Beaucoup ont sans doute l'impression de connaître l'acteur Ben Stiller depuis toujours, lui et sa bonne bouille de citoyen lambda, naïf et sympa, emporté dans des (més)aventures particulières. Dont il se tire toujours avec brio ou chance, évidemment !
Fallait-il attendre autre chose d'un natif du Sagittaire dont l'Ascendant se situe dans le signe opposé, les Gémeaux ? Ces deux signes mobiles ont en commun le besoin de bouger et de communiquer, l'un à grande échelle, l'autre avec tous ceux qu'il croise.
Ce qui est intéressant chez Ben Stiller, c'est de constater en plus un joli cas de réception mutuelle : Jupiter, maître du Sagittaire, flamboie en Gémeaux, sur l'axe de l'Ascendant. Il devient donc une dominante incontournable du thème. Mais Mercure n'est pas tellement en reste, puisque le maître des Gémeaux est conjoint au Soleil, en Sagittaire, avec trois aspects importants.
Cette notion de réception mutuelle, pas toujours bien connue des amateurs d'astrologie, "met en jeu les rouages de deux planètes et de deux signes dans un chassé-croisé où chaque planète est dans le domicile de l'autre, constituant ainsi un jumelage, un entrecroisement, un entrelacement", écrit André Barbault. Que peut-on en déduire, surtout dans le cas de Ben Stiller ?
Sa biographie peut nous aider à comprendre cette double influence. D'une part, ses talents se sont manifestés tôt dans sa vie, étant né dans une famille déjà introduite dans les milieux du cinéma. On sait que sa mère, Anne Meara, était connue pour avoir tourné dans quelques films. Elle avait surtout, plus jeune, formé un duo comique à succès avec le père de Ben Stiller ! Quant à sa sœur, elle est également devenue comédienne.
En résumé, si les chiens ne font pas des chats, il semble bien que Ben Stiller porte dans ses gènes cette fibre comique et une facilité certaine d'expression. Il confiera d'ailleurs dans le New Yorker avoir eu de la chance dès ses débuts : "C'était le genre d'enfance à la fois dorée et compliquée, bercée par les soirées branchées de Manhattan, au cours de laquelle on n'apprend pas vraiment comment se servir d'une machine à laver", a relevé l'acteur. Voilà qui convient bien au style un peu désinvolte du Sagittaire qui ne se pose pas trop de questions.
Dans son cas, après s'être essayé à de premiers sketches alors qu'il était encore lycéen, il fréquentera un peu l'université en traînant les pieds, avant de se lancer à fond dans des cours de théâtre et des auditions. Avec The Ben Stiller Show, il décroche une récompense cathodique importante aux Etats-Unis, un Emmy Award, ce qui lui permet de passer plus rapidement au cinéma. Il enchaîne alors des films avant tout récréatifs : et ça marche. Il faut bien une bonne dose d'autodérision, sans doute davantage dans la veine Gémeaux que Sagittaire, quand il fait rire les foules avec le rôle de Ted, l'amoureux aussi transi que maladroit de Mary, dans Mary à tout prix. Malgré plusieurs couacs, dont quelques scènes potaches, le héros qu'il joue finit tout de même par séduire la belle !
Les ficelles de ce succès sont d'ailleurs des atouts que Ben Stiller ou ses producteurs ont exploités à merveille avec les sagas Mon Beau-père et moi, La Nuit au Musée et d'autres encore, il incarne invariablement ce faux loser qui reste tranquille même dans les pires catastrophes et finit par se réveiller. En résumé ses meilleurs moments de cinéma se situent toujours à la frontière entre le drôle et le gênant, provoquant chez nous un certain sentiment d'embarras par empathie.
Qualifié de "le plus grand comédien du monde" par le New Yorker (encore), Ben Stiller est certainement un caméléon. L'accentuation de l'élément mutable dans son thème ne peut pas passer inaperçu. Car après l'influence du Sagittaire et des Gémeaux, il convient d'évoquer l'occupation importante des Poissons. Ce signe double et mobile (encore) abrite en effet le Milieu du Ciel, c'est-à-dire la carrière, ainsi qu'une conjonction entre la Lune et Saturne. Cette combinaison plutôt étrange puisqu'elle allie la plasticité et la dureté sur fond de flou artistique, résume peut-être une carrière qui semble à la fois prolifique et menée au feeling.
Alors qu'il vient de fêter ses 50 ans le 30 novembre 2015, Ben Stiller reste un gage de succès pour Hollywood. Il a déjà rapporté des centaines de millions de dollars à l'industrie. Ce qui n'est pas étonnant au vu d'une liste de films faits pour plaire à un large public, de préférence familial et de tous horizons. Il s'apprête d'ailleurs à promouvoir la sortie de Zoolander 2, avec son "pote" Owen Wilson.
Derrière son apparence optimiste et positive – Jupiter à l'Ascendant – Ben Stiller aurait parfois des poussées cyclothymiques, comme il l'a lui-même avoué. Il les doit probablement à sa conjonction Saturne Lune en maison 10. Sans compter le T-carré entre celle-ci, Mercure et Uranus-Pluton. Certes, il n'a pas de quoi se plaindre avec une telle carrière, mais il semble nourrir une (petite) frustration de ne pas obtenir autant de reconnaissance comme réalisateur. D'ailleurs, en digne Sagittaire, il dépasse toujours le budget ! On voit donc que le comique cultive quelques paradoxes.
Tout comme il est réservé sur sa vie privée et affective : une Vénus en Capricorne et non loin de Mars dans le même signe annonce des amours sages, durables et sérieuses et un goût pour l'intimité, loin du côté très extraverti que peut apporter la combinaison Sagittaire Gémeaux de son signe et de son Ascendant.
Ben Stiller
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Ben Stiller.
Début 2016, le thème Ben Stiller reçoit des transits intéressants. Neptune se trouve en conjonction de sa Lune natale et Saturne, entre les deux, et étend depuis plusieurs mois et pour longtemps encore ses effets. Le réalisateur peut se montrer particulièrement réceptif, moins inflexible dans ses choix, préférant une certaine facilité mais avec parfois des risques de confusion. En effet, durant cette année 2016, certains points-clés de sa carte du ciel, dont le Soleil-Mercure et les planètes que nous venons de citer, subiront les passages délicats de Jupiter en Vierge et de Saturne en Sagittaire. L'acteur devra donc sans doute arbitrer des choix entre ses envies profondes et d'autres contraintes, financières, structurelles ou institutionnelles.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Ben Stiller :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 8°32' Sagittaire, en Maison VI
Lune 5°25' Poissons, en Maison X
Mercure 13°47' Я Sagittaire, en Maison VI
Vénus 24°44' Capricorne, en Maison VIII
Mars 12°41' Capricorne, en Maison VII
Jupiter 28°32' Я Gémeaux, en Maison I
Saturne 10°44' Poissons, en Maison X
Uranus 19°21' Vierge, en Maison IV
Neptune 20°25' Scorpion, en Maison VI
Pluton 18°21' Vierge, en Maison IV
Nœud Nord 4°39' Я Gémeaux, en Maison XII
Lilith 17°03' Я Verseau, en Maison IX
Fortune 29°37' Poissons, en Maison X
Vertex 16°21' Scorpion, en Maison VI
Point Est 6°13' Gémeaux, en Maison XII
Ascendant 26°31' Gémeaux
Maison II 16°46' Cancer
Maison III 7°29' Lion
Maison IV 2°21' Vierge
Maison V 5°24' Balance
Maison VI 16°54' Scorpion
Maison VII 26°31' Sagittaire
Maison VIII 16°46' Capricorne
Maison IX 7°29' Verseau
Milieu du Ciel 2°21' Poissons
Maison XI 5°24' Bélier
Maison XII 16°54' Taureau
Ascendant 26°31' Gémeaux
Milieu du Ciel 2°21' Poissons
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC