Un mercurien habile mais aux intentions parfois contrariées

Avec John Lennon, George Harrison and Ringo Starr, Paul McCartney est l'un des quatre membres des Beatles et celui qui, avec Lennon, est considéré comme la tête pensante du mythique groupe de rock.
Ce génie de la mélodie compte en outre une fructueuse carrière en solo en tant qu'auteur-compositeur et producteur. Il s'est aussi souvent distingué pour différentes causes. Tout cela n'a rien d'étonnant pour un natif des Gémeaux, capable de mener plusieurs tâches de front et d'avoir des intérêts variés.
Comme nous allons le voir, son Ascendant Vierge et l'influence mercurienne complètent le tableau dans le même sens.
Même s'il est aujourd'hui une légende vivante, Paul McCartney reste ce petit gars de Liverpool que rien ne prédestinait à une telle ascension.
Il naît au sein d'une famille modeste, même si son père est musicien et lui donne sans doute des idées. Le jeune Paul profite du melting-pot culturel dans lequel il grandit. Car en raison des influences que nous venons de citer, Paul a fait preuve dès le début d'un esprit vif et opportuniste dans le bon sens du terme, bien enrobé sous une apparence discrète. Il ne manque pas non plus de pragmatisme avec son Ascendant Vierge, ni du sens de la stratégie.
Toutefois, ses décision ne passent pas toujours. En effet, Mercure, qui est le gouverneur du thème, brouille un peu les cartes. La planète est conjointe au Milieu du Ciel (en 9) et au Soleil et a la maîtrise de celui-ci, mais est en conflit (carré) avec l'Ascendant.
Cette note mercurienne lui a permis en revanche d'être particulièrement prolifique. Avec John Lennon, son premier complice, il a composé pas moins de deux cents titres parmi lesquels Yesterday, l'une des chansons les plus reprises de l'histoire de la musique.
Pour résumer ce fond Gémeaux-Vierge-Mercure, nous avons affaire à un personnage intelligent, astucieux, méthodique et pratique à la fois.
Mars lui apporte une énergie sans fin
Conjoint à Pluton en Lion et en secteur 11 (les projets), son Mars natal se remarque par la quantité et la qualité des aspects qu'il forme. Nous y voyons déjà le goût d'un certain pouvoir, dans ce signe solaire et dominateur.
La combinaison avec Pluton indique qu'il va droit au but, sans tergiverser, lorsqu'il s'agit de management. De plus, Mars est sextile à Neptune, Uranus et Saturne. Il peut donc jouer sur beaucoup d'atouts intéressants.
Il sait donner corps à son inspiration, tout en étant novateur. Saturne ajoute la notion de durée et de persévérance qui contrebalance la légèreté qui aurait pu être la sienne par les Gémeaux qui ont tendance à l'éparpillement.
Le Soleil et Jupiter veillent sur sa carrière
Nous constatons que Paul McCartney possède un remarquable potentiel de rayonnement et d'autorité. Le Lion est très valorisé chez lui, avec la présence de Mars et Pluton dont nous venons de parler, mais aussi de la Lune.
Les trois planètes sont sous la maîtrise du Soleil, qui est lui-même en affinité avec une position en 10 (la sphère sociale).
S'y ajoute encore une conjonction décalée avec Jupiter, malgré le fait que ce dernier soit en Cancer, qui donne de l'ampleur à sa présence scénique. On peut d'ailleurs considérer le groupe Mercure, Milieu du Ciel, Soleil et Jupiter comme étant en conjonction, par effet de capillarité.
L'artiste a le goût de la réussite : il ne craint pas de briller en public, transcendant ainsi sa condition initiale (son Ascendant Vierge). Sa fortune colossale accumulée le long des années (Saturne, 2e maître de la maison 2, très bien aspecté, tout comme Mars, maître de la 8, et la présence de Soleil et Jupiter en 10 proche du MC), le fait qu'il a été anobli par la reine Elizabeth II et son immense popularité, attestent de ces influences favorables.
Neptune et la signature des artistes inspirés
Il aurait été difficile de ne pas nous pencher sur la planète typique de l'inspiration artistique, souvent en avant dans les thèmes des musiciens mais aussi des poètes ou peintres : Neptune. Or, la planète est très puissante chez lui, conjointe à son Ascendant Vierge.
Pour définir ce drôle de mélange, nous pourrions dire qu'il sait raisonnablement être déraisonnable… La folie créatrice neptunienne se combine à la rationalité mercurienne, pour un résultat heureux et original.
Certes, il aura également pu faire preuve à certains épisodes de sa vie d'un comportement confus et irréaliste ou être sujet à quelques déceptions, car cette position neptunienne contrecarre son énergie solaire, plus rationnelle. Mais cela ne l'a pas tant affecté.
On notera aussi, travers de l'époque, qu'il a goûté à diverses expériences de drogues, avouant que cela l'aidait à composer, mais il n'a jamais connu de réelles dérives. La Vierge et l'influence mercurienne étaient là pour veiller au grain et à sa santé !
Une vie affective peu facile avec la dissonance Lune-Vénus
Si la Lune en Lion et Vénus, en domicile en Taureau, deux signes fixes, le prédisposent à une vie affective stable et généreuse, il doit toutefois composer avec le conflit entre ces deux planètes.
Même monogame de cœur, il n'aura pas su être comblé à cet égard. Il a connu plusieurs relations importantes et quelques drames.
Nous pensons particulièrement à sa femme Linda, également musicienne, avec laquelle il a beaucoup travaillé et qui est la mère de sa fille Stella. Malheureusement, elle est morte d'un cancer du sein, tout comme sa mère, en 1998.
Paul McCartney s'est ensuite remarié à Heather Mills, ancien mannequin amputée d'une partie de sa jambe gauche en dessous du genou à la suite d'un accident. Mais leur divorce, médiatisé pour ses implications financières, correspond bien à une Vénus en Taureau en carré de la Lune.
Aujourd'hui marié à Nancy Shevell, il semble avoir pris ses précautions et le couple a signé un contrat prévoyant la séparation de leurs biens.
En résumé, le célèbre Beatles possède un thème astral qui lui promettait dès le départ un destin très en vue, avec des atouts considérables et presque toutes les planètes au-dessus de l'horizon. Il garde aujourd'hui l'éternelle jeunesse des Gémeaux et nous aurons encore certainement l'occasion d'entendre parler de lui et de son immense talent de créateur de mélodies.
Paul McCartney







Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Paul McCartney.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Paul McCartney :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 26°37' Gémeaux, en Maison X
Lune 17°26' Lion, en Maison XI
Mercure 18°22' Я Gémeaux, en Maison IX
Vénus 19°00' Taureau, en Maison IX
Mars 2°41' Lion, en Maison XI
Jupiter 1°50' Cancer, en Maison X
Saturne 5°13' Gémeaux, en Maison IX
Uranus 1°58' Gémeaux, en Maison IX
Neptune 27°07' Vierge, en Maison I
Pluton 4°16' Lion, en Maison XI
Nœud Nord 6°39' Я Vierge, en Maison XII
Lilith 5°31' Cancer, en Maison X
Fortune 16°08' Scorpion, en Maison II
Vertex 19°05' Poissons, en Maison VI
Point Est 22°34' Vierge, en Maison XII
Ascendant 25°18' Vierge
Maison II 18°08' Balance
Maison III 17°30' Scorpion
Maison IV 23°44' Sagittaire
Maison V 0°45' Verseau
Maison VI 1°17' Poissons
Maison VII 25°18' Poissons
Maison VIII 18°08' Bélier
Maison IX 17°30' Taureau
Milieu du Ciel 23°44' Gémeaux
Maison XI 0°45' Lion
Maison XII 1°17' Vierge
Ascendant 25°18' Vierge
Milieu du Ciel 23°44' Gémeaux
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC