Le prix à payer d'un duo Soleil-Vénus ambivalent
Quel beau thème astral, que celui de la diva regrettée Whitney Houston. La carte du ciel présente un mélange d'aspects très harmonieux et contraignants qui expliquent sans doute ce destin exceptionnel et dramatique à la fois.
La chanteuse, que l'on appelait « The Voice » tant elle était douée pour ce domaine, était bien une reine car native du Lion et aidée par une Vénus de Feu conjointe au Soleil. La planète de l'amour et de la beauté dans son thème fait d'ailleurs partie d'une configuration dont nous reparlerons.
Née au sein d'une famille où les musiciens sont nombreux, Whitney Houston suit très jeune les pas de sa mère, Cissy Houston, une choriste renommée. Elle est ainsi bien placée pour remarquer la voix extraordinaire de sa fille qu'elle encourage tout naturellement, lui permettant de nourrir des ambitions légitimes. Celles-ci passent tout d'abord par un peu de mannequinat – l'image de la beauté et de la prestance, chère au signe du Lion – pour percer plus vite. Voilà pour les cadeaux de cette Vénus, sachant qu'elle est malgré tout ambivalente comme nous allons le voir.
En effet, placée en maison 6, le duo de planètes fait partie d'un Grand Trigone de Feu avec le Milieu du Ciel en Sagittaire (le destin professionnel, l'international) et une belle conjonction Lune-Jupiter en Bélier. Vu l'influence du Soleil et de Vénus sur sa carrière, il est logique que l'amour ait été l'un des grands thèmes de ses chansons.
Cependant, cette même conjonction Soleil-Vénus est aussi carré à Neptune en secteur 8 et opposée à Saturne en 12. Clairement, ces deux planètes lentes se sont liguées pour faire pencher la balance vers le drame et de la désillusion malgré, encore une fois, les côtés éclatants de sa vie. Saturne pour les difficultés et problèmes de santé, et Neptune pour la dépendance à l'alcool, les drogues, et un mal-être indéfinissable mais récurrent.
Notons encore que la conjonction se trouve en maison 6, ce qui lui évite de tomber trop jeune dans les écueils de la facilité (toujours possible quand le Soleil est en Lion et que l'on parle de Grand Trigone). Elle a un sens de l'éthique, du travail, de l'effort et de la persévérance, et donne l'impression de se mettre au service de Dieu, et plus tard de son public.
Une Lune en Bélier explique la précocité de son succès
Pour la précocité et la chance, Whitney Houston peut compter sur les caractéristiques de célérité, de volonté et d'opportunités de la conjonction Lune-Jupiter dans la première maison. A 20 ans, Whitney Houston convainc ainsi l'un des plus grands producteurs américains, Clive Davis, de lui faire confiance. Son premier album suffit à lui donner raison, puisqu'elle en écoule près de vingt-cinq millions d'exemplaires dans le monde, ce qui n'était jamais arrivé à une presque débutante.
Aussitôt adulée de tous les publics, la jeune Whitney semble partie pour vivre un conte de fées. Les années 80-90 seront une longue suite de confirmations de ses belles dispositions.
Un Ascendant Poissons exacerbe sa sensibilité
Whitney Houston, sans le vouloir, a sans doute attiré les foules par sa grâce indescriptible et son timbre de voix, si lumineux et puissant.
Elle prouvera plus d'une fois dans sa carrière qu'elle était sensible au sort des plus démunis et cela se vérifiera dans ses interprétations. Elle n'a jamais mieux fait mouche que lorsqu'elle chantait l'amour blessé ou impossible, comme par exemple dans la bande-originale du film The Bodyguard, où elle partageait l'affiche avec Kevin Costner, dans cette comédie romantique à succès en 1992. Elle-même a aussi donné de son temps et de sa personne pour des actions caritatives.
L'Ascendant Poissons, dont le gouverneur est Neptune, plutôt négatif et en maison 8, lui a fait subir les abus de ce signe : l'alcool, la fuite et les drogues dures, voire les trois à la fois. Malheureusement, sa mort, à 48 ans, par noyade dans sa baignoire – du moins pour la cause officielle – à cause de ces abus, est emblématique de cette configuration.
Mercure contrarié en Vierge et les souffrances de la critique
En maison 7, la conjonction Mercure Pluton – avec Uranus non loin, en conjonction également – l'a poussée à accepter une vie sentimentale et des liaisons à la fois étriquées et tourmentées. Angulaire, ce Mercure en domicile indique un mental sensible à la critique et perfectionniste.
Fâcheusement pour elle, après une jeunesse éclatante et deux décennies de succès, les années 2000 représenteront surtout une lente et longue descente aux enfers. Elle connaît peu à peu moins de réussites et ses problèmes de santé (l'axe 6-12 est occupé par l'opposition Soleil/Vénus face à Saturne dont nous parlions plus haut) viennent contrecarrer ses projets.
Sa voix magnifique la lâche petit à petit. En même temps, elle reste sous la coupe de son mari Bobby Brown et de ce lien violent et dévalorisant dont elle a le plus grand mal à se débarrasser.
Engluée dans ses démêlés avec la drogue et un divorce difficile conclu en 2007, Whitney Houston n'est plus que l'ombre d'elle-même. Acculée aussi par quelques soucis financiers – ce qui est particulièrement pénible pour une native du Lion et sa fierté – la chanteuse avait également dû céder à l'administration fiscale son manoir d'Atlanta, sa résidence principale, quelques mois auparavant.
La période 2009 à 2011 verra tout de même un retour éphémère du succès, mais le 11 février 2012 dans l'après-midi, Whitney Houston est retrouvée inanimée par ses gardes du corps dans la baignoire de la suite 434 du Beverly Hills Hilton Hotel à Beverly Hills en Californie. Une noyade, provoquée par une maladie cardio-vasculaire et la cocaïne, est à l'origine de sa mort.
Sa destinée aura ainsi été à l'image de cette configuration planétaire si favorable – la conjonction Lune Jupiter, trigone au Milieu du Ciel et trigone au duo Soleil-Vénus – ainsi que des effets négatifs de Neptune et Saturne, présentes respectivement dans les maisons sensibles 8 (les crises existentielles, les bouleversements et la sécurité émotionnelle), et 12 (les épreuves, l'adversité et la solitude).
Whitney Houston
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Whitney Houston.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Whitney Houston :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 16°42' Lion, en Maison VI
Lune 17°05' Bélier, en Maison I
Mercure 10°15' Vierge, en Maison VII
Vénus 11°12' Lion, en Maison VI
Mars 8°30' Balance, en Maison VII
Jupiter 19°29' Я Bélier, en Maison I
Saturne 20°00' Я Verseau, en Maison XII
Uranus 4°27' Vierge, en Maison VI
Neptune 12°57' Scorpion, en Maison VIII
Pluton 11°01' Vierge, en Maison VII
Nœud Nord 20°10' Я Cancer, en Maison V
Lilith 29°25' Balance, en Maison VIII
Fortune 7°54' Cancer, en Maison IV
Vertex 20°48' Vierge, en Maison VII
Point Est 16°12' Poissons, en Maison I
Ascendant 8°17' Poissons
Maison II 24°40' Bélier
Maison III 25°26' Taureau
Maison IV 18°19' Gémeaux
Maison V 9°17' Cancer
Maison VI 3°12' Lion
Maison VII 8°17' Vierge
Maison VIII 24°40' Balance
Maison IX 25°26' Scorpion
Milieu du Ciel 18°19' Sagittaire
Maison XI 9°17' Capricorne
Maison XII 3°12' Verseau
Ascendant 8°17' Poissons
Milieu du Ciel 18°19' Sagittaire
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC