Il sort enfin de l'ombre de son frère, Ben Affleck ! Pour un natif du Lion comme Casey Affleck, cela doit faire du bien d'enchaîner les récompenses et la mise en lumière autour du film Manchester by the Sea, qui lui a déjà valu un Golden Globe pour le meilleur rôle masculin et une nomination à l'Oscar, début 2017.
Car bien avant de mettre un prénom sur ce visage, le public a surtout fait de son grand frère Ben Affleck, l'un de ses chouchous. Beau gosse, acteur talentueux, sympathique, ce dernier avait donc tiré involontairement la couverture à lui. Normal, car il est encore plus Lion que Casey ! Lequel ne possède « que » le Soleil dans ce signe royal. Mais surtout un Soleil angulaire au Descendant, la maison 7. Ainsi placée, la planète peut parfois indiquer que le natif va alors « charger » les autres en général d'endosser des qualités qui ne sont pas directement évidentes pour lui. Or, concernant Casey Affleck, nous pouvons penser que tel a été le cas, au vu de son parcours.
Il est d'ailleurs intéressant de relever que même Manchester by the Sea était à l'origine un projet écrit pour Matt Damon, son grand ami de toujours. Quand ce dernier a été retenu par d'autres engagements, il a alors approché Casey pour lui demander d'incarner Lee Chandler, le héros de ce drame. En résumé, tout cela correspond bien à un natif du Lion subissant des influences contradictoires.
Nous pouvons ainsi en venir à son Ascendant Verseau, qui nous en dit plus long sur la première impression qu'il livre à l'extérieur. Détaché, altruiste et farouchement indépendant, Casey Affleck s'est accommodé sans peine de ses propres choix parfois un peu hasardeux.
Certes, il fait ses premiers pas dans l'industrie du 7e art très jeune, monté à Hollywood en compagnie de Ben. Il y a décroché des rôles éclectiques, autant dans de grosses productions – par exemple la série Ocean's Eleven, Twelve et Thirteen de Soderbergh - que dans d'autres d'un genre alternatif. Il est ainsi révélé par Lonesome Jim, en 2006, où il campe un auteur dépressif, qui lui a valu d'être remarqué au festival du film indépendant de Sundance.
Ensuite, son ascension s'est précisée avec Gone, Baby Gone, film réalisé par son frère, avec lequel il a ainsi pu revisiter ses souvenirs dans les quartiers populaires de son enfance à Boston. Dans ce thriller atypique, il parvient à camper un détective privé qui tente de résoudre l'énigme d'une disparition ambiguë. Tant le public que la critique ont adhéré à son interprétation tout en nuances.
Parlons maintenant d'une autre influence marquante de son thème, à savoir un Neptune culminant au Milieu du Ciel. Nous l'avons souvent relevé ici, cette position est typique d'un artiste inspiré, pas toujours capable de concrétiser ses intentions, mais se laissant porter par les courants de l'air du temps. Notons par ailleurs l'intéressante position de ce Neptune, opposé à Mars situé en maison 3, le secteur relatif aux contacts et justement à la fraternité. Nous pourrions y constater un autre indice des relations entre Ben et lui, le premier le poussant, tel un aiguillon, à exprimer dans sa carrière son potentiel de sensibilité.
De façon innée, Casey Affleck est un drôle de mélange de lucidité - avec une conjonction Mercure et Vénus dans la Vierge - et d'angoisse. En effet, les deux planètes sont reliées à une Lune en Scorpion, montrant une autre facette de lui, bien moins désinvolte. Heureusement, l'aspect étant positif, il doit savoir l'utiliser à bon escient. Il n'en demeure pas moins que Casey Affleck a sans doute besoin de compenser ces tiraillements par des envies de domination cachée. Que ce soit dans son comportement avec les femmes ou en matière d'argent, Casey Affleck est plutôt passionné et n'aime pas se laisser mener par le bout du nez. Sans entrer dans les détails, ce trait de caractère lui a d'ailleurs valu quelques ennuis judiciaires.
Indirectement, ce trait de caractère peut aussi lui servir dans les films, puisqu'il confiait récemment, à propos de son personnage dans Manchester by the Sea : « L'un des moments les plus intenses a été le tournage de la scène où Lee va à la morgue pour identifier le corps de son frère. Le réalisateur Kenneth Lonergan avait volontairement placé ses caméras en travelling arrière. J'avais l'impression d'être quasi seul face à ce corps. Les larmes sur mon visage et la colère que j'ai ressentie, ça n'était pas un jeu d'acteur car j'avais le sentiment de le vivre vraiment. »
Actuellement, fin février 2017, l'acteur peut compter sur trois transits importants qui peuvent jouer un rôle pour annoncer un grand moment dans son existence. Tout d'abord le passage d'Uranus, maître de son Ascendant, sur Jupiter en Bélier. Cela pourrait être l'annonce d'une surprise apportant une récompense obtenue à la force du poignet, ce qui, après tout, colle bien avec ce que nous venons de voir.
De plus, ce même Uranus forme également un beau trigone avec son Soleil natal. Cette deuxième information encore plus importante nous incite à penser qu'il a de bonnes chances de se voir décerner la précieuse récompense des Oscars, même si les autres aspects du jour la cérémonie sont moins positifs : le passage de trois planètes en Poissons, dont la Lune, contrariant par exemple la pointe du Milieu du Ciel.
Le troisième grand transit est celui de Neptune en opposition à sa Vénus natale, indiquant quelque soucis dans le domaine du cœur.
Casey Affleck
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Casey Affleck.
Nous savons au lendemain de la cérémonie des Oscars qu'il a remporté le prix prestigieux du meilleur acteur pour son rôle dans Manchester by the Sea, malgré une polémique un peu trouble concernant son passé lors d'un tournage en 2010 du film I'm Still Here, ce qui correspond bien au rôle actuel dans son thème d'Uranus mondial positif, la récompense soudaine, et de Neptune négatif, ces soucis peu clairs.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Casey Affleck :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 19°38' Lion, en Maison VII
Lune 5°21' Scorpion, en Maison VIII
Mercure 1°20' Vierge, en Maison VII
Vénus 10°49' Я Vierge, en Maison VII
Mars 28°50' Taureau, en Maison III
Jupiter 24°42' Bélier, en Maison II
Saturne 26°07' Cancer, en Maison VI
Uranus 28°57' Balance, en Maison VIII
Neptune 9°03' Я Sagittaire, en Maison X
Pluton 7°20' Balance, en Maison VIII
Nœud Nord 27°05' Я Scorpion, en Maison IX
Lilith 26°52' Я Verseau, en Maison I
Fortune 3°49' Taureau, en Maison II
Vertex 11°30' Vierge, en Maison VII
Point Est 2°43' Poissons, en Maison I
Ascendant 18°06' Verseau
Maison II 6°51' Bélier
Maison III 11°49' Taureau
Maison IV 6°32' Gémeaux
Maison V 27°23' Gémeaux
Maison VI 19°03' Cancer
Maison VII 18°06' Lion
Maison VIII 6°51' Balance
Maison IX 11°49' Scorpion
Milieu du Ciel 6°32' Sagittaire
Maison XI 27°23' Sagittaire
Maison XII 19°03' Capricorne
Ascendant 18°06' Verseau
Milieu du Ciel 6°32' Sagittaire
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC