Astrotheme
Une nouvelle façon d'aborder l'astrologie
Avec le codePROMO 23 10 min de voyance offerte* 04 23 09 18 18

Article astrologique sur Pablo Picasso

L'astrologie au service de l'étude de caractère

L'actualité quotidienne met régulièrement toutes sortes de célébrités en lumière. Même sans être friands d'informations croustillantes, nous nous faisons obligatoirement une petite idée de telle personnalité politique, de telle autre star de cinéma, d'une altesse royale ou d'un sportif émérite.

Ces visages connus nous interpellent et nous semblent familiers, car nous suivons leurs réussites ou leurs déconvenues au fil des jours.

On peut également considérer l'astrologie comme un filtre intéressant pour mieux cerner leur personnalité, deviner si ce que ces célébrités vivent est confirmé par leurs planètes. L'astrologie ne dit pas absolument tout bien sûr, mais à l'aide des dominantes et d'autres particularités du thème de naissance, nous pouvons voir si l'astro-portrait dévoile cette représentation collective que l'on se fait ou apporte des nouvelles nuances insoupçonnées.

Après un focus sur Michael Jordan et Yoko Ono, voici un article sur l'artiste de génie Pablo Picasso.

Vous pouvez aussi découvrir tous les articles astrologiques sur des personnalités qui ont fait un jour ou l'autre l'actualité.

Le signe du Scorpion et la métamorphose

Pablo Picasso, 1908 / Source : RMN-Grand Palais / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

"Un tableau était une somme d'additions. Chez moi, un tableau est une somme de destructions". Voilà une de ses paroles qui définit bien le cas astrologique Pablo Picasso, natif du Scorpion, marqué par un stellium (amas planétaires) en Taureau.

C'est indéniablement la relation à la matière qui obsède le peintre, dont on reconnaît unanimement le talent exceptionnel.

Côté astrologique, le regroupement des planètes, largement majoritaires dans l'hémisphère Est, confirme bien qu'il n'en a jamais fait qu'à son idée, sans trop se préoccuper de la manière dont on recevait ses oeuvres. De plus, avec l'Ascendant Lion, il ne manquait pas d'orgueil et nous en avons le rappel grâce à certaines de ses fameuses citations.

A noter aussi qu'avec le duo Soleil Scorpion / Ascendant Lion, ainsi que cet amas en Taureau, le mode fixe est accentué dans sa carte du ciel, ce qui apporte de l'entêtement, de la persévérance, ainsi qu'un sens élevé de la réalisation concrète.

Picasso naît à Málaga, au sein d'une famille qui semble tout à fait propice à son futur destin. Le père, professeur de peinture puis conservateur du musée provincial de sa ville natale, va tout faire pour encourager la carrière très précoce de son fils, qui a tenu son premier pinceau vers 8 ans. La mère, quant à elle, est fille de vigneron.

Pour l'anecdote, le patronyme de Picasso, qui n'est pas espagnol, vient de la Ligurie, une région côtière du nord-ouest de l'Italie. Mais les enquêtes n'ont pas définitivement déterminé sa parenté avec une branche familiale italienne.

Le jeune Pablo connaît une première partie de son enfance sans nuages, montrant une passion et une habileté précoces pour le dessin. Mais malheureusement, sa sœur est emportée par la diphtérie alors qu'il a 14 ans. Ce décès le marque beaucoup et il se réfugie alors encore davantage dans ses créations.

Le Scorpion est en effet un signe qui peut être à la fois fasciné et horrifié par la mort. Et tout ce qui s'y rapporte. A ce propos, Picasso possède Mercure et le Soleil dans ce signe, en maison 4. Le Soleil est opposé à Saturne, et Mercure est opposé à Jupiter : le futur artiste était donc amené à ce genre de questionnement existentiel assez tôt dans son foyer.

Par chance pour lui, la famille déménage à Barcelone. Non seulement, cela contribue à lui ouvrir de nouveaux horizons mais il aura ainsi la possibilité de suivre une formation artistique complète. On est encore loin de l'époque où plus tard, il s'affirmera comme le leader du cubisme et prendra un malin plaisir à briser les lois traditionnelles de la peinture occidentale.

Une fois ce stade de maturité atteint, il n'aura de cesse de tordre et de déformer les objets ou les corps. Il ne leur épargnera rien, conformément au style et la manière de faire, toute Scorpion.

Le Taureau et l'attirance pour la forme

Même s'il reste connu pour avoir cassé les codes comme personne, Pablo Picasso a d'abord suivi une filière des plus classiques, aux Beaux-Arts à Barcelone et à l'Académie Royale San Fernando de Madrid.

Le deuxième signe du zodiaque ne passe pas inaperçu chez lui, ainsi que nous l'avons dit en préambule. S'y trouvent Jupiter, Saturne - la planète la plus élevée du thème (même si non angulaire) - Neptune et Pluton. Ses contemporains, nés durant le deuxième semestre de 1881 (depuis avril) ont tous cette même quadruple conjonction.

Picasso devient l'une des figures emblématiques, ce qui n'a rien d'étonnant étant donné la présence de ces planètes dans sa maison de la vie socio-professionnelle et de la carrière pour son cas.

Cette dualité Scorpion Taureau se manifeste en une lutte intense entre Eros et Thanatos. Sa tendance à la mélancolie l'entraînera d'abord à peindre des tableaux qui restent identifiés comme ceux de la période bleue, caractérisée par des peintures sombres rendues dans des tons de bleu et de bleu-vert.

Alors qu'il a à peine 20 ans, il trouve ainsi un moyen d'exprimer son désarroi après le suicide d'un de ses amis, Carlos Casagemas, maître du postimpressionnisme, courant auquel Picasso veut délibérément tourner le dos.

Au tournant du siècle, alors qu'une de ses toiles représente l'Espagne à l'Exposition universelle de Paris, il ressent une forte attirance pour l'effervescence du milieu artistique de la capitale. Il s'y installe et fréquente d'autres artistes. Sa vie se déroulera ensuite surtout en France.

Suivront la période rose avec des tons plus clairs, celle de l'art africain, du cubisme analytique qu'il a développé avec Georges Braque, puis du cubisme synthétique, qui a lancé la première utilisation du collage dans les beaux-arts.

La Lune en Sagittaire et les femmes

En 1907, Les Demoiselles d'Avignon, l'une de ses toiles les plus célèbres de sa période de l'art africain, est une magnifique illustration de son virage technique, inspiré des arts premiers. Quoi qu'il en soit, le goût d'aller explorer toujours plus loin, au sens propre et figuré, est typique de l'influence de la Lune en Sagittaire, le signe tourné vers le lointain, l'inconnu et le désir de découverte. En maison 5, elle a aussi trait à la création artistique.

L'opposition éloignée à Pluton, dans des signes décalés cependant, renforce l'inquiétude initiale, déjà soulignée par son Soleil en Scorpion.

On pourrait également lire dans la position de la Lune ses relations compliquées avec la gent féminine. Bien qu'étant un grand séducteur, Picasso n'a pas laissé trop de tendres souvenirs à ses compagnes.

Tout au long de sa vie, il a entretenu plusieurs maîtresses en plus de sa femme ou de sa partenaire principale. Il s'est marié deux fois et a eu quatre enfants de trois femmes.

Ses différentes épouses et maîtresses l'ont généralement décrit comme un être assez violent et incontrôlable. A noter que même si sa Vénus en secteur 3 est harmonieusement placée en Balance qu'elle maîtrise, le trigone à Pluton suggère une tension ou énergie permanente, relative à l'érotisme.

Vénus étant en sextile à la Lune et à l'Ascendant, l'artiste savait cependant plaire autant que charmer. Et en 3, elle lui donnait le talent de communiquer avec une douceur qui contrastait avec la nature profonde de son Soleil en Scorpion.

En tout cas, ses compagnes ont joué un rôle important dans les aspects émotionnels et érotiques de son expression créative, et la nature tumultueuse de ces relations a été considérée comme vitale pour son processus artistique. Beaucoup de ces femmes lui ont servi de muses et leur inclusion dans sa vaste œuvre leur a valu une place dans l'histoire de l'art.

Uranus et le désir de création et de renouveau d'un genre différent

C'est surtout sur le terrain de l'art que Pablo Picasso consacre toute son énergie et transmet le meilleur de lui-même. Or, il doit sans doute aussi à Uranus - assez fréquemment présent dans les thèmes des génies - qui soutient trois de ses planètes en Capricorne et son Mars en Cancer, lui octroyant une énergie considérable.

Ses brusques virages d'un genre à l'autre lui ont toujours réussi, comme lorsqu'il abandonne le cubisme pour s'aventurer dans le surréalisme. Proche des communistes, prenant position contre la guerre, il veut faire passer des messages, dans un mode très uranien. Il participe ainsi au Congrès mondial des partisans de la paix en 1949 et dessine sa célèbre affiche avec une colombe.

Même en vieillissant, Pablo Picasso n'a jamais l'idée de s'arrêter : son travail lui donne de l'enthousiasme et il ne cesse de peindre la vie sous toutes ses facettes.

En fin de compte, c'est vraiment l'axe Taureau-Scorpion qui fut la marque cet être hors normes : il cherchait autant à s'enraciner, à laisser une trace, qu'à détruire d'un trait rageur afin de recommencer avec un nouveau style.

Pablo Picasso
Afficher le thème détaillé
Auteur : AnonymousUnknown author
Crédits : Photo (C) RMN-Grand Palais
Licence : Public domain
Date de naissance
Mardi 25 octobre 1881
Ville de naissance
Málaga (Espagne)
Scorpion
Taureau
Lion
Signes
Soleil
Jupiter
Vénus
Planètes
4
10
5
Maisons
Eau
Feu
Éléments
8
Chemin de vie
Taille
Mesure 1m65 (5' 5")
Vues
277 116
Biographie de Pablo Picasso (extrait)
Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga (Espagne) et mort le 8 avril 1973 à Mougins (Alpes-Maritimes, France), est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol2 ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme l'un des fondateurs du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il...

Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Pablo Picasso.

Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Pablo Picasso :

Astrologie : carte du ciel de Pablo Picasso (domification Placidus) Image tirée du thème astral et de l'extrait de portrait astrologique de Pablo Picasso, né le 25 octobre 1881 à 23h15, Málaga (Espagne) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 25° 10' 27' 15° 31' 23° 34' 28° 47' 12' 12° 21' 21° 34' 42' 22' 17° 02' 32' 43' 24° 15' 13' 24' 19° 29'
Sélectionnez un objet pour plus d'informations
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 2°43' Scorpion, en Maison IV
Aspects au Soleil
Soleil carré Ascendant orbe 2°59'
Soleil opposition Saturne orbe 6°44'
Soleil opposition Milieu du Ciel orbe 7°32'
Soleil semi-carré Uranus orbe 0°40'
Lune 8°13' Sagittaire, en Maison V
Aspects à la Lune
Lune trigone Ascendant orbe 2°31'
Lune sextile Vénus orbe 3°41'
Lune quinconce Saturne orbe 1°14'
Lune sesqui-carré Milieu du Ciel orbe 1°56'
Lune opposition Pluton orbe 9°26'
Mercure 24°15' Scorpion, en Maison IV
Aspects à Mercure
Mercure opposition Jupiter orbe 0°41'
Mercure opposition Pluton orbe 4°32'
Mercure quinconce Milieu du Ciel orbe 0°55'
Mercure opposition Neptune orbe 8°43'
Vénus 4°32' Balance, en Maison III
Aspects à Vénus
Vénus sextile Ascendant orbe 1°10'
Lune sextile Vénus orbe 3°41'
Vénus trigone Pluton orbe 5°44'
Vénus bi-quintile Saturne orbe 1°04'
Mars 12°21' Cancer, en Maison XII
Aspects à Mars
Mars sextile Saturne orbe 2°53'
Mars sextile Neptune orbe 3°09'
Mars sextile Uranus orbe 4°40'
Mars semi-carré Pluton orbe 1°25'
Jupiter 23°34' Я Taureau, en Maison X
Aspects à Jupiter
Mercure opposition Jupiter orbe 0°41'
Jupiter conjonction Pluton orbe 5°13'
Jupiter conjonction Neptune orbe 8°02'
Jupiter quintile Ascendant orbe 0°08'
Jupiter trigone Uranus orbe 6°31'
Saturne 9°27' Я Taureau, en Maison X
Aspects à Saturne
Saturne conjonction Neptune orbe 6°03'
Soleil opposition Saturne orbe 6°44'
Saturne carré Ascendant orbe 3°45'
Lune quinconce Saturne orbe 1°14'
Mars sextile Saturne orbe 2°53'
Saturne trigone Uranus orbe 7°34'
Vénus bi-quintile Saturne orbe 1°04'
Uranus 17°02' Vierge, en Maison II
Aspects à Uranus
Uranus trigone Neptune orbe 1°31'
Soleil semi-carré Uranus orbe 0°40'
Jupiter trigone Uranus orbe 6°31'
Mars sextile Uranus orbe 4°40'
Saturne trigone Uranus orbe 7°34'
Neptune 15°31' Я Taureau, en Maison X
Aspects à Neptune
Saturne conjonction Neptune orbe 6°03'
Uranus trigone Neptune orbe 1°31'
Jupiter conjonction Neptune orbe 8°02'
Mars sextile Neptune orbe 3°09'
Mercure opposition Neptune orbe 8°43'
Pluton 28°47' Я Taureau, en Maison X
Aspects à Pluton
Jupiter conjonction Pluton orbe 5°13'
Mercure opposition Pluton orbe 4°32'
Vénus trigone Pluton orbe 5°44'
Lune opposition Pluton orbe 9°26'
Mars semi-carré Pluton orbe 1°25'
Nœud Nord 9°24' Я Sagittaire, en Maison V
Lilith 8°22' Lion, en Maison I
Fortune 0°12' Cancer, en Maison XI
Vertex 19°29' Sagittaire, en Maison V
Point Est 21°34' Cancer, en Maison XII
Ascendant 5°42' Lion
Maison II 27°24' Lion
Maison III 23°26' Vierge
Maison IV 25°10' Balance
Maison V 0°49' Sagittaire
Maison VI 5°21' Capricorne
Maison VII 5°42' Verseau
Maison VIII 27°24' Verseau
Maison IX 23°26' Poissons
Milieu du Ciel 25°10' Bélier
Maison XI 0°49' Gémeaux
Maison XII 5°21' Cancer
Ascendant 5°42' Lion
Aspects à l'Ascendant
Lune trigone Ascendant orbe 2°31'
Soleil carré Ascendant orbe 2°59'
Vénus sextile Ascendant orbe 1°10'
Saturne carré Ascendant orbe 3°45'
Jupiter quintile Ascendant orbe 0°08'
Milieu du Ciel 25°10' Bélier
Aspects au Milieu du Ciel
Soleil opposition Milieu du Ciel orbe 7°32'
Mercure quinconce Milieu du Ciel orbe 0°55'
Lune sesqui-carré Milieu du Ciel orbe 1°56'
Paramètres d'affichage
Paramètres de calcul

* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC