
Ambitieux, séducteur et mégalomane. Ce n'est pas nous qui l'écrivons mais c'est ainsi que la page française de l'encyclopédie Wikipédia le décrit dans son texte de présentation. Cela dit, comme cela correspond bien au portrait astrologique de ce grand acteur qu'est Kirk Douglas, qui vient de fêter ses 100 ans !
Le Sagittaire, son signe de naissance, lui donne effectivement cet allant, cette assurance et cette vitalité propres à déplacer des montagnes. Né dans une famille d'origine juive et modeste, sans formation particulière, il a le courage ou l'inconscience de partir à New York pour y devenir acteur. Rien que ça, sur la base de quelques critiques élogieuses après ses premiers pas sur scène qui l'ont encouragé à suivre cette voie. Notons que Jupiter, maître du signe, adresse un beau trigone au Soleil, un atout certain pour lui faciliter la vie et lui amener nombre d'opportunités. En bon Sagittaire, il ne doutait de rien.
Ensuite, Kirk Douglas a l'Ascendant en Verseau, qui possède de nombreux points communs avec le Sagittaire. Comme ce dernier, le signe voit loin et croit en des lendemains qui chantent. L'alliance du Sagittaire et du Verseau dépeint une personnalité très progressiste et ouverte : il souffrira du maccarthysme et a toujours été un démocrate convaincu. Le onzième signe est très puissant puisqu'Uranus, qui le gouverne, se trouve dans le secteur 1, celui de la personnalité.
Cette planète confirme donc l'originalité, voire l'atypisme de Kirk Douglas. Dès qu'il arrive quelque part, les foules le remarquent. Avec son physique imposant, qui lui vaudra d'incarner Spartacus de Stanley Kubrick et bien d'autres personnages aux forts biceps, il a littéralement les épaules assez solides pour assurer tous les rôles. Tandis que son visage taillé à la hache et sa célèbre fossette achèvent aussi d'en faire un jeune premier flamboyant.
Même si les débuts sont difficiles, Kirk Douglas a la chance de partager l'affiche, tant au théâtre qu'au cinéma, avec les grandes pointures de l'époque comme Lauren Bacall, Robert Mitchum ou Burt Lancaster, ce dernier devenant d'ailleurs son complice pour longtemps. Le succès au box-office d'un film bien nommé pour lui, Le Champion, en 1949, ouvre pour lui deux décennies chanceuses. Il signera avec la grosse société de production de l'époque, la Warner, qui lui permettra de connaître une gloire internationale. Il sera nommé plusieurs fois aux Oscars mais ne décrochera pas la fameuse statuette. Il se « contentera » de l'Oscar d'honneur pour ses cinquante ans de carrière, en 1996.
Si nous continuons à dérouler le fil des caractéristiques essentielles de son thème astral, nous en venons à celui lié à la séduction. Au début de sa carrière, Kirk Douglas, comme il ne l'a pas caché, est un homme à femmes, multipliant les conquêtes. Nous pouvons bien imaginer que dans sa jeunesse, l'alliance de sa Vénus en Scorpion, carré à Uranus, a engendré de l'instabilité. Heureusement pour lui, le mariage a représenté pour lui un défi qu'il a su relever. Même si ses premières noces se sont soldées par un divorce assez rapide, il trouvera avec sa deuxième femme, Anne Buydens, qu'il rencontre en 1954 sur un plateau, son « âme sœur », comme il la qualifie lui-même. Toutefois, la présence de Saturne et de Neptune proches de son Descendant (l'angle symbolisant le mariage), a fait que ses besoins se sont avérés plus profonds qu'il ne pouvait l'imaginer lui-même au départ. En effet, les éléments personnels de son thème ont dû le pousser à une certaine légèreté ; mais lorsqu'il s'est retrouvé en face de la bonne personne, il a dû comprendre que des enjeux supérieurs méritaient un changement de sa part.
Quoi qu'il en soit, il a fêté en 2013 ses noces de diamant avec son épouse, cap que tout le monde n'atteint que très rarement. Ayant fondé une véritable dynastie à Hollywood, puisqu'il a eu quatre fils et de nombreux petits enfants, il a connu son lot de joies et de peines dans le domaine affectif et familial. A noter qu'aujourd'hui, Michael Douglas, son fils, est lui aussi une légende vivante et s'entend avec merveille avec son père.
Quant à la mégalomanie, c'est le cinéaste Bertrand Tavernier, son attaché de presse à l'époque, qui le raconte, non sans humour. Un défaut bien Sagittaire et bien jupitérien. Il n'en demeure pas moins que Kirk Douglas est aujourd'hui un mythe, le dernier représentant ou presque de l'âge d'or hollywoodien.
Kirk Douglas aligne également tous les records, avec une longévité exceptionnelle. S'il reste impossible pour un astrologue sérieux de prédire celle-ci à la simple lecture d'un thème, il existe toutefois des indices pour savoir si la santé sera plutôt bonne ou non. Ainsi, le rapport favorable entre Uranus, maître de l'Ascendant, et les deux luminaires en opposition (il est en sextile avec le Soleil, lui-même recevant le trigone de Jupiter, et en trigone avec la Lune) bonifie cette configuration.
Sans préjuger de l'avenir, nous relèverons encore que le gladiateur qui a incarné Spartacus vit actuellement le troisième retour de Saturne sur son Soleil. C'est en beauté qu'il a célébré son centenaire le 9 décembre 2016 lors d'une grande fête spécialement concoctée par Michael Douglas et sa femme, l'actrice Catherine Zeta-Jones. Un évènement où se sont pressées de nombreuses personnalités du tout Hollywood, témoignant, s'il le fallait encore, de la considération et de l'amour qu'on lui porte.
Kirk Douglas







Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Kirk Douglas.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Kirk Douglas :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 17°15' Sagittaire, en Maison XI
Lune 18°26' Gémeaux, en Maison V
Mercure 25°50' Sagittaire, en Maison XI
Vénus 14°19' Scorpion, en Maison IX
Mars 6°02' Capricorne, en Maison XII
Jupiter 25°39' Я Bélier, en Maison II
Saturne 29°55' Я Cancer, en Maison VII
Uranus 16°36' Verseau, en Maison I
Neptune 4°37' Я Lion, en Maison VII
Pluton 3°42' Я Cancer, en Maison V
Nœud Nord 20°05' Я Capricorne, en Maison XII
Lilith 5°08' Lion, en Maison VII
Fortune 1°44' Lion, en Maison VII
Vertex 2°17' Vierge, en Maison VII
Point Est 20°11' Verseau, en Maison I
Ascendant 0°33' Verseau
Maison II 18°59' Poissons
Maison III 27°59' Bélier
Maison IV 24°57' Taureau
Maison V 16°08' Gémeaux
Maison VI 6°17' Cancer
Maison VII 0°33' Lion
Maison VIII 18°59' Vierge
Maison IX 27°59' Balance
Milieu du Ciel 24°57' Scorpion
Maison XI 16°08' Sagittaire
Maison XII 6°17' Capricorne
Ascendant 0°33' Verseau
Milieu du Ciel 24°57' Scorpion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC