Un Soleil conjoint à Uranus et opposé à Pluton tel un défi
Il est toujours intéressant de faire le thème d'un génie ou d'une personne hors-norme car l'astrologue peut se demander à juste titre si ce genre de cas se décèle dans la carte du ciel. Alors, ôtons vite ce doute : c'est non. Nous pouvons voir le potentiel du natif, des éléments intéressants, mais la pratique nous prouve que chacun possède une marge de manœuvre à bien utiliser s'il veut tirer le meilleur de son parcours terrestre, et surtout, que ce que l'on observe dans une carte du ciel a une relativité par rapport à son contexte socio-culturel et familial.
Nous aurions envie de dire qu'en astrologie, l'une des choses qui ne se voit pas ou peu est «l'envergure», qu'elle soit de nature intellectuelle, sportive ou tout autre particularité, y compris, et c'est peut-être moins clair pour elle, la notoriété.
C'est un vaste sujet qui ne sera pas abordé ici, et gardons bien à l'esprit que ce qui se voit sur une carte du ciel concerne les facilités ou défis d'une personne, mais «à son échelle». La célèbre anecdote des thèmes identiques du roi d'Angleterre George III et du quincaillier Samuel Hennings, nés dans la même commune le 4 juin 1738 à 7h30 du matin, en est une bonne illustration : destins identiques, mariage le même jour, même nombre d'enfants, maladies et accidents en même temps, et mort à la même date à une heure d'intervalle, avec cependant quelques différences de taille.
Concernant le Sagittaire Walt Disney, rien ne semblait le prédisposer au septième art. Il remportera pourtant 22 Oscars, ce qui en fait l'artiste le plus titré de l'histoire du cinéma.
Ceux qui ne connaissent pas bien la vie de cet Américain d'origine irlandaise seront peut-être surpris d'apprendre que son enfance était bien loin des contes de fée qui lui ont valu ses succès. La famille est pauvre, victime de la crise du bâtiment qui la pousse vers l'exploitation d'une ferme. Jusqu'à huit ans, Walt Disney passera son temps du côté des champs et non sur les bancs de l'école. Nous pouvons imaginer que cela n'a pas dû gêner ce Sagittaire épris de mouvement et de liberté avec un Uranus conjoint au Soleil.
Il a davantage souffert de la dureté de son père, contre lequel il se rebellera à l'adolescence, selon ses propres souvenirs. Tout ceci est bien conforme à la marque de Pluton, en opposition de son Soleil conjoint à Uranus en maison 3.
Pour certaines personnes, cette configuration aurait eu de quoi créer une grave inhibition. Mais Walt Disney parvient néanmoins à s'échapper de ce climat pesant grâce au dessin et en faisant fonctionner à plein sa curiosité, aidé en cela par un Mercure très bien aspecté en maison 3 et dans le signe du Scorpion.
En résumé, même ce contexte étriqué ne l'a pas empêché de se déployer avec force dans ce qui allait devenir la vie étonnante que l'on connaît.
Généreux, il songe même à s'engager dans l'armée lors de la première guerre mondiale mais il est encore trop jeune. Il se console en parcourant le pays en train – une des grandes passions de ce Sagittaire remuant typique – et comme vendeur, ce qui va bien à un trio de planètes en maison 3, à savoir son Soleil, Uranus et nous l'avons vu, Mercure.
Neptune pour l'inspiration et le succès public
Inconsciemment, c'est comme s'il savait déjà, très jeune, qu'il pouvait trouver une échappatoire grâce à l'imaginaire. Ce qui nous amène à évoquer la domination neptunienne, avec ici cette planète en secteur 10, sur l'angle du Milieu du Ciel, tout juste entrée en Cancer.
Neptune est le régent des artistes, il domine souvent dans les thèmes des chanteurs ou de ceux qui vivent par l'image : cinéma, photographie, mais aussi écriture et musique parfois. En 10, il prédispose à une telle carrière. Il est surtout intéressant de relever qu'étant en Cancer, le Neptune de Disney est fortement associé à l'enfance.
Voilà pourquoi dès ses débuts, ce sont les films d'animation qui lui permettent de réussir. Il frappe un grand coup en dessinant Mickey Mouse – rien que cela ! – profitant d'un trajet ferroviaire (encore). Il ne se doutait pas à l'époque du pouvoir que lui octroierait cette petite souris !
S'ouvrent alors les grandes années des studios Disney, de 1937 à 1954, où il réalise les grands métrages de Blanche-Neige et les Sept Nains, puis Pinocchio, Dumbo et les autres adaptations de multiples contes : Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Cendrillon et La Belle au bois dormant.
Autant de dessins animés que presque tous les enfants du monde ont vus et qui gardent intact leur pouvoir si fascinant. A noter que le réalisateur et producteur sera tenté par les films à prises de vue réelles, mais toujours inspirés de thèmes chers aux plus jeunes ou aux adolescents (son Soleil en maison 3) : L'Île au trésor ou Vingt Mille Lieues sous les mers par exemple.
Un amas en Capricorne pour l'ambition, le dynamisme et la tenacité
Outre les tendances idéalistes de son moi Sagittaire et de la domination neptunienne, Walt Disney se caractérise aussi par la solidité de son parcours professionnel.
Il lui fallait pour cela utiliser les atouts de ses quatre planètes en Capricorne, soit Mars, Jupiter, Saturne et Vénus à la fin du signe.
Quelques mois après sa naissance, en 1901, ces deux dernières planètes formeront leur conjonction exacte dans ce signe, entamant un cycle de vingt ans. Or, le fait que son Mars se trouve également en Capricorne dans son mouvement appliquant à Saturne et Jupiter, est très intéressant. Cela signifie que par ses actions, Walt Disney reflétait bien les valeurs de l'époque, c'est-à-dire surtout l'idée que le travail et l'effort permettaient à coup sûr d'obtenir des résultats. Un tel Mars lui interdisait de se lamenter et parvenait à sublimer des émotions comme la colère ou l'impatience par la maîtrise et le contrôle de soi, la marque du Capricorne.
La Lune en Balance : gentillesse et bienveillance. En excès ?
Toutefois, le trio Mars Jupiter Saturne en Capricorne est en carré avec sa Lune en Balance. Malgré ses désirs de monde idéal, tel qu'il l'a transmis merveilleusement au public à travers ses films, Walt Disney traînait sans doute dans ses bagages le poids de ses origines (ce trio Capricorne se trouve en 4, secteur qui lui correspond).
De son côté, cette Lune a pu le pousser à dire oui quand il pensait non pour ne pas blesser, ne pas contrarier. Par chance, elle est aussi en maison I mais surtout sextile au Soleil. Comme on le sait, un aspect majeur favorable entre les deux luminaires crée une forte protection dans un thème. Un sextile ou un trigone Soleil Lune crée des opportunités et forge une armure contre les mauvais coups du sort.
Mercure dominant très favorable et l'habilté commerciale
Enfin, soulignons qu'un tel créateur ne serait pas devenu ce qu'il a été sans l'aide de Mercure. Gouverneur de l'Ascendant, sextile à ce dernier ainsi qu'à Vénus, la planète lui donne le talent de placer avec justesse les mots sur des images.
Cette configuration favorable lui a notamment permis de réussir en beauté le passage du muet au sonore, ce qui n'a pas été le cas de bien d'autres réalisateurs de l'époque.
Il franchira avec le même succès le passage au Technicolor en 1932, en produisant le film d'animation Des arbres et des fleurs, issu de la série des Silly Symphonies, réalisé par Burton Gillett. Blanche-Neige suivra.
Ce Mercure assure de fortes capacités d'adaptation, déjà présentes chez un Sagittaire, mais ici renforcées. Walt Disney a même été assez astucieux pour signer une exclusivité de cinq ans avec le fournisseur de cette technologie, ce qui lui a permis de prendre de l'avance sur ses concurrents.
Il était aussi bon négociateur et capable de rebondir en cas d'échecs, concevant toujours un plan B. Sa biographie regorge d'anecdotes où s'illustrait sa capacité mercurienne à trouver chaque fois des solutions aux problèmes qui se présentaient.
Mieux encore, il finira par bâtir l'empire qui lui a survécu. En utilisant le maximum de l'inspiration neptunienne, le sens des opportunités de son signe solaire et de la Lune en maison 1, Walt Disney avait déjà imaginé le futur : partant des parcs d'attraction, il ouvrira la voie aux multiples manières de générer simultanément du plaisir et des revenus dans ces activités de loisirs.
Walt Disney
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Walt Disney.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Walt Disney :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 12°27' Sagittaire, en Maison III
Lune 9°10' Balance, en Maison I
Mercure 27°26' Scorpion, en Maison III
Vénus 29°42' Capricorne, en Maison V
Mars 8°27' Capricorne, en Maison IV
Jupiter 15°23' Capricorne, en Maison IV
Saturne 14°41' Capricorne, en Maison IV
Uranus 16°50' Sagittaire, en Maison III
Neptune 0°34' Я Cancer, en Maison X
Pluton 17°47' Я Gémeaux, en Maison IX
Nœud Nord 13°20' Scorpion, en Maison II
Lilith 12°32' Scorpion, en Maison II
Fortune 28°56' Scorpion, en Maison III
Vertex 18°22' Poissons, en Maison VI
Point Est 23°58' Vierge, en Maison I
Ascendant 25°39' Vierge
Maison II 21°06' Balance
Maison III 21°14' Scorpion
Maison IV 24°55' Sagittaire
Maison V 28°49' Capricorne
Maison VI 29°27' Verseau
Maison VII 25°39' Poissons
Maison VIII 21°06' Bélier
Maison IX 21°14' Taureau
Milieu du Ciel 24°55' Gémeaux
Maison XI 28°49' Cancer
Maison XII 29°27' Lion
Ascendant 25°39' Vierge
Milieu du Ciel 24°55' Gémeaux
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC