Dossier Lifestyle : le zodiaque et l'empathie

Avertissement : grâce à l'astrologie, on peut décrypter les comportements ou entrevoir l'avenir. Mais tout cela reste souvent théorique et ne peut pas être testé systématiquement. En revanche, on peut parfois aussi s'engager dans une voie plus décontractée, qui permet de mettre en application les principes répertoriés dans les manuels d'astrologie. En quelque sorte, c'est ce type d'exercices pratiques que nous proposons à travers cette rubrique Lifestyle.

Il vous est en outre recommandé de vivre ces conseils sur un mode à la fois léger et observateur. Au-delà de divertir, il s'agit aussi de savoir comment chacun de nous se comporte dans différents domaines de l'existence ; nous pouvons ainsi mieux nous cerner et comprendre, par déductions, comment nous avons développé nos prédispositions natales. Ou encore, pourquoi ne pourriez-vous deviner quel(s) talent(s) il vous serait possible d'exploiter à l'avenir selon votre profil astral ?

Ces informations sont donc données pour des signes purs. Il serait conseillé, selon les cas, de jeter un coup d'œil à la dominante planétaire ou à l'Ascendant, à la position, qualité et aspects des significateurs du domaine concerné et le cas échéant des planètes en relation avec lui : par exemple maison 4 et son maître pour la famille ainsi que la Lune, la maison 5 et son maître pour les amours, ainsi que Vénus, etc..

La lecture d'un grand nombre d'ouvrages et surtout la pratique de milliers de cas nous invitent à une certaine prudence mais nous avons pensé qu'il était intéressant d'essayer de donner quelques indications concrètes qui viseront certainement juste assez souvent.

Vous pouvez également découvrir les dizaines d'autres articles lifestyles disponibles.

L'empathie du Bélier

L'empathie pour le Bélier, l'Ascendant Bélier, la dominante planétaire Mars ou la première maison chargée

Le moins que l'on puisse, c'est qu'il ne s'agit pas d'une qualité naturelle chez vous. Par analogie avec l'enfant qui vient de naître, le Bélier est plutôt centré sur lui-même. Difficile dès lors, d'apprendre à se mettre à la place de l'Autre, de ressentir ses peurs ou ses désirs, de se glisser dans sa peau.

Même si vous comprenez le concept intellectuellement, votre réflexe de base vous incite souvent à perdre de vue de telles considérations. D'ailleurs, vous confondez presque empathie avec inspiration à donner à autrui : ça, vous savez faire. Montrer l'exemple, tirer le peloton en avant, pour vous, c'est votre manière de montrer que vous ne pensez pas qu'à vous Et vous n'avez aucune envie de copier qui que ce soit.

Conseil pour le Bélier

Écoutez vos émotions et essayez déjà de les partager avec quelqu'un qui fonctionne un peu comme vous.

Des thèmes exemples du Bélier

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Bélier, l'Ascendant en Bélier ou la planète Mars dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont la première maison chargée.

Des récapitulatifs sur le signe du Bélier et de la planète Mars sont aussi à votre disposition.

L'empathie du Taureau

L'empathie pour le Taureau, l'Ascendant Taureau, la dominante planétaire Vénus ou la maison II chargée

D'un naturel aimable – pour peu que l'on ne vous vous cherche pas des poux ! –vous avez les qualités nécessaires pour être prévenant envers autrui. Or, pour vous, l'empathie ne consiste pas à donner une petite tape sur l'épaule, vous préférez des actes concrets.

Votre premier réflexe sera par exemple d'inviter celui à qui vous voulez montrer de l'attention pour un café ou mieux, pour un bon repas. À table, en prenant votre temps et dans une ambiance conviviale, vous savez être de bonne composition et vraiment à l'écoute. Vous avez d'ailleurs la chance d'être l'un des rares natifs capables d'agir dans les deux registres : les qualités de cœur et le pragmatisme.

Conseil pour le Taureau

Apprenez juste à être un peu plus réactif pour rendre encore plus efficaces votre volonté et votre capacité à être empathique.

Des thèmes exemples du Taureau

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Taureau, l'Ascendant en Taureau ou la planète Vénus dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison II chargée.

Des récapitulatifs sur le signe du Taureau et de la planète Vénus sont aussi à votre disposition.

L'empathie des Gémeaux

L'empathie pour les Gémeaux, l'Ascendant Gémeaux, la dominante planétaire Mercure ou la maison III chargée

ous partez déjà avec un peu d'avance, car vous savez instinctivement donner à autrui l'envie de se confier. De fil en aiguille, on vous raconte donc les petites misères du quotidien lors d'un trajet en train ou en attendant un bus. Quelqu'un vous demande l'heure ou une cigarette et hop, voilà une discussion qui s'enclenche.

En vérité, vous avez l'écoute facile et l'Autre sent qu'il peut communiquer avec des mots simples. Il arrive même que par effet miroir, puisque vous êtes un véritable caméléon, vous ayez l'impression de devenir votre interlocuteur !

Conseil pour les Gémeaux

Faites attention à ne pas réagir uniquement sur le plan mental. Vous pouvez en effet être perçu comme une personnalité plutôt froide, qui a moins de facilités émotionnelles qu'intellectuelles.

Des thèmes exemples des Gémeaux

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Gémeaux, l'Ascendant en Gémeaux ou la planète Mercure dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison III chargée.

Des récapitulatifs sur le signe des Gémeaux et de la planète Mercure sont aussi à votre disposition.

L'empathie du Cancer

L'empathie pour le Cancer, l'Ascendant Cancer, la dominante planétaire Lune ou la maison IV chargée

L'empathie ? Vous êtes indéniablement doué pour cette qualité. C'est même une partie intrinsèque de votre personnalité, toute douce, toute tendre. Aussitôt qu'une personne vous ouvre son cœur, vous vous sentez happé par son histoire qui résonne en vous, faisant appel à une multitude d'impression et de souvenirs.

Comme votre signe solaire est gouverné par la Lune, vous savez instinctivement vous connecter sur la bonne fréquence pour mieux comprendre les besoins de l'Autre. Oui, vous pourriez donner des cours d'empathie !

Conseil pour le Cancer

Un seul bémol pour vous, ne vous laissez pas envahir par les problèmes qui ne vous concernent pas, en raison d'un excès empathie justement. Ce qui peut arriver dans n'importe quel environnement, car vous êtes sensible et adorez écouter les petites histoires.

Des thèmes exemples du Cancer

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Cancer, l'Ascendant en Cancer ou la Lune dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison IV chargée.

Des récapitulatifs sur le signe du Cancer et de la Lune sont aussi à votre disposition.

L'empathie du Lion

L'empathie pour le Lion, l'Ascendant Lion, la dominante planétaire Soleil ou la maison V chargée

En tant que signe de feu, l'empathie n'est pas forcément votre meilleure qualité, même si l'on dit que vous êtes généreux. Vous êtes avant tout centré sur votre grandeur et fonctionnez par enthousiasme surtout, c'est dire que vous n'avez pas toujours en tête de vous préoccuper d'autrui. Il est vrai que vous tirez profit de cet ascendant psychologique pour jouer les mentors. Vous écoutez les gens et tentez de les inspirer.

Certes, vous ne trouvez pas gratifiant de les guider main dans la main mais vous voulez bien les faire profiter de votre science, dans quelque domaine que ce soit. Comme vous êtes narcissique, le fait de penser que vous pouvez soudain changer la vie de l'Autre vous flatte. Vous saurez alors mettre une formidable énergie persuasive pour être un exemple à la hauteur.

Conseil pour le Lion

Apprenez à être plus accessible dans votre rapport aux plus faibles ou aux plus timides.

Des thèmes exemples du Lion

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Lion, l'Ascendant en Lion ou le Soleil dominant, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison V chargée.

Des récapitulatifs sur le signe du Lion et du Soleil sont aussi à votre disposition.

L'empathie de la Vierge

L'empathie pour la Vierge, l'Ascendant Vierge, la dominante planétaire Mercure ou la maison VI chargée

De prime abord, vous n'êtes pas spécialement dans l'empathie. Imaginez un peu la scène : vous avez un ami qui vous raconte un drame personnel, en mélangeant un peu la chronologie ou les choses, car il se trouve sous le coup de l'émotion, et même pire, il se met à pleurer. Un natif d'un autre signe, plus sensible, saurait le prendre dans ses bras et peut-être seulement lui faire sentir une présence, un réconfort. Vous, non. Vous pensez que l'empathie consiste à vous concentrer sur le problème – une sorte de rébus à résoudre. Oubliant de tendre un mouchoir, vous interrompez la personne pour revenir sur un détail anodin qui n'est pas clair dans le récit.

Ceci dit, vous saurez apporter, à votre manière, un soutien pratique très efficace. Ce n'est peut-être pas de la compassion mais cela marche aussi, d'une façon différente finalement.

Conseil pour la Vierge

Dites-vous bien que les autres sont bien plus émotifs que vous, et essayez un peu d'être moins rationnel !

Des thèmes exemples de la Vierge

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Vierge, l'Ascendant en Vierge ou la planète Mercure dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison VI chargée.

Des récapitulatifs sur le signe de la Vierge et de Mercure sont aussi à votre disposition.

L'empathie de la Balance

L'empathie pour la Balance, l'Ascendant Balance, la dominante planétaire Vénus ou la maison VII chargée

Oh, mon Dieu, vous êtes l'empathie montée sur pattes. Vous aimez tellement les gens et avez tant envie de leur plaire – parfois, c'est plutôt cela – que vous vous mettez en quatre pour les écouter. Et l'on peut compter sur vous pour une bonne et longue séance psy. Vous posez plein de questions, vous êtes serviable, vous proposez un café et vous débriefez jusqu'à n'en plus finir.

Au bout du compte, vous serez vous aussi lessivé par toute cette coulée d'émotions, ne sachant plus si elles sont les vôtres, celles de l'Autre ou si vous êtes devenu vos émotions, comme disent les thérapeutes.

Conseil pour la Balance

On ne saurait trop vous recommander de mettre un peu de distance dans votre manière d'être. Ce qui vous paraît exceptionnel à tel moment sera le lendemain chassé pour un nouveau cas hyper intéressant à résoudre ou à partager, qui risque d'effacer le premier.

Des thèmes exemples de la Balance

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Balance, l'Ascendant en Balance ou la planète Vénus dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison VII chargée.

Des récapitulatifs sur le signe de la Balance et de Vénus sont aussi à votre disposition.

L'empathie du Scorpion

L'empathie pour le Scorpion, l'Ascendant Scorpion, la dominante planétaire Pluton ou la maison VIII chargée

L'empathie n'est pas vraiment votre fort. Non que vous ne ressentiez pas d'émotions, au contraire même, mais vous tenez à les dompter, à les contrôler. Donc celles des autres peuvent parfois vous apparaître comme une menace. Et sans l'avouer aussi directement - encore que vous en seriez capable - vous n'aimez pas tellement les faibles qui se répandent et étalent leurs problèmes sur la table.

Pour devenir un bon confident qui montre un vrai soutien, il vous faut du temps et de l'intimité. Passé ce cap, vous pouvez exceller. L'Autre sera étonné par l'énergie que vous consacrez à le comprendre, à décortiquer les moindres aspects de la question avec flair, à la fois fin stratège mais aussi grand spécialiste de la psyché humaine.

Conseil pour le Scorpion

Apprenez à vous détendre et évitez de juger trop vite les personnes en quête d'une oreille compatissante.

Des thèmes exemples du Scorpion

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Scorpion, l'Ascendant en Scorpion ou la planète Pluton dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison VIII chargée.

Des récapitulatifs sur le signe du Scorpion et de Pluton sont aussi à votre disposition.

L'empathie du Sagittaire

L'empathie pour le Sagittaire, l'Ascendant Sagittaire, la dominante planétaire Jupiter ou la maison IX chargée

De l'empathie ? Bizarrement, plus la personne qui en demande se trouve aux antipodes, plus vous êtes capable d'en montrer. Avec ce goût particulier pour l'étranger, vous êtes en effet d'avis que tous les humains ont en commun le fait de ressentir des émotions. Et vous êtes particulièrement doué pour deviner celles-ci, quel que soit le peuple concerné, même si vous ne comprenez pas la langue !

Par contre, votre intérêt a plutôt tendance à se porter assez vite sur un autre cas. Vous êtes émotif, oui, mais vous faites vite le tour de la question. Parfois un peu trop en vous lassant. Optimiste à tout crin, vous n'êtes pas du genre à vous laisser déborder par les questions existentielles d'autrui : vous y mettez de la distance – beaucoup de distance – celle du cheval qui part au galop sans prévenir ou du voyageur déjà assis dans son avion, à l'affût d'une nouvelle aventure.

Conseil pour le Sagittaire

Exercez vos capacités d'empathie comme un apprentissage en vous forçant un peu, en mettant curiosité et optimisme à contribution.

Des thèmes exemples du Sagittaire

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Sagittaire, l'Ascendant en Sagittaire ou la planète Jupiter dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison IX chargée.

Des récapitulatifs sur le signe du Sagittaire et de Jupiter sont aussi à votre disposition.

L'empathie du Capricorne

L'empathie pour le Capricorne, l'Ascendant Capricorne, la dominante planétaire Saturne ou la maison X chargée

Avouons-le, vous n'êtes pas un grand démonstratif. Lorsque vous vous trouvez face à une personne qui perd ses moyens ou qui demande de l'attention, vous avez tendance à vous figer sur place. En réalité, vous êtes gêné pour elle et c'est en croyant à tort ne pas la brusquer que vous risquez de produire un effet tout à fait réfrigérant. De plus, vous parlez peu. On ne comptera donc pas sur vous pour de longs échanges qui permettent de « mettre à plat » les problèmes.

Vous n'avez d'ailleurs que peu d'exemples à formuler car vous n'êtes pas tellement curieux de ce que qui préoccupe les autres. Vous êtes si concentré sur votre mission et sur votre devoir, que vous avez parfois tendance à rester imperméable aux émotions d'autrui.

Conseil pour le Capricorne

Apprenez à vous dérider, à vous laisser aller. Car une fois mis en confiance, vous pouvez apporter beaucoup avec votre droiture et votre solidité.

Des thèmes exemples du Capricorne

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Capricorne, l'Ascendant en Capricorne ou la planète Saturne dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison X chargée.

Des récapitulatifs sur le signe du Capricorne et de Saturne sont aussi à votre disposition.

L'empathie du Verseau

L'empathie pour le Verseau, l'Ascendant Verseau, la dominante planétaire Uranus ou la maison XI chargée

Intuitif, vous sentez assez bien quelles sont les préoccupations d'une personne qui vous sollicite. Vous avez d'ailleurs tant d'amis que ce genre de cas de figure se présentent assez souvent. Tous viennent chercher auprès de vous une vision originale de leur situation, une manière très décomplexée d'envisager d'autres voies possibles.

Par contre, vous n'aimez pas tourner en rond et encore moins ressasser le passé. Il faut que cela avance, il faut que cela bouge ! Sinon, vous ne percevriez pas cela comme un progrès et n'auriez pas l'impression d'avoir apporté ce pour quoi vous êtes fait.

Conseil pour le Verseau

Parfois très cérébral et trop vite entraîné par de nouvelles questions, vous devriez essayer de hiérarchiser les souffrances que vous voyez, pour qu'un inconnu n'ait pas autant de chance de décrocher votre empathie que vos proches, qui méritent tout de même la priorité.

Des thèmes exemples du Verseau

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Verseau, l'Ascendant en Verseau ou la planète Uranus dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison XI chargée.

Des récapitulatifs sur le signe du Verseau et d'Uranus sont aussi à votre disposition.

L'empathie des Poissons

L'empathie pour les Poissons, l'Ascendant Poissons, la dominante planétaire Neptune ou la maison XII chargée

Nageant dans le grand Tout, vous ressentez de la solidarité pour le genre humain dans son ensemble. Mieux encore, les végétaux ou même les pierres méritent vos préoccupations ! Chez vous, l'empathie est en outre protéiforme : vous pleurez avec autrui, vous pourriez même étreindre des arbres dans la forêt, à la fois pour vous sentir mieux mais aussi pour leur communiquer votre gratitude.

Bref, s'il y a un signe du zodiaque qui incarne cette qualité, c'est bien le vôtre. En outre, vous ne vous contentez pas de tendre l'oreille ou la main. Vous voulez prendre soin de l'Autre, vous vous mettez en quatre pour l'aider, allant jusqu'à oublier ou négliger... votre propre existence.

Conseil pour les Poissons

Cultivez ces belles dispositions mais gardez tout de même quelques limites, sous peine de vous laisser submerger par trop de problèmes et d'émotions.

Des thèmes exemples des Poissons

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Poissons, l'Ascendant en Poissons ou la planète Neptune dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison XII chargée.

Des récapitulatifs sur le signe des Poissons et de Neptune sont aussi à votre disposition.

Boutique Astrologique