La combativité d'un Uranien du signe du Bélier
Avec Steve McQueen, nous avons ici un homme dont la vie paraît bien exprimer ses dominantes en signes et planètes, y compris dans leurs contradictions.
L'acteur, producteur et pilote automobile mythique possède en effet un thème astral explosif, digne d'un Bélier qui a toujours été très centré sur lui-même. Il l'avouait d'ailleurs sans aucun complexe en interview : « Je vis pour moi et n'ai de comptes à rendre à personne » !
Dès le début, sa jeunesse a été chaotique puisque son père, un militaire de carrière, l'abandonna à sa naissance, tandis que sa mère ne s'occupa que peu de lui.
Livré à lui-même, il prend rapidement l'habitude de tout décider seul. Il n'est pas étonnant qu'il soit devenu un adolescent incontrôlable qui aurait pu mal tourner.
Après quelques mauvaises expériences, le jeune Steve McQueen eut heureusement un sursaut que l'on pourrait qualifier d'uranien, et imprima un changement drastique à son destin. Il quitta brutalement Los Angeles pour s'engager dans l'armée, à l'âge de 17 ans.
Dans sa carte du ciel, le Soleil se trouve au milieu d'une triple conjonction entre Mercure (encore en Poissons), Vénus non loin en Bélier, et surtout Uranus et le Milieu du Ciel, une configuration qui explique ce tempérament imprévisible et remuant.
On peut toutefois penser que malgré les épreuves, Steve McQueen a fait preuve d'un volontarisme hors pair, aidé par un Mercure très bien aspecté qui lui a donné les clés pour se débrouiller en toutes circonstances.
Fort de son expérience de pilote militaire, il saura utiliser ses qualités athlétiques dans ses futurs films. D'ailleurs, sans trop se poser de question, il s'est rapproché du monde du spectacle alors que ce dernier lui était complètement étranger. Et il n'a pas mis longtemps pour attirer l'œil de grands metteurs en scène.
Débutant dans des séries télévisées, il a aussi eu l'audace de donner son avis sur de nombreux points durant les tournages, soucieux de se mettre en valeur. Son sens de la rivalité – particulièrement Bélier – le poussera toujours à chercher à dépasser ses partenaires, comme par exemple ses égaux en succès et charisme, Yul Brynner et Paul Newman.
Pour l'anecdote, il allait jusqu'à compter le nombre de répliques qui lui étaient dédiées, quitte à faire modifier le scénario en sa faveur ! Une manie qui ne le lâchera pas, sachant qu'il avait la réputation d'être capricieux et peu facile à diriger.
L'Ascendant Cancer et l'incarnation du anti-héros
La clé de ce comportement hypersensible - et en conséquence susceptible - vient sans doute de la présence de l'élément Eau, bien représenté chez lui avec l'Ascendant Cancer, tandis que Mars – maître du Soleil - se trouve en Poissons. Même si son look n'avait rien de fragile ni d'introverti, Steve McQueen s'est plu à jouer les anti-héros avec succès.
Il sera surnommé « le roi du cool », ce qui n'était pas vrai, mais cadrait avec les personnages qu'il a incarnés au cours de sa carrière. Ce qualificatif se rapportait surtout à son look ou à son attitude, faussement détachée et flegmatique, tout à fait dans la lignée du style des films des années 60.
Cela correspondait en effet moins à sa personnalité profonde d'après les témoignages de ceux qui l'ont connu, qui le décrivent plutôt comme l'archétype du mâle avec ses quelques défauts de... primarité.
La Lune en Verseau et en 7 et le goût pour l'union libre
Venons-en à sa Lune en Verseau, qui ajoute une touche singulière à sa personnalité Bélier. Située dans l'avant-dernier signe et en maison 7, elle explique son attirance pour les femmes indépendantes, modernes et originales.
Pas à une contradiction près, il a cependant tout fait pour brider celles qui ont partagé sa vie, comme par exemple sa première épouse ou l'actrice Ali MacGraw.
Il est possible que l'influence de la Lune Noire conjointe à sa Lune natale illustre cette attirance/rejet, le poussant à des exigences imposées par pure fierté.
Toujours aux chapitres de son rapport de séduction, il faut évoquer l'importance de Vénus, électrique car conjointe à Uranus au Milieu du Ciel, génératrice de coups de foudre et de ruptures rapides.
Cette conjonction crée aussi un charisme débordant et l'influence de celui-ci sur sa carrière.
Le sacré coup de pouce de Jupiter
Avec une Vénus si uranienne, il n'hésitait pas à jouer les bourreaux de cœur. Sincère dans ses attachements mais incapable de se fixer, il sera bien souvent infidèle. Il faut dire qu'Uranus et Vénus font partie d'un terrible T-carré qui les lie à Saturne (en maison 6, la vie quotidienne et la santé) et à Pluton en 12 (les épreuves) et complique ses amours.
Steve McQueen avait beau être charmant, il n'était pas un compagnon facile à vivre, sujet aux débordements en tous genres.
Pour les cinéphiles, il reste toutefois un acteur sont la seule présence animale - assez typique des Béliers, comme chez Marlon Brando, autre star de ce signe - suffisait à faire un bon film.
Ajoutons que sa popularité ne l'a jamais lâché et lui a permis de décrocher de faramineux cachets. Avec les deux luminaires bien reliés à Jupiter - sextile au Soleil et trigone à la Lune angulaire - il n'a pas eu besoin de courir après son public et est resté au Panthéon des plus grands.
Le poids de Saturne et une santé vulnérable
Mais cet astre favorable ne suffira pas à le protéger de tout puisqu'en 1978, il développe une toux persistante, et après le tournage du film Le Chasseur, fin 1979, une biopsie révèle qu'il s'agit d'un cancer de la plèvre incurable.
Sa veuve Barbara Minty affirme que sa maladie a été contractée alors qu'il était militaire chez les Marines, en nettoyant des coques de bateaux et, à cette occasion, en inhalant par accident des particules d'amiante.
La maladie s'est développée jusqu'à une opération finale désespérée, le 7 novembre 1980, pour enlever une tumeur cancéreuse logée sur son foie. Steve McQueen mourra dans son sommeil d'un arrêt cardiaque, quelques heures après, à l'âge de 50 ans seulement.
Les chercheurs remarqueront qu'à l'annonce de son cancer incurable, pour ses transits, Saturne mondial était en opposition exacte de Mercure (le messager), en maison 3, et qu'au moment de son décès, Jupiter et Saturne se trouvaient en opposition exacte de son Soleil (la vitalité).
En directions d'arcs solaires, à sa mort, le carré en T Pluton Saturne Vénus était positionné sur son Mars natal en maison 8 (Pluton progressé en face de lui), et en directions secondaires, l'Ascendant progressé était également en face de Mars natal, et Mars progressé conjoint à sa Vénus natale : des indices pour le moins troublants d'un épilogue tragique.
Steve McQueen
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Steve McQueen.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Steve McQueen :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 3°23' Bélier, en Maison IX
Lune 2°04' Verseau, en Maison VII
Mercure 25°45' Poissons, en Maison IX
Vénus 14°42' Bélier, en Maison X
Mars 5°53' Poissons, en Maison VIII
Jupiter 10°35' Gémeaux, en Maison XI
Saturne 11°15' Capricorne, en Maison VI
Uranus 10°52' Bélier, en Maison X
Neptune 1°24' Я Vierge, en Maison II
Pluton 17°27' Я Cancer, en Maison XII
Nœud Nord 3°14' Я Taureau, en Maison X
Lilith 1°36' Я Verseau, en Maison VII
Fortune 24°25' Taureau, en Maison XI
Vertex 11°21' Sagittaire, en Maison V
Point Est 8°21' Cancer, en Maison XII
Ascendant 25°45' Cancer
Maison II 15°53' Lion
Maison III 9°45' Vierge
Maison IV 9°54' Balance
Maison V 16°24' Scorpion
Maison VI 23°40' Sagittaire
Maison VII 25°45' Capricorne
Maison VIII 15°53' Verseau
Maison IX 9°45' Poissons
Milieu du Ciel 9°54' Bélier
Maison XI 16°24' Taureau
Maison XII 23°40' Gémeaux
Ascendant 25°45' Cancer
Milieu du Ciel 9°54' Bélier
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC