Il a fait tous les rôles, avec une préférence pour les personnages instables, névrosés ou à la dérive. Et avec quelle capacité de transformation ! De quoi laisser son public bouche bée devant tant de magnétisme. Or, la lecture de son thème confirme le côté très éclectique de son talent. Natif du Lion, ce signe est bien représenté chez Robert De Niro, puisqu'il abrite également une emblématique conjonction entre Jupiter et Pluton, dite générationnelle, dans son secteur II lié aux avoirs. Il n'est donc pas étonnant que l'acteur se soit ainsi approprié les valeurs de son époque et d'un cinéma réaliste et brillant. N'oublions pas que le Lion est associé à la réussite classique. Heureusement, le tandem Jupiter/Pluton donne au natif un pragmatisme ambitieux, associé à une lucidité assez froide. Il utilise donc ces deux facettes au service du vécu – dans son cas, une carrière d'artiste - tout en préservant son intégrité personnelle.
Avec le temps, Robert De Niro a acquis sans doute grâce à cette conjonction une assise financière et une autorité suffisantes pour bâtir un film ou n'importe quel projet sur son seul nom. Par contre, l'Ascendant en Cancer n'est pas du tout dans le même registre. Alors que sa volonté Lion ne fait pas de détails, la première impression que livre Robert De Niro sur le plan social est celle d'un homme plus réservé et introverti. Ceux qui ont travaillé avec lui savent bien qu'il ne rechignera pas à faire de la promotion, mais qu'il n'aime pas se livrer en public. Taciturne, voire timide, il n'a pas trop besoin des signes extérieurs de vedettariat comme le serait un Lion pur jus.
Dans ce thème, la Lune ajoute en outre une touche émotionnelle importante car elle se trouve en Poissons, signe qui reçoit le secteur de sa carrière (le MC). D'autre part, cette Lune qui gouverne son Ascendant forme de nombreux aspects. Elle est trigone avec ce dernier et forme une opposition notable avec Mercure et Vénus. A notre avis, c'est sans doute l'élément central de ce thème. Cette Lune très imprégnée d'eau confirme, avec ce que nous venons de voir plus haut, que l'acteur est capable de toutes les transformations grâce à une personnalité malléable à souhait. Il peut ainsi prendre trente kilos pour un rôle et de se fondre complètement dans ses personnages.
L'opposition à Mercure confirme que ses sources d'intérêt sont multiples et peuvent entraîner chez lui une certaine nervosité. Cet aspect liant deux planètes rapides est le signe d'une sensibilité à fleur de peau, presque adolescente, mais focalisée, chez lui, sur les aspects intellectuels ou culturels (axe III-IX). Les déplacements sont nombreux, même s'il peut être tiraillé entre un intérêt pour ses proches et un besoin d'exotisme.
Quant au rôle de Vénus dans ce programme, elle se rapporte aux amours complexes de l'acteur. En Vierge, Vénus indique que Robert De Niro préfère garder "la part du lion", attiré par une femme modeste, aux antipodes de la star. Mais il est tout de même confus dans ses propres attentes. S'il est un séducteur habile, utilisant le charme de son esprit grâce à ses qualités mercuriennes, il est en secret tout aussi attiré par une créature capable de le faire rêver à une impossible osmose... jusqu'à ce Vénus se réveille ! Sous la férule de Mercure, la belle planète casse les rêves Poissons par un processus rationnel et froid.
Enfin, pour compléter ce portrait du Robert De Niro intime, jetons un œil sur son secteur du mariage, en Capricorne, gouverné par Saturne en XII. Là encore, les indications confirment son goût du secret : seul un mariage à l'âge mûr a pu lui convenir puisqu'il est, dans le fond, assez solitaire. Car n'oublions pas que Vénus reçoit justement un carré de Saturne ! En revenant d'ailleurs à la répartition de ses planètes, nous voyons bien que celles-ci se situent toutes dans la moitié Est de son thème, autour de l'Ascendant : Robert De Niro a d'excellentes capacités d'action personnelle et tient relativement peu compte de l'avis d'autrui dans ses choix. Il est plutôt centré sur lui-même, à la nuance près que les deux planètes qui sont aux extrémités de cette structure en «bol» sont la Lune et Neptune. Une confirmation supplémentaire de sa souplesse malgré tout, et de son imaginaire sans fin.
Robert De Niro
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Robert De Niro.
Fin 2013, Robert De Niro continue d'enchaîner tournage sur tournage. Jupiter, qui vient de passer sur son Ascendant, amplifie encore sa sensibilité et sa capacité à devenir un autre. Une preuve parmi d'autres : la presse a rapporté qu'il a tellement bien campé un personnage de sans-abri dans le film en tournage de Paul Weitz, qu'il s'est fait éjecter d'un restaurant new-yorkais, alors déguisé en clochard ! Sous de bons influx, l'acteur devrait attirer les bonnes audiences au début 2014, alors que Jupiter progressera en I, lui accordant sa protection puisque bien relié à la carrière (MC). Il devra faire attention à la rétrogradation de Vénus en Capricorne dans son secteur lié au mariage. Car cette planète sera secouée par le grand carré en signes cardinaux de 2014, tandis que Pluton arrivera sur l'axe VII début 2015. Quelle transformation nous réservera-t-il encore ? Par essence, elle sera forcément mystérieuse.
Une autre remarque concerne aussi ses progressions : étant né alors que Vénus commençait à rétrograder, l'acteur a dû attendre la quarantaine pour que la planète reprenne une course directe (en progressions) et elle terminera sa boucle, repassant sur elle-même, d'ici 2 à 3 ans. Depuis l'été 2013, elle vient déjà de repasser sur Mercure, laissant deviner un développement ou un évènement lié à l'affectif ou à l'art qui serait marquant.
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 23°30' Lion, en Maison II
Lune 14°20' Poissons, en Maison IX
Mercure 18°09' Vierge, en Maison III
Vénus 20°30' Я Vierge, en Maison III
Mars 26°08' Taureau, en Maison XI
Jupiter 10°24' Lion, en Maison II
Saturne 24°10' Gémeaux, en Maison XII
Uranus 8°30' Gémeaux, en Maison XI
Neptune 0°25' Balance, en Maison IV
Pluton 7°20' Lion, en Maison II
Nœud Nord 15°56' Я Lion, en Maison II
Lilith 11°25' Я Lion, en Maison II
Fortune 24°36' Sagittaire, en Maison VI
Vertex 2°01' Sagittaire, en Maison V
Point Est 26°12' Gémeaux, en Maison XII
Ascendant 15°25' Cancer
Maison II 4°59' Lion
Maison III 27°17' Lion
Maison IV 25°29' Vierge
Maison V 1°31' Scorpion
Maison VI 11°01' Sagittaire
Maison VII 15°25' Capricorne
Maison VIII 4°59' Verseau
Maison IX 27°17' Verseau
Milieu du Ciel 25°29' Poissons
Maison XI 1°31' Taureau
Maison XII 11°01' Gémeaux
Ascendant 15°25' Cancer
Milieu du Ciel 25°29' Poissons
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC