L'élégance et la discrétion du Lion et de la Vierge
De la combinaison Soleil en Vierge et Ascendant Lion, on attend un sens pointu de l'élégance, au propre comme au figuré. Tel est bien le cas de Jeremy Irons, comédien britannique, qui promène sa silhouette élancée entre l'Irlande où il a retapé un château, et les États-Unis.
Pourtant, les débuts du Jeremy Irons n'ont pas été simples. Né sur l'île de Wight, il s'intéresse d'abord au rugby et à la musique avant de se tourner vers l'armée. Mais très vite, c'est la scène qui l'attire vraiment, et il déniche un petit job d'assistant manager pour un théâtre. En natif typique du sixième signe, il ne brigue pas tout de suite le haut de l'affiche et commence par de petits rôles. Puis il passe à la télévision.
Ce n'est qu'à 32 ans, enfin, qu'il se voit confier un premier rôle au cinéma, avec Nijinski. Mais la suite sera plus rapide. Avec La Maîtresse du lieutenant français, où il donne la réplique à Meryl Streep, sa carrière explose. Le film reçoit un accueil enthousiaste de la critique, décroche des prix, et interpelle pour son mystère et sa tension dramatique.
L'insécurité de la Vierge alliée au besoin de plaire de Vénus
Avec ce rôle, Jeremy Irons paraît l'acteur tout trouvé pour incarner par la suite toutes sortes de héros tourmentés malgré leur condition sociale. En aristocrate romantique ou décadent, ambigu, il convainc. Voilà d'ailleurs une caractéristique qui s'accorde bien avec son Soleil, gouverneur de l'Ascendant Lion qui, en premier lieu, reflète aussi l'insécurité de la Vierge.
Une telle personnalité oscille entre l'envie de briller et la conscience lucide de ses imperfections. Il recherche donc constamment à s'améliorer, à peaufiner les détails pour progresser dans son jeu de comédien.
Vénus, qui se trouve chez lui en secteur 1 et conjointe à l'Ascendant, confirme l'orientation artistique et le besoin de plaire. D'ailleurs à cet égard, nous pouvons dire que le thème global de Jeremy Irons est plein de contradictions. Il se dégage à la fois de la force et de la fragilité, une certaine rudesse et de la délicatesse.
Ainsi par exemple, nous relevons une configuration en trigone qui relie son Ascendant et cette Vénus, à une la Lune encore en maison 9 mais déjà conjointe au MC (Milieu du Ciel) et opposée à Neptune, qui a pour effet de mettre en avant son charme naturel et sa soif de popularité. Cependant, cette structure Vénus - Ascendant étant en carré de Mars en Scorpion comme nous le verrons plus loin, la personnalité d'Irons se teinte d'un côté rebelle (le Scorpion) et têtu (les signes fixes) autant que passionné (le carré Mars Vénus).
Un T-carré dynamisant avec le Soleil, Uranus et Jupiter
Dans le même ordre d'idée, le T-carré qui implique son Soleil, pris en relation de carré avec Uranus et Jupiter, en fait un représentant symbolique de la génération née avec l'opposition de ces deux astres lents.
Que dire d'un Soleil en Vierge, signe de la modestie comme dit plus haut, qui se trouve ainsi malmené par deux planètes d'orgueil avides de leadership, de liberté et d'indépendance ? Un autre des grands succès de Jeremy Irons, Le Mystère von Bülow, qui lui a valu un Oscar pour le premier rôle masculin, illustre bien ces contradictions.
Le film de Barbet Schroeder, tiré d'un roman, lui-même basé sur l'affaire vraie de Sunny von Bülow, raconte comment le mari d'une riche héritière sera finalement acquitté grâce à l'habileté de son avocat qui utilisera toutes les ficelles d'un dossier très compliqué. Personnage froid et antipathique, Claus von Bülow est incarné avec beaucoup de justesse par Jeremy Irons, qui campe un parfait égoïste. Réputé lui-même pour être exigeant et intellectuel, l'acteur n'a rien laissé au hasard dans ce rôle qui lui parlait tellement.
Ensuite, il a su asseoir une carrière internationale, passant de films hollywoodiens à gros budgets à de plus petites productions européennes. Irons est capable de jouer en français et ne boude pas non plus le théâtre.
La rugosité de Mars et la sensibilité exacerbée de la Lune Bélier
En dehors de ses talents, l'acteur est un homme qui n'a pas peur de donner son opinion : Mars en Scorpion, carré à l'Ascendant et à Vénus, le pousse à s'affranchir parfois de son besoin d'être populaire. Il ne mâche pas ses mots et semble même apprécier de choquer par moments.
Il peut avoir une sensibilité exacerbée – encore amplifiée par l'opposition du Soleil à sa Lune Bélier, elle-même au carré d'Uranus – et il arrive que son comportement, du moins de façade, pour ceux qui ne prennent pas la peine de le comprendre, en heurte plus d'un.
Le romantisme de Neptune et de Vénus
En matière sentimentale toutefois, les atouts semblent plus nombreux que les défauts. Sa Vénus est bien placée en Lion et apaisée par des aspects positifs, à l'exception du carré à Mars cité plus haut. Elle est trigone avec la Lune en Bélier, montrant qu'il est chaleureux et cohérent dans ses attirances, en même temps que réactif au quart de tour. Comme Vénus est aussi conjointe à Pluton, ses sentiments peuvent être profonds et exigeants.
Concernant son foyer, le comédien préfère entretenir un certain flou protecteur sous l'influence d'un puissant Neptune, conjoint au Fond du Ciel. Nous savons principalement qu'il est marié à une Irlandaise depuis 1978, avec laquelle il a eu deux enfants. Probablement, le sextile reliant ces deux planètes dominantes (Vénus et Neptune) apporte une ambiance douce et romantique au couple.
Des transits jupitériens favorables en vue
Au printemps 2019, Jeremy Irons reçoit l'appui du retour de Jupiter sur lui-même. Ce transit est plutôt de bon augure, Jupiter étant en domicile dans ce signe et pas trop mal aspecté.
Depuis l'arrivée de cette planète en Sagittaire en novembre 2018, sa Lune, son Milieu du Ciel, son l'Ascendant, ainsi que Vénus ont déjà bénéficié de son aide.
Jusqu'à fin 2019, il profitera encore d'un deuxième passage de Jupiter après rétrogradation (mais qui techniquement ne concernera que son Jupiter natal en maison 5 (la créativité et les divertissements) à cause d'un orbe trop important).
Ensuite, en 2020, Il peut s'attendre à une phase constructive avec la grande conjonction prévue entre Saturne, Jupiter et Pluton en Capricorne, qui sera favorable à son Soleil en secteur 3 (les échanges, la communication) et n'affectera pas de points majeurs de son ciel.
Jeremy Irons
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Jeremy Irons.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Jeremy Irons :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 26°00' Vierge, en Maison III
Lune 2°58' Bélier, en Maison IX
Mercure 21°17' Balance, en Maison IV
Vénus 10°49' Lion, en Maison I
Mars 10°20' Scorpion, en Maison IV
Jupiter 20°50' Sagittaire, en Maison V
Saturne 29°59' Lion, en Maison II
Uranus 0°27' Cancer, en Maison XI
Neptune 12°06' Balance, en Maison IV
Pluton 15°47' Lion, en Maison I
Nœud Nord 5°22' Я Taureau, en Maison X
Lilith 9°34' Poissons, en Maison VIII
Fortune 27°24' Capricorne, en Maison VI
Vertex 21°47' Sagittaire, en Maison V
Point Est 10°44' Cancer, en Maison XII
Ascendant 4°22' Lion
Maison II 21°24' Lion
Maison III 13°04' Vierge
Maison IV 12°41' Balance
Maison V 21°59' Scorpion
Maison VI 2°39' Capricorne
Maison VII 4°22' Verseau
Maison VIII 21°24' Verseau
Maison IX 13°04' Poissons
Milieu du Ciel 12°41' Bélier
Maison XI 21°59' Taureau
Maison XII 2°39' Cancer
Ascendant 4°22' Lion
Milieu du Ciel 12°41' Bélier
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC