Une Bélier Ascendant Capricorne
Contradictoire, Madame Barkin ? Un peu, sans doute. Son signe solaire, le Bélier, est dynamique, chaleureux, primaire et se lasse vite si son intérêt n'est pas perpétuellement stimulé. Tandis que son Ascendant, en Capricorne, est froid, habité par une vision à long terme et conscient qu'il faut faire des efforts dans la vie pour obtenir ce qu'il veut.
Il existe néanmoins quelques points communs entre ces deux signes, notamment le courage, le côté individualiste et le caractère bien trempé.
Dans le cas d'Ellen Barki, l'impression dominante va plutôt vers le Bélier. Cette actrice est en effet archétypique de ces énergies printanières. A soixante-cinq ans, elle semble être toujours une battante et tout au long de sa vie, elle a foncé, n'ayant jamais froid aux yeux.
L'impulsivité du Bélier et sa franchise
Après des débuts prometteurs au sein d'une école dédiée aux arts de la scène puis à l'Actor's Studio, Ellen Barkin a fait ses premiers pas sur les planches new-yorkaises avec Irish Coffee dans les années 70. Autant dire qu'elle n'a pas attendu pour suivre sa vocation et s'est donné les moyens d'y parvenir.
Toutefois, entre ses débuts devant la caméra – à la télévision ainsi qu'au cinéma pour quelques apparitions – elle a dû ronger son frein jusqu'en 1982. Là enfin, elle a pu se faire remarquer pour son personnage de femme délaissée dans Diner de Barry Levinson. C'est d'ailleurs au cours de cette décennie qu'elle décrochera ses meilleurs rôles. L'intérêt du public suivra.
La femme Bélier est impulsive, pour le meilleur et pour le moins bon. Certains associent sans doute Ellen Barkin à des rôles de vamp sexy, ce qui est très Bélier, et d'autres, plus cinéphiles, davantage à ses prestations pour le cinéma indépendant. A noter que ce genre de choix correspond aussi à son signe solaire.
Quoi qu'il en soit, comme elle l'admet aujourd'hui sans fards, elle est pourtant passée à côté d'un parcours qui aurait pu encore mieux illustrer son talent. Elle confiait ainsi à Studio Ciné Live : « J'ai fait tellement de mauvais choix ! Je n'ai jamais réfléchi en termes de carrière. Je fonctionnais à l'envie (... ) quitte à me planter ». Voilà une réflexion qui n'étonnera pas l'astrologue pour ses côtés purement Bélier.
Remarquons encore, parmi les aspects saillants de son thème, une opposition entre ce fameux Soleil Bélier et Neptune, assez exacte, qui la prédispose à tomber parfois de haut ou se tromper dans ses choix, notamment en ce qui concerne l'étranger.
Un dessin de thème en éclaboussure
Ellen Barkin possède aussi ce genre de thèmes plutôt compliqués à analyser, avec des planètes dispersées sur 360 degrés. Cette configuration est nommée l'éclaboussure, et s'avère rare du point de vue statistique.
Comme son nom le laisse entendre, l'éclaboussure donne envie de tout essayer, portée par différents courants. Aucun des éléments ne l'emporte vraiment sur l'autre, ce qui peut s'avérer source d'équilibre et de mesure à la fois.
Il existe souvent dans cette figure un grand nombre d'aspects, à la fois positifs et de tension.
De manière générale, il faut imaginer que l'actrice a dû connaître par moments de grands tiraillements internes.
La Lune en Balance et l'importance des partenaires
En se penchant sur sa Lune natale en Balance, nous découvrons une nouvelle facette de sa personnalité, c'est-à-dire une certaine tendresse dans les émotions, un besoin de partage bien plus fort que l'expriment les deux signes les plus dominants de sa carte du ciel (Bélier et Capricorne), très individualistes.
Cette douceur doit être relativisée en raison du carré de Mars. En effet, le carré Lune Mars prédispose à l'impulsivité, aux émotions qui partent au quart de tour. Dans ce cas, sa douceur alterne certainement avec une vivacité certaine...
Ses succès au cinéma ont souvent dépendu du partenaire à qui elle donnait la réplique, en native de la Balance bien impliquée.
Il faut dire qu'elle a eu la chance de collectionner les meilleures rencontres : sa carrière débute avec Paul Newman dans L'Affrontement, puis viendront Al Pacino dans Mélodie pour un meurtre, Robert De Niro dans Blessures secrètes, Gabriel Byrne dans Siesta, qu'elle a d'ailleurs épousé, ou encore Jeff Goldblum dans Mad Dogs, et même George Clooney dans Ocean's Thirteen.
L'axe de l'argent explique certains choix
Entre sa première période de succès et ce dernier film datant de 2013, Ellen Barkin a pris du recul, autrement dit, s'est laissé vivre grâce aux retombées financières de son divorce avec le milliardaire Ronald Perelman.
Il est probable que cette Lune en Balance et en 8, opposée à Mercure en Bélier et en 2 formant un carré en T avec Mars, illustre parfaitement cette aisance matérielle venant d'autrui et qui lui a permis de retomber sur ses pattes – mais en perdant beaucoup et rapidement – avec une malencontreuse désinvolture mercurienne.
Auparavant, les médias américains ont fait leurs choux gras de cette bataille juridique, qui lui a sans doute coûté cher, moralement parlant.
Des transits importants en 2020
Si l'astrologie ne se préoccupe pas de savoir quand il est possible de prendre tranquillement sa retraite, disons-le d'emblée, le cru 2020 d'Ellen Barkin s'annonce trépidant.
Jupiter, Saturne et Pluton vont en effet faire sentir leur influence sur des secteurs clés de son thème, dès janvier et tout au long de l'année.
Le duo Saturne Pluton va d'abord passer sur son Nœud Nord en 12 et devrait fonctionner comme une grande lessiveuse, lui permettant de faire un bilan sans concessions de son passé.
Saturne continue et passe sur son Ascendant. Il sera alors au carré de son Soleil en Bélier et de son Neptune durant le printemps. A première vue, le transit n'a rien d'évident, réactivant l'opposition de naissance qui peut la rendre nostalgique, voire triste de constater que le temps passe.
Heureusement pour elle, le passage de Jupiter - dernier du trio de ses transits importants cette année-là - sur son Nœud Nord puis sur son Ascendant, carré aux mêmes planètes (Soleil et Neptune) s'annonce moins compliqué à vivre. Au pire, elle sera peut-être d'humeur à trop flamber pour compenser d'éventuels soucis.
Ellen Barkin
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Ellen Barkin.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Ellen Barkin :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 25°44' Bélier, en Maison III
Lune 4°14' Balance, en Maison VIII
Mercure 4°23' Bélier, en Maison II
Vénus 14°30' Taureau, en Maison III
Mars 1°17' Capricorne, en Maison XI
Jupiter 22°35' Gémeaux, en Maison V
Saturne 6°50' Я Scorpion, en Maison IX
Uranus 19°10' Cancer, en Maison VI
Neptune 24°40' Я Balance, en Maison IX
Pluton 22°37' Я Lion, en Maison VII
Nœud Nord 18°51' Я Capricorne, en Maison XII
Lilith 18°00' Balance, en Maison VIII
Fortune 17°39' Lion, en Maison VII
Vertex 29°15' Lion, en Maison VII
Point Est 15°00' Verseau, en Maison I
Ascendant 26°09' Capricorne
Maison II 11°57' Poissons
Maison III 21°33' Bélier
Maison IV 19°55' Taureau
Maison V 12°04' Gémeaux
Maison VI 2°34' Cancer
Maison VII 26°09' Cancer
Maison VIII 11°57' Vierge
Maison IX 21°33' Balance
Milieu du Ciel 19°55' Scorpion
Maison XI 12°04' Sagittaire
Maison XII 2°34' Capricorne
Ascendant 26°09' Capricorne
Milieu du Ciel 19°55' Scorpion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC