directions symboliques : ce sont les plus faciles à calculer puisque la méthode consiste en l'équation : pas du soleil de un degré sur le zodiaque correspond à un an de vie. On fait donc progresser de un degré les planètes, et on regarde les aspects qui se forment avec les planètes du natal pour l'interprétation.

- les progressions ou directions d'arcs solaires : elles ressemblent aux progressions symboliques, mais ici, le pas du soleil n'est pas exactement égal à un degré par jour, mais à son pas réel pour un jour, pour une année de vie. L'ensemble du thème astral de naissance avancé de X fois le pas quotidien du Soleil, ce qui correspond à l'âge de X ans.

- les progressions ou directions secondaires : cette fois, on considère la symbolique une journée de vie = une année de vie. En d'autres termes, le thème astral recalculé X jours après la naissance correspond à l'âge de X ans.

- les progressions ou directions secondaires convexes : c'est la même chose, mais en sens inverse : cette fois, le thème astral recalculé X jours avant la naissance correspond à l'âge de X ans.

- les progressions ou directions tertiaires : elles sont basées sur l'équation un mois lunaire = un an. Le thème astral recalculé X mois après la naissance correspond à l'âge de X ans.

- les directions primaires : un degré équatorial sur le zodiaque correspond à une année de vie. La méthode est plus longue à expliquer et dépend du système de domification utilisé (en général, Campanus, Placidus ou Regiomontanus). Les directions primaires sont en quelque sorte des transits en domitude.

La page http://pagesperso-orange.fr/b.villemin/direct.html de l'astrologue Bernard Villemin explique en détail cette méthode.

Toutes ces méthodes de prévisions astrologiques ont leur justification dans la littérature et offrent des résultats parfois étonnants et même surprenants par leur précision si l'on connaît bien l'heure de naissance, mais ce n'est pas toujours le cas, il faut être prudent : leur utilisation systématique est conditionnée à encore des années de recherches statistiques.

L'astrologie horaire

C'est une technique assez ancienne dont une des finalités majeures est de répondre à une question précise. Cette méthode est basée sur l'élaboration d'un thème astral à l'instant exact et au lieu exact du demandeur, et sur son interprétation à l'aide d'un certain nombre de règles. C'est une branche originale de l'astrologie prévisionnelle qui semble avoir fait ses preuves mais qui reste délicate à manier car son étude moderne n'a pas encore toute la maturité nécessaire.

La méthode des Transits

Elle reste la vedette incontestée de toutes les méthodes de prévision en astrologie, même si celle de la Révolution Solaire a ses fervents adeptes.

Un transit, c'est le passage zodiacal d'une planète sur un point sensible du thème natal (sur un angle ou une planète) et qui peut former des aspects à certains points importants de celui-ci.
Grâce à cette technique, on peut prévoir des évènements importants, ou au moins avoir une idée de sa nature en fonction des secteurs astrologiques dans lesquels ces aspects interviennent ainsi que des secteurs maîtrisés par les planètes en jeu. Le transit d'une planète sera plus important et plus personnel lorsqu'il agit sur une planète rapide du thème natal (dans ce cas il se fera bien ressentir chez la personne) que sur une planète lente.

Pour les évènements importants on utilise les aspects des planètes lentes, qui restent plus longtemps à un endroit donné et donc imprègnent d'une façon plus profonde leurs effets sur les différents points clefs ou vitaux du thème natal de la personne.
Ainsi les grands bouleversements ou changements de la vie sont souvent donnés par les transits d'Uranus, de Neptune ou Pluton, bien que Saturne et dans une moindre mesure Jupiter puissent avoir également des effets puissants.
Lorsque les planètes lentes rétrogradent (vues de la Terre les planètes peuvent en fonction de leur orbite rétrograder et donc reculer puis revenir ensuite à leur endroit initial), les effets seront d'autant plus appuyés que la durée du transit sera ainsi augmentée.

De la même façon que pour l'étude des aspects dans un thème natal, on calcule là aussi les aspects entre les planètes en transits (les planètes au moment de l'étude) et les points essentiels du thème natal en prenant cette fois une précision - l'orbe - pour ces aspects beaucoup plus fine de l'ordre de un degré généralement. L'interprétation de ces aspects amène à la description des prévisions pour la période que l'on a choisie.

En général, on affine la prévision à l'aide des transits des planètes rapides (de Mercure à Mars) pour essayer de voir les dates de 'déclenchement' des évènements, et même dans certains cas avec la Lune qui peut elle aussi appuyer sur un point précis pendant quelques heures et ainsi jouer son rôle mineur.

La méthode des transits donne dans la majeure partie des cas d'étonnants résultats concrets et si on la couple à la méthode des Révolutions Solaires, on obtient ainsi un outil très puissant d'analyse prévisionnelle, même si, toujours, la prudence reste de mise car souvent, l'astrologue oublie que seul le thème astral de naissance recèle toutes les potentialités d'évolution et que rien ne peut arriver qui ne soit déjà 'dedans' : souvent les erreurs de diagnostics viennent de cet oubli et les évènements ainsi que les 'ressentis' sont d'autant plus importants que les transits sont en fait des répétitions d'aspects présents à la naissance ; ils jouent de façon beaucoup moins puissante dans le cas contraire.
Enfin, les individus ne sont pas tous sensibles de la même façon aux transits, certains les vivant plus d'une façon intérieure, d'autres les vivant de façon plus concrète, même si cet état de chose peut s'analyser partiellement dans le thème natal (hémisphère Nord ou Sud plus ou moins valorisé par exemple).

Vos Prévisions détaillées sur 12 mois : le must en matière de prévisions
Bélier · Taureau · Gémeaux · Cancer · Lion · Vierge · Balance · Scorpion · Sagittaire · Capricorne · Verseau · Poissons