Il ne faut pas se fier aux apparences ! Voilà un jeune homme doté d'un physique pas spécialement attrayant, qui préfère passer ses nuits en compagnie d'une intelligence artificielle plutôt que de séduire les filles. Nous sommes à Seattle, à la fin des années 60.
A cette époque, les ordinateurs, encore ingrats, en sont à leurs balbutiements et le geek en question, c'est bien sûr Bill Gates, un natif du Scorpion Ascendant Cancer. Avec deux signes d'Eau qui marquent sa personnalité, il est introverti, discret et timide. Pourtant, il ne manque pas de confiance en lui, déjà persuadé, adolescent, qu'il pourra un jour révolutionner le monde. Or, son thème astral est là pour lui donner raison. Il est à la fois très particulier, riche et paradoxal.
Ainsi, après le duo Soleil-Ascendant qui explique ses premiers côtés "ordinaires", il faut s'arrêter sur quelques facteurs bien plus encourageants. Conjointe au Milieu du Ciel trône une Lune dominante (synonyme de popularité ou de célébrité), gouverneur du thème et à 180 degrés de Mars, également angulaire.
Cette opposition valorise donc les deux planètes, qui jouent à un étrange jeu de rôles. La Lune est bousculée et rendue impulsive en Bélier et en maison 10, un signe et une maison qui n'ont rien à voir avec ses goûts profonds : voilà le jeune Bill Gates qui se sent des envies irrésistibles d'imposer sa marque par ses compétences professionnelles, grâce à sa créativité et à son instinct. En même temps, cet aspect à Mars, qui la gouverne puisque maître du Bélier, accentue encore la fougue et sans doute l'envie d'entreprendre. Or, de son côté, Mars n'est pas plus à l'aise en Balance – il y est en exil selon la tradition – et dans la maison des racines et de l'enfance, sous le règne des valeurs "féminines"... Pauvre Mars, presque dénaturé, féminisé, tandis que la Lune est au contraire virilisée !
Il est d'également intéressant de s'étendre un peu sur les conséquences très nombreuses de cette seule configuration. On le voit, si elle avait été mal vécue, nous aurions pu nous retrouver face à un jeune homme mal dans sa peau, avec des problèmes de positionnement, tant en société que dans son foyer. Même si sa Lune et son Mars ne sont pas en réception mutuelle - une planète en aspect avec une autre, chacune étant dans le signe qui maîtrise l'autre - nous pouvons en déduire un raisonnement assez similaire à ce cas de figure, pour les raisons décrites plus haut, à savoir en tenant compte de la gouvernance naturelle des secteurs en plus de celle des signes : en s'inspirant de l'astrologue André Barbault par exemple, nous pourrions avancer que les rouages des deux planètes sont mis en action dans un chassé-croisé où chaque astre renvoie à l'autre dans une résonance amplificatrice commune, une complémentarité efficace. Voilà donc où nous voulions en venir : Bill Gates a parfaitement su intégrer cette contradiction interne, parvenant en quelque sorte à entrer dans tous les foyers grâce à son invention révolutionnaire : la création de la société Microsoft en 1975, ouvrant ainsi de nouveaux champs économiques insoupçonnés. Rares sont les hommes qui incarnent aussi fortement leur entreprise, ceci étant possible sans doute grâce à cette alliance entre les maisons 4 et 10, sur fond de Bélier Cancer.
En outre, il est intéressant de noter que la valorisation de ces éléments confirme les mêmes risques et les mêmes défis : l'Eau et le Feu dominent la carte du ciel de Bill Gates. Pourtant, le premier élément n'a pas éteint la flamme, loin de là !
D'ailleurs dans son cas, il y a de l'huile dans les rouages : la Lune au Milieu du Ciel forme un trigone exact à Uranus qui se lève en maison I et en Lion, entrant également dans les dominantes. Elle lui donne une puissance certaine, qui lui a permis de concurrencer et même dépasser les plus grands de ce monde. Le capital d'innovation révolutionnaire est donc bien présent. Tandis que l'axe de l'Ascendant, en Eau, reçoit le trigone, tout aussi beau, d'une Vénus conjointe à Saturne. En privé, l'homme est sérieux, fidèle à ses convictions, engagé. C'est sans doute le côté philanthrope de Bill Gates qui s'exprime, lui qui se met désormais au service de projets humanitaires, luttant contre la pauvreté et la maladie du monde entier.
Enfin, nous ne saurions passer sous silence l'analyse de son potentiel financier, avec une fortune personnelle de près de 80 milliards de dollars. Avec une conjonction de Jupiter et de Pluton en Lion, mais surtout en maison 2, celle de l'argent que l'on gagne, Bill Gates a le talent de transformer tout ce qu'il touche en or. Certes, cela se fait sans doute au détriment d'un certain plaisir ou d'une légèreté, puisque ces deux planètes sont en carré avec Vénus et Saturne en 5. Mais elles lui confèrent une force de frappe dont il a su faire amplement usage.
Une de ses folies connues est sa maison, toujours à Seattle où il est né, qui est estimée à 125 millions de dollars avec 6 000 mètres carrés de surface et dotée d'écrans qui diffusent les reproductions digitales des grands maîtres, et où repose le Codex Hammer, carnet de notes de 72 pages écrit par Léonard de Vinci, qu'il a acheté 30,8 millions de dollars lors d'une vente chez Christie ! Quand on aime, on ne compte pas. Ou presque, puisque dans les années 90, à l'image de Warren Buffett, il a créé la plus importante fondation privée aux États-Unis pour soutenir ses engagements.
Il fait également partie des personnalités à l'origine de l'appel "The Giving Pledge" ou "Promesse de don", pour encourager les autres milliardaires, aujourd'hui ou après leur mort, à se délester de la moitié de leur fortune au moins. Le tout devrait rapporter 600 milliards de dollars aux œuvres caritatives. L'homme le plus riche du monde a même prévu de distribuer toute sa fortune après sa mort au lieu d'en faire bénéficier ses descendants. En bon Scorpion, il sait qu'il pourra ainsi s'octroyer une forme de... renaissance.
Bill Gates
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Bill Gates.
Côté transits, Bill Gates en a connu quelques-uns intéressants et marquants ces dernières années, dont celui important d'Uranus sur le Milieu du Ciel et sur sa Lune : l'homme a achevé de s'éloigner de Microsoft en février 2014 en renonçant à la présidence.
Uranus commence seulement à s'éloigner de la Lune en 2016, toujours en maison 10, et arrive en opposition avec Mars : une preuve indirecte de la puissance de cette configuration concernant sa vie et ses choix de position sociale.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Bill Gates :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 5°02' Scorpion, en Maison IV
Lune 8°15' Bélier, en Maison X
Mercure 16°36' Balance, en Maison IV
Vénus 20°14' Scorpion, en Maison V
Mars 10°07' Balance, en Maison IV
Jupiter 27°47' Lion, en Maison II
Saturne 21°35' Scorpion, en Maison V
Uranus 2°17' Lion, en Maison I
Neptune 28°15' Balance, en Maison IV
Pluton 28°21' Lion, en Maison II
Nœud Nord 18°08' Я Sagittaire, en Maison V
Lilith 12°55' Я Sagittaire, en Maison V
Fortune 23°45' Verseau, en Maison VIII
Vertex 13°41' Sagittaire, en Maison V
Point Est 4°06' Cancer, en Maison XII
Ascendant 26°58' Cancer
Maison II 14°35' Lion
Maison III 6°07' Vierge
Maison IV 4°52' Balance
Maison V 12°54' Scorpion
Maison VI 23°47' Sagittaire
Maison VII 26°58' Capricorne
Maison VIII 14°35' Verseau
Maison IX 6°07' Poissons
Milieu du Ciel 4°52' Bélier
Maison XI 12°54' Taureau
Maison XII 23°47' Gémeaux
Ascendant 26°58' Cancer
Milieu du Ciel 4°52' Bélier
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC