Un thème astral trop équilibré ?
Un peu lisse, Kevin Costner ? Ce n'est pas son thème astral qui nous dira le contraire. Il n'est même pas si étonnant que ce dernier soit un modèle d'équilibre : importance des signes, des planètes, aspects de tension et de détente, valorisation des quadrants, modes et éléments, tout y est bien proportionné.
C'est peut-être à son image d'ailleurs, ce qui n'enlève rien au talent de cet acteur, producteur et réalisateur hollywoodien, qui a connu une grande décennie de gloire, entre 1985 et 1995 en simplifiant.
On l'a peut-être un peu perdu de vue depuis car en natif du Capricorne avec l'Ascendant Vierge, Kevin Costner privilégie naturellement la discrétion. Malgré une pluie de récompenses, il préfère au fond revenir à une vie simple et proche de la nature, à l'instar d'un Robert Redford.
Né dans une famille américaine de cadres, il grandit au Canada, loin de Hollywood. Il choisit d'étudier le marketing, semblant prêt à marcher dans les pas de son père. Mais une rencontre avec Richard Burton change le cours de sa vie. Il se retrouve à côté du grand acteur lors du vol de retour de sa lune de miel - cela ne s'invente pas - et une conversation provoque le déclic : la façade du jeune homme bien éduqué qui ne prend pas trop de risques vole en éclat, et il décide de partir tenter sa chance du côté des plateaux !
L'Axe Cancer-Capricorne valorisé
En regardant sa carte du ciel, nous pouvons mettre sur le compte de l'opposition de Jupiter et Uranus, conjoints fin Cancer, à son Soleil Capricorne, pour comprendre cette pulsion qui, finalement, peut sauter toutes les limites. Mettant en scène des signes conservateurs, cet aspect illustre bien la tension entre une volonté de respecter les traditions, une caractéristique saturnienne - ce qu'il fera toute sa vie - mais de manière surprenante, audacieuse, un style uranien.
C'est d'ailleurs sans doute aussi à cet aspect majeur qu'il convient d'attribuer le succès du film Danse avec les loups, qui lui vaudra une reconnaissance planétaire de 7 Oscars. Il a 30 ans lorsque le film, sorti en 1990, fait de lui une idole de la décennie, mettant en valeur, bien avant notre époque, une sensibilité pour les tribus indiennes et leur mode de vie respectueux de l'environnement, modeste et sage à la fois.
La valorisation de l'axe Cancer-Capricorne convient parfaitement au héros qu'il campe, un officier nordiste qui se remet de la Guerre de Sécession en acceptant un poste dans l'Ouest sauvage. Tout y est : la région, l'époque et les valeurs font écho à son profil astrologique. De plus, il se trouve que l'acteur possède aussi du sang cherokee !
La patience du Capricorne
Avant ce succès, toutefois, il aura dû patienter longtemps, peinant à convaincre. Mais les natifs du Capricorne sont accrocheurs, nous le savons. Ce qui est intéressant avec Kevin Costner, c'est de constater qu'il s'illustre dans des rôles qui correspondent bien à son caractère : des personnages « propres sur eux », sensibles à l'honneur et... incorruptibles, comme le titre du film de Brian De Palma qui lui permet de se distinguer en 1987 (Les Incorruptibles). Par la suite, outre Danse avec les loups, il y aura Bodyguard, JFK, ou Robin des Bois, prince des voleurs.
Chaque fois, il est le « gentil » et commence à explorer le territoire de la séduction. Avec la Lune conjointe à Vénus en Sagittaire, il faut avouer que ses penchants sont très clairs aussi : il est idéaliste, fougueux, prêt à donner beaucoup pour ceux qu'il aime.
Même s'il a divorcé une première fois et s'en est mal remis (pour ses enfants), il se tient aujourd'hui à une vie d'honneur, respectueuse de ces principes.
Une planète Neptune en double teinte
Kevin Costner, à l'instar de son thème astral, aurait-il tout juste ? Il y a toujours une faille, même chez les plus grands. Pour lui, les déconvenues sont apparues après Waterworld, le film flop de 1995 réalisé par Kevin Reynolds, qui marque le début de son – relatif – déclin.
La cause était pourtant « costnérienne » à souhait et résonne de manière troublante avec les préoccupations qui sont au goût du jour actuellement. Il s'agit d'une histoire futuriste qui se fonde sur un monde agonisant suite au réchauffement climatique;;; Mais alors, les divergences de vue entre les deux Kevin font enfler la facture à 200 millions : l'accueil du public est froid et depuis cette date, l'acteur devient moins désirable.
Nous ne pouvons qu'attirer l'attention sur un Neptune en maison 2 (les finances), pourtant trigone au Milieu du Ciel (la carrière) mais en carré avec cette fameuse conjonction Uranus-Jupiter qui est une clé dans son thème comme nous l'avons vu. Et surtout en carré avec son Soleil natal.
Il est très intéressant de voir ainsi qu'une planète peut s'avérer parfois positive – après tout, il a tout de même brillé et sa carrière reste très enviable - grâce à la planète de l'inspiration et du romantisme. Même si, côté argent, elle l'aura plutôt desservi, du moins à cause de Waterworld.
Quoi qu'il en soit, Kevin Costner tourne encore, mais à doses plutôt modestes - il a joué récemment dans Yellowstone, une série qui marche assez bien - tout en passant le plus de temps possible dans sa maison d'Aspen. Là-bas, au cœur du Colorado, il est redevenu fidèle au mode de vie qu'il préfère : proche de la nature, puisqu'il pêche la truite dans les rivières du coin, tout en admettant être assez obsédé du contrôle en ce qui concerne les projets architecturaux qu'il y a menés. Impossible de se refaire !
Kevin Costner
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Kevin Costner.
Un transit agréable de Jupiter, et une suite mouvementée
Actuellement, il bénéficie de l'agréable transit de Jupiter sur Vénus et sa Lune natale en Sagittaire, sans doute synonymes de bien-être intime et de satisfaction affective.
Il faudra ensuite analyser ce que donnent les transits successifs de Saturne dès 2020, de ce même Jupiter, puis de Pluton dès 2021 sur son Soleil en maison V. Sans doute aura-t-il encore l'occasion d'affermir encore ses convictions si c'est possible, et du côté artistique et peut-être affectif, vivra-t-il des épisodes intéressants et parfois inattendus.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Kevin Costner :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 28°22' Capricorne, en Maison V
Lune 4°16' Sagittaire, en Maison III
Mercure 13°35' Verseau, en Maison V
Vénus 11°42' Sagittaire, en Maison III
Mars 2°54' Bélier, en Maison VII
Jupiter 24°27' Я Cancer, en Maison X
Saturne 19°46' Scorpion, en Maison II
Uranus 25°33' Я Cancer, en Maison X
Neptune 28°13' Balance, en Maison II
Pluton 26°12' Я Lion, en Maison XI
Nœud Nord 5°26' Capricorne, en Maison IV
Lilith 20°18' Я Scorpion, en Maison II
Fortune 19°34' Scorpion, en Maison II
Vertex 13°47' Poissons, en Maison VI
Point Est 24°09' Vierge, en Maison I
Ascendant 25°28' Vierge
Maison II 22°22' Balance
Maison III 22°42' Scorpion
Maison IV 25°04' Sagittaire
Maison V 27°28' Capricorne
Maison VI 28°01' Verseau
Maison VII 25°28' Poissons
Maison VIII 22°22' Bélier
Maison IX 22°42' Taureau
Milieu du Ciel 25°04' Gémeaux
Maison XI 27°28' Cancer
Maison XII 28°01' Lion
Ascendant 25°28' Vierge
Milieu du Ciel 25°04' Gémeaux
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC