Pour démonter quelques clichés astrologiques, on peut compter sur le thème de Javier Bardem. Le grand public parierait sans doute sur un mélange costaud à haute teneur en testostérone, de type Bélier et macho latino. Or, ce n'est pas tout à fait vrai, et surtout pas au premier contact. Car Javier Bardem est un natif des Poissons, auquel il faut ajouter un Ascendant Balance, signe le plus en évidence de sa carte du ciel. Cela nous donne un double vénusien en ce qui concerne le socle de sa personnalité. Il s'agit donc d'un homme qui ne ressent pas le besoin de prouver sa virilité. Au contraire, nous sommes face à un être sensible, nuancé et attiré par l'art et la beauté.
A l'origine, rien ne semblait prédestiner Javier Bardem, né à Las Palmas aux Canaries, à une carrière internationale et à ce degré de notoriété. Toutefois, il était issu du sérail, puisque son père était réalisateur et sa mère actrice. Le divorce de ses parents a eu pour conséquence de l'entraîner à Madrid, cette capitale en pleine effervescence créative. Il faut ajouter qu'il a été précoce : il apparaît en effet à l'âge de six ans dans le film El Pícaro !
En grandissant, il s'affirme avec ce visage aux traits rudes et surtout cette silhouette puissante de héros antique. Avant que le septième art ne lui tende (vraiment) les bras, il se forge même un début de carrière de sportif de haut niveau, au point d'être sélectionné par l'équipe nationale espagnole de rugby !
Ceci étant dit, quelques observations astrologiques intéressantes sont à noter : le gouverneur de son thème, Vénus, se trouve justement en Bélier, dont nous pouvions pressentir une influence, comme dit plus haut. Ensuite, l'élément cardinal est très valorisé. Il a besoin d'entreprendre ; il ne tourne pas en rond, il fonce dans le tas. Et last but not least, son Mars, situé en Sagittaire, est plutôt bien aspecté. A l'aise dans ce signe de Feu, il est porté par une double conjonction entre Jupiter et Uranus. Que de fougue, que de fougue !
Récapitulons déjà ce qu'il faut retenir : Javier Bardem possède une carte du ciel plutôt contrastée, avec des éléments de douceur et de gentillesse évidents, excluant toute agressivité, mais il n'en est pas moins un "battant", susceptible de mettre à contribution ses atouts physiques dans nombre de films d'action.
En 1992, son rôle dans Jambon, Jambon de Bigas Luna, ne passe d'ailleurs pas inaperçu. A vingt-trois ans, il dégage déjà une puissance animale qui fait mouche dans ce film torride, où joue également une certaine Penélope Cruz. A cette époque, il ne se passera pourtant rien entre les deux acteurs, chacun menant sa barque de son côté pendant de longues années, avec d'autres partenaires.
Pour revenir à la chronologie de sa carrière, Javier Bardem enchaîne les rôles et surtout, décroche la reconnaissance des meilleurs. Comme nous sommes en Espagne, il est logique que le bouillonnant Pedro Almodovar l'ait remarqué et lui propose de jouer un flic paraplégique dans En chair et en os en 1997. Dans le sillage d'un certain Antonio Banderas, le voilà choisi pour incarner le nouveau séducteur latin et de ce fait, Hollywood s'ouvre à lui.
Il embrasse une carrière américaine sans tomber dans les pièges de la facilité : "J'ai tout fait pour casser cette image. Je n'aime pas cette idée que l'on se fait de moi et du métier d'acteur. Est-ce qu'on demande à un plombier d'être un sex-symbol ?", s'interroge même Javier Bardem dans une interview, lui qui peut se vanter, désormais, d'avoir su imposer sa réelle personnalité et non un cliché sur pattes. Il campe un autre personnage difficile, un écrivain homosexuel et persécuté par Fidel Castro dans Avant la nuit, de Julian Schnabel, qui lui vaut une première nomination aux Oscars (comme meilleur rôle masculin). Sans répit, il enchaîne ensuite les films les plus exigeants, avec des réalisateurs comme John Malkovich, Michael Mann ou Milos Forman, pour n'en citer que quelques-uns.
Les années 2007 et 2008 sont fastes pour lui, puisqu'il recueille tous les louanges pour son rôle de psychopathe fou dans No Country for Old Men des frères Coen, recevant cette fois l'Oscar du meilleur second rôle ainsi qu'une pluie de récompenses. Puis il s'avère tout aussi bon dans Skyfall, un des opus très réussis de la saga des James Bond, et il peut fêter sa première étoile sur Hollywood Boulevard. Cerise sur le gâteau, c'est Woody Allen qui lui permet de retrouver Penélope Cruz, sur le plateau de Vicky Cristina Barcelona, où il interprète un peintre séduisant coup sur coup deux copines américaines venues s'encanailler dans la capitale catalane.
Cette fois, l'étincelle surgit entre les deux acteurs hispaniques, comme si le Destin avait attendu leur maturité pour qu'ils se comprennent, eux dont les origines sont assez semblables. Les voilà mariés depuis neuf ans et heureux parents de deux enfants. Côté vie privée, il se montre discret et pudique, ce qui ne doit pas toujours être facile, vu le degré de notoriété de leur couple. A part quelques photographies lors d'évènements publics ou quelques scènes de promenades avec le landau, ni lui ni Penélope Cruz ne s'étalent dans la presse sur leur quotidien. Un comportement plutôt saturnien, sachant que cette planète est chez lui conjointe à Vénus, dont elle calme les ardeurs toutes Bélier. Présente en maison 7 et trigone à la Lune en maison 10, elle illustre sans doute l'équilibre qu'il a trouvé grâce à une femme en vue. Un vrai macho aurait-il accepté cela ?
Enfin, nous retrouvons les marques de son humanisme de type Poissons, à travers des engagements originaux : Javier Bardem n'hésite pas à se battre contre les conflits oubliés, dont celui du Sahara occidental. Il a également pris des positions (trop?) conformistes en faveur des enfants palestiniens, stigmatisant la politique israélienne ou celle de la France.
Javier Bardem
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Javier Bardem.
Au printemps 2016, Javier Bardem commence à être sous l'influence du passage en conjonction d'Uranus sur sa Vénus et son Saturne. Face à cette planète de l'imprévisible, il est par définition impossible de se risquer à évoquer des évènements précis, à la seule nuance qu'ils devraient concerner sa vie amoureuse. Lui qui est déjà peu expansif risque d'être encore plus cérébral (Uranus) dans l'expression de ses sentiments. Mais par chance, Saturne entrera bientôt en transit de trigone avec le même duo natal Saturne-Vénus, indiquant qu'il ne décidera rien d'essentiel sans y avoir mûrement pensé auparavant. Ensuite, le passage de Jupiter sur son Ascendant en 2017 s'annonce bien plus épanouissant.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Javier Bardem :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 11°08' Poissons, en Maison V
Lune 13°59' Lion, en Maison X
Mercure 15°13' Verseau, en Maison IV
Vénus 21°56' Bélier, en Maison VII
Mars 2°04' Sagittaire, en Maison II
Jupiter 3°37' Я Balance, en Maison XII
Saturne 22°50' Bélier, en Maison VII
Uranus 2°51' Я Balance, en Maison XII
Neptune 28°43' Я Scorpion, en Maison II
Pluton 24°07' Я Vierge, en Maison XII
Nœud Nord 0°20' Я Bélier, en Maison VI
Lilith 20°10' Я Gémeaux, en Maison IX
Fortune 11°49' Taureau, en Maison VII
Vertex 4°52' Gémeaux, en Maison VIII
Point Est 18°00' Balance, en Maison I
Ascendant 14°40' Balance
Maison II 13°15' Scorpion
Maison III 13°44' Sagittaire
Maison IV 15°18' Capricorne
Maison V 17°02' Verseau
Maison VI 17°22' Poissons
Maison VII 14°40' Bélier
Maison VIII 13°15' Taureau
Maison IX 13°44' Gémeaux
Milieu du Ciel 15°18' Cancer
Maison XI 17°02' Lion
Maison XII 17°22' Vierge
Ascendant 14°40' Balance
Milieu du Ciel 15°18' Cancer
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC