On commence à savoir que Rafael Nadal est un champion hors pair, il restait à noter qu'il est aussi un cas astrologique plutôt intéressant. Avant d'évoquer ses dominantes ou le curieux assemblage de Gémeaux et de Scorpion, commençons par relever que ce thème présente de nombreux défis, qui sollicitent la combativité de ce natif. Sa carte du ciel comporte des angles qui sont tous en signes fixes mais en revanche, elle ne présente aucune conjonction, sauf peut-être une angularité de Pluton avec l'Ascendant (techniquement en secteur XII).
On saisit donc que ce natif des Gémeaux est bien plus tenace que ne l'est un natif de pur type, avec en plus une note passionnée, même si ce trait plutonien est davantage caché qu'apparent.
En tout cas, cette combinaison signes fixes-Scorpion-Pluton dessine le portrait d'un sportif de combat. Sa ténacité et son poing brandi lorsqu'il gagne un point difficile dénotent bien sa personnalité Plutonienne sur fond Scorpion. Avec tout cela, le voilà donc paré pour les come-back les plus incroyables. Il n'a sans doute pas fini de surprendre son public. N'est-il pas surnommé le gladiateur ou le toréador ? Le public sent bien cette rage de vaincre très expressive sur le court. Par contre, il reste Gémeaux dans son sens du jeu, son habileté de gaucher, voire son sens du fairplay. Il est le premier à avouer que le tennis reste un loisir, même s'il y met toutes ses forces pour réussir.
L'autre figure essentielle de ce thème consiste en une opposition de ce Pluton en XII avec une Lune en Taureau et en secteur VI, celui de la santé et des habitudes quotidiennes. Déjà en exaltation dans ce signe, la planète est en outre conjointe au Nœud Nord, soit l'axe du destin en astrologie karmique. Ceci explique que ce joueur de tennis qui n'a beau n'avoir que 27 ans à peine, a su asseoir sa carrière sur des bases solides, et ce quelle que soit la suite de son parcours. Il le doit à l'élément terre, qui lui donne cette persévérance très caractéristique de son style.
S'il est doté d'une constitution solide, trait typique d'une Lune en Taureau, sa forme peut connaître des fluctuations, lorsque Pluton fait des siennes. Un peu inquiétante, cette opposition lui a servi jusque-là, même s'il a dû en payer le prix par des souffrances cachées.
Rafael Nadal
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Rafael Nadal.
Un mot encore sur Saturne et Mars, qui jouent des rôles d'importance comme c'est souvent le cas pour les sportifs d'élite, en alliant la force à l'endurance.
Saturne opposé au Soleil est sa relative faiblesse : la planète explique sa modestie et peut-être même des complexes. En 2012, Saturne en carré de transit exact à son Mars natal s'est traduit par une longue absence des courts, surtout qu'en progressant, la planète est passée sur son Pluton, puis son Ascendant. Il est même étonnant qu'il ait réussi un tel come-back à Roland-Garros dans ce contexte. Sans doute, le soutien de Jupiter en Gémeaux a dû contrebalancer cette problématique, mais ceux qui connaissent les vrais Scorpions/Plutoniens n'en seront pas étonnés. Or, le deuxième semestre de 2013, qui valorisera les signes d'eau, donc son Jupiter, sa Vénus natale et son Ascendant, lui donneront plein d'occasions de se réjouir à nouveau. Rafa, c'est un sacré Destin !
Vous trouverez ci-dessous la carte du ciel de Rafael Nadal.
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 12°47' Gémeaux, en Maison VIII
Lune 0°17' Taureau, en Maison VI
Mercure 26°19' Gémeaux, en Maison VIII
Vénus 15°40' Cancer, en Maison IX
Mars 22°56' Capricorne, en Maison III
Jupiter 20°30' Poissons, en Maison V
Saturne 5°55' Я Sagittaire, en Maison I
Uranus 20°42' Я Sagittaire, en Maison II
Neptune 5°01' Я Capricorne, en Maison II
Pluton 5°00' Я Scorpion, en Maison XII
Nœud Nord 29°22' Я Bélier, en Maison VI
Lilith 0°47' Gémeaux, en Maison VII
Fortune 27°21' Vierge, en Maison XI
Vertex 21°59' Gémeaux, en Maison VIII
Point Est 22°26' Scorpion, en Maison I
Ascendant 9°51' Scorpion
Maison II 8°53' Sagittaire
Maison III 12°10' Capricorne
Maison IV 17°35' Verseau
Maison V 20°18' Poissons
Maison VI 17°34' Bélier
Maison VII 9°51' Taureau
Maison VIII 8°53' Gémeaux
Maison IX 12°10' Cancer
Milieu du Ciel 17°35' Lion
Maison XI 20°18' Vierge
Maison XII 17°34' Balance
Ascendant 9°51' Scorpion
Milieu du Ciel 17°35' Lion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC