Un Soleil contrasté en Sagittaire lui apporte charisme, débrouillardise et excès
Fascinant, l'artiste complet, fondateur du mythique groupe des Doors, soit Jim Morrison, fait partie de ces légendes éternelles. Sa carte du ciel met en lumière un thème tendu, aux énergies très éclatées, tout comme l'a été son destin.
Pour comprendre sa personnalité, il faut remonter à son enfance, à la fois privilégiée et instable. Son père, un officier de la marine US, impose à sa famille de multiples déménagements qui n'aident pas le jeune Jim à s'épanouir dans un monde rassurant. Assez détaché des valeurs qu'on lui a inculquées, il s'évade autant qu'il peut dans la littérature et son univers imaginaire et fantastique. Il avouera même avoir eu une première expérience mystique vers l'âge de 4 ou 5 ans.
Il y a donc sans doute eu de la provocation chez ce natif du Sagittaire à l'Ascendant Verseau.
Certes, le neuvième signe du zodiaque n’est pas le plus important dans sa carte du ciel. Mais il faut toutefois relever que son Soleil et Jupiter sont en réception mutuelle, la planète maîtresse du signe natal étant en Lion. Il y a ainsi une combinaison entre les deux astres qui indiquent un goût pour l’excès et une autorité naturelle.
Par contre, le Soleil reçoit des aspects de tension d’un trio en Gémeaux : Uranus et Mars en conjonction serrée, et Saturne plus loin dans le signe. Pris dans cet étau, le Soleil peut tout de même compter sur un apaisant sextile à l’Ascendant et un trigone à Pluton, lui conférant un caractère dominant et une fierté naturelle. Planète du moi, de la volonté et du rayonnement personnel, le luminaire est au cœur d’une bataille incertaine, ce qui explique les alternances de facilité et de problèmes rencontrés par Jim Morrison.
Côté assurance et débrouillardise, le mélange fait merveille. Ses planètes en Gémeaux lui apportent une capacité à tirer son épingle du jeu en toute circonstance. Il est malin et même un peu affabulateur à l'occasion, si cela aide.
Cela nous fait bien évidemment penser aux qualités mercuriennes. Chez lui, la planète se trouve au début du Capricorne, signe sérieux s'il en est, alors que Saturne est en Gémeaux, là encore, une réception mutuelle. La spontanéité et l'esprit de stratégie sont en phase.
Pour celles et ceux qui sont férus de maîtrises, ce genre d'échanges d'énergie peut s'avérer intéressant dans la mesure où les planètes montrent une interdépendance entre les valeurs en jeu. Nous pourrions dire dans son cas qu'il existe le goût de l'étude solitaire, sérieuse, réfléchie et insatiable. A seize ans, il bluffera déjà son jeune frère Andy en l'entraînant dans un voyage au Mexique : ce dernier est sidéré par l'assurance de son frère, qui roule à toute vitesse dans les rues de la ville, connaît déjà bien les bars et discute en espagnol argotique.
Du côté de ses professeurs, à l'école puis à l'université, un constat revient fréquemment. Jim Morrison a acquis seul de vastes connaissances en psychologie, en psychanalyse, et s'intéresse même à l'histoire européenne médiévale.
Il pourrait donc sans souci passer pour un intellectuel, avec en prime une bonne dose de rébellion.
L'Ascendant Verseau lui donne des coups de génie insolites
En ce sens, il manifeste clairement les qualités de son Ascendant Verseau, très perceptibles dans ses prises de position, à la fois antisystèmes et novatrices.
De fait, il n'a jamais voulu rentrer dans le rang. Il clame par exemple son engagement contre la guerre du Vietnam. Comme le veut l'époque, il flirte avec les courants New Age, tout en gardant ses côtés critiques.
Il goûtera très jeune aux joies délétères du LSD ainsi qu'à d'autres psychotropes censés ouvrir la conscience.
Avec le T-carré qui se forme entre cet Ascendant, sa Lune en Taureau et Pluton en secteur 6, conjoint au Descendant, il est clair que sa manière d'être ne pouvait qu'en choquer plus d'un.
Pluton scelle un destin de poète maudit
Venons-en à Pluton, sa dominante principale car angulaire, maîtrisant le Milieu du ciel (la carrière) et envoyant de multiples aspects. La planète illustre pleinement l'archétype du sex-symbol sulfureux mais aussi une certaine noirceur.
Pour ses fans, il est incroyablement magnétique, avec cette voix qui prône la libération de toutes chaînes, l'usage de la drogue, la consommation d'alcool et le rejet de la morale puritaine.
Il ne cache même pas une certaine fascination pour la criminalité et le chaos, qui s'expliquent bien avec ce Pluton mal cadré. Bref, on peut parler ici de provocation à l'état pur.
Il ne se gêne d'ailleurs pas pour utiliser sa voix et sa présence charismatique sur scène pour repousser toute limite. Un jour, la police l'embarque en plein concert, suite à son agressivité contre des agents. Le public, furieux, réagit en prenant parti pour la star. Treize personnes seront arrêtées... Quant à lui, son passage en prison sera bref mais remarqué car c'est une première pour un chanteur rock. Il est certain que le mélange Ascendant Verseau et Pluton ne pouvait être qu'insolite et détonant.
La Lune et Vénus à la lutte compliquent ses amours
Sur le plan affectif, nous pourrions cependant parier qu'il aurait rêvé d'une vie tranquille et simple, tout à fait dans la nature de sa Lune en Taureau.
Malheureusement pour lui, le carré de celle-ci à Pluton et l'opposition à Vénus en Scorpion expliquent qu'il n'ait pas été très chanceux en amour.
Nous savons tous que sa relation avec son égérie, Pamela Courson, bien que durable, a été jalonnée de bagarres et de tensions.
C'est elle qui découvrira son corps sans vie, dans la baignoire de leur appartement parisien, à cause d'une overdose ou d'une insuffisance cardiaque (la cause officielle mais non certaine), le 3 juillet 1971.
Elle décédera elle-même d'une overdose et au même âge, à 27 ans, trois ans plus tard.
En résumé, la mort a été la compagne intime du chanteur-poète. Ultime marque plutonienne, sa tombe, au Père Lachaise à Paris, reste aujourd'hui encore l'une des plus visitées au monde.
Jim Morrison
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Jim Morrison.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Jim Morrison :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 15°42' Sagittaire, en Maison X
Lune 9°13' Taureau, en Maison III
Mercure 0°53' Capricorne, en Maison XI
Vénus 0°23' Scorpion, en Maison IX
Mars 11°40' Я Gémeaux, en Maison IV
Jupiter 27°01' Lion, en Maison VII
Saturne 23°45' Я Gémeaux, en Maison V
Uranus 6°27' Я Gémeaux, en Maison IV
Neptune 4°01' Balance, en Maison VIII
Pluton 8°35' Я Lion, en Maison VI
Nœud Nord 8°13' Я Lion, en Maison VI
Lilith 18°30' Lion, en Maison VII
Fortune 6°23' Cancer, en Maison V
Vertex 8°51' Vierge, en Maison VII
Point Est 22°19' Verseau, en Maison I
Ascendant 12°51' Verseau
Maison II 23°09' Poissons
Maison III 28°42' Bélier
Maison IV 26°59' Taureau
Maison V 21°05' Gémeaux
Maison VI 14°51' Cancer
Maison VII 12°51' Lion
Maison VIII 23°09' Vierge
Maison IX 28°42' Balance
Milieu du Ciel 26°59' Scorpion
Maison XI 21°05' Sagittaire
Maison XII 14°51' Capricorne
Ascendant 12°51' Verseau
Milieu du Ciel 26°59' Scorpion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC