Mercure, planète isolée, touche sa personnalité entière
Niall Horan, l'un des membres d'un groupe de boys band très célèbre, One Direction, possède un thème astral qui présente plusieurs particularités assez intéressantes.
Natif de la Vierge, il est marqué par une forte composante mercurienne, avec cette planète en domicile et posée presque exactement sur l'angle de l'Ascendant. La mobilité, l'adaptabilité et peut-être même une certaine jeunesse d'esprit correspondent bien à cet astre, tout comme d'ailleurs avec le genre de musique et le public auquel le chanteur s'adresse.
Ce Mercure retient d'autant plus l'attention qu'il est isolé dans le thème (c'est-à-dire qu'il ne forme aucun aspect majeur avec les autres planètes, même s'il est en carré avec deux angles, le Milieu du Ciel et l'Ascendant). Une planète isolée donne en effet très souvent toute sa puissance, sans frein ni influence, lorsqu'elle n'a aucun lien physique avec le reste de la carte du ciel, les angles n'étant que des objets récepteurs.
Mercure est donc dans une situation paradoxale, représentant à la fois un atout indéniable mais aussi un indicateur d'instabilité.
Pour commencer, notons que cette position de Mercure s'est manifestée tôt dans la vie de Niall Horan. Ce dernier est en effet assez jeune lorsque ses parents divorcent. Il grandit en passant d'un domicile à l'autre – on en déduit que la dualité mercurienne impacte déjà sa personnalité – avant qu'il ne décide de vivre définitivement chez son père.
Très vite, il montre des dispositions artistiques, notamment pour le théâtre et la musique. Il oscille avec aisance entre deux sources d'intérêt. C'est en participant au télé-crochet britannique X Factor qu'il fera des rencontres décisives.
S'il ne gagne pas – tout en arrivant quand même assez loin dans la compétition – il trouve ses futurs acolytes et à quatre, ils formeront un groupe qui deviendra One Direction.
Rapidement, ils connaissent un grand succès. La précocité est d'ailleurs l'un des autres dons de Mercure. En revanche, comme léger revers de la médaille, le chanteur a avoué avoir des TOC et souffrir d'anxiété. Ces manifestations de nervosité font également partie du « pack » mercurien habituel.
Vénus et le signe de la Balance le poussent à séduire
Chez Niall Horan, on trouve un désir de plaire exacerbé. Il a d'une part l'Ascendant en Balance, ce qui rend toujours sensible, ô combien, à l'appréciation d'autrui. Et lorsque l'on est en plus de la Vierge, le perfectionnisme prend le relais et l'impression de ne jamais en faire assez pour atteindre le niveau d'exigence qui rassure est bien présente.
Heureusement pour lui, sa Vénus natale, gouverneur du thème, se trouve en Lion, signe de l'affirmation de soi et d'une certaine conscience de sa valeur.
Cette planète occupe un secteur caractéristique pour son parcours, celui des associations, et se trouve conjointe à la Lune, ce qui crée généralement une bonne popularité. Elle est aussi sextile à Jupiter et Mars.
Vénus est néanmoins en opposition à Saturne en secteur 5 et au carré de Pluton : quelques désillusions ne sont pas à exclure, notamment lorsque certains passages en transits ou en directions activent le carré en T natal ainsi formé.
En résumé, le signe qui abrite ses deux planètes féminines, le Lion, contrebalance les côtés plus influençables de la Balance, et atténue la timidité ou la discrétion naturelle de la Vierge.
Avec les conséquences du succès, il voit en même temps son assurance se renforcer. Niall Horan mènera ensuite une carrière en solo depuis quelques années avec de très bons résultats.
La conjonction Jupiter-Mars le rend dynamique
Certaines planètes appuient grandement ses ambitions. Dans son secteur I, relatif à sa personnalité, se trouve le duo Jupiter Mars. Ensemble, ces planètes amplifient le sens de l'action du natif.
De plus, elles forment des aspects à la fois harmonieux mais problématiques avec d'autres. Elles sont en trigone à Saturne, qui est en 5, indiquant le potentiel de s'inscrire dans la durée, et notamment pour ce qui est de la création.
Comme nous l'avons vu plus haut, elles sont en sextile à Vénus, qui a la maîtrise de l'Ascendant. De ce point de vue, la capacité d'utiliser ses dispositions artistiques, notamment sur scène, est favorisée.
Le frein à tout ceci vient du carré formé par Jupiter et Mars à un autre duo, Uranus et Neptune, en Capricorne. L'aspect étant assez précis, il peut y avoir le risque, pour Niall Horan, à un moment, de ne plus correspondre aux exigences ou à la mode de son époque.
Uranus indique des imprévus qui ne dépendent pas de soi, et Neptune correspond à l'air du temps, à la foule. Uranus et Neptune étant en maison 4, ce frein peut aussi correspondre à un mal-être provenant de ses racines familiales, ou un changement d'environnement qui serait mal vécu.
Des transits mitigés à venir pour le chanteur
Depuis quelque temps, Niall Horan est sous l'influence diffuse de l'opposition de Neptune à son Soleil natal. Souvent, ce passage ne se traduit pas de manière visible. Il s'agit plutôt d'un vague sentiment d'insatisfaction (plus ou moins intense selon les individus) qui est néanmoins perturbant.
On peut aussi avoir l'impression d'être déçu de tout, sans savoir exactement pourquoi. En outre, le chanteur sort de transits qui ont malmené son duo Jupiter-Mars, avec le trio en Capricorne qui a tout fait pour éteindre ses velléités d'action en 2020.
Même si 2021 semble moins agressive, il doit faire face aux tensions provenant d'Uranus en Taureau, qui affectent déjà sa Lune en Lion et en secteur 11, et concernera progressivement Vénus : certains projets ne se feront probablement pas, et quelques déceptions amicales inattendues pourront le déstabiliser.
Il devra se méfier du retour de Saturne, le cycle typique des pré-trentenaires, sachant que la planète des limitations reformera une opposition natale à cette Vénus si importante pour lui. Ce sera pour 2022, une année où ses capacités de résistance et sa volonté de réussir seront mises à dure épreuve.
Niall Horan
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Niall Horan.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Niall Horan :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 20°31' Vierge, en Maison XII
Lune 10°56' Lion, en Maison XI
Mercure 3°05' Balance, en Maison I
Vénus 19°56' Lion, en Maison XI
Mars 20°48' Balance, en Maison I
Jupiter 17°35' Balance, en Maison I
Saturne 25°13' Я Verseau, en Maison V
Uranus 18°19' Я Capricorne, en Maison IV
Neptune 18°27' Я Capricorne, en Maison IV
Pluton 23°12' Scorpion, en Maison II
Nœud Nord 6°24' Я Sagittaire, en Maison III
Lilith 7°42' Я Bélier, en Maison VII
Fortune 22°58' Lion, en Maison XI
Vertex 5°56' Bélier, en Maison VII
Point Est 4°02' Balance, en Maison I
Ascendant 2°33' Balance
Maison II 26°17' Balance
Maison III 26°32' Scorpion
Maison IV 3°24' Capricorne
Maison V 9°50' Verseau
Maison VI 9°28' Poissons
Maison VII 2°33' Bélier
Maison VIII 26°17' Bélier
Maison IX 26°32' Taureau
Milieu du Ciel 3°24' Cancer
Maison XI 9°50' Lion
Maison XII 9°28' Vierge
Ascendant 2°33' Balance
Milieu du Ciel 3°24' Cancer
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC