Une maison 3 relative à l'écriture dominant le thème
Paulo Coelho est l'un des écrivains les plus lus au monde, et à ce titre, il est intéressant de noter que son thème astral nous mettrait sur la voie rien qu'à regarder combien sa maison 3 – celle des échanges, de la communication, de l'écrit - est dominante : elle compte pas moins de cinq planètes dont trois personnelles, et représente près de 60% du total par rapport au poids des autres maisons, ce qui est considérable.
La troisième maison astrologique se rapporte au langage, à la parole, au verbe, aux contacts, à la rédaction et à l'apprentissage. Voilà quelques-uns des mots-clés que nous trouvons dans tout bon manuel d'astrologie. Nous pouvons donc déjà en déduire que ce domaine de l'existence condense les grands enjeux du destin de Paulo Coelho.
Il est d'ailleurs amusant de savoir que ses parents ne voulaient absolument pas qu'il choisisse de s'orienter vers l'écriture. Ils le voyaient dans un métier plus classique tel qu'ingénieur comme son père, ou éventuellement avocat.
Penchons-nous sur les planètes qui se trouvent dans ce secteur 3 pour tenter de voir les nuances qu'elles y apportent. le Soleil, tout d'abord, est la seule du groupe à se trouver en Vierge, signe modéré et perfectionniste. C'est sans doute pour cela, à cause d'une insécurité fondamentale, qu'il accepte de se plier aux exigences parentales. Toutefois, deux duos planétaires, aussi en 3, vont tempérer ce premier constat.
De leur côté, Mercure et Vénus, conjoints et proches de la fin du signe du Lion, font pencher la balance vers plus d'audace rayonnante. Vénus, gouverneur du thème, le pousse à privilégier l'harmonie et la beauté. Quant à Mercure, le fait près de Vénus confirme l'importance de l'écriture. Dans la maison qu'il dirige – par analogie avec le 3e signe – Mercure se trouve très à l'aise.
Le potentiel de la conjonction Pluton-Saturne en Lion
Le duo Saturne-Pluton n'est pas non plus à oublier. Il s'agit, certes, d'un aspect générationnel. Tous ceux qui sont nés durant les mois un peu avant ou un peu après août 1947 l'ont dans leur carte du ciel, mais peut-être pas en maison 3. Nous pouvons en déduire, dans le cas de Paulo Coelho, qu'il a su répondre aux angoisses existentialistes de cette époque, en s'appropriant certains de ces thèmes.
Lorsque le romancier publie L'Alchimiste, en 1994, le premier tirage est d'abord modeste mais le succès de ce conte en fera un best-seller mondial.
En résumé, pour ceux qui ne l'auraient pas lu, l'histoire développe le concept de « légende personnelle », c'est-à-dire le pouvoir de tout un chacun d'exprimer son plein potentiel pour autant que nous soyons capables de nous transformer. Cette idée est très représentative, à notre sens, de cet aspect : Pluton nous oblige à muer, à nous métamorphoser devant les évènements importants, tandis que Saturne, par le travail et le temps, permet de changer le plomb en or. En Lion, cette conjonction concerne bien le moi, alors que pour l'anecdote, la conjonction mondiale de Saturne-Pluton qui s'est produite en Capricorne a trait au monde du travail au le pouvoir politique, par exemple.
Des aspects planétaires qui l'incitent à rester dans la facilité
Dans un autre registre, il est intéressant d'évoquer le T-carré qui relie son Ascendant Taureau à la conjonction Mercure-Vénus en Lion et Jupiter en Scorpion. Cet aspect à haute tension, en signes fixes, lui demande un gros effort pour passer à l'action (ou changer ses habitudes) et pour ne pas rester dans sa zone de confort.
Sa Lune en Sagittaire, en maison 7, illustre bien le domaine de prédilection de Paulo Coehlo, le roman initiatique. Dans ce signe qui voit large, cette Lune lui permet de toucher un public du monde entier, grâce à des thèses pas trop compliquées, prêtes à l'emploi pour ainsi dire. Si les critiques ne l'épargnent pas, son niveau de notoriété lui permet de s'en détacher. Pour lui, le fait de toucher autant de lecteurs justifie son travail.
Certains lui reprochent une certaine superficialité ainsi qu'une incompatibilité entre la position qu'il décrit dans ses romans et sa foi catholique, en raison de son contenu New Age, panthéiste et relativiste. On pourra y voir ici la marque du carré Mars Neptune, qui peut créer de l'hésitation et un décalage entre les émotions et l'action, entre l'idéologie et la vie réelle.
L'élément Feu dominant lui apporte une énergie inépuisable
Cette concentration d'autant de planètes en Lion ainsi que la Lune en Sagittaire fait prédominer le Feu dans son thème, et lui apporte de l'enthousiasme et de la confiance en lui.
Ceci explique aussi qu'il soit resté insensible à ces critiques, dont certaines qui le qualifient d'écrivain mineur et manquant d'originalité, ou mettent l'accent sur des fautes de grammaire trouvées dans ses romans.
L'intuition et la passion associées à cet élément sont bien présentes et le poussent à avancer, sans état d'âme et avec courage, pour continuer dans sa démarche et compléter son œuvre.
Des transits plutôt favorables pour les mois qui viennent
En cette fin 2020, le thème de Paulo Coehlo est relativement protégé des grandes tensions astrologiques de l'année.
La suite s'annonce plus intéressante, puisque Saturne va entrer le 18 décembre 2020 en Verseau, suivi de peu par Jupiter. C'est surtout ce dernier qui s'opposera dès le printemps à son amas de planètes en Lion (successivement) puis à son Soleil en Vierge dès l'été.
Ce transit n'a a priori rien de bien méchant, tout au plus pouvons-nous penser que sa vision trop centrée sur le moi trouvera l'an prochain quelques obstacles qui se transformeront en défis, sources de nouvelles inspirations pour le romancier peut-être.
Paulo Coelho
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Paulo Coelho.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Paulo Coelho :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 0°07' Vierge, en Maison III
Lune 6°52' Sagittaire, en Maison VII
Mercure 25°02' Lion, en Maison III
Vénus 27°15' Lion, en Maison III
Mars 6°40' Cancer, en Maison II
Jupiter 19°55' Scorpion, en Maison VI
Saturne 14°47' Lion, en Maison III
Uranus 25°31' Gémeaux, en Maison I
Neptune 9°06' Balance, en Maison V
Pluton 13°30' Lion, en Maison III
Nœud Nord 27°54' Я Taureau, en Maison I
Lilith 17°18' Я Capricorne, en Maison VIII
Fortune 21°24' Verseau, en Maison IX
Vertex 1°16' Verseau, en Maison IX
Point Est 6°28' Gémeaux, en Maison I
Ascendant 28°08' Taureau
Maison II 27°47' Gémeaux
Maison III 29°28' Cancer
Maison IV 2°39' Vierge
Maison V 4°44' Balance
Maison VI 3°13' Scorpion
Maison VII 28°08' Scorpion
Maison VIII 27°47' Sagittaire
Maison IX 29°28' Capricorne
Milieu du Ciel 2°39' Poissons
Maison XI 4°44' Bélier
Maison XII 3°13' Taureau
Ascendant 28°08' Taureau
Milieu du Ciel 2°39' Poissons
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC