Un Bélier débridé
En cinquante ans de carrière, Jean-Paul Belmondo aura pu décliner à peu près toutes les facettes du signe du Bélier, des plus évidentes aux plus particulières.
Pour le grand public, il est cet acteur cascadeur qui n'a jamais froid aux yeux. Tout le monde s'est délecté de ses bagarres, courses-poursuites échevelées, sur les toits, en voiture ou en avion, et même son combat contre un tigre à mains nues dans L'Animal, de Claude Zidi. Jean-Paul Belmondo s'y est risqué à la place d'un dresseur et le fauve lui a même déchiré l'oreille !
Né dans une famille d'artistes – son père est le célèbre sculpteur Paul Belmondo tandis que sa mère est artiste-peintre – Jean-Paul Belmondo grandit en jeune parisien à la langue bien pendue, même s'il se cherche. Il ne s'intéresse pas tellement aux études mais plutôt au sport, tout particulièrement au football et à la boxe. Mais assez vite, il est attiré par la comédie et compte entrer au Conservatoire (le CNSAD).
Au début, les professeurs d'art dramatique sont sceptiques : il n'a pas le profil du jeune premier romantique, au mieux celui du mauvais garçon. On hésite à lui confier des rôles... Heureusement, il dégage de sa personne un je-ne-sais quoi d'insolite et une sorte de magnétisme à la Brando (un autre Bélier) qui lui permettront d'atteindre le succès.
Après avoir fait ses premières armes au théâtre, il explose littéralement dans un film au titre évocateur : A bout de souffle, de Jean-Luc Godard, qui sort en 1960. C'est ainsi qu'il va devenir l'un des acteurs fétiches de la Nouvelle Vague et que s'ouvre pour lui une période très intéressante sur le plan créatif.
Tout d'abord, notons que les valeurs du premier signe du zodiaque s'y expriment dans leur quintessence : la volonté de vivre comme si chaque jour était le dernier, avec fougue et passion, sans se soucier des dangers. Belmondo y campe un voyou au grand cœur, incapable de se maîtriser. Pour la jeunesse de l'époque, ce film qui deviendra culte, est une révolution, une autre manière de s'affranchir des convenances de l'époque.
Un Bélier uranien
Or, en plus d'être un Bélier archétypique, Jean-Paul Belmondo possède un thème qui met en évidence le Verseau, Uranus et la maison 11, soit autant de points de convergence.
En Bélier et en 11, Uranus donne le rythme et il est plus que rapide. Conjoint au Soleil et à Vénus, l'astre influence sa personnalité profonde et aussi sa vie affective – nous y reviendrons – mais il est encore trigone à Mars (qui vient d'entrer en Vierge). Même si l'élément Terre vient un peu tempérer ce festival de feu, cette dominante uranienne (après Saturne, nous le verrons plus loin) n'en est pas moins plus que fougueuse.
En accord avec la maison qu'il gouverne, cet Uranus fait aussi de Belmondo le prototype du chic type, du meilleur ami, de l'homme de ressources. Prêt à aider la veuve et l'orphelin, généreux et sans arrière-pensée. De plus, Uranus est aussi le maître du Milieu du Ciel qui se trouve en Verseau. C'est la confirmation, d'une part, de ses prédispositions pour le septième art, mais aussi, d'une manière très novatrice, d'exprimer sa propre personnalité.
Certes, tout cela ne va pas sans heurts, comme c'est souvent le cas des uraniens. Dans son cas, le carré générationnel à Pluton en fait un personnage capable d'endosser les grandes problématiques de l'époque, cette propension et tension à s'extirper du milieu petit bourgeois de l'après-guerre.
Une Vénus explosive et une Lune délicate
Côté cœur, Uranus en lien avec une Vénus non négligeable, car également conjointe au Soleil, est la marque de sa prédisposition aux coups de foudre. Et pour un Bélier, ce n'est pas rien de le dire.
Il vivra des amours passionnées avec des actrices connues, envoyant d'ailleurs son premier mariage dans l'ornière pour vivre avec la James's Bond girl Ursula Andress. Leur relation durera tout de même sept ans...
Et, plus âgé, sa liaison avec la sulfureuse Barbara Gondolfi, qui lui aura valu bien des tracas, semble aussi être le fruit de son attirance envers et contre toute raison. Au passage, notons encore que la conjonction Soleil-Vénus, à défaut de lui avoir donné une beauté classique – mais réelle tout de même - lui a permis de l'obtenir à travers ses partenaires féminines, plus séduisantes les unes que les autres.
Avec une Lune en Balance, qui tranche avec l'extrême virilité du Bélier uranien, Jean-Paul Belmondo est une âme délicate, qui recherche aussi l'équilibre et l'harmonie dans la vie à deux.
Le poids de Saturne
Il faut aussi évoquer une autre facette importante de la personnalité très riche de cet acteur : la présence de Saturne, dominant au Milieu du Ciel. Cette planète apporte sa touche de gravité à sa carrière. Elle explique aussi la longévité de celle-ci, étant reliée par sextile à son Soleil, ainsi qu'en trigone à l'Ascendant.
Belmondo peut donc compter sur les garanties de la planète la plus austère du zodiaque, qui lui donne un solide ancrage auprès du public – non seulement français mais international.
Ayant attiré plus de 130 millions de spectateurs pour ses films tout au long de sa vie, sans parler de tous ceux qui l'ont vu briller sur les planches, Jean-Paul Belmondo est un acteur qui restera à jamais à la postérité.
Un Ascendant Gémeaux espiègle
Enfin, nous finissons par l'Ascendant qui, dans son cas, vient plutôt en renfort des notes Bélier et uranienne : il se trouve en Gémeaux. A ce stade, il est difficile d'imaginer combinaison qui garantisse plus de vitesse et de facilité à faire des acrobaties, tel un Jean Dujardin, un autre très grand du cinéma.
Le côté Gémeaux s'exprime ici particulièrement par ses talents comiques, par l'art de trouve la blague potache qui détend l'atmosphère, ainsi que par sa capacité d'autodérision.
Jean-Paul Belmondo
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Jean-Paul Belmondo.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Jean-Paul Belmondo :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 19°01' Bélier, en Maison XI
Lune 2°22' Balance, en Maison V
Mercure 25°07' Poissons, en Maison XI
Vénus 15°49' Bélier, en Maison XI
Mars 0°54' Я Vierge, en Maison IV
Jupiter 14°44' Я Vierge, en Maison IV
Saturne 14°35' Verseau, en Maison IX
Uranus 23°06' Bélier, en Maison XI
Neptune 7°48' Я Vierge, en Maison IV
Pluton 21°14' Cancer, en Maison II
Nœud Nord 7°10' Я Poissons, en Maison X
Lilith 24°04' Я Taureau, en Maison XII
Fortune 2°48' Sagittaire, en Maison VI
Vertex 8°47' Scorpion, en Maison VI
Point Est 21°48' Taureau, en Maison XII
Ascendant 19°27' Gémeaux
Maison II 8°15' Cancer
Maison III 26°03' Cancer
Maison IV 16°56' Lion
Maison V 16°11' Vierge
Maison VI 0°39' Scorpion
Maison VII 19°27' Sagittaire
Maison VIII 8°15' Capricorne
Maison IX 26°03' Capricorne
Milieu du Ciel 16°56' Verseau
Maison XI 16°11' Poissons
Maison XII 0°39' Taureau
Ascendant 19°27' Gémeaux
Milieu du Ciel 16°56' Verseau
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC