Un sportif sensible avec trois planètes personnelles en Cancer
L'arrivée de Lionel Messi au PSG en août 2021 a créé une véritable onde de choc. La star du foot a été accueillie comme il se doit au Parc des Princes, c'est-à-dire en grande pompe. Pourtant, l'homme semble faire preuve d'une certaine modestie en toutes circonstances, ce qui ne surprendra pas les astrologues.
Natif du Cancer, Lionel Messi est assez emblématique de ce signe, où se trouvent chez lui non seulement le Soleil mais aussi Mercure et Mars, en conjonction.
En vérité, ces deux planètes nous en disent assez long sur la personnalité de "Léo" Messi depuis son plus jeune âge. Lui qui était décrit par ses enseignants comme timide, introverti et peu intéressé par les études, a trouvé un moyen de sortir de sa réserve dès qu'on lui a mis un ballon dans les pieds. De manière innée, il s'est montré particulièrement habile dans son dribble, ce qui correspond effectivement à un lien positif entre Mercure (qui donne de véritables jongleurs) et Mars (l'action).
Rappelons aussi que ce n'est pas parce que le Cancer est un signe dit féminin et passif, prudent voire méfiant, épris de sécurité, que cela empêche leurs natifs de briller dans le monde du sport. Son association avec des planètes actives, notamment angulaires, mais pas que, peut changer totalement la donne.
Nous pourrions comprendre ce lien entre le Cancer et le football en considérant que Messi a fait de cet univers son deuxième foyer. Aujourd'hui encore, certains côtés Cancer restent très présents chez lui : quand il ne joue pas et ne s'entraîne pas, Leo se montre assez casanier, préférant passer son temps libre en famille, regardant des films et jouant à des jeux vidéo.
Une maison 6 vulnérable pour des soucis de santé à ses débuts
Il faut aussi admettre que Lionel Messi n'a pas un thème astral si facile que cela. Avec leur position en maison 6, celle de la santé et du quotidien, Mars et Mercure (voire le Soleil, que nous pourrions presque "pousser" en 6) lui ont joué des tours dans ce domaine.
Lorsqu'il était enfant, les médecins lui ont diagnostiqué de graves problèmes de croissance, prévoyant qu'il ne dépassera pas 1,50 mètre à l'âge adulte, à moins de suivre un traitement hormonal de pointe, très coûteux. Par chance, le jeune Argentin avait été repéré par le FC Barcelone et les instances du club ont accepté de payer ces soins pour s'assurer du développement de ce talent si prometteur.
Nous pourrions également voir dans ce problème de croissance difficile, qui a été à l'origine de son déracinement, une illustration de la position de Jupiter, seule planète angulaire en 4 et en Bélier, carré à ce Mars, mais également de celle de Saturne, opposé à la Lune, ou encore, des aspects dynamiques que reçoivent son Soleil et son Ascendant, sachant que les luminaires, Mars et l'Ascendant, sont tous les quatre souvent associés à la condition physique et à la santé d'une façon générale.
L'Ascendant Verseau signe l'engagement humanitaire de Messi
Venons-en à son Ascendant Verseau, si différent de son signe solaire. Derrière l'image traditionnelle et classique du Cancer en recherche de repères et de stabilité, Lionel Messi a choisi de se présenter comme quelqu'un de singulier. Il l'a été par son parcours et son style de jeu, tous deux atypiques. Avec le Verseau, il n'est pas étonnant que l'on ait vu en lui la trace du génie, une sorte de Mozart du ballon rond.
Par ses records stratosphériques – sept fois Ballon d'or et Soulier d'or européen, meilleur buteur de l'Histoire avec un seul club, Lionel Messi est déjà un mythe. Il est entré, logiquement, deux fois dans le classement des personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Time.
Nous retrouvons aussi les côtés Verseau de son caractère dans ses engagements humanitaires précoces. Il a vingt ans lorsqu'il crée une fondation en faveur de l'aide à l'enfance et devient ambassadeur de l'Unicef.
Il est assez satisfaisant, pour un astrologue, de noter là une parfaite adéquation entre son signe solaire (le Cancer et la protection de l'enfance) et l'Ascendant Verseau (les causes humanitaires), ici complémentaires.
La Lune conjointe à Vénus en Gémeaux pour un caractère enjoué
Côté émotionnel, si nous nous penchons maintenant sur la Lune - maîtresse du Soleil, de Mars et de Mercure - nous constatons qu'elle a un rôle fondamental.
Par son étroite conjonction avec Vénus en Gémeaux, elle permet à Messi d'avoir de bonnes relations avec la gent féminine en général et ses proches. Son épouse correspond bien à ce profil, puisqu'elle est la cousine d'un ami d'enfance.
Vénus participe, par sa conjonction, à tous les aspects de la Lune. Le sextile éloigné du duo à Jupiter évoque l'épanouissement par la compagnie des femmes (les deux planètes sont en Gémeaux), qui doivent le changer de la rudesse des vestiaires.
La Lune a dû aussi œuvrer à sa large popularité planétaire, grâce à un sympathique trigone au Milieu du Ciel (la carrière).
Toutefois, la Lune et Vénus sont également opposées à Saturne et à Uranus. Lionel Messi peut de ce fait vivre des blocages émotionnels ou faire preuve d'une certaine tristesse intérieure, difficile à analyser ou comprendre pour son entourage. Avec ce genre d'aspects, il doit se faire violence afin de s'adapter au changement, et peut être particulièrement sensible au sentiment d'abandon ou à la critique, même si en tant que bon Cancer, il ne le montrera qu'au minimum ou si possible pas du tout.
Une saison 2021/2022 sous le signe du renouveau
En 2021, la star du foot aura donc pris son élan pour finalement quitter son club de cœur, le Barça, où il a mené toute sa carrière.
Sur le plan astrologique, depuis un ou deux ans, il a dû être passablement secoué par les grands transits de conjonction en Capricorne. Ceux-ci ont sans doute entraîné la fin de ses rapports institutionnels avec ce club.
Son arrivée au PSG s'inscrit dans un tout autre registre, puisque l'influence principale, désormais, est celle de Saturne sur l'Ascendant et de Jupiter, qui traverse également le secteur 1. Lionel Messi doit se sentir ballotté entre un sentiment de solitude et de désarroi pendant cette phase d'adaptation, et l'enthousiasme pour ce nouveau projet.
En passant en Poissons dès début 2022, Jupiter viendra fort heureusement soutenir ses planètes en Cancer – dont nous avons compris l'importance du lien avec son sport - ce qui est plutôt de bon augure. Nous le verrons probablement briller lors de cette nouvelle saison de la Ligue des champions 2021-2022.
Lionel Messi
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Lionel Messi.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Lionel Messi :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 2°55' Cancer, en Maison V
Lune 19°03' Gémeaux, en Maison V
Mercure 16°16' Я Cancer, en Maison VI
Vénus 16°45' Gémeaux, en Maison V
Mars 22°30' Cancer, en Maison VI
Jupiter 25°02' Bélier, en Maison III
Saturne 16°44' Я Sagittaire, en Maison XI
Uranus 24°23' Я Sagittaire, en Maison XI
Neptune 6°44' Я Capricorne, en Maison XII
Pluton 7°18' Я Scorpion, en Maison X
Nœud Nord 7°34' Я Bélier, en Maison III
Lilith 18°21' Cancer, en Maison VI
Fortune 18°51' Verseau, en Maison I
Vertex 15°34' Gémeaux, en Maison V
Point Est 22°37' Capricorne, en Maison XII
Ascendant 4°59' Verseau
Maison II 27°38' Verseau
Maison III 24°26' Poissons
Maison IV 26°20' Bélier
Maison V 1°12' Gémeaux
Maison VI 4°49' Cancer
Maison VII 4°59' Lion
Maison VIII 27°38' Lion
Maison IX 24°26' Vierge
Milieu du Ciel 26°20' Balance
Maison XI 1°12' Sagittaire
Maison XII 4°49' Capricorne
Ascendant 4°59' Verseau
Milieu du Ciel 26°20' Balance
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC