Astrologie Horoscope gratuit Etudes Astrologiques Thème Astral
  Rejoignez-nous sur Google+     
 
 

Dossier Lifestyle : le zodiaque jardinier

Avertissement : grâce à l'astrologie, on peut décrypter les comportements ou entrevoir l'avenir. Mais tout cela reste souvent théorique et ne peut pas être testé systématiquement. En revanche, on peut parfois aussi s'engager dans une voie plus décontractée, qui permet de mettre en application les principes répertoriés dans les manuels d'astrologie. En quelque sorte, c'est ce type d'exercices pratiques que nous proposons à travers cette rubrique Lifestyle.

Il vous est en outre recommandé de vivre ces conseils sur un mode à la fois léger et observateur. Au-delà de divertir, il s'agit aussi de savoir comment chacun de nous se comporte dans différents domaines de l'existence ; nous pouvons ainsi mieux nous cerner et comprendre, par déductions, comment nous avons développé nos prédispositions natales. Ou encore, pourquoi ne pourriez-vous deviner quel(s) talent(s) il vous serait possible d'exploiter à l'avenir selon votre profil astral ?

Ces informations sont donc données pour des signes purs. Il serait conseillé, selon les cas, de jeter un coup d'œil à la dominante planétaire ou à l'Ascendant, à la position, qualité et aspects des significateurs du domaine concerné et le cas échéant des planètes en relation avec lui : par exemple maison 4 et son maître pour la famille ainsi que la Lune, maison 5 et son maître pour les amours, ainsi que Vénus, etc..

La lecture d'un grand nombre d'ouvrages et surtout la pratique de milliers de cas nous invitent à une certaine prudence mais nous avons pensé qu'il était intéressant d'essayer de donner quelques indications concrètes qui viseront certainement juste assez souvent.

Vous êtes Bélier, Ascendant Bélier ou Mars dominant

Là comme ailleurs, lorsque la pulsion du jardinage vous saisit, vous n'y allez pas de main morte. Ce qui vous plaît avant tout, c'est évidemment de lancer les opérations, de manière la plus spontanée possible. Vous craquez sur une belle plante ? Vous l'achetez aussitôt, sur un coup de cœur. Si c'est une bulbeuse, ce sera parfait mais vous avez tout intérêt à vous renseigner sur l'implication de votre choix : abandonnez si les soins demandés s'annoncent minutieux, ce n'est pas votre tasse de thé.

Le zodiaque jardinier : le jardin pour le Bélier, l'Ascendant Bélier, la dominante planétaire Mars ou la première maison chargée

Côté visuel, un jardin ou des plantes aux nuances chatoyantes, rouges, idéalement, comme la couleur fétiche du signe, vous attirent irrésistiblement. A noter que pour vous, un jardin n'évoque pas un lieu de repos, plutôt un terrain d'activité en plein air. D'ailleurs, vous ne craignez même pas les arbustes épineux. Au contraire, cela pique votre sens du défi !

Dans le même ordre d'idées, un jardinier Bélier aura envie de s'entourer d'arbres, peut-être avec la vague idée en tête d'y grimper, comme dans son enfance casse-cou.

Côté fleurs, l'aubépine et le chèvrefeuille vous plaisent, pour leur exubérance printanière. Vous aimez ce qui est simple et les herbes aromatiques enivreront vos sens. Mais le meilleur choix reste encore le piment, facile à faire pousser, esthétique et propre à combler votre sens de la passion.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Bélier, l'Ascendant en Bélier ou la planète Mars dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont la première maison chargée.

Vous êtes Taureau, Ascendant Taureau ou Vénus dominante

Sans vous flatter, vous avez toutes les qualités pour être nommé Meilleur Jardinier du zodiaque. Il s'agit même de votre activité fétiche, qui colle à votre personnalité ! Votre émerveillement commence déjà avec l'idée de toucher la terre à pleines mains. Vous ne vous lasserez jamais des plaisirs sensuels liés au jardinage : les parfums, les couleurs, les ombres et la lumière.

Le zodiaque jardinier : le jardin pour le Taureau, l'Ascendant Taureau, la dominante planétaire Vénus ou la maison II chargée

Dans votre imaginaire, vous considérez n'importe quel espace de verdure comme un lieu propre à vous ressourcer. Il faut donc qu'il respire à la fois la puissance et le calme. Dans l'idéal, vous voulez tout : du gazon, des fleurs des champs, des roses majestueuses, des arbres au tronc noueux. Rien ne vous ravirait plus que de récolter vos propres fruits et légumes. Car vous avez vite en tête la perspective de confitures qui mijotent ou de belles salades croquantes, bref, tout pour remplir la cave et l'estomac.

Vous vous dirigerez donc sans hésiter vers les pommiers, poiriers et cerisiers, mais un frêne aussi peut vous plaire.

Tout comme les fleurs les plus modestes, pourvu qu'elles soient en abondance : un parterre de pâquerettes vous fait sauter de joie, de même qu'un carré de digitales, qui allient charme et couleurs roses. Elles seront du meilleur effet dans votre jardin type, car dès qu'il y a du vert et du brun, vous êtes déjà dans votre élément.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Taureau, l'Ascendant en Taureau ou la planète Vénus dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison II chargée.

Vous êtes Gémeaux, Ascendant Gémeaux ou Mercure dominant

Remuant comme vous êtes, la perspective de vous intéresser au jardinage attise avant tout votre curiosité. Mais il ne faudrait pas que l'on attende de vous de vous pencher quotidiennement sur vos plantes avec un soin jaloux, vous êtes trop tête en l'air pour ça !

Le zodiaque jardinier : le jardin pour les Gémeaux, l'Ascendant Gémeaux, la dominante planétaire Mercure ou la maison III chargée

Côté visuel, vous avez besoin d'espace et que rien n'encombre votre vue : votre jardin idéal n'est donc pas foisonnant, il doit au contraire privilégier le dégagement. Vos goûts vous poussent d'ailleurs vers des cultures légères et vous appréciez les formes allongées comme des silhouettes de Giacometti.

Mais vous n'aimez pas le dépouillement, nuance ! Un jardin, pour vous, évoque un univers adolescent, l'insouciance des beaux jours et la possibilité de jouer... quel que soit votre âge ! Comme vous aimez le mouvement, si vous pouvez y placer une balançoire, ce sera parfait.

Et les plantes ? Vous ne les voulez pas disciplinées. L'idée de voir voler des papillons dans les herbes folles ou de vous y rouler, vous fournit un prétexte tout trouvé pour ne pas sortir trop souvent la tondeuse. Côté couleurs, en bon Gémeaux, vous privilégiez la nuance pastel, le vert Nil et l'argenté. Quant au muguet et à la lavande, ils vous plairont surtout pour discourir sur leur symbolique.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Gémeaux, l'Ascendant en Gémeaux ou la planète Mercure dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison III chargée.

Vous êtes Cancer, Ascendant Cancer ou Lune dominante

Dans votre cas, le jardin est considéré comme une extension du foyer, notion chère à vos yeux. Naturellement et et de façon spontanée, vous avez envie de bichonner votre petit coin de paradis, quelle que soit sa taille.

Le zodiaque jardinier : le jardin pour le Cancer, l'Ascendant Cancer, la dominante planétaire Lune ou la maison IV chargée

Incorrigible rêveur et souvent romantique, l'idée de passer du temps allongé sur une chaise longue, caressé par un doux rayon de soleil ou protégé par une ombre bienfaisante si celui-ci est trop fort, vous séduit. Autant dire que l'on vous imagine plutôt profiter de vos plantes que de les cultiver ! Un peu paresseux, vous ? Allons.

Vous pourriez faire une exception pour la culture des roses, blanches, si possible. Les lys ou les géraniums aussi vous attirent et la perspective de faire des bouquets pour décorer votre intérieur peut vous motiver. Dans le même esprit, vous aurez envie de faire pousser les petits fruits d'été, fraises, groseilles ou cassis. La perpective de faire des confitures est un peu votre madeleine de Proust.

Quant aux arbres, le saule pleureur avec ses branches qui retombent nonchalamment cadre bien avec votre univers, surtout qu'il convient de le planter à côté d'une étendue d'eau. A ce propos, outre les couleurs tendres, il serait bon que votre jardin fasse aussi la part belle à cet élément, sous forme d'étang ou de fontaine.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Cancer, l'Ascendant en Cancer ou la Lune dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison IV chargée.

Vous êtes Lion, Ascendant Lion ou Soleil dominant

Vous êtes d'accord pour investir dans un jardin mais à une condition : qu'il soit le plus beau du quartier ! Comme pour n'importe quel autre loisir, vous avez le souhait de vous imposer par vos qualités royales mais si possible, sans que vous ayez besoin de le formuler. Il vous faut donc de l'espace pour exprimer votre créativité bouillonnante. Et des moyens aussi, autant l'avouer.

Le zodiaque jardinier : le jardin pour le Lion, l'Ascendant Lion, la dominante planétaire Soleil ou la maison V chargée

Si l'on vous lâche dans une jardinerie, aussitôt, vous vous dirigez vers les fleurs les plus spectaculaires et même les arbres les plus somptueux, rien ne vous arrête. Actif comme le sont les signes de feu, vous êtes prêt à vous engager aussi, mais vous donnerez le meilleur de vous-même en dirigeant les opérations de professionnels, surtout avec votre enthousiasme communicatif.

Concernant vos choix, si vous êtes un Lion extrême, vous voulez les jardins de Versailles, avec de larges allées, des massifs de roses rouges et roses et des bosquets à la française.

Faute d'aller aussi loin, vous voulez au moins un espace qui comble vos yeux et vous pouvez détourner certains symboles de votre signe en plantant des tournesols ou des orangers.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Lion, l'Ascendant en Lion ou le Soleil dominant, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison V chargée.

Vous êtes Vierge, Ascendant Vierge ou Mercure dominant

Habile de vos mains et ne craignant pas de travailler dur, vous avez de nombreuses qualités qui font de vous un excellent jardinier.

Le zodiaque jardinier : le jardin pour la Vierge, l'Ascendant Vierge, la dominante planétaire Mercure ou la maison VI chargée

Avant de commencer, vous élaborez soigneusement votre projet et affinez votre stratégie. Ce n'est pas à vous que les vendeurs peu scrupuleux pourront placer leurs produits qui en mettent plein la vue... mais ne qui ne durent pas. Une fois ces grandes lignes établies, vous allez d'ailleurs vous y tenir.

Tout est planté au cordeau et vous êtes le roi de l'entretien des haies. Quitte à prendre un mètre pour vérifier si tout est équilibré ! En outre, la mauvaise herbe ne passera pas par vous, de même que les maladies. Vous êtes plus qu'efficace, en d'autres termes, pour réussir le meilleur avec trois fois rien.

Vos goûts naturels vous poussent naturellement vers les petites fleurs, ainsi que le muguet et la lavande. Les couleurs idéales de votre espace sont vives, avec une prédilection pour le bleu. Enfin, n'oubliez pas que vous êtes le signe associé aux récoltes : les arbres qui produisent des fruits secs, comme les noyers ou les noisetiers, vous plaisent beaucoup.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Vierge, l'Ascendant en Vierge ou la planète Mercure dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison VI chargée.

Vous êtes Balance, Ascendant Balance ou Vénus dominante

Epris de calme et d'équilibre, vous pouvez apprécier une activité de jardinage. A condition, cependant, qu'elle ne soit pas trop physique. En créature délicate, pas question pour vous d'empoigner une fourche ou de bêcher ! Non, on vous imagine plutôt en train de tailler vos roses, une fleur incontournable pour votre signe.

Le zodiaque jardinier : le jardin pour la Balance, l'Ascendant Balance, la dominante planétaire Vénus ou la maison VII chargée

Gouverné par Vénus, planète de la beauté, vous êtes attiré par la reine des fleurs, dont les parfums délicats vous charment. Une autre facette de votre personnalité, très sociable, vous porte à concevoir un espace vert pour y recevoir vos amis. On trouvera donc si possible un coin pour se reposer en plein air et pour y goûter les plaisirs de la conversation.

Pour la Balance, il faut donc que l'extérieur soit civilisé, pas question de se laisser dominer par les éléments. Aussi, il serait bon que vous envisagiez de déléguer les tâches les plus ingrates, ce qui vous permettra d'entamer la conversation avec ceux qui ont l'avantage sur vous de le faire avec plaisir.

Côté couleurs, vous privilégiez les teintes subtiles et modérées, le bleu et le mauve. D'ailleurs, les massifs d'hortensia sont aussi parmi vos choix conseillés, tout comme les figuiers et les arbres donnant leurs fruits en automne.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Balance, l'Ascendant en Balance ou la planète Vénus dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison VII chargée.

Vous êtes Scorpion, Ascendant Scorpion ou Pluton dominant

Pour vous, qui n'aimez pas faire comme tout le monde, le jardin doit être tout sauf un espace convenu. Vous aimez les coins et recoins mystérieux et l'ombre ne vous dérange pas, bien au contraire. De même qu'il vous importe peu de suivre les règles ou de dompter vos plantes.

Le zodiaque jardinier : le jardin pour le Scorpion, l'Ascendant Scorpion, la dominante planétaire Pluton ou la maison VIII chargée

Vous avez envie de laisser la Nature vous envahir et plus les plantes sauvages poussent toutes seules, plus vous êtes satisfait. Par contre, il se peut aussi que vous ayez une passion pour certaines cultures. Comme le reste, vous vous y lancez à fond et sans concession.

Dans leur genre, les géraniums mais aussi les rhododendrons, qui ne sont pas si faciles à cultiver dans les règles de l'art, vous mettent au défi. Vous pourriez aussi avoir envie de surprendre votre entourage en plantant des mandragores, qui possède des propriétés supposées mystérieuses. Car derrière le jardinier, chez vous, on devine l'alchimiste, bien sûr. Attention, cependant, à ne pas vous laisser entraîner à des tests qui pourraient présenter quelques dangers.

Côté couleurs, votre jardin sera à la fois vert et sombre, avec pourquoi pas, une forêt qui le prolonge et comble vos fantasmes les plus secrets. Qui sait, il s'y cache peut-être des elfes ou des esprits malins ?

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Scorpion, l'Ascendant en Scorpion ou la planète Pluton dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison VIII chargée.

Vous êtes Sagittaire, Ascendant Sagittaire ou Jupiter dominant

Avoir un jardin, c'est déjà amener un bout de nature chez soi et voilà une idée qui convient bien à votre tempérament. Vous aimez la vie en plein air, le sport et avec votre énergie caractéristique, les travaux physiques ne vous font pas peur. On pourrait même parler d'audace concernant votre idée du jardin.

Le zodiaque jardinier : le jardin pour le Sagittaire, l'Ascendant Sagittaire, la dominante planétaire Jupiter ou la maison IX chargée

Les arbres que vous aimez sont majestueux. Le chêne est idéal, pour sa puissance, sa longévité et la symbolique qui l'accompagne. Il a d'ailleurs souvent été choisi par des régimes politiques ou des rois pour cette évocation et cela peut vous parler, vous qui êtes sensible aux grandes causes.

Un autre trait de votre caractère est le goût pour l'exotisme. S'il vous est possible d'adapter les cultures évoquant d'autres horizons lointains, vous serez comblé. Les cactus autant que les palmiers, les bambous ou les orchidées vous séduisent, pourvu que le climat soit d'accord !

Concernant les couleurs, le violet profond convient bien à vos envies spirituelles ou le carmin pour exprimer votre feu intérieur. Aux fleurs trop classiques, vous préférez les plantes aromatiques, surtout si elles vous transportent ailleurs, encore une fois, comme la coriandre ou les fruits exotiques.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Sagittaire, l'Ascendant en Sagittaire ou la planète Jupiter dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison IX chargée.

Vous êtes Capricorne, Ascendant Capricorne ou Saturne dominant

Le jardinage est un loisir mais vous avez du mal à l'envisager en pur amateur. Pour vous, cette activité, c'est du sérieux, et personne ne vous prendra en flagrant délit de flemmardise.

Le zodiaque jardinier : le jardin pour le Capricorne, l'Ascendant Capricorne, la dominante planétaire Saturne ou la maison X chargée

Comme vous n'êtes pas partisan de la poudre aux yeux, vous commencez d'abord par vous intéresser au terreau, car il ne doit pas s'agir de se laisser leurrer. Vous voulez trouver le plus adéquat pour assurer la survie à long terme de vos plantations et vous assurer que les racines trouveront là de quoi prospérer. Pas question, donc, de repartir avec quinze sacs différents, qui ne répondent qu'à des impératifs de marketing et coûtent cher. Connaisseur avisé, vous savez que le terreau universel fait bien l'affaire, mais que la bruyère par exemple nécessite de la terre acide.

Cette première étape décisive pour vous franchie, vous allez pouvoir passer au menu principal. Selon vos penchants, un jardin doit rester dépouillé et les formes pures. Vous êtes assez attiré par un traitement à la japonaise, qui reprendrait un peu les codes de la calligraphie.

Vous aimez les arbres résistants, souvent épineux comme les pins élancés ou les peupliers qui supportent le froid. Et chez vous, on reste plutôt monochrome...

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Capricorne, l'Ascendant en Capricorne ou la planète Saturne dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison X chargée.

Vous êtes Verseau, Ascendant Verseau ou Uranus dominant

Avec vos airs d'apprenti sorcier malin, vous avez une approche très personnelle du jardinage. Vous ne jetez même pas un œil aux modes d'emploi et vous y allez à l'inspiration. Après tout, rien n'est grave et si la plante pousse de travers, cela donnera un petit côté excentrique à votre jardin qui ne sera pas pour vous déplaire.

Le zodiaque jardinier : le jardin pour le Verseau, l'Ascendant Verseau, la dominante planétaire Uranus ou la maison XI chargée

Secrètement, vous rêvez même de choquer les bourgeois qui s'appliquent à céder aux mêmes modes et rivalisent de surenchère. On retrouve cette vocation d'originalité dans le choix de vos plantes : celles qui sont dédaignées par tout le monde peuvent trouver preneur chez vous. Par exemple, celles qui ont des épines ou qui distillent des parfums étranges.

Comme vous êtes également sensible au développement spirituel, vous êtes attiré par la perspective d'un jardin zen. Vous le concevez comme un lieu pour vous y ressourcer, pour y méditer et développer vos penchants humanistes et pacifistes.

Pour les arbres, vous appréciez ceux qui ne craignent pas l'hiver, saison de votre signe, comme le sorbier ou le sureau, bel arbuste qui donne ces baies aux bienfaits médicinaux. Dans le même ordre d'idées, vous aimez l'idée des perce-neige à la couleur blanche, presque angélique.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Verseau, l'Ascendant en Verseau ou la planète Uranus dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison XI chargée.

Vous êtes Poissons, Ascendant Poissons ou Neptune dominant

Vous êtes un jardinier empirique, prêt à vous laisser porter par vos intuitions. Et souvent, ça marche ! Comme vous avez une sorte de sixième sens, il semble que la Nature vous écoute.

Le zodiaque jardinier : le jardin pour les Poissons, l'Ascendant Poissons, la dominante planétaire Neptune ou la maison XII chargée

Ceci dit, mieux vaut ne pas vous lancer dans des travaux qui requièrent force ou discipline. Vous voulez au contraire être surpris par des boutures spontanées car ce jardin, vous avez envie de le laisser vivre.

Il vous faut de la verdure qui pousse toute seule et si elle donne des fleurs, c'est encore mieux. La glycine ou les plantes grimpantes comme le lierre par exemple, correspondent à vos goûts esthétiques comme à vos penchants nonchalants. Et même si vos fenêtres sont envahies par les frondaisons, cela ne vous gêne pas, bien au contraire, car cela vous permet de vous cacher comme dans une grotte. D'ailleurs, vous préférez l'ombre à la lumière trop violente ou alors, vous avez envie de profiter de votre jardin la nuit sous les étoiles, à la belle saison.

N'oubliez pas non plus que vous êtes un signe d'eau, rêveur comme il se doit. Il vous faut donc un étang, peut-être avec des poissons mais aussi des nénuphars, comme un tableau. Car derrière le jardinier, l'artiste n'est jamais loin ! Un mot pour résumer votre jardin ? Impressionniste, bien sûr.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Poissons, l'Ascendant en Poissons ou la planète Neptune dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison XII chargée.

Boutique Astrologique