Astrotheme
Une nouvelle façon d'aborder l'astrologie
Avec le codePROMO 23 10 min de voyance offerte* 04 23 09 18 18

Article astrologique sur Sigmund Freud

L'astrologie au service de l'étude de caractère

L'actualité quotidienne met régulièrement toutes sortes de célébrités en lumière. Même sans être friands d'informations croustillantes, nous nous faisons obligatoirement une petite idée de telle personnalité politique, de telle autre star de cinéma, d'une altesse royale ou d'un sportif émérite.

Ces visages connus nous interpellent et nous semblent familiers, car nous suivons leurs réussites ou leurs déconvenues au fil des jours.

On peut aussi considérer l'astrologie comme un filtre intéressant pour mieux cerner leur personnalité, deviner si ce que ces célébrités vivent est confirmé par leurs planètes. L'astrologie ne dit pas absolument tout bien sûr, mais à l'aide des dominantes et d'autres particularités du thème de naissance, nous pouvons voir si l'astro-portrait dévoile cette représentation collective que l'on se fait ou apporte des nouvelles nuances insoupçonnées.

Après un focus sur Kaia Gerber et Ewan McGregor, voici un article sur le complexe Sigmund Freud.

Vous pouvez aussi découvrir tous les autres articles astrologiques sur des personnalités qui ont fait un jour ou l'autre l'actualité.

Un hémisphère Ouest impressionnant

Sigmund Freud / circa 1921 / Auteur Max Halberstadt / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Le thème astrologique du père de la psychanalyse est révélateur à plus d'un titre. Il a de quoi ravir l'astrologue car il illustre parfaitement les grandes priorités de la vie de Sigmund Freud et de l'œuvre qu'il laisse à l'humanité.

Tout d'abord, nous ne pouvons que relever la domination de son signe solaire, le Taureau. D'une part, il abrite quatre planètes, ayant chacune un rôle bien précis comme nous allons le voir. De l'autre, il accueille l'angle du Descendant, sachant que l'hémisphère Ouest ainsi que la maison 7 (le secteur représentant l'Autre) sont des zones très occupées.

En effet, avec une telle répartition - pas moins de six planètes autour du Descendant (Vénus, Pluton, le Soleil, Uranus, Mercure et la Lune sont à moins d'un signe de celui-ci) et en rajoutant Saturne, Neptune et Jupiter – presque toute l'énergie du célèbre praticien est de ce côté de sa carte du ciel. Seul Mars se trouve en hémisphère Est : comment s'étonner alors qu'un scientifique du Taureau comme lui ait accordé une telle place aux instincts et toute son attention à ses patients, donc à autrui plutôt qu'à lui-même ?

C'est la raison pour laquelle, nous devons déjà regarder l'assemblage Taureau/maison 7/Descendant afin de saisir les premiers traits de ce mini portrait.

Un Soleil qui prend de la place et lui donne de l'ambition

L'Histoire dit peu de choses de sa famille d'origine. Venus de Galicie, ses membres sont des Juifs autrichiens qui vont incarner une ascension sociale par le travail. Son père aurait ainsi été marchand de laine, ce qui va très bien à un natif du Taureau. Sigmund Freud se montre un élève doué, s'intéressant beaucoup aux sciences, surtout la zoologie et au déterminisme darwinien. Très jeune, son caractère présente les dispositions du deuxième signe du zodiaque : il s'intéresse aux choses concrètes et plus particulièrement à la nature.

Le Soleil, qui est sa dominante principale, forme des aspects forts que Freud a ressentis très tôt, le poussant à créer une œuvre et briller.

Il ressort de sa biographie que Freud n'était pas insensible à la réussite sociale – qui s'en étonnerait– et qu'il a longtemps souffert de ne pas gagner suffisamment d'argent. Ainsi, lorsqu'il s'est établi comme jeune médecin, les débuts furent difficiles, par contraste avec le fait qu'il était très doué lors de ses études et qu'il avait déjà publié de nombreux travaux remarqués sur l'inconscient, posant les jalons pour la suite. Il lui faudra attendre plusieurs décennies pour recevoir une reconnaissance sur le plan matériel, domaine de la vie qui concerne particulièrement un Taureau.

Uranus entraîne le Soleil et Mercure sur un chemin inédit

Intéressons-nous tout d'abord au rôle d'Uranus, conjoint au Soleil, qui se charge d'ébranler les certitudes Taureau et de le pousser à innover. Certes, la position dans ce signe pour cette planète lourde n'est pas simple : nous vivons d'ailleurs ce transit actuellement (depuis 2019 et jusqu'à 2027 ). Nous pouvons y trouver un écho aux difficultés actuelles de vouloir imposer nos idéaux (même si les enjeux sont différents). En tout cas, chez Freud, nous pourrions dire que la tension entre le côté terrien et le côté cérébral, a été permanente et explique nombre de ses choix.

N'oublions pas non plus le rôle de Mercure, toujours en Taureau, qui renforce cette attirance pour les études et les mots. Sigmund Freud a été actif toute sa vie à travers des publications et des prises de position audacieuses.

Qu'importe la manière dont le célèbre psychanalyste est jugé – parfois très sévère ou pire, comme pour Michel Onfray dans son crépuscule d'une idole publié en 2011 – il reste dans l'Histoire comme le chef de file des neurologues ayant ouvert une voie inédite. En étudiant les rêves, puis en s'intéressant aux cinq stades du développement psycho-affectif et au complexe d'Œdipe, Sigmund Freud avance lentement mais sûrement sur une voie nouvelle. Il consacrera toute sa vie au culte du verbe, lui permettant d'en apprendre plus encore sur les névroses.

C'est en décortiquant les rêves de ses patients, en les écoutant pendant des heures se raconter sur un divan (une méthode révolutionnaire à l'époque) qu'il donne corps à une vraie médecine de l'âme. Nous pourrions encore en dire beaucoup sur la pensée freudienne, qui n'a cessé d'évoluer : c'est logique, avec un Soleil fonctionnant avec Uranus, la fulgurance et l'innovation, et Mercure, le cérébral, les écrits, la communication rapide, tandis que le rôle de Pluton, la remise en question, le recul et la transformation, l'oblige à des mues complètes.

L'Ascendant Scorpion et Pluton dominant montrent une face secrète

Venons-en à ce rôle de Pluton, planète complexe par excellence et qui est ici le maître de son Ascendant. Sa seule présence, proche de l'axe du Descendant (l'Autre) est l'indice d'un côté plutôt torturé pour un Taureau, mais qui a en commun avec ce signe le goût de l'approfondissement.

Mais surtout, Pluton nous fait penser à la théorie freudienne ayant trait aux tabous. Le terme, au début du XXe siècle, n'évoque encore rien et Freud défriche un terrain vierge. Il s'intéresse aux désirs enfouis de la petite enfance, ne recule pas devant les secrets qui font peur à ses confrères. Or, cette approche est en harmonie avec son Ascendant Scorpion et la puissance de son Pluton natal. Sous leur joug, le neurologue trouve une sorte de jubilation à sonder ce qui est caché et même ce qui répugne. Il en fait sa force (Taureau).

L'Ascendant Scorpion et Pluton expliquent aussi en bonne partie ses propres démons, par exemple lorsqu'il s'adonne à la morphine et d'autres drogues pendant plusieurs années, sans l'avouer publiquement mais l'évoquant dans sa correspondance, les Écrits sur la cocaïne en 1884.

Une figure en T-carré complique son affect

En plus d'avoir subi la dualité Taureau-Scorpion, Sigmund Freud a eu fort à faire à cause d'une figure délicate dans sa carte du ciel. Il s'agit du T-carré entre Mars en Balance et en 11, Saturne en Gémeaux et en 8 et Jupiter en Poissons en secteur 5. Avec cette configuration hautement énergétique, Freud devait se sentir tiraillé entre ses pulsions généreuses et de puissantes retenues, dues sans doute à ses propres préjugés.

Les critiques n'ont pas manqué autour de ses contradictions pour sa vision de la sexualité (liée aux maisons 5 et 8 de cette figure) et du rôle des femmes, vision souvent caricaturée ou perçue comme telle.

Lui-même était ce qu'il faut appeler un dépressif, souffrant fréquemment lors de différentes périodes sombres. S'il connaît enfin le prestige de ses découvertes à la dernière partie de sa vie, Freud reste pessimiste au sujet de l'espèce humaine et voit dans la religion un piège qui conduit à ses errances. Il exprime par là les excès d'une conception de la vie Taureau matérialiste, ancrée dans le réel et peu capable d'appréhender toute forme de transcendance.

L'époque le rattrapera à la fin de sa vie et malgré le succès, il sera contraint de fuir les nazis et terminera sa vie à Londres, terrassé par un cancer (un carcinome verruqueux d'Ackerman) à 83 ans.

Sigmund Freud
Afficher le thème détaillé
Date de naissance
Mardi 6 mai 1856
Ville de naissance
Freiberg/Mähren (Pribor) (République tchèque)
Taureau
Gémeaux
Scorpion
Signes
Soleil
Pluton
Neptune
Planètes
7
8
6
Maisons
Terre
Eau
Éléments
4
Chemin de vie
Taille
Mesure 1m72 (5' 7½")
Vues
271 816
Biographie de Sigmund Freud (extrait)
Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 à Freiberg (Empire d'Autriche) (maintenant Příbor) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec...

Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Sigmund Freud.

Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Sigmund Freud :

Astrologie : carte du ciel de Sigmund Freud (domification Placidus) Image tirée du thème astral et de l'extrait de portrait astrologique de Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 à 18h30, Freiberg/Mähren (Pribor) (République tchèque) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 16° 20' 20° 35' 27° 47' 14° 40' 18° 01' 27° 33' 23° 36' 22' 19' 10° 08' 28° 11' 28' 19° 51' 29° 34' 24° 19' 26° 12' 27'
Sélectionnez un objet pour plus d'informations
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 16°20' Taureau, en Maison VII
Aspects au Soleil
Soleil conjonction Uranus orbe 4°15'
Soleil opposition Ascendant orbe 6°11'
Soleil sextile Neptune orbe 3°31'
Soleil sesqui-carré Mars orbe 2°02'
Soleil carré Milieu du Ciel orbe 7°16'
Soleil semi-sextile Lune orbe 1°39'
Soleil semi-carré Jupiter orbe 1°45'
Lune 14°40' Gémeaux, en Maison VIII
Aspects à la Lune
Lune carré Neptune orbe 5°11'
Soleil semi-sextile Lune orbe 1°39'
Lune bi-quintile Ascendant orbe 1°27'
Mercure 27°47' Taureau, en Maison VII
Aspects à Mercure
Mercure sextile Jupiter orbe 1°46'
Mercure conjonction Uranus orbe 7°12'
Mercure carré Milieu du Ciel orbe 4°11'
Mercure trigone Mars orbe 5°34'
Mercure semi-sextile Saturne orbe 0°14'
Vénus 26°12' Bélier, en Maison VI
Aspects à Vénus
Vénus trigone Milieu du Ciel orbe 2°36'
Vénus sextile Saturne orbe 1°21'
Vénus conjonction Pluton orbe 8°14'
Mars 3°22' Я Balance, en Maison XI
Aspects à Mars
Mars opposition Jupiter orbe 3°47'
Mercure trigone Mars orbe 5°34'
Mars quinconce Pluton orbe 1°04'
Mars carré Saturne orbe 5°49'
Soleil sesqui-carré Mars orbe 2°02'
Mars sesqui-carré Uranus orbe 2°13'
Jupiter 29°34' Poissons, en Maison V
Aspects à Jupiter
Mars opposition Jupiter orbe 3°47'
Mercure sextile Jupiter orbe 1°46'
Jupiter carré Saturne orbe 2°01'
Jupiter bi-quintile Milieu du Ciel orbe 0°01'
Jupiter conjonction Neptune orbe 9°42'
Soleil semi-carré Jupiter orbe 1°45'
Saturne 27°33' Gémeaux, en Maison VIII
Aspects à Saturne
Jupiter carré Saturne orbe 2°01'
Vénus sextile Saturne orbe 1°21'
Mercure semi-sextile Saturne orbe 0°14'
Saturne sextile Milieu du Ciel orbe 3°57'
Mars carré Saturne orbe 5°49'
Saturne carré Neptune orbe 7°41'
Saturne sesqui-carré Ascendant orbe 2°25'
Uranus 20°35' Taureau, en Maison VII
Aspects à Uranus
Soleil conjonction Uranus orbe 4°15'
Uranus sextile Neptune orbe 0°43'
Mercure conjonction Uranus orbe 7°12'
Uranus carré Milieu du Ciel orbe 3°00'
Mars sesqui-carré Uranus orbe 2°13'
Neptune 19°51' Poissons, en Maison IV
Aspects à Neptune
Uranus sextile Neptune orbe 0°43'
Soleil sextile Neptune orbe 3°31'
Lune carré Neptune orbe 5°11'
Neptune semi-carré Pluton orbe 0°24'
Jupiter conjonction Neptune orbe 9°42'
Saturne carré Neptune orbe 7°41'
Pluton 4°27' Taureau, en Maison VI
Aspects à Pluton
Pluton opposition Ascendant orbe 5°41'
Vénus conjonction Pluton orbe 8°14'
Neptune semi-carré Pluton orbe 0°24'
Mars quinconce Pluton orbe 1°04'
Nœud Nord 24°19' Я Bélier, en Maison VI
Lilith 9°19' Я Balance, en Maison XI
Fortune 8°28' Sagittaire, en Maison II
Vertex 18°01' Gémeaux, en Maison VIII
Point Est 28°11' Scorpion, en Maison I
Ascendant 10°08' Scorpion
Maison II 8°55' Sagittaire
Maison III 14°51' Capricorne
Maison IV 23°36' Verseau
Maison V 26°12' Poissons
Maison VI 21°01' Bélier
Maison VII 10°08' Taureau
Maison VIII 8°55' Gémeaux
Maison IX 14°51' Cancer
Milieu du Ciel 23°36' Lion
Maison XI 26°12' Vierge
Maison XII 21°01' Balance
Ascendant 10°08' Scorpion
Aspects à l'Ascendant
Soleil opposition Ascendant orbe 6°11'
Pluton opposition Ascendant orbe 5°41'
Lune bi-quintile Ascendant orbe 1°27'
Saturne sesqui-carré Ascendant orbe 2°25'
Milieu du Ciel 23°36' Lion
Aspects au Milieu du Ciel
Vénus trigone Milieu du Ciel orbe 2°36'
Mercure carré Milieu du Ciel orbe 4°11'
Uranus carré Milieu du Ciel orbe 3°00'
Jupiter bi-quintile Milieu du Ciel orbe 0°01'
Saturne sextile Milieu du Ciel orbe 3°57'
Soleil carré Milieu du Ciel orbe 7°16'
Paramètres d'affichage
Paramètres de calcul

* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC