Une femme Taureau avec la responsabilité de Saturne
La Reine du Royaume-Uni possède un thème astral aussi singulier et unique que l'est son règne ! Née le 21 avril 1926, Elisabeth II a traversé des époques de bouleversement total. Par chance, le ciel lui a donné comme principaux atouts la résistance ainsi que le sens de l'engagement et de la durée.
Première enfant du futur George VI et de son épouse, également prénommée Elizabeth, la jeune princesse est une native du Taureau. Ce signe ne la marque pas particulièrement mais il s'accorde bien avec les autres valeurs de son thème, c'est-à-dire l'Ascendant Capricorne et un Saturne très dominant.
Dès le plus jeune âge, elle montre en effet un sens des responsabilités et du devoir propres à ces caractéristiques. Le plus troublant du point de vue de l'astrologue, c'est qu'elle possède une carte du ciel parfaite pour régner, alors qu'à sa naissance, personne ne prévoyait ce destin pour elle. Elisabeth n'était que la troisième dans l'ordre de succession mais l'abdication de son oncle Edouard VIII, en raison de son amour pour Wallis Simpson – son épouse américaine fantasque – a changé la donne et installé son père George VI sur le Trône. La suite appartient à l'Histoire...
Jamais un souverain anglais n'a vécu et régné aussi longtemps : elle a dépassé en septembre 2015 le record de longévité de 63 ans et 216 jours détenu par la reine Victoria.
Pour revenir à ses débuts, c'est surtout la deuxième guerre mondiale qui la marque, avec Londres sévèrement touchée. Elisabeth II prend la parole à la radio, à 14 ans à peine, pour dire sa solidarité avec ses compatriotes évacués lors des bombardements. Le contexte est dur, il la met à l'épreuve. Il est d'ailleurs intéressant de relever que Saturne, pour les traditionalistes, n'est pas une planète qui a une bonne réputation. Sa présence sur le Milieu du Ciel, d'une précision parfaite, aurait pu être vue comme l'annonce de difficultés ou d'une position sociale pesante.
Cela a dû être le cas d'une certaine manière, puisque la Princesse devra sacrifier sa jeunesse : elle montera sur le trône à vingt-cinq ans. La cérémonie du couronnement a lieu le 2 juin 1953 dans la cathédrale de Westminster. Sur ses épaules, repose le poids de l'héritage britannique, ainsi que le défi de régner sur des territoires aussi lointains que ceux de l'ensemble du Commonwealth.
L'énergie du Taureau et du Capricorne, amplifiée par celle de Saturne, donne le goût de la tradition. Une telle native est réputée réfractaire au changement. Tout au long de sa vie, Elisabeth II démontre d'ailleurs l'attachement à ses ancêtres et aux valeurs de son royaume. Elle a pu paraître un peu rigide à certaines occasions mais le peuple l'adule aussi et justement pour ces raisons : avoir traversé les tempêtes et su maintenir le cap. Et puis Uranus en trigone parfait de son Saturne au MC représente l'alliance réussie du classique et du moderne, un atout important pour son destin, comme pour durer.
Car après la guerre, à peine sur le trône, elle doit affronter la longue période de la décolonisation. L'Empire britannique décline - c'est peut-être aussi l'une des images de ce Saturne conjoint au MC - précipité par l'indépendance de l'Inde, survenue en 1947. La jeune Reine doit subir cette situation et ne parvient pas à enrayer le départ de près d'une vingtaine d'États du Commonwealth. Par contre, Elisabeth II sait négocier les traités et maintient l'importance du rayonnement britannique dans le monde. Elle le doit peut-être à un Nœud Nord conjoint au Descendant : quelle que soit sa capacité à diriger, elle doit tenir compte du point de vue de l'Autre, la signification de cet angle.
La fierté du Lion et le romantisme de Neptune
Dans son thème, on trouve une autre figure intéressante qui éclaire sa personnalité : une la Lune en Lion conjointe à Neptune. En quelque sorte, elle fait preuve d'une fierté romantique.
Tout d'abord, par rapport à sa fonction, qu'elle place au-dessus de tout. Cette conjonction est très symbolique de son mariage avec Philip Mountbatten. On l'a sans doute oublié aujourd'hui, mais leur union a été sujette à controverses. Ce Prince était vu comme ni assez puissant ni suffisamment riche pour elle.
Par contre, avec une Vénus en Poissons trigone à Saturne au MC, Elisabeth II est fidèle. Ces noces servent à asseoir son règne, même si le couple fonctionne de manière mystérieuse. Néanmoins, l'union est solide et durable.
Un T-carré synonyme d'efforts et de lutte pour durer
Pour en revenir au duo Lune-Neptune, il faut aussi constater qu'il fait partie d'une configuration plus large, un T-carré, qui implique à la fois une opposition à Mars conjoint à Jupiter en Verseau et le Milieu du Ciel/Saturne (carré aux deux groupes de planètes). On voit donc que si son sens de l'action peut s'adapter au monde moderne, Elisabeth II doit combattre ses propres démons internes et faire face aux contraintes de sa charge.
Ceux-ci touchent à la fois sa conception du devoir à la Nation mais aussi ses relations aux autres. A ce titre, le long épisode de rivalité avec la princesse Diana illustre particulièrement bien cette problématique. Dans les années 90, l'épouse du Roi Charles III utilise sa propre popularité pour tenter un bras de fer avec Elisabeth II. Or, le thème de Diana Spencer présente une Lune en fin Verseau qui tombe pile sur le duo Mars/Jupiter de celui de la Reine. La combinaison est électrique au plus haut point ! Si Diana Spencer ne peut pourtant pas gagner contre son aînée, elle ébranle le royaume, d'abord par ses révélations, puis par son divorce avec Charles et enfin, par sa mort tragique.
Quoi qu'il en soit, Elisabeth II est l'incarnation de la résistance. Si elle manque de souplesse ou de capacité d'improvisation, elle finit tout de même par survivre aux pires aléas. D'ailleurs, ces dernières années ont été plus calmes et plus réjouissantes pour elle, notamment avec le mariage de ses deux petits-enfants, William et Harry.
Un transit actuel d'Uranus déterminant
Actuellement, Elisabeth II est en train de vivre le transit d'Uranus sur son Soleil. On l'aura compris, pour un thème pareil, ce n'est pas rien. Il faudra voir si ce passage débouche sur un changement majeur, même s'il est difficile de déterminer le domaine concerné. En effet, son Soleil natal est en secteur III, relatif aux proches (frères, sœurs, entourage), ainsi qu'à la communication, tout comme aux déplacements. En outre, et c'est particulier, la planète ne gouverne pas de secteur, puisque l'axe Lion-Verseau est intercepté. Si l'on ajoute à cela le fait qu'Uranus est par définition associé à l'imprévu, on ne se risquera pas à des prévisions, sauf de dire qu'il faudra s'attendre à du remue-ménage du côté de Buckingham.
Élisabeth II du Royaume-Uni
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Elisabeth II.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Elisabeth II :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 0°12' Taureau, en Maison III
Lune 12°07' Lion, en Maison VII
Mercure 4°40' Bélier, en Maison II
Vénus 13°57' Poissons, en Maison I
Mars 20°52' Verseau, en Maison I
Jupiter 22°31' Verseau, en Maison I
Saturne 24°27' Я Scorpion, en Maison X
Uranus 27°21' Poissons, en Maison II
Neptune 22°02' Я Lion, en Maison VII
Pluton 12°42' Cancer, en Maison VI
Nœud Nord 20°07' Я Cancer, en Maison VI
Lilith 23°05' Я Lion, en Maison VII
Fortune 9°29' Balance, en Maison VIII
Vertex 0°21' Vierge, en Maison VII
Point Est 20°50' Verseau, en Maison I
Ascendant 21°24' Capricorne
Maison II 18°27' Poissons
Maison III 0°19' Taureau
Maison IV 25°34' Taureau
Maison V 14°07' Gémeaux
Maison VI 1°06' Cancer
Maison VII 21°24' Cancer
Maison VIII 18°27' Vierge
Maison IX 0°19' Scorpion
Milieu du Ciel 25°34' Scorpion
Maison XI 14°07' Sagittaire
Maison XII 1°06' Capricorne
Ascendant 21°24' Capricorne
Milieu du Ciel 25°34' Scorpion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC