Un Capricorne modèle
Les plus beaux yeux d'Hollywood au masculin appartenaient à Paul Newman, qui n'a pourtant jamais été pris en flagrant délit de narcissisme. C'est plutôt le contraire qui définit le mieux cet acteur modeste par rapport à son statut d'icône et à la richesse de sa carrière.
Plusieurs éléments astrologiques contribuent à lever un peu le voile de celui qui reste assez énigmatique, près de quinze ans après sa mort.
Tout d'abord, disons qu'en natif du Verseau – même s'il n'en est pas un des plus typiques – mais surtout avec un Capricorne qui dicte sa loi, il avait le goût d'une certaine réserve.
Ce dixième signe abrite en effet un Ascendant qui correspond bien à son attitude retenue, sérieuse et discrète.
Né au sein d'une famille d'émigrés d'origine européenne, il n'hésite pas à faire son devoir patriotique en participant à la bataille du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, à bord d'un bombardier. Tout au long de sa vie, même loin du service à son pays, il se comportera toujours en citoyen modèle, soucieux de ses engagements.
Le Capricorne lui vaut aussi une manière sérieuse d'embrasser sa profession d'acteur, lui qui ne venait pas de ce milieu. Il intègre plusieurs écoles de théâtre dont le fameux Actors Studio de New York, soucieux de faire ses preuves. C'est ainsi qu'il débute à Broadway, où il se fait assez vite connaître. Puis, sans temps mort, c'est le cinéma qui le rattrape. Il participe à des films appartenant à des genres très divers, qu'ils soient historiques, dramatiques ou d'action.
Avec Mercure et Vénus sur la pointe de l'Ascendant, conjoints à Jupiter, toujours en Capricorne, Paul Newman sait s'adapter, non sans charme. Même si les sujets sont graves, il les aborde avec ce flegme et cet optimisme qui ont contribué à lui donner une forte aura de séducteur.
Il était sans doute conscient des bénéfices que cela lui apportait au cinéma, tout en faisant bien la distinction avec la vraie vie, dans laquelle il n'avait pas besoin de cela.
Ajoutons encore que Pluton, opposé au duo Mercure-Vénus, assez exact sur le Descendant en Cancer, amène une touche de tension magnétique à ce personnage qui a fait rêver les foules.
Il faut également noter la présence remarquable de cinq planètes non loin des angles de sa carte du ciel. Comme chacun le sait, l'angularité proche d'une seule planète, surtout à l'Ascendant et au Milieu du Ciel, apporte presque toujours un charisme important à son propriétaire. Ici, nous en avons cinq, ce qui est rarissime : Paul Newman possédait une personnalité solaire qui attirait tous ceux qui le regardaient, malgré cette touche sérieuse liée au Capricorne. Sa notoriété était pour ainsi dire programmée.
Les exigences de Saturne qui trône au Milieu du Ciel
La position de Saturne trônant au Milieu du Ciel n'est jamais anodine et elle l'est encore moins lorsqu'elle gouverne le thème, comme c'est le cas pour Paul Newman.
Or, chez lui, ce Saturne forme par chance plusieurs aspects porteurs, contribuant à asseoir le mythe dans la durée : d'abord un trigone à Uranus en Poissons et à Pluton en Cancer, qui lui permet d'utiliser sa grande pudeur et son honnêteté naturelle, tout en jouant aussi volontiers le rôle de ceux qui ressentent un manque quelconque : des alcooliques, des vagabonds, des désespérés, voire le méchant de service.
De plus, Saturne est en sextile avec le quatuor Jupiter Ascendant Mercure Vénus. Cette configuration harmonieuse ajoutait à son charme naturel l'impression – réelle – de solidité, de confiance et de loyauté qu'éprouvaient ceux qui le côtoyaient.
Par contre, avec un carré éloigné de cette planète lourde au Soleil, Paul Newman aura quand même été frappé par un drame personnel : la disparition de son seul fils, mort par overdose et à qui il dédiera un film qu'il a réalisé. Cette épreuve terrible était peut-être également due à l'opposition de Pluton angulaire à Mercure, maître de la maison 5 (les enfants).
Le dynamisme de Mars en Bélier en fait un sportif
Dans le thème de Paul Newman, un Mars bien configuré en domicile en Bélier et en maison 3 (les déplacements entre autres significations), en trigone assez exact avec Neptune et sans aucun aspect négatif, confère une note dynamique à ce portrait.
La planète renforce son goût pour les activités physiques, développé dès le plus jeune âge : rappelons que son père avait un magasin de sport et que lui-même aurait dû prendre la relève... si le septième art ne l'avait pas retenu dans ses filets.
C'est en tournant le film Virages en 1968 que l'acteur découvrira plus profondément l'univers du sport automobile, qui va devenir une passion dévorante. Il participera à plusieurs courses comme pilote professionnel.
Après des débuts modestes au Mans, il remportera quelques victoires importantes dans des courses prestigieuses et comptera un palmarès assez impressionnant dans ce domaine.
Côté cœur, Newman joue dans un registre discret
Avec une Vénus en Capricorne harmonieusement reliée à Saturne, une Lune en Poissons et une maison 7 (le partenaire) en Cancer, il n'est pas étonnant que l'acteur ait toujours préféré vivre des amours tranquilles, loin des feux de la rampe et dans la stabilité saturnienne, pour ne pas dire la fidélité.
Son union avec Joanne Woodward dépassera cinquante ans, un sacré exploit à Hollywood. Elle n'était pourtant "que" sa deuxième épouse mais il a toujours donné l'impression qu'il avait trouvé son âme sœur, et n'avait ainsi plus aucune raison d'aller voir ailleurs.
On notera aussi qu'Uranus, le renouveau, est en sextile à Vénus, tel un rempart à l'ennui ou la lassitude que le temps apporte parfois dans un couple.
Elle-même actrice, Joanne Woodward avait d'ailleurs révélé le secret de leur longévité : avoir été amis avant d'être amants, et donc être certains de pouvoir s'accorder une confiance mutuelle.
Le Soleil en Verseau a son mot à dire
Pour compléter ce rapide tableau, même si le Soleil est la seule planète de Paul Newman dans le signe du Verseau, il se fait assez bien sentir dans son tempérament.
Nous avons évoqué son aisance à jouer les héros atypiques. On pourrait y ajouter son soutien à des causes pas forcément porteuses à l'époque, comme celle des homosexuels.
Il était également en avance sur les questions de parité, ayant partagé son salaire avec sa partenaire Susan Sarandon, comme elle l'a révélé depuis.
Enfin, dans un tout autre style, il montrait sa facette Verseau lorsqu'il a vendu son image en créant une entreprise de sauces et condiments, récoltant ainsi plus de 500 millions de dollars destinés à des projets d'aide à l'enfance défavorisée et aux familles de vétérans : cela aussi, c'était le meilleur de ce signe.
Paul Newman
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Paul Newman.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Paul Newman :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 6°02' Verseau, en Maison I
Lune 1°39' Poissons, en Maison II
Mercure 13°19' Capricorne, en Maison I
Vénus 14°24' Capricorne, en Maison I
Mars 23°38' Bélier, en Maison III
Jupiter 8°52' Capricorne, en Maison XII
Saturne 13°42' Scorpion, en Maison X
Uranus 19°04' Poissons, en Maison II
Neptune 21°38' Я Lion, en Maison VII
Pluton 12°01' Я Cancer, en Maison VI
Nœud Nord 13°42' Lion, en Maison VII
Lilith 12°05' Я Cancer, en Maison VII
Fortune 17°27' Sagittaire, en Maison XI
Vertex 20°45' Lion, en Maison VII
Point Est 3°44' Verseau, en Maison I
Ascendant 13°04' Capricorne
Maison II 26°02' Verseau
Maison III 7°33' Bélier
Maison IV 8°25' Taureau
Maison V 1°43' Gémeaux
Maison VI 21°54' Gémeaux
Maison VII 13°04' Cancer
Maison VIII 26°02' Lion
Maison IX 7°33' Balance
Milieu du Ciel 8°25' Scorpion
Maison XI 1°43' Sagittaire
Maison XII 21°54' Sagittaire
Ascendant 13°04' Capricorne
Milieu du Ciel 8°25' Scorpion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC