Astrologie Horoscope gratuit Etudes Astrologiques Thème Astral
  Rejoignez-nous sur Google+     
 
 

Les planètes isolées : détection et interprétation

Introduction

Un thème astrologique est principalement composé de trois ensembles : les dix planètes, qui sont des champs d'énergie particuliers qui constituent les caractéristiques brutes de la personnalité1, les douze maisons astrologiques, qui représentent les domaines particuliers de la vie2, et les douze signes du zodiaque, qui colorent de certaines caractéristiques les planètes et les maisons.

Ces trois ensembles sont imbriqués ou interconnectés par des liens particuliers : il y a par exemple les aspects astrologiques3, les maîtrises4, et les analogies5 naturelles entre les maisons et les signes.

En général, les dix planètes du thème se trouvent en relation avec d'autres planètes, par les aspects astrologiques majeurs ou mineurs6. Ces liens permettent à ces planètes ou énergies qui se manifestent dans la personnalité du sujet, de fonctionner et de s'exprimer avec des garde-fous et avec une certaine tonalité.

Rarement, il peut arriver que dans un thème, une planète soit complètement déconnectée des neuf autres. Pourquoi rarement ? Parce que les aspects ou liens entre les planètes se font avec une certaine tolérance, appelée orbe dans le jargon astrologique : ainsi par exemple, un trigone entre deux planètes indique que celles-ci sont séparées d'un angle de 120 degrés. Mais on a l'habitude de tolérer une précision d'environ 8 degrés : cela signifie que deux planètes séparées de 112 à 128 degrés forment encore un trigone. En passant en revue tous les aspects possibles, la probabilité qu'une planète ne forme aucun aspect avec les autres est ainsi très faible.

Les astrologues ont constaté que lorsque c'était le cas, le sujet ressentait l'énergie de la planète solitaire ou isolée d'une façon singulière, à la fois saccadée et avec beaucoup de puissance. Ainsi par exemple, le célèbre astrologue Jean-Baptiste Morin de Villefranche indique « qu'une planète solitaire présage quelque chose d'insolite ou d'extraordinaire, à l'endroit des significations rattachées à la maison qu'elle occupe » (source : l'astrologie selon Morin).

D'autres, comme Dane Rudhyar et Alexander Ruperti, expliquent que les planètes solitaires créent plus de liberté pour les sujets qui en possèdent dans leur thème astrologique natal, avec tout ce que cela présente comme danger potentiel, en même temps que de qualités et de forces. La notion de « cheval fou » est souvent évoquée par la plupart des auteurs sur ce sujet : la planète isolée ou solitaire est livrée à elle-même, et peut s'exprimer sans aucune limite avec toute sa puissance. De nombreux astrologues ont exprimé leur opinion (Geoffrey Dean, Evangeline Adams, Moore, C.E.O. Carter, Grant Lewi, Bill Tierney, Janis Huntley, Bernard Crozier etc.), et s'il ressort de ces différents témoignages que la question n'est pas encore tranchée au XXIème siècle sur la façon exacte d'interpréter ces planètes isolées, il existe néanmoins des points communs très intéressants qu'il convient de prendre en compte pour affiner l'analyse et l'interprétation du thème natal.

Les règles de détection de la planète isolée dans le thème

Les astrologues ne sont pas tous d'accord entre eux pour le choix des aspects à prendre en compte pour la règle de détection d'une planète isolée : si tous ou presque admettent qu'il ne faut pas prendre en compte les aspects de celle-ci aux angles du thème7, certains auteurs incluent les aspects majeurs seulement, et d'autres la totalité des onze aspects habituels (majeurs et mineurs).

De tous les témoignages que nous avons pu recenser à ce jour, nous sommes assez d'accord, de part notre expérience, avec l'astrologue américaine Janis Huntley qui prend en compte sept aspects pour la détection des planètes isolées, ces aspects faisant intervenir les douze sections de 30 degrés du zodiaque, en laissant de côté le semi-quintile (36 degrés, très rarement utilisé), le quintile (72 degrés, faiblement harmonique et à orbe très faible) et le biquintile (144 degrés, même signification que le quintile), le semi-carré (45 degrés, légèrement défavorable) et le sesqui-carré (135 degrés, également légèrement défavorable).

Les aspects à prendre en compte étant la conjonction (0 degré, conciliation ou tension selon les cas), le semi-sextile (30 degrés), le sextile et le trigone (60 et 120 degrés respectivement, aspects de conciliation), le carré et l'opposition (90 et 180 degrés respectivement, aspects de tension) et le quinconce (150 degrés, légèrement en tension).

Ainsi, une planète est dite isolée si elle ne fait aucune conjonction, semi-sextile, sextile, carré, trigone, opposition ou quinconce à l'une des neuf autres planètes du thème de naissance, en prenant en compte les orbes de ces aspects (voir la Foire aux Questions qui indique tous les systèmes d'orbes utilisés sur le site Astrotheme pour les applications en ligne et les études astrologiques en vente, pour le thème de naissance, les synastries et les transits).

Comment interpréter cette singularité que représente une planète isolée dans un thème astrologique de naissance ? Nous donnons ici la signification la plus probable pour les dix planètes, qui est une synthèse de nos expériences personnelles et de celles des auteurs qui ont publié sur le sujet :

Interprétation des dix planètes isolées

La maison qu'occupe la planète isolée est particulièrement vulnérable à ces contrastes cycliques, et il faudra en tenir compte, mais il faut surtout bien noter que cette particularité marque – ou teinte – la personnalité dans son ensemble et pas seulement pour le domaine de la vie indiqué par celle-ci.

Cette règle est valable pour toutes les planètes : une planète isolée va apporter son lot de secousses au cours du temps, le sujet ayant du mal à maîtriser ses forces immenses - que l'on pourrait presque qualifier de chaotiques - et ne pouvant la plupart du temps que les constater, voire les moduler s'il en a la maturité suffisante, généralement à la seconde moitié de son existence.

Il convient aussi de rappeler prudemment qu'un thème astrologique est un tout : si nous donnons des significations pour certaines particularités du thème comme pour ce sujet des planètes isolées, celles-ci ne sont que des facettes qui n'empêchent pas que la personnalité ou le destin du sujet se différencient parfois de l'idée exprimée. Ainsi par exemple, Louis Pasteur ne ressemble pas à l'interprétation donnée pour sa Lune isolée en Gémeaux et en maison VIII, publiquement du moins : ses proches seuls pourraient en témoigner.

Voyons maintenant comment interpréter chacune des dix planètes isolées :

Le Soleil isolé : interprétation

Lorsque le Soleil est isolé dans un thème, ses caractéristiques - atouts et défauts - sont amplifiées : le charme, le magnétisme et le charisme du sujet peuvent être accrus et favoriser la réussite dans la société. On notera l'exemple du Roi Soleil, Louis XIV, qui avait son Soleil en Vierge isolé (en prenant un orbe inférieur à 6 degrés pour son sextile à Neptune), ou de Vincent Van Gogh.

Cependant, cet aspect des choses peut s'inverser sous l'effet de certains transits ou progressions : dans ces moments délicats, les caractéristiques dissonantes habituelles du Soleil prennent le dessus : inadaptation sociale, paralysie de la volonté, caractère ou comportement cassant sans s'en rendre compte, égocentrisme, égoïsme et vanité gomment alors les bienfaits naturels du Soleil livré à lui-même.

La Lune isolée : interprétation

Les caractéristiques principales de la Lune sont sa réactivité, sa passivité, son émotivité, et la capacité de rêver sa vie plutôt que de la vivre concrètement. Quand la Lune est isolée dans un thème, le sujet va périodiquement s'exprimer sans retenue ou s'isoler dans son monde intérieur. Il va devenir tour à tour, tel un radar trop sensible, particulièrement vulnérable à des impressions fugitives ou des stimuli à peine détectés par les autres, ou sans réaction aucune, comme s'il devenait indifférent à son entourage.

L'intuition et la popularité de la Lune sont en général présentes, mais elles ne vont se manifester que par à-coups, sans doute dès que la Lune n'est plus stimulée par un transit délicat ou une progression symbolique ou secondaire à problème. Cette position n'est pas forcément facile à vivre, mais elle présente en tout cas une singularité attachante : avec la Lune isolée dans un thème, plus encore que pour les autres planètes dans le même cas, le côté changeant du sujet peut lui apporter un certain charme.

On pourra noter par analogie que dans un thème horaire, si la Lune est sans aspects – elle est alors dite vide d'aspects – il est impossible d'interpréter une réponse : une Lune isolée accroît le côté fantasque et incontrôlable du sujet. Comme exemple d'une Lune isolée, nous trouvons le chercheur Louis Pasteur qui a la Lune en Gémeaux et en maison VIII.

Mercure isolé : interprétation

Mercure est rarement isolé dans un thème, dans la mesure où il ne s'écarte que peu du Soleil et de Vénus.

La caractéristique première de Mercure est sa mobilité. Qu'il emprunte ses caractéristiques aux Gémeaux aériens ou à la Vierge terrienne, dans les deux cas, Mercure est par nature rapide, instable, vivace et mobile. On comprend aisément que s'il se retrouve isolé dans un thème natal, la cérébralité, la nervosité et la dispersion qu'il véhicule peuvent prendre des proportions hors-normes : le sujet, s'il est parfois capable d'exploits intellectuels étonnants ou de prouesses verbales ou écrites de courte durée, peine à se stabiliser et à construire. Il peut ainsi passer du charme certain du journaliste touche-à-tout ou de l'animateur de talent, à l'étourderie du distrait chronique.

Cela étant dit, la mobilité est souvent un avantage qui permet au sujet de retomber sur ses pattes en toutes circonstances, et il n'empêche pas l'envergure intellectuelle : le thème du Mahatma Gandhi dont le destin comme chacun le sait a été exceptionnel, possède par exemple un Mercure isolé en Scorpion et en maison I.

Vénus isolée : interprétation

Vénus est rarement isolée dans un thème, dans la mesure où elle ne s'écarte que peu du Soleil et de Mercure.

Vénus isolée dans un thème se manifeste par une alternance de débordements affectifs et de désirs matériels et sensuels. Le charme et la gentillesse de Vénus sont toujours là, mais du fait des caractéristiques non contrôlées de celle-ci, une certaine indolence ou passivité empêchent parfois le sujet d'avoir une destinée très active ou disons le mot, conquérante.

Le sujet peut paraître trop « tranquille ». Ces fluctuations sentimentales ou cette vulnérabilité par rapport aux désirs matériels peuvent aussi conduire à la longue à une certaine introversion, le sujet en arrivant à se méfier de lui-même, de ses désirs ou sentiments qui l'emportent imprudemment trop vite et trop loin.

Mars isolé : interprétation

Lorsque Mars est isolé dans un thème, on est sans aucun doute dans le cas parmi les dix planètes isolées qui se voit le plus, d'après la plupart des astrologues. La nature propre de Mars, l'action, la sexualité ou la colère, explique cela : autant par exemple, avec la Lune, Mercure ou Vénus isolés, les choses peuvent se passer en grande partie à l'intérieur du sujet, dans ses émotions, dans son esprit, dans ses sentiments ou désirs, autant avec Mars, il existe toujours un impact concret, un acte, une énergie avec un but.

Mars, avec Pluton (énergie souterraine et instinctive) et Uranus (imprévisibilité), et dans une moindre mesure, le Soleil (énergie canalisée par la volonté), possède l'énergie la plus forte de toutes les planètes, mais aussi et surtout, la plus directe, visible et immédiate. Mars isolé va se manifester par une énergie immense qui tantôt, soulèvera des montagnes et mènera le sujet au but avec une puissance démesurée, tantôt activera la facette agressive et colérique de sa nature.

Selon le thème du sujet, une planète Mars isolée peut tout aussi bien créer les héros de guerre, les athlètes aux exploits insensés, ou les querelleurs impatients et chaotiques, n'arrivant jamais à se contrôler dès que cette planète est activée par un transit ou une progression particulière.

On notera aussi que si Mars est en domicile, exaltation, exil ou chute, son isolement n'en sera que plus fort pour ses conséquences, la palme revenant naturellement au cas de Mars en Bélier, en domicile, qui pourra alors s'exprimer sans aucune limite et par à-coups.

Comme exemples de thèmes avec un Mars isolé, on pourra observer le thème de Dodi Al-Fayed, le dernier ami de la Princesse Diana, ou celui de Pete Shelley, le guitariste du groupe punk Buzzcocks.

Jupiter isolé : interprétation

Lorsque Jupiter est isolé dans un thème, on en obtient le pire et le meilleur. Commençons par le meilleur : Jupiter est aussi appelée la planète de la grande fortune, c'est la plus chanceuse des dix planètes; elle est, par excellence, la planète de l'adaptation à la société, de la légalité, de l'optimisme, de l'organisation et de la réussite. On peut imaginer qu'avec Jupiter isolé, le sujet bénéfice par moment d'une protection et d'une stimulation à toute épreuve, et que sa carrière et son destin soient favorisés… par à-coups.

Jupiter n'étant relié à rien dans le thème du sujet, lors de passage néfastes de transits ou de progressions, son effet peut se retourner : on peut alors observer une tendance à la solitude, des décisions qui tournent à l'illégalité, une difficulté à accepter l'autorité, une exubérance qui n'a pas de justification.

Quoi qu'il en soit, en raison de la nature même de cette planète, ces désagréments sporadiques ou répétés ne peuvent être vraiment si malfaisants, sans parler qu'avec elle, on entre le domaine des planètes collectives : le sujet devrait être moins touché personnellement.

Comme exemple de thème avec un Jupiter isolé, on peut noter la chanteuse non-conformiste Janis Joplin (à condition de ne prendre que 9 degrés pour son opposition Soleil Jupiter, et 10 pour sa conjonction Lune Jupiter – Astrotheme prenant un orbe très légèrement plus large -).

Saturne isolé : interprétation

Saturne, la planète du temps, de la prudence et de l'effort, peut se manifester de façon délicate lorsqu'il est isolé. Inhibition, complexe d'infériorité, mélancolie, échecs, tout ceci incombant aux caractéristiques négatives de cette planète qui a mauvaise réputation.

Cela étant dit, beaucoup d'auteurs plaident au contraire pour une atténuation des méfaits de Saturne dans ce cas d'isolement. Comme toutes les planètes collectives (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton), la prudence est de mise pour l'interprétation de cette configuration.

On peut toutefois imaginer que les phénomènes de structuration de la personnalité, de construction dans la durée des projets, puissent ne pas être aussi puissants qu'avec un Saturne fort et harmonieux dans le thème. Avec en compensation, une rigidité moindre du caractère.

Uranus isolé : interprétation

Lorsque l'une des trois planètes transsaturniennes, Uranus, Neptune ou Pluton, est isolée dans un thème, la plupart des astrologues sont à peu près d'accord sur le fait que leur caractère collectif amoindrit la portée de cette configuration particulière.

D'aucuns pensent que l'influence de la planète est diminuée, et d'autres préfèrent garder l'interprétation habituelle des planètes personnelles, c'est-à-dire considérer que la nature de la planète isolée s'exprime par à-coups, avec excès puis avec retenue.

Pour Uranus, on pourrait ainsi imaginer des périodes d'envie irrésistible de liberté et d'indépendance, de goût pour l'original voire le marginal, ou encore de montée d'adrénaline qui poussent le sujet à la rébellion, la révolte ou la révolution, suivies de… moments sans exubérance ni excitation particulière. Il convient de ne prendre cette interprétation qu'avec la plus grande prudence.

Neptune isolé : interprétation

La planète Neptune, planète du mysticisme, des capacités sensorielles amplifiées, de l'intuition, de l'imagination et de la foi, mais aussi de la dépravation et de la dépendance aux substances interdites, peut, lorsqu'elle est isolée, apporter certains dons paranormaux ou des moments d'extase mystique, ou au contraire des moments de doutes, de confusions et de perturbations indéfinissables mais passablement dérangeantes.

Pluton isolé : interprétation

Quand Pluton est isolé dans un thème, le sujet peut éprouver à certains moments des impulsions très fortes auxquelles il ne peut se soustraire. Pluton, la planète de l'instinct, de la domination sur les autres, mais aussi du vide, peut tout aussi bien pousser à la solitude, ou aux actes très forts nécessitant une énergie intense, plus ou moins bien dirigée selon le reste du thème et de la configuration du moment.

Dernières remarques

Il est dans tous les cas important de retenir qu'une planète isolée agit clairement lorsqu'elle est personnelle : ainsi le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus ou Mars, lorsqu'elles sont isolées, produiront à coup sûr les effets particuliers dont parle Jean-Baptiste Morin de Villefranche. Pour Jupiter et Saturne, il convient d'être prudent; quant aux trois transsaturniennes, leur interprétation n'est donnée ici qu'à titre anecdotique, ces cas n'ayant pas encore été bien étudiés en volume.

Une dernière remarque : nous avons vu qu'une planète pouvait être isolée, même si elle fait un aspect avec les angles du thème. Comme chacun sait, une planète angulaire c'est-à-dire proche ou en conjonction d'un des quatre angles, voit sa puissance augmentée. On peut en déduire sans se tromper, que si une planète – surtout personnelle – est angulaire, ou dans une moindre mesure en aspect majeur d'un angle du thème, son isolement se manifestera d'une façon encore plus forte que ce que nous avons décrit, de la même façon que si elle est dans l'un de ses quatre états de dignité, en domicile, exaltation, chute ou exil.

 

1 En simplifiant, la volonté pour le Soleil, l'émotion pour la Lune, la communication pour Mercure, les sentiments et la séduction pour Vénus, l'action et la sexualité pour Mars, etc.

2 Le comportement et la vitalité pour l'Ascendant, l'argent gagné par le travail pour la maison II etc.

3 Certains angles particuliers entre deux corps – 0 degré, 60 degrés, 90 degrés etc. - créent une résonnance et en conséquence une association entre les planètes, plus ou moins facile à vivre en fonction de la nature des planètes et de l'aspect.

4 Il s'agit d'une relation naturelle entre les planètes et les signes du zodiaque, chaque planète ayant cinq états différents – domicile, exaltation, chute, exil et pérégrinité – et se manifestant de façon plus ou moins efficacement dans un signe, avec plus ou moins de force, et plus ou moins d'adaptation pour la vie du sujet.

5 Le Bélier est en analogie avec la maison I, le Taureau avec la maison II , Les Gémeaux avec la maison III etc.

6 Conjonction, sextile, carré, trigone, opposition pour les cinq aspects majeurs, et il existe également six aspects mineurs, le semi-sextile, le semi-carré, le sesqui-carré, le quinconce, le quintile et le biquintile. Certains rares auteurs prennent aussi le semi-quintile.

7 Les angles (Ascendant, Milieu du Ciel, Fond du Ciel et Descendant) sont de nature virtuelle, comme par exemple les nœuds lunaires ou la lune noire, contrairement aux planètes qui ont une existence physique.

Votre Agenda Amour : vos meilleures dates pour votre rencontre
Bélier · Taureau · Gémeaux · Cancer · Lion · Vierge · Balance · Scorpion · Sagittaire · Capricorne · Verseau · Poissons