L'axe Lion-Verseau ou l'exigence individuelle face à la dimension sociale
La romancière la plus célèbre au monde possède-t-elle un thème astral particulier ? Nous noterons qu'elle est une native du Lion avec l'Ascendant Verseau : la signification de cet axe la concerne donc au premier plan. Il représente avant tout le dilemme de prendre sa place sociale parmi les autres, tout en conservant son individualité propre.
Or, tant son parcours de vie que celui du héros qui la rendra célèbre, Harry Potter, se rapportent à ce défi.
Née dans un milieu modeste à Yate dans le Gloucestershire, Joanne Rowling se distingue avant tout par ses qualités intellectuelles. Nous y reviendrons plus loin. Ce que nous pouvons présumer, c'est une envie d'affirmer sa personnalité Lion et de rayonner, malgré les obstacles.
Après des études à l'université qui débouchent sur un diplôme de littérature française, Joanne Rowling sera tout d'abord enseignante. Un métier qui correspond parfaitement avec son sens inné de l'éducation. En effet, la représentation symbolique du signe du Lion est celle de l'apprentissage par la créativité.
Plus question de donner les premiers soins à un nourrisson comme pour le Cancer qui le précède, mais bien plutôt d'appréhender la vie par le jeu pour gagner en autorité. Le Verseau, à l'autre bout de l'axe, implique l'idée d'y parvenir avec une dose d'originalité. Chez Joanne Rowling, l'Ascendant fait face au Soleil et lui rappelle donc constamment qu'elle doit se positionner de manière différente, malgré son goût pour les valeurs classiques (celles du Lion).
La Vierge très valorisée, visible tout au long de sa vie
Après ces premiers éléments, nous pouvons constater que son thème astral valorise avant tout la Vierge : elle représente près de 38% d'influence, ce qui est considérable. C'est en effet dans ce seul signe que l'on compte cinq planètes, dont trois personnelles ainsi que le gouverneur du thème, sans parler de son maître Mercure, en domicile, qui donne cette impression de précision et de maîtrise absolue de ses textes.
Il faut donc s'arrêter assez longuement sur ce que représente la Vierge pour cette auteure, car tout part de là pour elle.
Depuis qu'elle a atteint une notoriété planétaire qui doit ravir le cœur de sa personnalité Lion, la vie de Joanne Rowling est connue de tous. Son parcours a en effet été semé d'embûches, qu'elle a surmontées les unes après les autres jusqu'à la publication du premier tome de la saga d'Harry Potter, en 1996.
Secouée par des ennuis de famille – sa mère a été atteinte de sclérose en plaques, elle doit se séparer d'un mari parfois violent, et elle subit des difficultés financières – Joanne Rowling ne va pas très bien. Sept ans après avoir obtenu son diplôme de l'université, Rowling perçoit sa vie comme un « désastre », selon ses propres termes. Mais elle écrit la nuit, un peu partout, déterminée à trouver une échappatoire à cette morosité qui l'a entraînée dans une dépression.
La Vierge encore, en relation avec les milieux académiques
Ce qui est intéressant du point de vue astrologique, c'est qu'elle avait en tête le déploiement de l'ensemble de la saga, qui comptera huit tomes, dès les premières lignes. En plus de la Vierge, on pourra noter dans son thème la valorisation des Gémeaux – qui correspond à la littérature et au journalisme - par la présence d'un Jupiter en trigone de Mars, un aspect caractéristique des entrepreneurs. Ces signes mercuriens et cette énergie créatrice expliquent certainement l'imagination créatrice, fertile et dense dont elle a fait preuve dans son œuvre.
Elle se sert de certains souvenirs d'enfance très précis pour situer les attaches sociales et familiales de son héros. Nous voyons également le fruit de ses propres expériences scolaires dans la description des attentes de ses personnages : Poudlard représente une sorte d'idéal qu'elle aurait aimé trouver.
Hermione Granger par exemple est une « Mademoiselle-je-sais-tout », qui ne ménage ni ses efforts ni sa soif d'apprendre pour être la meilleure. C'est une créature typique de la Vierge bien vécue. Car malgré sa personnalité sèche, revêche et cassante au premier abord, elle se révèle fidèle et sérieuse. C'est l'amie sur laquelle les autres peuvent compter.
Harry Potter, l'archétype du héros Vierge, encore une fois
Quant à Harry Potter, il serait aussi l'archétype du héros Vierge. Elle le décrit comme frêle, chétif, pâle et un peu maladif, caractéristiques physiques certes peu flatteuses, mais correspondant à celles de ce signe dans sa version critique.
Au fil des pages, il déploie progressivement toutes les atouts de la Vierge : son sens de l'astuce, son intelligence supérieure, sa modestie, son désir de persévérer, toutes qualités qui vont lui permettre de surmonter ses peurs et sa timidité et atteindre ses objectifs.
Il se découvrira même un talent sportif, le Quidditch, qui va asseoir sa confiance. En fait, toute l'histoire de cette saga nous fait vivre l'épanouissement de sa personnalité en quête de rayonnement et de vérité.
Même s'il aspire à une vie simple - ceci est très Vierge - Harry Potter, l'anti-héros, n'a vraiment rien de banal.
Le même parallèle peut être tiré pour J.K. Rowling : d'enseignante « ordinaire », longtemps considérée comme une écrivaine qui n'arrive pas à percer, elle atteindra une célébrité planétaire qu'elle n'aurait jamais pu imaginer, et croulera sous les honneurs.
Elle est aussi devenue l'une des personnes les plus riches du Royaume-Uni, reçue par la Reine et chevalier de la Légion d'honneur en France.
Un Milieu du Ciel réceptionnant plusieurs aspects pour un destin agité
Il est intéressant de s'arrêter un peu sur le Milieu du Ciel : si son thème ne comporte pas de planètes en maison X, l'angle lui-même est l'objet de multiples aspects : un trigone du Soleil mais aussi quatre carrés, d'Uranus, de Pluton, de Vénus et de Saturne.
Tout cela préfigure un destin où elle peut saisir la chance de briller (le trigone du Soleil), même bien au-delà de son milieu d'origine (le Sagittaire) mais à condition de surmonter plein de défis (les carrés). Comme tel est souvent le cas, cet aspect « difficile » pousse à l'action, alors qu'un seul trigone l'aurait peut-être incitée à se reposer sur ses lauriers.
Notons cependant que son heure de naissance n'étant connue qu'à une heure près (elle-même se dit Ascendant Verseau, mais son heure précise n'est pas connue à ce jour), ces aspects doivent être considérés avec prudence.
Les transits à surveiller
Aujourd'hui, J.K. Rowling continue d'explorer les possibilités immenses de son imagination et de sa créativité. Le transit de Jupiter sur son MC en 2019 confirme qu'elle peut encore surprendre et atteindre de nouveaux horizons. Durant l'été 2019, elle sort quatre livres sous format électronique basés sur les matières apprises à Poudlard. Elle reste donc à la fois dans le genre « fantasy » très Verseau, et fidèle aux valeurs Vierge que nous venons d'évoquer.
De plus, elle se consacre désormais au cinéma, en déclinant le monde des sorciers avec de nouveaux héros : Les Animaux fantastiques 1 et 2 ont déjà rencontré un joli succès et un troisième film est envisagé avec un tournage au Brésil. Sans doute l'effet de l'influence positive de ce Jupiter.
A noter également que les transits des planètes lentes, Pluton et Saturne, en Capricorne, sont en accord avec ses cinq planètes en Vierge : elle est tout simplement en train de consolider l'édifice de son œuvre déjà impressionnante. Et c'est tant mieux pour ses millions d'admirateurs.
J. K. Rowling
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de J.K. Rowling.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de J.K. Rowling :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 8°23' Lion, en Maison VI
Lune 25°23' Vierge, en Maison VII
Mercure 0°02' Vierge, en Maison VII
Vénus 7°31' Vierge, en Maison VII
Mars 17°58' Balance, en Maison VIII
Jupiter 22°25' Gémeaux, en Maison IV
Saturne 16°19' Я Poissons, en Maison I
Uranus 12°56' Vierge, en Maison VII
Neptune 17°14' Scorpion, en Maison VIII
Pluton 14°47' Vierge, en Maison VII
Nœud Nord 12°09' Я Gémeaux, en Maison IV
Lilith 26°17' Я Capricorne, en Maison XII
Fortune 28°21' Sagittaire, en Maison XI
Vertex 13°16' Vierge, en Maison VII
Point Est 7°38' Poissons, en Maison I
Ascendant 15°22' Verseau
Maison II 15°50' Bélier
Maison III 19°38' Taureau
Maison IV 10°54' Gémeaux
Maison V 28°26' Gémeaux
Maison VI 17°06' Cancer
Maison VII 15°22' Lion
Maison VIII 15°50' Balance
Maison IX 19°38' Scorpion
Milieu du Ciel 10°54' Sagittaire
Maison XI 28°26' Sagittaire
Maison XII 17°06' Capricorne
Ascendant 15°22' Verseau
Milieu du Ciel 10°54' Sagittaire
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC