Quand on naît sous le signe des Gémeaux avec l'Ascendant Sagittaire, il existe un mot pour résumer sa personnalité : le mouvement. En ce qui concerne ce mythe vivant qu'est Bob Dylan, nul doute que cette première analyse, même si simplifiée, tombe juste. Lui qui déteste tant d'être enfermé dans un moule ne renierait pas ce concept ! D'ailleurs, il l'a admis spontanément dans ses mémoires parues en 2004 et saluées unanimement, où il écrit : "Une chanson ressemble à un rêve qu'on essaie de réaliser. Ce sont des pays inconnus où il faut s'introduire. On peut en écrire n'importe où, dans le compartiment d'un train, sur un bateau, à cheval – le mouvement aide toujours. Des gens qui ont un merveilleux talent d'auteur-compositeur n'en écrivent jamais parce qu'ils restent immobiles."
Usant de son art de la pirouette, Bob Dylan a passé sa vie à brouiller les pistes. Il l'a fait grâce à la dualité des Gémeaux, mi troubadour, mi intellectuel, avec la foi du Sagittaire, son autorité aussi. Pourtant, il n'est pas issu d'un milieu propice à devenir une telle référence universelle. Né à Duluth dans le Minnesota, c'était un petit gars de l'Amérique profonde, d'une famille juive ayant fui l'Europe de l'Est à cause de la guerre. Il avouera qu'il a très vite eu conscience d'appartenir à une époque charnière. Dans ses chroniques encore, il écrit : "Je suis né au printemps 1941. La Seconde Guerre mondiale faisait rage en Europe et l'Amérique devait bientôt y prendre part. Le monde volait en morceaux, et un début de chaos faisait trembler les nouveaux venus. Si l'on était arrivé à cette époque, si l'on vivait avec les yeux ouverts, on sentait le vieux monde disparaître et le nouveau balbutier."
Avec autant de planètes en signes mutables dans son thème, Robert Zimmerman cherche donc plus loin des perspectives en phase avec son moi profond. Ce sera la musique, le folk pour commencer, et surtout New York. Alors qu'il n'y connaît personne, en débarquant par une très froide journée de janvier 1961, il ne tarde pas à s'y sentir comme un poisson dans l'eau.
Sa facilité de contact, son sens du relationnel, mais aussi ses références de qualité l'amènent à fréquenter les milieux créatifs de Greenwich et aussi, un chanteur et guitariste qu'il admire, Woody Guthrie. Ce dernier s'aperçoit assez vite du potentiel de Dylan, à qui il prédit une belle carrière. Certes, ce dernier possède déjà cette voix particulière, érayée et nasillarde qui ne plaît pas à tout le monde. Toutefois, elle s'avère parfaite pour distiller ses chansons qui ciblent les problèmes sociaux et la quête de sens. Curieusement, même inconnu, Dylan a une forte assurance : "Je venais de très loin et j'avais commencé tout en bas. Mais le destin allait bientôt dire son mot. T'avais l'impression que c'est moi qu'il voulait, personne d'autre". Voilà la logique d'un Ascendant Sagittaire, toujours confiant dans ses capacités propres. En outre, cela nous amène au rôle de Jupiter, maître de l'Ascendant, qui joue les dominantes en Taureau.
Dans ce signe terrien – comme ses origines - le chanteur possède d'ailleurs quatre planètes, et non des moindres : Uranus, Jupiter, et surtout une conjonction de la Lune à Saturne, qui explique sa nature mélancolique. En dépit d'un goût avoué pour croquer la vie et les expériences, il semble tout autant aimer la solitude. Ce trait de caractère se confirme par sa manière de tracer la route, emblématique de la Beat Generation mais motivé par sa liberté intérieure et personnelle. Malgré un public qui l'idolâtre et des fans aussi célèbres que lui, il se défile lorsque l'on veut lui coller ce rôle de demi-dieu. En 1969, le plus grand concert de rock, Woodstock, devait se tenir officiellement en son hommage : il n'y mettra pas les pieds : "Les ténors de la presse continuaient à faire de moi l'interprète, le porte-parole, voire la conscience d'une génération. Elle est bien bonne. Je n'avais fait que chanter des chansons nettes et sans détour, exprimant avec force des réalités nouvelles. Cette génération, je partageais fort peu de choses avec elle et je la connaissais encore moins".
Par la suite, d'autres périodes de sa vie illustrent aussi ce qui peut être une recherche spirituelle constante, du christianisme au judaïsme et sur différents chemins. Il ne faut pas oublier que le Sagittaire est un signe religieux – ou parfois des grandes causes - avant tout. Or, de nombreuses chansons de Bob Dylan font référence à cette quête, plutôt torturée, comme s'il était tiraillé entre sa conjonction Saturne-Lune qui lui impose une logique ou au moins une distance implacable, et Jupiter qui l'entraîne dans la recherche d'un mieux-être, voire du paradis.
Sous une forme plus exaltée, il semble que son Neptune, bien placé en secteur IX (analogique au Sagittaire), conjoint au Nœud Nord et également trigone à ses planètes en Taureau, doive aussi entrer en ligne de compte. Difficile de ne pas y voir une preuve de l'impact qu'a eu Dylan, qu'il le veuille ou non, sur les foules. Uranus, pour sa part, apporte la touche de radicalisation du changement attendu, espéré...
S'il a connu quelques périodes de retrait ou de moindre succès, Bob Dylan semble en perpétuelle renaissance. Nul doute que Jupiter (encore lui !) protège ce natif chanceux, dont l'étoile ne pâlit pas. Même si, malgré les années, la personnalité du poète demeure insaisissable. Il se plaît, depuis la fin des années 90, à enchaîner les dates d'une tournée sans fin (il désapprouve cet intitulé, faut-il le préciser). Toutefois, ses prestations montrent une permamente ébullition créative, où même des fans attentifs mettent parfois un certain temps à reconnaître à quelle chanson mythique il s'attaque. Et pourtant, la collection de standards représentant plus de cinquante ans de musique populaire (le Taureau) est impressionnante : Blowin' in the Wind, Like A Rolling Stone, Knocking on Heaven's door ou Shadows in the Night...
Aujourd'hui, à 74 ans, Bob Dylan a des allures de cow-boy émacié ou de vieux sage. Il a déjà vécu sous l'influence de Saturne depuis quelques années puisque la planète s'est retrouvée en Scorpion face à son quatuor fin Taureau. Fin 2015, cette planète connue pour son austérité mais aussi sa capacité à apporter les fruits de la maturité, est en opposition à Jupiter et à son Soleil. La période est importante, faisant sans doute remonter à la surface une autre de ses citations : "Rappelle-toi, Robert, dans la vie, n'importe quoi peut arriver. Si tu n'as pas tout ce que tu veux, réjouis-toi de ne pas avoir ce que tu ne veux pas".
Bob Dylan
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Bob Dylan.
Qu'en ira-t-il demain ? Pris entre ce Saturne et Neptune qui transite un endroit délicat de son thème en Poissons, le chanteur ploie sous une chape un peu lourde. Par contre, il pourra compter sur l'arrivée de Jupiter à la fin du signe de la Vierge sur son Neptune natal l'été 2016, et ensuite sur son Milieu du Ciel en 2017 pour... consolider encore sa légende !
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Bob Dylan :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 3°31' Gémeaux, en Maison VI
Lune 21°31' Taureau, en Maison V
Mercure 23°03' Gémeaux, en Maison VII
Vénus 12°59' Gémeaux, en Maison VI
Mars 5°59' Poissons, en Maison II
Jupiter 29°40' Taureau, en Maison V
Saturne 20°05' Taureau, en Maison V
Uranus 26°38' Taureau, en Maison V
Neptune 24°57' Я Vierge, en Maison IX
Pluton 2°22' Lion, en Maison VIII
Nœud Nord 29°53' Я Vierge, en Maison IX
Lilith 8°08' Taureau, en Maison IV
Fortune 2°20' Capricorne, en Maison I
Vertex 3°28' Lion, en Maison VIII
Point Est 15°10' Capricorne, en Maison I
Ascendant 20°20' Sagittaire
Maison II 28°47' Capricorne
Maison III 12°41' Poissons
Maison IV 17°51' Bélier
Maison V 13°05' Taureau
Maison VI 2°43' Gémeaux
Maison VII 20°20' Gémeaux
Maison VIII 28°47' Cancer
Maison IX 12°41' Vierge
Milieu du Ciel 17°51' Balance
Maison XI 13°05' Scorpion
Maison XII 2°43' Sagittaire
Ascendant 20°20' Sagittaire
Milieu du Ciel 17°51' Balance
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC