On connaît tous l'histoire incroyable de la rencontre de Keith Richards sur un quai de gare avec un certain Mick Jagger. On sait même la date, le 25 octobre 1960. Voilà pour les annales du rock... Ensemble, les deux membres fondateurs des Rolling Stones écriront quelques-unes des pages les plus légendaires de ces années folles, entre dérives et succès planétaires. Les Stones sont aujourd'hui un mythe sans comparaison. Or, il est clair que rien n'aurait été pareil sans Keith Richards. Non seulement parce qu'il est le compositeur d'une majorité du répertoire original du groupe, mais aussi, parce qu'il résume à lui seul tous les hauts et les bas d'une époque « sex, drug and rock'n roll ».
Comme on s'y attend, le thème de Keith Richards comporte bien des indices allant dans le sens d'une telle influence. A commencer par l'Ascendant qui se trouve en Scorpion et indique la première impression que le natif fait sur autrui, ou qu'il aime donner. Dans d'autres circonstances toutefois, cet Ascendant peut également être synonyme de malaise social. Dans le cas de Keith Richards, ce dernier fera une confession surprenante : « Je me suis drogué pour ne pas être une rock star ». Loin d'avoir besoin de l'adulation des foules pour exister, il a donc eu du mal, à ses débuts, à assumer un tel statut public de Guitar Hero.
Mais le huitième signe explique à la fois le magnétisme, le caractère torturé et la capacité de renaissance de Keith. « Ce qui vous tuerait ne me tue pas », se plaît-il à fanfaronner, parodiant la formule célèbre de Nietzsche, « ce qui ne me tue pas me rend plus fort ».
Il admet tout de même, dans son autobiographie parue des années plus tard, qu'il a touché le fond à Toronto en 1977. Arrêté par la police, il est accusé de consommation et de trafic de drogue et échappe de peu à plusieurs années de prison. La survie des Stones était en cause ! Il lui faudra du temps pour que sa vie soit à nouveau sur des rails et seule la musique l'a sans doute sauvé. Pour le reste, le mystère de savoir comment un homme qui s'est autant perdu dans la « défonce » pendant plusieurs décennies a pu rebondir, reste entier. Mais un coup d'œil au maître de ce signe, Pluton, confirme une nécessité de passer par les épreuves les plus extrêmes : la planète est aspect au Nœud Nord. La tentation du Diable est donc bien là, mais il faut aussi reconnaître que Keith Richards est plutôt solide et n'a pas manqué de chance non plus.
Ce qui, après tout, n'est pas étonnant pour un natif du Sagittaire, dont le Soleil est soutenu magnifiquement soutenu par un trigone de Jupiter (la planète maîtresse de son thème) qui se trouve dans le glorieux signe du Lion. Il possède bien les atouts pour impressionner les fans sur scène, rivalisant d'ailleurs avec son copain flamboyant Mick Jagger, autre Lion non moins dominateur (mais son style est très différent). Certes, l'opposition de ce même Soleil à Saturne, chez Keith Richards, indique une timidité ou des freins relatifs à son enfance modeste. Cet aspect illustre aussi ses difficultés avec son propre père, qu'il n'a plus vu pendant une longue période. En revanche, le jeune Keith doit beaucoup à son grand-père maternel (Saturne se rapporte aux aïeuls), qui l'a initié à la guitare et ainsi permis à la graine de rocker qui était en lui de germer…
Toutefois, même si le thème de Keith Richards comporte les atouts dont nous venons de parler, il n'en garde pas moins quelques aspects qui pourraient inquiéter. Ainsi, la conjonction de Mars et Uranus en Gémeaux et en maison 7 – non angulaire - reçoit un carré de la Lune conjointe au Milieu du Ciel. Cette dernière planète, bien que symbolisant la popularité, annonce par cette configuration un tempérament fantasque, peut-être trop poétique ou en dehors des réalités, qui lui vaut d'affronter des rapports de force, voire des clashs spectaculaires et soudains.
De son point de vue, le musicien dira toujours que l'agressivité provient des autres et que lui-même se contente plutôt de suivre ses instincts et ses émotions. Les rapports avec les femmes ont dû être problématiques, du moins dans la première partie de sa vie. On en connaît le marivaudage entre certaines égéries et d'autres membres du groupe et on peut deviner le reste. Mais depuis qu'il est marié à Patti Hansen (en 1993 !), Keith Richards semble apprécier les joies de la conjugalité discrète. Le rapport favorable qui existe entre cette Lune au firmament et une Vénus en Scorpion et en 12, dans sa carte du ciel, expliquerait qu'il est parvenu à harmoniser ses pulsions.
Pour revenir au registre artistique, celui qui est considéré comme la conscience musicale des Stones le doit sûrement aussi à cette belle Lune qui forme un trigone à Mercure. Cette planète-ci, également sextile à Vénus, favorise sa carrière : en maison 2, elle dénote une capacité à transformer le succès en argent. Enfin, le musicien peut compter sur les talents d'un Neptune favorable à sa conjonction Mars-Uranus, qui donne une dimension supérieure à son impulsivité… Une transcendance par le mysticisme, qui sait ?
Keith Richards
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Keith Richards.
Actuellement, Keith Richards vit le troisième passage de Saturne sur son Soleil natal. Ce transit le confronte forcément à la perspective du temps qui passe, de la vieillesse qui se profile, même s'il dit souvent qu'il n'arrêtera que lorsqu'il « cassera sa pipe ». Or, les nouvelles devraient être plus réjouissantes pour lui dès 2018, avec l'entrée de Jupiter en Scorpion. La planète maître de son signe solaire, dans son signe Ascendant, laisse augurer (encore) un regain de notoriété ou un ultime come-back de ce Stone sans doute immortel.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Keith Richards :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 25°24' Sagittaire, en Maison II
Lune 7°41' Vierge, en Maison X
Mercure 14°32' Capricorne, en Maison II
Vénus 11°16' Scorpion, en Maison XII
Mars 8°24' Я Gémeaux, en Maison VII
Jupiter 27°02' Я Lion, en Maison IX
Saturne 22°58' Я Gémeaux, en Maison VIII
Uranus 6°04' Я Gémeaux, en Maison VII
Neptune 4°09' Balance, en Maison X
Pluton 8°27' Я Lion, en Maison IX
Nœud Nord 7°32' Lion, en Maison IX
Lilith 26°24' Я Lion, en Maison IX
Fortune 7°41' Poissons, en Maison III
Vertex 1°16' Cancer, en Maison VIII
Point Est 12°38' Sagittaire, en Maison I
Ascendant 19°58' Scorpion
Maison II 20°26' Sagittaire
Maison III 29°50' Capricorne
Maison IV 9°37' Poissons
Maison V 10°18' Bélier
Maison VI 2°42' Taureau
Maison VII 19°58' Taureau
Maison VIII 20°26' Gémeaux
Maison IX 29°50' Cancer
Milieu du Ciel 9°37' Vierge
Maison XI 10°18' Balance
Maison XII 2°42' Scorpion
Ascendant 19°58' Scorpion
Milieu du Ciel 9°37' Vierge
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC