Dans sa globalité, le thème astral du pape François, de son nom de naissance Jorge Mario Bergoglio, oscille entre progressisme et traditionalisme. Car tant ses planètes que ses signes les plus importants sont archétypiques de l'un ou de l'autre.
Première dominante, Uranus culmine au Milieu du Ciel, imprimant son vent de renouveau au signe du Taureau dans lequel elle se situe et donc sur sa propre carrière.
Toute une génération a bien sûr connu ce passage zodiacal, qui peut se rapporter à la fois aux brusques changements financiers ou au syndicalisme agricole. Est-ce peut-être le signe de son élection, qui survient dans un contexte mondial difficile ? Ou que son pontificat sera marqué par ce genre de questions ou de bouleversements ? Quoi qu'il en soit, cet Uranus dispose déjà de deux planètes personnelles, la Lune et Vénus, situées en Verseau. Cette conjonction pourrait se voir comme un affect et des émotions canalisées vers l'altruisme et l'universalisme. Cela peut être une composante de sublimation qui, dans le cas d'un homme dédié à Dieu, paraît idéale. Point de passions dévorantes, de débordements, de pleurs ou de faiblesses humaines. Par contre, il se sent intellectuellement comme le frère de tout un chacun, sans distinction de sexe ni d'âge, sans afficher de quelconque supériorité.
Pour continuer dans la même ligne, son Soleil en Sagittaire dénote aussi un Moi très évolué, optimiste et serein, qui veut améliorer le destin de ses semblables. Il peut représenter aussi ce pape venu du bout du monde, étranger au sens propre du terme au sérail de Vatican. Il devrait donc, par certains éléments, apporter une vision différente, qui tranche.
Pourtant, comme dit plus haut, d'autres éléments indiquent qu'une partie de sa personnalité est beaucoup plus encline à conserver les acquis du passé. Commençons déjà par cet axe Cancer-Capricorne, qui abrite respectivement son Ascendant et son Descendant, soit les relations entre le Moi et l'Autre. Leur point commun est de respecter la tradition, considérée comme le fondement de tout rapport entre les hommes. L'Ascendant Cancer confirme une bienveillance toute naturelle vis-à-vis des foules. Le pape François serait même presque maternel, plus que paternel. On l'a vu déjà par les biais de quelques images fortes de ses débuts, lorsqu'il embrasse des enfants ou serre dans ses bras des handicapés, d'un geste très spontané.
L'autre signe qui colore passablement son portrait astrologique est le Capricorne, qui lui confère son sérieux et le sens du devoir, ainsi qu'un goût pour l'ascétisme. Heureusement, ce Descendant Capricorne est adouci par les deux planètes gardiennes de cet axe, à savoir Jupiter et Mercure. Elles jouent l'une et l'autre un rôle de dominantes complémentaires, confirmant son aisance dans l'autorité, une facilité de contact et un côté chaleureux.
François (pape)
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme du pape François.
Parmi les autres points notables de ce thème, on relève un Soleil conjoint au Nœud Nord de la Lune. Ce Soleil est donc puissant, indiquant que l'incarnation répond à la destinée - au karma - sachant qu'avec un orbe de huit degrés, l'astre est aussi conjoint à Jupiter, marque de chance, d'autant plus renforcée que Jupiter gouverne le Soleil.
On peut aussi retenir plusieurs beaux trigones entre ce Soleil, le Nœud de la Lune et Jupiter d'une part, et le Milieu du Ciel et Uranus d'autre part. On pourrait relever à son désavantage un étonnant Neptune - planète de la foi - qui pourrait lui jouer des tours, puisqu'opposé à Saturne et carré à ces Nœuds lunaires. Il faudra voir comment le pape saura éviter les erreurs de parcours : parfois, la bonne volonté ne suffit pas quand on s'attaque à un système aussi secret et indéboulonnable que celui de la Curie à Rome.
Si l'on se penche enfin sur ses prévisions, on peut constater que le ciel l'aidera précisément à mener la transformation pour laquelle il a sans doute été choisi (contexte de carré Uranus-Pluton). Ainsi, Pluton commencera à transiter son Mercure natal en automne 2013 jusqu'à la fin 2014. Le pape devra sans doute durcir le ton et affronter des coteries qui lui seront hostiles. Par chance, le passage de Jupiter dès l'été 2013 sur son Ascendant, doublé du soutien de Saturne, devrait lui donner suffisamment d'aisance pour prendre le dessus.
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 25°54' Sagittaire, en Maison VI
Lune 12°33' Verseau, en Maison VII
Mercure 11°49' Capricorne, en Maison VII
Vénus 7°36' Verseau, en Maison VII
Mars 19°31' Balance, en Maison III
Jupiter 3°32' Capricorne, en Maison VI
Saturne 16°30' Poissons, en Maison VIII
Uranus 5°56' Я Taureau, en Maison X
Neptune 18°58' Vierge, en Maison II
Pluton 28°17' Я Cancer, en Maison I
Nœud Nord 24°17' Я Sagittaire, en Maison VI
Lilith 26°16' Scorpion, en Maison V
Fortune 23°22' Taureau, en Maison X
Vertex 18°45' Verseau, en Maison VIII
Point Est 25°59' Cancer, en Maison I
Ascendant 10°00' Cancer
Maison II 18°15' Lion
Maison III 27°33' Vierge
Maison IV 0°04' Scorpion
Maison V 25°41' Scorpion
Maison VI 17°45' Sagittaire
Maison VII 10°00' Capricorne
Maison VIII 18°15' Verseau
Maison IX 27°33' Poissons
Milieu du Ciel 0°04' Taureau
Maison XI 25°41' Taureau
Maison XII 17°45' Gémeaux
Ascendant 10°00' Cancer
Milieu du Ciel 0°04' Taureau
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC