Solide comme un roc et truculent, un ogre aux pieds peut-être d'argile, un Cyrano de Bergerac prêt à toutes les farces et pirouettes, épris de romantisme, enfin un homme d'affaires : combien de visages plus vrais les uns que les autres sait incarner Gérard Depardieu ? Dans son thème astral, un Soleil qui se lève en compagnie de Jupiter et en conjonction plus éloignée à Mercure en Capricorne, le tout en trigone de Saturne, confirme la puissance, l'ambition mais aussi la chance, la débrouille.
Nous connaissons tous le début de l'affaire : une enfance difficile qui se déroule dans un milieu prolétarien et sans doute gris et sans perspectives, le conduit à sortir des sentiers battus. Les dérapages sont brefs, car il est protégé à la fois par Jupiter, planète qui gouverne son Ascendant Sagittaire, et par ce Soleil Capricorne "sagittarisé" qui s'appuie aussi sur un trigone précis à Saturne. Il aurait donc les pieds sur terre, le Gégé, puisque ces deux planètes forment un Grand Trigone dans cet élément, pour peu qu'on prenne en compte le Nœud Nord. Ici, les partisans de l'astrologie karmique verront une confirmation de la force du destin. Celui-ci prend donc sous son aile l'apprenti comédien, qui trouve soudain en montant sur les planches un monde à sa mesure. Un Soleil/Jupiter a forcément le besoin d'occuper le devant de la scène, tandis que Mercure impliqué lui donne un amour des textes qui n'a rien de factice. Son physique aussi porte la signature de Jupiter : c'est un colosse qui a la dalle en pente et surtout, qui adore le vin jusqu'à se laisser aller dans des états d'ébriété qui en auraient achevé d'autres. En bref, la démesure est sa marque de fabrique mais l'influence de Jupiter se lit aussi dans son visage ouvert, expressif, témoignant d'une curiosité toujours en éveil et prompt à la plaisanterie. Les cheveux blonds en bataille achèvent de donner un côté bondissant à cette puissante silhouette. Et le Capricorne, tout en creux et maîtrise, cède au profit des valeurs du neuvième signe...
Pour revenir à ses années d'apprentissage, elles semblent faciles avec le recul, si ce n'est qu'un carré de Neptune à Mercure a pu jeter des incertitudes : le jeune Depardieu avait du mal à se concentrer et encore à ce jour, peut se montrer parfois aussi brouillon qu'inspiré. Quoi qu'il en soit, ce métier d'acteur lui a apporté un succès presque sans précédent dans le cinéma français, où il cumule réussites auprès du public et récompenses méritées : le jupitérien dans toute sa splendeur, encore une fois. Mais Neptune, qui représente l'engouement des foules à son égard, lui joue des tours : à cause d'un aspect négatif (carré) avec sa conjonction Soleil/Jupiter, la planète peut parfois le tromper en le poussant à un optimisme injustifié, surtout lorsqu'il laisse son ego dominer les autres paramètres et qu'il devient soudain incapable de contrôler une expansion irrésistible...
Nous noterons aussi que Gérard Depardieu, désormais, semble s'éloigner de son métier de comédien. S'il a toujours été intéressé par les affaires, cette part de ses activités devient prépondérante. Mais le choix n'est pas mauvais, puisqu'avec des dominantes comme le Soleil-Jupiter et Mercure, il a le sens de l'argent, des investissements, et sait repérer les affaires lucratives grâce à un flair dû à la prédominance du feu (l'intuition) dans son thème astral. Nous verrons que ce sont les transits qui expliquent d'ailleurs cette évolution, qu'il commente lui-même en ayant annoncé récemment que "faire l'acteur" l'ennuyait vite.
Début janvier 2014, Gérard l'homme d'affaires annonçait donc la création d'une compagnie aérienne, Cyran'R, dont la base sera située en Belgique, son nouveau pays d'adoption, avec la Russie.
Venons-en donc logiquement à la troisième dominante de cette personnalité flamboyante : Uranus, également angulaire en VII, qui s'oppose à la fameuse conjonction Soleil/Jupiter. S'il fallait retenir une clé de son thème, ce serait celle-ci. Il faut bien admettre que ses coups de gueule et ses changements d'orientation subits sont devenus proverbiaux au cours des années. La marque uranienne le rend donc farouchement indépendant et réfractaire à toute relation de partenariat, de mariage et d'obligation. Dans tous les cas, il déteste rendre des comptes. Uranus explique aussi pourquoi il a choisi de quitter la France pour redevenir "un vagabond", "un chat de gouttière", selon ses propres termes. Toujours ce sens de la formule ! Nous pourrions aussi voir des penchants un peu raides, voire dictatoriaux dans les mauvais moments, toujours à cause de cet Uranus en opposition, mais aussi avec la présence de Mars en secteur I. Il ne faudrait pas non plus sous-estimer l'aspect de tension (encore un carré) que la planète rouge adresse au Milieu du Ciel, lui faisant oublier toute prudence et le rendant prêt à jouer les épreuves de force, même si sa carrière est en jeu : clairement, il se pense plus fort que celle-ci !
Mais plus que tous, la vulnérabilité de ce thème - par ailleurs puissant - concerne tous les aspects relatifs à l'affect et aux émotions. Il y a tout d'abord une Lune en Scorpion, position difficile, qui signifie une angoisse à l'idée d'assumer ses pulsions, une tendance pouvant même aller jusqu'à l'autodestruction. Or, cette Lune est isolée dans le thème – si nous ne prenons pas en compte l'aspect mineur du demi-carré à Neptune - mais de toute façon, avec ou sans ce dernier point, l'analyse est la même : il est fantasque, tourmenté et a tendance à perdre de vue les réalités. Cette Lune ainsi placée confirmerait aussi, au grand plaisir des psychanalystes, que son enfance défavorisée lui laisse un sentiment d'insécurité impossible à surmonter... Enfin, cette Vénus en Sagittaire qui lui donne certes une noblesse des sentiments, exploités par exemple en incarnant Cyrano de Bergerac, est également au carré de Saturne : le temps n'est pas son allié en amour ou encore une fois, la peur de l'abandon entraîne les ruptures. Si nous ajoutons à cela l'influence d'Uranus, voilà pourquoi il est plutôt fait pour la solitude temporaire par le non-engagement.
Gérard Depardieu
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Gérard Depardieu.
Du côté des transits, arrêtons-nous déjà sur l'effet du transit de Pluton en Capricorne, une tendance lente, qui a sans doute abouti à une première mue l'an dernier, lorsqu'il a fait la Une des journaux par sa décision de s'établir en Belgique, puis en Russie. En effet, Pluton transite ses planètes en Capricorne, confirmant ce qu'il a dit lui-même, à savoir que cette décision est en partie motivée par des raisons fiscales. Uranus au carré de ce Pluton radical - qui est passé sur le Soleil et Jupiter et se rapprochera de Mercure en 2014 - confirme l'ambiance électrique durant une longue période. Les autres transits appuient d'ailleurs des changements de cap importants : Jupiter était opposé à Vénus en 2013 et sa position en Cancer va achever de polariser les forces de son amas Capricorne, tandis que Mars en Balance montre beaucoup d'activité en ce qui concerne sa carrière avec de nombreux déplacements à l'étranger (rétrograde entre MC et maison IX durant la première partie de cette année). Et fin 2014, Saturne touchera la Lune en Scorpion, puis entrera dans sa maison XII et enfin, pour bien plus tard, passera sur sa Vénus : Gérard Depardieu, s'il sait se préserver, trouvera alors une certaine sagesse dans la solitude pour quelques mois.
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 5°27' Capricorne, en Maison I
Lune 27°29' Scorpion, en Maison XI
Mercure 13°45' Capricorne, en Maison I
Vénus 8°41' Sagittaire, en Maison XII
Mars 23°23' Capricorne, en Maison I
Jupiter 9°17' Capricorne, en Maison I
Saturne 6°06' Я Vierge, en Maison VIII
Uranus 28°15' Я Gémeaux, en Maison VII
Neptune 15°04' Balance, en Maison IX
Pluton 16°13' Я Lion, en Maison VIII
Nœud Nord 3°08' Я Taureau, en Maison IV
Lilith 17°17' Poissons, en Maison II
Fortune 3°20' Verseau, en Maison I
Vertex 8°00' Lion, en Maison VIII
Point Est 20°40' Capricorne, en Maison I
Ascendant 25°22' Sagittaire
Maison II 5°47' Verseau
Maison III 20°10' Poissons
Maison IV 24°09' Bélier
Maison V 18°21' Taureau
Maison VI 7°32' Gémeaux
Maison VII 25°22' Gémeaux
Maison VIII 5°47' Lion
Maison IX 20°10' Vierge
Milieu du Ciel 24°09' Balance
Maison XI 18°21' Scorpion
Maison XII 7°32' Sagittaire
Ascendant 25°22' Sagittaire
Milieu du Ciel 24°09' Balance
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC