Astrotheme
Une nouvelle façon d'aborder l'astrologie
Avec le codePROMO 23 10 min de voyance offerte* 04 23 09 18 18

Article astrologique sur Amy Winehouse

L'astrologie au service de l'étude de caractère

L'actualité quotidienne met régulièrement toutes sortes de célébrités en lumière. Même sans être friands d'informations croustillantes, nous nous faisons obligatoirement une petite idée de telle personnalité politique, de telle autre star de cinéma, d'une altesse royale ou d'un sportif émérite.

Ces visages connus nous interpellent et nous semblent familiers, car nous suivons leurs réussites ou leurs déconvenues au fil des jours.

On peut également considérer l'astrologie comme un filtre intéressant pour mieux cerner leur personnalité, deviner si ce que ces célébrités vivent est confirmé par leurs planètes. L'astrologie ne dit pas absolument tout bien sûr, mais à l'aide des dominantes et d'autres particularités du thème de naissance, nous pouvons voir si l'astro-portrait dévoile cette représentation collective que l'on se fait ou apporte des nouvelles nuances insoupçonnées.

Après un focus sur Paulo Coelho et Blake Lively, voici un article sur la chanteuse exceptionnelle au destin tragique Amy Winehouse.

Vous pouvez aussi découvrir tous les articles astrologiques sur des personnalités qui ont fait un jour ou l'autre l'actualité.

Cinq duos de planètes conjointes pour un thème atypique

Amy Winehouse / Author : Rama / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Quel potentiel intéressant recèle le thème astral d'Amy Winehouse, fait d'aspects agréables et d'autres de grande tension ! Comme quoi, il est assez plausible d'avoir un destin exceptionnel malgré une disparition si jeune.

Premier constat à noter, les dix planètes de son thème vont par paires de conjonctions, une configuration étonnante par sa rareté. Dans l'ordre des signes, nous avons Mars et Vénus en Lion, Soleil et Mercure en Vierge, Saturne et Pluton en Balance et Scorpion, Jupiter et Uranus en Sagittaire, et enfin Neptune et la Lune en Sagittaire et Capricorne.

Il n'existe pas de règles pour une telle disposition dans une carte du ciel, mais nous allons tenter d'esquisser une analyse. Pour plus de facilité, nous suivrons l'ordre des duos dans le sens du zodiaque plutôt que par importance.

Rappelons que la conjonction implique une fusion des énergies des deux planètes en jeu et que cet aspect désigne le début d'un cycle entre les deux astres concernés.

Honneur au duo le plus flamboyant, formé par Vénus et Mars en Lion. C'est sans doute le véritable levier de sa carrière. Les deux planètes octroient toujours un sex-appeal particulier lorsqu'elles se mettent ensemble. Chez elle, le fait que cette conjonction se produise en Lion lui donne des possibilités encore plus brillantes.

Son look très théâtral peut aussi être attribué à cet aspect Mars Vénus : parmi les marques de fabrique de la star, on trouvera généralement une crinière "choucroutée", un regard souligné d'un trait sur-épaissi à l'égyptienne telle une Cléopâtre moderne, une mini-jupe et des bas résille. Vêtue le plus souvent en noir charbon, sa couleur préférée, elle est parfois attirée par les couleurs de feu, rouge écarlate et jaune vif. Évidemment, avec elle, ce n'est pas l'assurance du bon goût classique et parfait, mais le style fait mouche, notamment auprès des maîtres Karl Lagerfeld ou Jean-Paul Gaultier.

Ensuite, voyons le Soleil en Vierge d'Amy Winehouse, dont le lien à Mercure accentue un type de cérébralité propre au sixième signe. Première nuance, derrière son côté show woman sans complexes, la chanteuse-compositrice britannique souffrait d'une grande insécurité émotionnelle. Perfectionniste à l'excès, elle ne se vantait pas tellement de son talent si spécial et voulait toujours faire mieux.

Troisième paire de planètes, celle du duo Pluton Saturne, qui tranche radicalement avec les deux précédentes. La conjonction, à triste réputation, l'expose à des dérives lourdes de conséquences en maison 6, mais apporte de la résistance face à la douleur. Surtout qu'elle n'est pas si mal soutenue par la Lune et avec un orbe large, par Mars et Vénus. Son célèbre titre, Rehab, lancé comme une blague, fait ainsi écho à son vécu. Ou comment transformer son propre malheur en référence universelle.

La portée internationale du signe du Sagittaire

Puis nous arrivons à la paire Jupiter Uranus, également en maison 6, mais en Sagittaire. Ce duo peut expliquer pourquoi elle a connu un succès aussi rapide et fulgurant. Son deuxième album, Back to Black, lui a ouvert les portes de la gloire à moins de vingt-cinq ans. Ses chansons touchent un vaste public (le Sagittaire) tout autant que la critique. Elle rafle ainsi plusieurs récompenses parmi les plus prestigieuses - les Grammy Awards - et vend ses disques par millions d'exemplaires. On notera un quintile (aspect harmonieux de 72 degrés) exact entre ces planètes et le duo Soleil Mercure.

Enfin, la dernière conjonction est peut-être celle qui retient le plus l'attention. Neptune, planète souvent en vue chez les musiciens, est conjointe à la Lune. Nous pourrions attribuer à ce duo cette voix hantée, que beaucoup ont comparée aux grandes chanteuses de jazz comme Nina Simone. Un atout qui touche l'Autre (la maison 7), et donc son public. Certes, nous aurions pu penser que les risques de débordements émotionnels auraient pu être maîtrisés avec une Lune en Capricorne. Tel n'a pas été le cas et nous pourrions plutôt y voir une certaine solitude de celle qui, paradoxalement, attirait les foules.

L'Ascendant, le Soleil et la Lune se contrarient en mode mutable

Ses luminaires (Soleil et Lune) se retrouvent pris dans un T-carré avec l'Ascendant Gémeaux et les signes mutables Vierge et Sagittaire. Ce qui revient à dire qu'il existait des tensions considérables entre les trois éléments les plus importants de sa personnalité. Le T-carré produit un tiraillement intérieur entre l'idéalisme de la Lune, la minutie du Soleil en Vierge et l'apparence faussement légère des Gémeaux, qui se traduit par une grande instabilité, en tenant compte de Mercure et de Neptune, impliqués dans cette configuration.

Cet Ascendant lui donne d’ailleurs une apparence qui ne correspond pas à son moi profond. Enfant, Amy Winehouse a ainsi de la difficulté à se concentrer à l'école. Elle multiplie les expériences, devenant chroniqueuse "showbiz" pour la World Entertainment News Network et chanteuse dans un orchestre de jazz, tout en ayant fondé son propre groupe de rap et en commençant déjà à composer.

Il faut bien admettre qu'elle est très débrouillarde : c'est elle par exemple qui négocie un premier salaire enviable avec le label Island Universal, à tout juste 19 ans, sa facette Gémeaux l'aidant en cela.

Une fin tragique due à la fatalité des Nœuds lunaires ?

Chez Amy Winehouse, nous aurions pu encore parler de la paire Nœud Nord et Ascendant, elle aussi formant une sixième conjonction, sachant qu'il faut pour cela s'intéresser aux influences dites karmiques, et donc à considérer avec beaucoup de précautions.

On remarquera que cette conjonction est active, quel que soit le calcul utilisé pour le Nœud Nord, à savoir la position vraie ou moyenne, qui peuvent parfois différer de plus d'une vingtaine de degrés, ce qui n'est pas le cas ici.

Une telle configuration (concernant le "but de la vie") se lit comme l'incitation à imposer sa personnalité par la communication - pour son interprétation relative au signe des Gémeaux - et une amplification de la vitalité et des traits de caractère pour son lien à l'Ascendant. Amy Winehouse était poussée à être autonome, à faire preuve d'initiative, de courage et de détermination. Peut-être un peu trop.

Lorsqu'Amy Winehouse meurt le 23 juillet 2011, elle est sous l'influence d'un transit particulier : l'axe des nœuds lunaires revient pour la première fois en position inversée par rapport au natal, avec surtout Mars mondial exactement opposé, en conjonction de son Nœud Nord natal, et en carré exact du duo Soleil Mercure, cette dernière planète étant maître de l'Ascendant, la santé. C'est le seul transit marquant de cette journée funeste.

Pour ce qui concerne les directions symboliques, on observe qu'au moment de sa mort, Mars progressé est en carré parfait de son Ascendant. La paire Vénus Mars atteignant le duo natal Soleil Mercure. Il s'agit d'un second indice fort, toujours avec un lien avec son Ascendant et son Nœud Nord. En directions d'arcs solaires, le carré est encore plus précis (à peine 7 minutes d'orbe), montrant peut-être ainsi la supériorité de la méthode des directions d'arcs solaires sur celle des symboliques (pour ces dernières, le pas du Soleil est de un degré exactement, alors que pour les arcs solaires, son pas est réel (un peu moins de un degré).

En continuant la recherche de causes astrologiques de son décès ce jour-là, on remarque un carré Uranus Mars presque parfait de son thème de directions secondaires, une troisième méthode de prévisions, ainsi qu'un carré parfait de Mercure à la Lune, maître de son thème progressé.

Certains observateurs relèvent qu'elle a ainsi agrandi le "club des 27", en référence à plusieurs artistes très talentueux comme par exemple Jim MorrisonJanis Joplin, Jimi Hendrix, Brian Jones, Kurt Cobain ou Robert Johnson, tous morts à 27 ans. Au vu de la précision de ces transits et directions, nombre d'astrologues peuvent y voir la marque d'une personne qui a lutté jusqu'au bout contre ses démons. Ceux-ci ont été plus forts qu'elle, malgré tous les autres atouts qui auraient pu la sauver.

Amy Winehouse
Afficher le thème détaillé
Auteur : Rama
Crédits : cropped version from Amy Winehouse f4962007.jpg
Licence : Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 fr
Date de naissance
Mercredi 14 septembre 1983
Ville de naissance
Enfield, London (Royaume-Uni)
Vierge
Sagittaire
Lion
Signes
Mercure
Neptune
Mars
Planètes
5
6
4
Maisons
Feu
Terre
Éléments
Signe astrologique chinois
Sanglier d'Eau
8
Chemin de vie
Taille
Mesure 1m60 (5' 3")
Vues
483 943
Biographie d'Amy Winehouse (extrait)
Amy Jade Winehouse, née le 14 septembre 1983 à Enfield, London (la source pour son heure de naissance vient de Margaret Zelinsk et de Frank Clifford : http://www.facebook.com/pages/The-Mountain-Astrologer-magazine/112278112664) et morte le 23 juillet 2011, est une chanteuse, auteur-compositrice-interprète et guitariste britannique, connue pour sa voix caractéristique rappelant celles de Dinah...

Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme d'Amy Winehouse.

Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable d'Amy Winehouse :

