Astrotheme
Une nouvelle façon d'aborder l'astrologie
Avec le codePROMO 23 10 min de voyance offerte* 04 23 09 18 18

Article astrologique sur Michael Jackson

L'astrologie au service de l'étude de caractère

L'actualité quotidienne met régulièrement toutes sortes de célébrités en lumière. Même sans être friands d'informations croustillantes, nous nous faisons obligatoirement une petite idée de telle personnalité politique, de telle autre star de cinéma, d'une altesse royale ou d'un sportif émérite.

Ces visages connus nous interpellent et nous semblent familiers, car nous suivons leurs réussites ou leurs déconvenues au fil des jours.

On peut également considérer l'astrologie comme un filtre intéressant pour mieux cerner leur personnalité, deviner si ce que ces célébrités vivent est confirmé par leurs planètes. L'astrologie ne dit pas absolument tout bien sûr, mais à l'aide des dominantes et d'autres particularités du thème astral, nous pouvons voir si l'astro-portrait dévoile cette représentation collective que l'on se fait ou apporte des nouvelles nuances insoupçonnées.

Après un focus sur Louis Tomlinson et Adriana Lima, voici un article consacré à la légende de la pop Michael Jackson.

Vous pouvez aussi découvrir tous les articles astrologiques sur des personnalités qui ont fait un jour ou l'autre l'actualité.

Introduction

C'est le portrait d'un véritable monstre sacré que nous pouvons brosser, forts de la confirmation de son heure de naissance exacte par sa famille. Michael Jackson est né le 29 août 1958, à 19h33, à Gary, ville proche de Chicago. Natif de la Vierge, avec l'Ascendant Poissons, son thème explore largement cet axe. Or, sa vie reflète parfaitement cette symbolique, comme nous allons le voir.

Un enfant précoce en quête de sa place

Michael Jackson / Author: Matthew Rolston; Distributed by Epic Records 07-1983 / Public domain

Le premier élément à analyser est la dualité entre le Soleil en Vierge, en maison VI et opposé à l'Ascendant, et la Lune qui se lève en Poissons. Autrement dit, la naissance de Michael Jackson a eu lieu sous une Pleine Lune, moment particulier du cycle renforcé par l'angularité des deux luminaires. Dans son cas, le Soleil cède le pas à une Lune importante, confirmant une personnalité qui se construit avec beaucoup de doutes quant à son impact social, mais portée par une émotivité sans limites (la Lune en Poissons).

Son enfance particulière met déjà ces thèmes en relief : huitième d'une fratrie de dix enfants, entassés dans une petite maison, Michael Jackson souffre d'une forme de solitude, ne pouvant compter que sur la musique, omniprésente au sein de la famille, et sur la compagnie de ses frères et sœurs. Personne n'a ni le temps ni les moyens de se consacrer à d'autres loisirs ou à se faire des amis.

Le père, un ouvrier, se produit dans un groupe pour amener des revenus complémentaires à la famille. Il découvre un jour que ses enfants ont tous des talents qui méritent d'être explorés. Il le fait à sa manière, rude et autoritaire, comme le confiera Michael Jackson par la suite. Mais à l'époque, ses méthodes éducatives, non sans violence, ne sont pas vues comme des sévices mais comme une sorte de norme. Ses débuts dans l'existence illustrent donc bien la dualité de ce thème : un côté victime, associé aux Poissons, et le fait d'être entraîné par la force du groupe, avec un axe I-VII fortement sollicité.

Saturne culminant : l'architecte d'une légende

Planète dominante, Saturne joue un rôle intéressant car plutôt positif dans son ascension. Angulaire, il forme un beau trigone au duo Uranus-Vénus. Sa vocation, son image publique et son rôle social s'inscrivent dans la durée, au-delà des épreuves ou des polémiques.

Si, sur scène et dans ses clips, Michael Jackson brille par son magnétisme et une déconcertante aisance, il y a derrière beaucoup de travail pour parvenir à de tels résultats. Le perfectionnisme de la Vierge peut ici s'appuyer sur la rigueur saturnienne et sans doute sur une ambition farouche dans sa quête de reconnaissance internationale. Car Saturne se trouve en Sagittaire, un signe en lien avec un rayonnement mondial.

Michael Jackson a vite dépassé le statut de chanteur américain. Il a mis au point des chorégraphies millimétrées, des clips conçus comme de véritables courts-métrages, reflétant ce mariage du feu et de la rigueur. Dès le succès de son album Bad il incarne une figure universelle, adulée sur tous les continents, grâce à l'appui de Vénus-Uranus. Il laisse des chansons intemporelles, des pas de danse révolutionnaires (le moonwalk), mais aussi un héritage solide qui survit bien au-delà de sa vie. Ses tournées planétaires (Bad World Tour, Dangerous World Tour, HIStory) étaient de véritables croisades musicales.

Mais Saturne en maison X implique aussi le poids de sa mission et un certain isolement. La star se vivait parfois comme un messager, porteur de valeurs (la paix, la lutte contre la pauvreté, contre les privations), vivant lui-même sans ostentation.

Un amas entre le Lion et la Vierge : une nature entre lumière et ombres

Un autre fait s'avère très intéressant dans son cas : la carte du ciel présente un stellium (amas de planètes) entre le Lion et la Vierge. Deux signes ayant peu de traits communs, le premier ayant besoin de briller et d'être aimé, le second, modeste et discret, cherchant à se rassurer par une organisation de vie réglée au cordeau.

Vénus et Uranus, étroitement conjoints en Lion, puis Mercure, reflètent cet accent Lion, qui marque sa vie amoureuse et intellectuelle. Cette dernière planète, maître du Soleil en Vierge, joue doublement les relais, puisqu'en plus de cela, elle est conjointe à Pluton en Vierge (orbe d'environ 7°). L'aspect avec le Soleil est trop large pour constituer une véritable conjonction.

Tout au long de sa vie, même s'il n'est pas un mercurien typique, Michael Jackson a montré des facettes variées de ses talents : chanteur, danseur, chorégraphe, acteur. Sa trajectoire illustre aussi la combinaison Vierge-Lion (dans l'ordre d'importance) : de son statut de petit génie à celui de star mondiale et universelle.

Une Lune en Poissons qui se lève : un éternel enfant

Dans son image publique, Michael Jackson, une fois adulte, s'est toujours appliqué à cultiver son côté d'éternel enfant. Son style de vie a parfois été jugé puéril, notamment lorsqu'il a reconstitué, dans sa propriété emblématique de Neverland en Californie, un refuge féérique avec parc d'attractions, aires de jeux et ménagerie, à la fois pour ses propres enfants, ceux qu'il invitait et pour de nombreux animaux.

Dans sa manière de conjurer la solitude, Michael Jackson avait besoin de s'entourer de personnes encore plus vulnérables que lui. On peut aussi voir cette manière de vivre comme une compensation nécessaire, lui qui se jugeait privé d'enfance.

Vénus conjointe à Uranus : des amours hors normes en pleine lumière

Michael Jackson, artiste immense, a aussi fait parler de lui pour ses relations affectives, à la fois originales, excentriques et spectaculaires. La plus emblématique est sans doute son mariage avec Lisa Marie Presley, enfant du King Elvis : la rencontre de deux icônes, en 1994. Déjà au faîte de sa notoriété, Michael Jackson provoque un coup de tonnerre médiatique par cette annonce. Comme les plus sceptiques l'avaient prédit, la relation n'a pas résisté aux pressions ni à la difficulté d'ancrer une vie intime dans la réalité. Uranus aime le feu d'artifice, pas forcément la stabilité.

Ensuite, il faut aussi parler des liaisons réelles ou supposées du chanteur avec d'autres célébrités, et non des moindres. On a souvent prêté à Michael des relations (confirmées ou non) avec Brooke Shields, Madonna, Diana Ross et Elizabeth Taylor, pour ne citer qu'elles, même s'il s'agissait parfois plutôt d'amitiés fusionnelles que de romances.

Mais encore une fois, on est bien dans la note Vénus-Uranus : attraction pour des personnes à l'aura brillante, originales, parfois plus âgées, toujours hors du commun. De plus, sa manière de vivre ses amours illustre bien l'un des défis typiques de cette conjonction : la difficulté à vivre l'intimité. Son deuxième mariage avec Debbie Rowe est d'un tout autre ordre : il choisit une femme discrète, avec laquelle il aura tout de même trois enfants (même si de nombreuses spéculations subsistent sur la nature réelle de cette union, d'ailleurs).

Le flou neptunien autour de sa mort

Chez Michael Jackson, Neptune en maison VIII (la mort, les crises profondes, les secrets) allié à Jupiter (amplification, croyances) dessine une trame puissante et troublante.

Difficile de ne pas évoquer l'énigme de sa mort. La confusion autour de sa disparition, le rôle de ses médecins, les médicaments, le procès, les versions contradictoires : tout cela est typiquement neptunien car rien n'est jamais clair, peut-être même encore aujourd'hui.

Jupiter ne fait qu'en grossir l'impact médiatique, planétaire. Sa mort a pris la forme d'un mystère universel, mais son œuvre a acquis une dimension quasi mythologique, résonnant dans l'inconscient collectif bien au-delà de son existence terrestre.

Des finances solides mais de grosses dépenses

Impossible de ne pas évoquer non plus la fortune colossale de Michael Jackson, estimée à plusieurs centaines de millions de dollars, grâce au catalogue musical de Sony, ainsi qu'aux ventes posthumes de ses œuvres qui garnissent les comptes de ses héritiers.

Chez lui, Mars en Taureau et en maison II (richesse matérielle par le travail, biens tangibles, abondance) lui donne l'énergie nécessaire pour modifier sa condition d'origine. Ici, l'énergie martienne a produit de véritables fortunes, fruits d'efforts acharnés (tournées mondiales épuisantes, rythme de travail intensif, exploitation jusqu'au bout de ses capacités physiques).

En résumé, Michael Jackson a accumulé des richesses colossales en droits musicaux (y compris une partie du catalogue des Beatles), résidences et collections d'art. Toutefois, malgré ces revenus astronomiques, Michael Jackson a souvent été dans le rouge. Ceci reflète bien le carré de Mars à Mercure : mauvais conseillers, dépenses faramineuses et train de vie démesuré.

Michael Jackson
Afficher le thème détaillé
Auteur : Zoran Veselinovic
Crédits : Flickr
Licence : Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0
Date de naissance
Vendredi 29 août 1958
Ville de naissance
Gary (IN) (États-Unis)
Poissons
Vierge
Sagittaire
Saturne
Lune
Neptune
Planètes dominantesdom.
6
1
8
Feu
Eau
Éléments dominantsdom.
Signe astrologique chinois
Chien de Terre
6
Chemin de vie
Taille
Mesure 1m75 (5' 9")
Biographie de Michael Jackson (extrait)
Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur américain. Son heure de naissance viendrait de son acte de naissance d'après sa famille. La fiabilité est mise à A en attendant cette confirmation et un rating AA. Reconnu comme l’artiste le plus titré de...

Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Michael Jackson.

Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Michael Jackson :

Astrologie : carte du ciel de Michael Jackson (domification Placidus) Image tirée du thème astral et de l'extrait de portrait astrologique de Michael Jackson, né le 29 août 1958 à 19h33, Gary (IN) (États-Unis) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 21° 39' 23° 05' 28° 32' 35' 19° 07' 19° 31' 10° 06' 14° 54' 17° 36' 22° 58' 22° 02' 13° 30' 17° 04' 25° 25' 20' 10' 09'
Sélectionnez un objet pour plus d'informations
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 6°09' Vierge, en Maison VI
Aspects au Soleil
Soleil conjonction Pluton orbe 3°58'
Soleil opposition Ascendant orbe 3°57'
Soleil sextile Neptune orbe 3°33'
Soleil opposition Lune orbe 8°45'
Soleil conjonction Mercure orbe 10°43
Lune 14°54' Poissons, en Maison I
Aspects à la Lune
Lune conjonction Ascendant orbe 4°48'
Lune carré Milieu du Ciel orbe 4°36'
Lune carré Saturne orbe 4°13'
Soleil opposition Lune orbe 8°45'
Lune sesqui-carré Jupiter orbe 1°22'
Lune quinconce Uranus orbe 1°24'
Lune quinconce Vénus orbe 2°09'
Lune sesqui-carré Neptune orbe 2°40'
Mercure 25°25' Я Lion, en Maison VI
Aspects à Mercure
Mercure conjonction Pluton orbe 6°45'
Mercure carré Mars orbe 3°22'
Mercure conjonction Vénus orbe 8°20'
Mercure sextile Jupiter orbe 3°07'
Mercure trigone Milieu du Ciel orbe 5°53'
Mercure trigone Saturne orbe 6°17'
Soleil conjonction Mercure orbe 10°43
Vénus 17°04' Lion, en Maison VI
Aspects à Vénus
Vénus conjonction Uranus orbe 3°33'
Vénus trigone Milieu du Ciel orbe 2°26'
Vénus trigone Saturne orbe 2°03'
Mercure conjonction Vénus orbe 8°20'
Vénus carré Mars orbe 4°57'
Lune quinconce Vénus orbe 2°09'
Vénus quintile Jupiter orbe 0°31'
Mars 22°02' Taureau, en Maison II
Aspects à Mars
Mercure carré Mars orbe 3°22'
Mars quintile Ascendant orbe 0°04'
Vénus carré Mars orbe 4°57'
Mars quinconce Milieu du Ciel orbe 2°30'
Jupiter 28°32' Balance, en Maison VIII
Aspects à Jupiter
Jupiter conjonction Neptune orbe 4°02'
Mercure sextile Jupiter orbe 3°07'
Lune sesqui-carré Jupiter orbe 1°22'
Jupiter sextile Pluton orbe 3°37'
Vénus quintile Jupiter orbe 0°31'
Saturne 19°07' Sagittaire, en Maison X
Aspects à Saturne
Saturne conjonction Milieu du Ciel orbe 0°23'
Vénus trigone Saturne orbe 2°03'
Lune carré Saturne orbe 4°13'
Mercure trigone Saturne orbe 6°17'
Saturne trigone Uranus orbe 5°37'
Uranus 13°30' Lion, en Maison VI
Aspects à Uranus
Vénus conjonction Uranus orbe 3°33'
Lune quinconce Uranus orbe 1°24'
Saturne trigone Uranus orbe 5°37'
Uranus trigone Milieu du Ciel orbe 6°00'
Neptune 2°35' Scorpion, en Maison VIII
Aspects à Neptune
Jupiter conjonction Neptune orbe 4°02'
Neptune sextile Pluton orbe 0°24'
Soleil sextile Neptune orbe 3°33'
Neptune trigone Ascendant orbe 7°31'
Lune sesqui-carré Neptune orbe 2°40'
Pluton 2°10' Vierge, en Maison VI
Aspects à Pluton
Soleil conjonction Pluton orbe 3°58'
Mercure conjonction Pluton orbe 6°45'
Neptune sextile Pluton orbe 0°24'
Pluton opposition Ascendant orbe 7°56'
Jupiter sextile Pluton orbe 3°37'
Nœud Nord 23°05' Я Balance, en Maison VII
Lilith 22°58' Bélier, en Maison I
Fortune 1°20' Vierge, en Maison VI
Vertex 21°39' Vierge, en Maison VII
Point Est 17°36' Poissons, en Maison I
Ascendant 10°06' Poissons
Maison II 26°44' Bélier
Maison III 27°00' Taureau
Maison IV 19°31' Gémeaux
Maison V 10°18' Cancer
Maison VI 4°16' Lion
Maison VII 10°06' Vierge
Maison VIII 26°44' Balance
Maison IX 27°00' Scorpion
Milieu du Ciel 19°31' Sagittaire
Maison XI 10°18' Capricorne
Maison XII 4°16' Verseau
Ascendant 10°06' Poissons
Aspects à l'Ascendant
Lune conjonction Ascendant orbe 4°48'
Soleil opposition Ascendant orbe 3°57'
Mars quintile Ascendant orbe 0°04'
Pluton opposition Ascendant orbe 7°56'
Neptune trigone Ascendant orbe 7°31'
Milieu du Ciel 19°31' Sagittaire
Aspects au Milieu du Ciel
Saturne conjonction Milieu du Ciel orbe 0°23'
Vénus trigone Milieu du Ciel orbe 2°26'
Lune carré Milieu du Ciel orbe 4°36'
Mercure trigone Milieu du Ciel orbe 5°53'
Uranus trigone Milieu du Ciel orbe 6°00'
Mars quinconce Milieu du Ciel orbe 2°30'
Paramètres d'affichage
Paramètres de calcul

* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC