L'astrologie horaire

Introduction

« Horaire » vient de la racine grecque « hora »1 qui signifie « heure ». L'astrologue utilise le moment précis où la question est posée, ou celui où il pense qu'il l'a comprise, pour établir une carte du ciel qui est considérée comme la carte natale de la question, dite carte horaire.

L'astrologie horaire trouve très probablement son origine en Mésopotamie comme le suggèrent les écrits parvenus jusqu'à nous, dont les plus anciens datent des débuts de l'ère chrétienne et contiennent de nombreuses références et citations tirées de documents antérieurs.

L'astrologie généthliaque et l'astrologie horaire reposent sur les mêmes principes fondamentaux mais présentent des caractéristiques bien distinctes.

La première est que l'astrologie horaire ne nécessite pas de date ni d'heure de naissance, ce qui est probablement l'une des raisons qui a favorisé sa popularité puisque autrefois, seuls les pharaons et les puissants avaient la prérogative d'avoir leur naissance soigneusement consignée.

Astrologie horaire : posez une question sur votre vie sentimentale.

L'autre différence réside dans le fait que l'astrologie généthliaque considère la totalité de la carte natale avec le Soleil pour principal acteur, alors que l'astrologie horaire étudie uniquement les planètes représentant le Consultant et la question posée, et accorde un rôle essentiel à la Lune.

En outre, dans la carte natale, les aspects entre les planètes sont figés comme sur une photo prise au moment de la naissance, tandis que l'interprétation de la carte horaire s'appuie sur le mouvement des planètes concernées.

Au fil des siècles, les praticiens firent des modifications qui correspondaient à l'évolution de la société dans laquelle ils vivaient et aux progrès de la science. Notre époque ne fait pas exception. Certains astrologues du XXème siècle inclurent les planètes trans-saturniennes, i.e. Uranus, Neptune et Pluton, et les maîtrises modernes, et d'autres adoptèrent des domifications, des orbes différents etc., ouvrant ainsi une querelle d'experts entre les Anciens et les Modernes.

Nous n'y participerons pas car plusieurs éminents astrologues que nous tenons en grande estime, tels que Marc Edmund Jones2, Ivy Goldstein-Jacobson3 ou Anthony Louis4 pour ne citer que ceux-là, pratiquent la méthode moderne et obtiennent de bons résultats.

Notre méthode

Pour notre part, nous avons choisi de respecter scrupuleusement les fondements hérités de la Tradition. Nous pensons en effet que si nous décidions de faire une promenade en calèche et que, au lieu d'y atteler des chevaux, nous fixions un moteur de voiture entre les brancards, il y aurait peu de chances pour que nous arrivions à bon port.

Astrologie horaire : posez une question sur votre couple.

La méthode que nous utilisons ici est directement tirée de celle exposée dans Christian Astrology par William Lilly5, un éminent astrologue et médecin anglais du XVIIème siècle. Les seuls principes que nous ayons laissés de côté concernent ce que les Anciens appellent les « restrictions », c'est-à-dire l'incompatibilité entre le maître de l'heure planétaire et le signe de l'Ascendant, l'Ascendant entre 27° et 3° d'un signe, ainsi que certains états propres à la Lune et Saturne. Ces « restrictions » avaient pour fonction d'avertir l'astrologue qu'il était dangereux d'interpréter la carte horaire concernée.

Après avoir considéré les arguments pour et contre avancés par des praticiens de grand renom, nous avons atteint la conclusion qu'il n'est pas indispensable de tenir compte de ces restrictions en notre début de XXIème siècle. En effet, elles avaient été inventées par Guido Bonatti6, un homme qui fréquentait l'aristocratie italienne et dont la réussite suscitait de nombreuses jalousies. Il avait remarqué que certains clients le consultaient dans le but de le tourner en ridicule avec des questions ne correspondant à rien de réel. Il avait donc mis au point son système de restrictions pour identifier les personnes animées d'intentions malveillantes. L'histoire ne précise pas s'il était satisfait de l'efficacité de son invention. Toujours est-il que dans les registres de William Lilly, on trouve des cartes horaires comportant des restrictions, ce qui indique bien qu'elles n'étaient pas toujours respectées.

Pour des raisons de traitement informatique, nous avons dû uniformiser les orbes des aspects mais nous les avons gardés proches de ceux préconisés par Lilly.
Nous avons laissé de côté les parallèles/contra parallèles de déclinaison et les antisces/contre antisces7 parce qu'il n'y a pas de consensus parmi les praticiens contemporains. Nous avons aussi négligé les sectes et la qualité des degrés (hayz, lumineux, vide etc.) car les nuances qu'elles apportent n'ont pas d'incidence sur la nature de la réponse finale. Le reste de notre méthode est identique à celle de William Lilly.

La nature des questions

Dans une consultation réelle en tête-à-tête, il est possible de poser toutes sortes de questions, y compris les plus complexes où le Consultant hésite entre plusieurs alternatives. Marc Edmund Jones décrit par exemple la méthode à suivre pour répondre à un chef d'entreprise qui doit choisir parmi cinq employés celui qu'il devrait nommer à un poste plus important.

Astrologie horaire : posez une question sur votre avenir professionnel.

Les possibilités d'une consultation horaire générée par ordinateur sont forcément plus limitées, même si les résultats obtenus sont étonnamment pertinents. Le logiciel que nous avons développé accepte les questions sur l'amour, le mariage, la carrière et les finances.

Nous attirons votre attention sur le fait que les questions sans lien direct avec vous, et celles qui concernent des sujets superficiels ou absurdes, recevront des réponses ne correspondant à rien. Pour des raisons éthiques, nous ne traitons pas de questions sur la santé et la mort.

Kairos ou le moment propice

Les Anciens nous apprennent que la carte horaire délivrera une réponse exacte uniquement si

  • le Consultant est sincère et concentré sur ce qui le préoccupe
  • c'est un besoin irrépressible qui le pousse à interroger l'Oracle
  • la question le concerne directement
  • elle est énoncée en termes très clairs et précis

En d'autres termes, le moment propice est celui où vous vous sentez submergé par votre question au point de ne plus pouvoir penser à autre chose. Formulez-la avec des mots simples et sans équivoque pour obtenir une réponse elle aussi sans équivoque. Il est préférable de la mettre par écrit car cela vous aidera à clarifier votre pensée.

Nous avons en effet constaté maintes et maintes fois qu'une question peut en cacher une autre. Ainsi, « M'aime-t-elle » peut signifier en réalité « Aurons-nous une relation amoureuse ? », ou « Divorcera-t-elle ? ». Dans certains cas, l'esprit du Consultant est en proie à la confusion et sa question n'est pas bien structurée. Ceci pourrait être comparé à la situation où une personne tirerait les tarots en pensant à plusieurs choses à la fois au lieu de se concentrer sur ce qui la tourmente réellement.

Astrologie horaire : posez une question sur vos finances.

Une fois que votre question est nettement formée dans vos pensées, vous avez atteint le Kairos et vous pouvez donc consulter l'oracle. Si cela se produit alors que vous n'êtes pas connecté à l'Internet, notez l'heure précise, à la minute près, et gardez-la pour le moment où vous pourrez vous rendre sur notre site.

La réponse de l'Oracle Horaire vous est adressée sous une forme claire et détaillée. Elle décrit objectivement la situation existante au moment où vous posez la question et vous dit comment tirer parti des énergies dominantes.

Pour autant que nous sachions, et au moment où nous publions ces lignes, nous sommes le seul site Internet francophone et anglophone à offrir des consultations horaires générées par ordinateur.

Si vous utilisez correctement notre Oracle Horaire, vous constaterez vite que vous avez entre les mains un formidable outil qui vous aide à prendre des décisions en toute lucidité et vous permet d'affronter avec intelligence les turbulences de la vie. C'est là notre conviction, forgée au fil des ans grâce aux consultations données dans la vie réelle et à celles offertes sur Internet sur l'un des meilleurs forums internationaux.

 

1 Dans certains pays d'Asie où le pali ou le sanscrit sont usités, le mot « hora » désigne les astrologues, les voyants et les pythonisses dans la langue moderne courante.

2 Médecin, dramaturge et astrologue américain (1888 - 1980), auteur de Horary Astrology: Practical Technique for Problem Solving. Inventeur des dessins planétaires. Les Symboles sabians qu'il publia en 1931 pour ses élèves, puis en 1953 pour le grand public, furent repris et adaptés par Dane Rudhyar.

3 Astrologue d'origine australienne (1893 - 1990), auteur de Simplified Horary Astrology.

4 Psychiatre et astrologue américain né en 1945, auteur du très populaire Horary Plain and Simple.

5 William Lilly est l'auteur du premier traité d'astrologie rédigé en anglais et non en arabe, en grec ou en latin comme c'était l'usage en son temps. Il eut de nombreux ennuis à cause de l'exactitude des prédictions qu'il fit pour des membres de l'aristocratie et des personnages politiques tels que Oliver Cromwell à une période où l'Angleterre traversait une grave crise après l'exécution du roi Charles Ier. Lilly se rendit célèbre pour avoir prédit notamment l'incendie qui ravagea Londres en 1666. Il fut soupçonné d'en être l'auteur, traduit en justice, puis innocenté.

6 Astrologue italien du XIIIème siècle, auteur notamment du Liber astronomiae.

7 Points symétriques par rapport à l’axe des solstices.

Boutique Astrologique