Astrologie : carte du ciel d'Amy Winehouse (domification Placidus) Image tirée du thème astral et de l'extrait de portrait astrologique d'Amy Winehouse, née le 14 septembre 1983 à 22h25, Enfield, London (Royaume-Uni) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 26° 28' 26' 12° 00' 12° 59' 50' 16° 55' 17° 46' 20° 35' 20° 33' 23° 13' 21° 29' 23° 02' 27° 59' 57' 51' 19' 30'
Sélectionnez un objet pour plus d'informations
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 21°29' Vierge, en Maison V
Aspects au Soleil
Soleil conjonction Mercure orbe 1°32'
Soleil carré Ascendant orbe 3°42'
Soleil carré Neptune orbe 4°59'
Soleil quintile Jupiter orbe 0°50'
Soleil semi-sextile Mars orbe 0°56'
Soleil semi-sextile Vénus orbe 1°43'
Lune 0°26' Capricorne, en Maison VII
Aspects à la Lune
Lune conjonction Neptune orbe 3°57'
Lune sextile Saturne orbe 1°30'
Lune sextile Pluton orbe 2°26'
Lune trigone Vénus orbe 7°13'
Lune carré Mercure orbe 7°24'
Mercure 23°02' Я Vierge, en Maison V
Aspects à Mercure
Soleil conjonction Mercure orbe 1°32'
Mercure carré Neptune orbe 3°26'
Mercure carré Ascendant orbe 5°15'
Mercure semi-sextile Vénus orbe 0°10'
Mercure quintile Uranus orbe 0°28'
Mercure quintile Jupiter orbe 0°42'
Lune carré Mercure orbe 7°24'
Vénus 23°13' Я Lion, en Maison IV
Aspects à Vénus
Vénus conjonction Mars orbe 2°40'
Vénus trigone Neptune orbe 3°15'
Mercure semi-sextile Vénus orbe 0°10'
Lune trigone Vénus orbe 7°13'
Vénus sextile Pluton orbe 4°46'
Vénus sextile Ascendant orbe 5°26'
Soleil semi-sextile Vénus orbe 1°43'
Mars 20°33' Lion, en Maison IV
Aspects à Mars
Vénus conjonction Mars orbe 2°40'
Mars sextile Ascendant orbe 2°46'
Mars trigone Neptune orbe 5°55'
Soleil semi-sextile Mars orbe 0°56'
Mars quintile Saturne orbe 0°35'
Mars opposition Milieu du Ciel orbe 8°32'
Jupiter 4°19' Sagittaire, en Maison VI
Aspects à Jupiter
Jupiter conjonction Uranus orbe 1°10'
Soleil quintile Jupiter orbe 0°50'
Mercure quintile Jupiter orbe 0°42'
Saturne 1°57' Scorpion, en Maison VI
Aspects à Saturne
Saturne conjonction Pluton orbe 3°57'
Lune sextile Saturne orbe 1°30'
Saturne sesqui-carré Ascendant orbe 0°49'
Mars quintile Saturne orbe 0°35'
Saturne sextile Neptune orbe 5°28'
Uranus 5°30' Sagittaire, en Maison VI
Aspects à Uranus
Jupiter conjonction Uranus orbe 1°10'
Mercure quintile Uranus orbe 0°28'
Neptune 26°28' Sagittaire, en Maison VII
Aspects à Neptune
Lune conjonction Neptune orbe 3°57'
Mercure carré Neptune orbe 3°26'
Vénus trigone Neptune orbe 3°15'
Soleil carré Neptune orbe 4°59'
Neptune sextile Pluton orbe 1°30'
Neptune semi-carré Milieu du Ciel orbe 0°31'
Mars trigone Neptune orbe 5°55'
Neptune opposition Ascendant orbe 8°42'
Saturne sextile Neptune orbe 5°28'
Pluton 27°59' Balance, en Maison VI
Aspects à Pluton
Saturne conjonction Pluton orbe 3°57'
Neptune sextile Pluton orbe 1°30'
Lune sextile Pluton orbe 2°26'
Vénus sextile Pluton orbe 4°46'
Nœud Nord 20°35' Я Gémeaux, en Maison I
Lilith 12°59' Я Verseau, en Maison X
Fortune 8°50' Poissons, en Maison XI
Vertex 5°51' Scorpion, en Maison VI
Point Est 16°55' Taureau, en Maison XII
Ascendant 17°46' Gémeaux
Maison II 5°56' Cancer
Maison III 22°38' Cancer
Maison IV 12°00' Lion
Maison V 9°28' Vierge
Maison VI 24°21' Balance
Maison VII 17°46' Sagittaire
Maison VIII 5°56' Capricorne
Maison IX 22°38' Capricorne
Milieu du Ciel 12°00' Verseau
Maison XI 9°28' Poissons
Maison XII 24°21' Bélier
Ascendant 17°46' Gémeaux
Aspects à l'Ascendant
Soleil carré Ascendant orbe 3°42'
Mercure carré Ascendant orbe 5°15'
Mars sextile Ascendant orbe 2°46'
Saturne sesqui-carré Ascendant orbe 0°49'
Neptune opposition Ascendant orbe 8°42'
Vénus sextile Ascendant orbe 5°26'
Milieu du Ciel 12°00' Verseau
Aspects au Milieu du Ciel
Neptune semi-carré Milieu du Ciel orbe 0°31'
Mars opposition Milieu du Ciel orbe 8°32'
Paramètres d'affichage
Paramètres de calcul

* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC