Longtemps, la planète entière a cru que Matthew McConaughey n'était qu'un beau gosse à pectoraux saillants, souvent surpris torse nu sur une plage en train de faire des pompes. Pas le style d'acteur que l'on imagine prêt à tout pour un scénario.
Or, surprise surprise, Matthew McConaughey n'est bien sûr pas aussi lisse et creux que cela, en digne natif du Scorpion. Un signe qui convient bien, à la réflexion, à quelqu'un capable de toutes les métamorphoses...
Mais avant d'en arriver là, l'acteur a plutôt joué dans le registre du jeune premier, marqué qu'il est aussi par l'élément air, très prédominant dans son thème. Tout d'abord, il y a cet Ascendant Gémeaux qui peut lui donner ce côté mobile, actif et des goûts d'éternel adolescent, qui se combine avec un signe de la Balance occupé par trois planètes, dont une belle Vénus en domicile et conjointe à Jupiter. Difficile de rêver mieux sur le plan relationnel, affectif et même financier ! Or, il est vrai que le facteur chance a joué un rôle très tôt dans la vie de ce texan. Après quelques petits rôles de figuration, il faisait déjà figure de tête d'affiche très prometteuse dans les années 90, révélant son pouvoir de conviction dans des films de Spielberg ou de Zemeckis. Mais trop de choix tue le choix ! Dans les années 2000, un peu girouette, le comédien se perd dans des comédies romantiques pas trop exigeantes, où il est davantage élu pour sa belle gueule – et ses pectoraux – que pour son talent d'acteur. Ce piège de la facilité peut être typique d'une combinaison Gémeaux-Balance. Sociable, adaptable, plein de bagout, Matthew McConaughey ne rencontre aucune difficulté pour plaire aux femmes qui se pâment, comme aux hommes qui veulent s'identifier à lui.
Cependant, son Mars, ingrès en Verseau, qui lui donne des côtés "nouvel homme", peut lui jouer des tours, car il est en T-carré et donc en conflit avec Mercure et Saturne. Cette configuration apporte une touche bien moins superficielle, du fait qu'elle se trouve en signes fixes : Verseau pour Mars, Taureau pour Saturne, et Scorpion pour Mercure. Cette dernière planète est puissante dans son thème car elle gouverne l'Ascendant. De plus, ce Mercure forme de nombreux aspects (le T-Carré et un sextile avec une Lune natale en Vierge qu'elle maîtrise aussi). En d'autres termes, avec un thème tel que le sien, il devait tôt ou tard se poser des questions existentielles puisque Mercure représente le mental, en conflit avec le cliché que nous avons vu, trop souvent collé à ses basques.
Un jour, le Scorpion s'est donc réveillé en lui. L'acteur a ainsi raconté dans des interviews comment un voyage initiatique où il est allé au bout de lui-même, lui aura permis de comprendre qu'il ne voulait pas se contenter de ce succès de surface. Car n'oublions pas le rôle d'un Soleil exigeant chez lui, conjoint à Mercure mais moins inclus dans le T-carré, confirmant qu'il a une personnalité d'airain, même s'il le cache derrière de la légèreté.
Le plus troublant pour l'astrologue, c'est de voir que les rôles dans lesquels il a brillé après cette mue semblent calqués sur une combinaison Scorpion-Balance. Nous parlons de celui d'un strip-teaseur pour le réalisateur Soderbergh, datant de 2012, mêlant la séduction et le sexe, des valeurs propres à ces deux signes d'automne. Il a ensuite atteint le sommet avec The Dallas Buyers Club, où il campe un personnage atteint par le virus du sida et condamné, qui l'a propulsé vers l'Oscar du meilleur premier rôle, décroché en 2014. Au fil des mois qui ont précédé le tournage, des photos inquiétantes de Matthew McConaughey avaient pourtant circulé : amaigri à l'extrême, il semblait à peine tenir debout. La meilleure preuve que lorsqu'un Scorpion veut incarner la destruction, il y arrive fort bien ! Si nous ajoutons à cela une touche uranienne - déjà décelable dans un de ses premiers rôles, Génération rebelle remontant à 1993 - nous comprenons qu'il est vraiment jusqu'au-boutiste.
Toutefois, derrière cette ambivalence professionnelle et sociale, Matthew McConaughey a un atout de taille : il possède les meilleurs influx astraux possibles ou presque concernant ses tendances amoureuses et financières. Nous faisons allusion à cette splendide et épanouissante conjonction entre Vénus en domicile et Jupiter, qu'aucun aspect ne perturbe. En outre, son Jupiter est maître du Descendant, le secteur du mariage et des associations, amplifiant encore les succès dans le domaine des unions légitimes et des contrats avec ses partenaires d'affaires. Comme si cela n'était pas suffisant, son Soleil forme un sextile avec sa Lune, qui indique que sa manière d'envisager la relation homme-femme ou tout simplement, de considérer les femmes, est très équilibrée et saine.
Matthew McConaughey
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Matthew McConaughey.
Depuis le début de l'année 2014, Matthew McConaughey a été sous l'influence de la rétrogradation de Mars en Balance, qui a caressé par trois fois sa conjonction Jupiter-Vénus. Ce qui peut expliquer le succès actuel, car l'aspect est porteur de charisme et d'efficacité sur autrui. Cet été, Mars arrive en Scorpion, l'autre signe dominant de son thème. Toutefois, ainsi placée, la planète pourrait provoquer quelques tiraillements ou un trop-plein d'action. Il faudra ensuite attendre février 2016 pour voir un transit de planètes lentes, à savoir Saturne sur son Descendant : il sera alors sans doute plus restrictif dans ses relations, plus replié sur lui-même, presque sage en somme. Côté progressions, celles de 2013 et 2014 confirment le cru exceptionnel qu'il est en train de vivre : la Lune est déjà passée sur son Saturne, réactivant le T-carré. Une progression en X, qui confirme une mise en lumière de sa carrière, avec sans doute le stress qui a accompagné sa performance. En novembre 2014, la Lune progressée sera cette fois opposée à son Soleil Scorpion natal, amenant dans son sillage un beau trigone de terre. Il semble que Matthew McConaughey aura cette fois édifié des bases très solides pour ancrer la suite de son parcours d'acteur.
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 12°28' Scorpion, en Maison VI
Lune 13°01' Vierge, en Maison IV
Mercure 5°34' Scorpion, en Maison VI
Vénus 22°58' Balance, en Maison V
Mars 0°12' Verseau, en Maison IX
Jupiter 22°02' Balance, en Maison V
Saturne 4°54' Я Taureau, en Maison XII
Uranus 6°43' Balance, en Maison V
Neptune 27°51' Scorpion, en Maison VI
Pluton 26°34' Vierge, en Maison V
Nœud Nord 19°51' Poissons, en Maison X
Lilith 20°42' Я Cancer, en Maison II
Fortune 12°00' Lion, en Maison III
Vertex 5°12' Scorpion, en Maison VI
Point Est 0°01' Gémeaux, en Maison XII
Ascendant 12°33' Gémeaux
Maison II 6°32' Cancer
Maison III 29°38' Cancer
Maison IV 25°34' Lion
Maison V 27°26' Vierge
Maison VI 5°10' Scorpion
Maison VII 12°33' Sagittaire
Maison VIII 6°32' Capricorne
Maison IX 29°38' Capricorne
Milieu du Ciel 25°34' Verseau
Maison XI 27°26' Poissons
Maison XII 5°10' Taureau
Ascendant 12°33' Gémeaux
Milieu du Ciel 25°34' Verseau
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC