Un signe de la Balance tout en froideur
Le thème astral du très puissant dirigeant de la Russie – souvent considéré comme l'homme le plus influent du globe, devant Xi Jinping et Donald Trump - peut surprendre au premier coup d'œil, mais moins si l'astrologue l'étudie en détail.
Tout d'abord, Vladimir Poutine est un natif de la Balance, signe très bien représenté chez lui car il compte quatre planètes : le Soleil conjoint de près à Saturne, puis Neptune et enfin Mercure. L'écart entre ces astres est suffisant pour qu'on puisse les interpréter tous conjoints.
On peut également les traiter par duo : Soleil-Saturne et Mercure-Neptune, avant d'en faire la synthèse. C'est ainsi que nous allons mener l'analyse, avant d'aborder les autres points tout aussi intéressants de son thème.
Avec Saturne, qui est, rappelons-le, l'un des maîtres de la Balance avec Vénus, ce Soleil décrit une personnalité qui trouve sa structure grâce au regard d'autrui.
Revenons aux éléments connus : Vladimir Poutine est né dans une famille russe qui n'a pas été épargnée par le drame. Pendant le siège de Léningrad (Saint-Pétersbourg maintenant), son père est gravement blessé à la jambe et revient à temps à la maison pour sauver la mère du futur dirigeant, laissée pour morte et conduite in extremis par son mari à l'hôpital. Le couple avait d'ailleurs eu deux enfants, qui sont morts en bas âge. Vladimir Poutine va grandir entouré de parents qui ont reporté sur lui, volontairement ou non, une grosse responsabilité.
Nous sommes donc devant un schéma complètement saturnien : le caractère qui se blinde face à l'adversité et au manque, le masque de la froideur qui permet de cacher toute sensibilité.
Regardons maintenant Mercure, qui confirme les capacités intellectuelles hors du commun de Poutine, car formant nombre d'aspects positifs : sextile à Mars, à Pluton et au Milieu du Ciel. Il est de plus conjoint à Neptune en maison 12, montrant la puissance d'une idéologie, d'un rêve de vie meilleure. La planète du mental s'appuie ici sur l'influence nébuleuse du gouverneur du signe des Poissons.
Du fait de leur présence dans la maison la plus secrète du zodiaque, Mercure et Neptune s'allient pour une sorte de « technique de survie ». C'est sans doute fort de cette combinaison que Vladimir Poutine travaillera longtemps pour le KGB et qu'il saura utiliser avec talent les ressources de l'espionnage, ce qu'il ne s'est pas privé de faire pendant ses deux mandats, si ce n'est pas déjà auparavant.
Notons toutefois que Mercure est carré à Uranus, indiquant son imprévisibilité totale en matière de communication.
Le cycle Saturne-Neptune et le communisme
Maintenant, si nous examinons ces quatre planètes ensemble, nous constatons que seul le Soleil se trouve en maison 11 (les associations, les projets), tandis que les trois autres qui lui sont conjointes, Saturne, Neptune et Mercure, sont en 12. Son Moi est imprégné des valeurs du communisme, si l'on considère qu'en astrologie mondiale, ce courant est représenté par le cycle Saturne-Neptune.
Dans son ADN, Vladimir Poutine va se servir de cette tendance générationnelle (les natifs nés entre 1952 et 1953 sont sous l'influence de cette conjonction Saturne-Neptune, mais tous n'ont pas le Soleil conjoint à celle-ci).
Staline va mourir en 1953, confirmant l'impact de ce cycle sur les dirigeants et l'URSS. Quant à Poutine, Il va gravir toutes les marches dans l'ombre, bien à l'image d'une personnalité dominée par le secteur 12 (influence à hauteur de 30% dans sa carte du ciel, ce qui est beaucoup).
La Balance et l'art de la diplomatie
Cette Balance saturnienne et neptunienne se manifeste aussi par ses talents de diplomate. Nous ne parlons pas ici de certaines déclarations très brutales qu'il a pu faire (nous verrons plus loin à quelles influences y faut les attribuer), mais plutôt de sa manière habile de tirer les ficelles.
Par exemple, lorsqu'il constate en 2008 que la Constitution lui interdit de se présenter pour un troisième mandat, il réussit un tour de passe-passe des plus ingénieux. Il fait élire Dmitri Medvedev et ce dernier le place à la tête du gouvernement. En 2012, il peut alors reprendre les rênes : que l'on l'apprécie ou pas, force est de constater que la longévité au pouvoir de ce Saturnien est plus qu'exceptionnelle. Quel que soit l'état de la Russie, qui a connu des crises économiques et qui s'est engagée dans de multiples conflits qui ont coûté cher à son peuple, le pays a tout de même fini par le réélire.
Les valeurs Scorpion et celles de Pluton
Vladimir Poutine serait-il aussi dominateur malgré les tendances décrites ci-dessus ? Non, bien entendu. Mais le natif de Saint-Pétersbourg possède l'Ascendant en Scorpion. Et surtout, le gouverneur de ce signe, Pluton, trône, littéralement collé au Milieu du Ciel. C'est l'indice indéniable d'une ambition démesurée, longtemps tenue secrète.
Au KGB, il occupera d'abord des emplois subalternes, mais rien ne saura arrêter un tel caractère, capable de ronger son frein et de se fortifier par les défis.
Cette combinaison Pluton dominant, Ascendant Scorpion se rapporte d'ailleurs à l'image du dirigeant dur et sans pitié qu'il deviendra. On lui a connu des déclarations martiales qui l'attestent, certaines fleuries, comme lorsqu'il a promis, en 1999, de poursuivre les terroristes tchétchènes jusqu'au fond des toilettes ou d'autres qu'on lui a prêtées, qui sont dans le même esprit.
Chez Poutine, la vengeance est un plat qui se mange froid et ses ennemis peuvent avoir des soucis à se faire : il a tout le temps de les retrouver et de les éliminer par des voies plus ou moins secrètes.
Son parcours prouve surtout qu'il a une obsession du pouvoir : Pluton au MC est en Lion, signe directif par excellence, carré à Jupiter en Taureau. Poutine est donc sans limites mais son Pluton est par ailleurs bien valorisé : trigone à Mars, sextile à Mercure et à Neptune. Nous pourrions ainsi en déduire, que l'on l'apprécie ou pas, que sa puissance s'appuie sur des atouts importants qui le portent.
Intelligente, inspirée, entretenant le flou artistique avec brio, voilà la manière dont il exerce ses immenses responsabilités.
Quelques mots encore sur ce Mars qui soutient si bien Pluton. Nous y voyons son goût pour le sport – et surtout les sports de combat : il aime volontiers se montrer en train de pratiquer la lutte, le judo ou le sambo (un sport de combat typiquement soviétique). L'homme, qui a pu paraître insignifiant dans sa jeunesse, s'est construit une musculature à l'image de son endurance et de sa persévérance.
En résumé, Poutine est insaisissable, complexe, et incontournable. Voilà près de vingt ans qu'il tient le destin d'une grande-puissance de 147 millions d'habitants, le plus grand pays au monde (en surface), à l'influence militaire tentaculaire, et doté de la puissance nucléaire. De quoi donner le vertige. Il est indéniable qu'un tel thème astral ne fait que refléter en parties ce destin hors du commun.
En 2020, les transits ne vont pas particulièrement le gâter, puisque le trio de planètes qui va passer en Capricorne sera en conflit avec sa conjonction Mercure-Neptune, avec un Saturne qui va passer en carré de son Ascendant au printemps.
Par contre, les tensions et les difficultés, en bon Plutonien, il connaît. Il est possible que Vladimir Poutine utilise ces défis pour encore mieux s'imposer.
Vladimir Poutine
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Vladimir Poutine.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Vladimir-Poutine :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 13°56' Balance, en Maison XI
Lune 2°55' Gémeaux, en Maison VIII
Mercure 23°10' Balance, en Maison XII
Vénus 11°42' Scorpion, en Maison I
Mars 26°31' Sagittaire, en Maison II
Jupiter 19°45' Я Taureau, en Maison VII
Saturne 17°27' Balance, en Maison XII
Uranus 18°24' Cancer, en Maison IX
Neptune 21°10' Balance, en Maison XII
Pluton 22°43' Lion, en Maison X
Nœud Nord 20°00' Я Verseau, en Maison III
Lilith 27°29' Я Lion, en Maison X
Fortune 22°11' Gémeaux, en Maison VIII
Vertex 8°44' Gémeaux, en Maison VIII
Point Est 25°58' Scorpion, en Maison I
Ascendant 3°12' Scorpion
Maison II 29°44' Scorpion
Maison III 7°03' Capricorne
Maison IV 21°16' Verseau
Maison V 24°28' Poissons
Maison VI 17°09' Bélier
Maison VII 3°12' Taureau
Maison VIII 29°44' Taureau
Maison IX 7°03' Cancer
Milieu du Ciel 21°16' Lion
Maison XI 24°28' Vierge
Maison XII 17°09' Balance
Ascendant 3°12' Scorpion
Milieu du Ciel 21°16' Lion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC