Lorsque l'astrologue découvre un thème astral avec de nombreux carrés (aspect de 90°) et oppositions (180°), il sait d'expérience que ces énergies ne sont pas faciles à vivre, mais qu'elles constituent aussi une force et un atout lorsque l'on arrive à les dompter. A fortiori lorsqu'elles relient les planètes principales et les axes clés de la carte du ciel, comme c'est le cas pour Cristina d'Espagne.
Commençons justement par la planète principale, le Soleil, qui brille pourtant d'un bel éclat dans le secteur X, celui de la position sociale, en conjonction lâche avec Jupiter, planète d'expansion, et du Nœud Nord. Comment mieux représenter un destin brillant, fait d'honneurs, de valorisation évidente, de faste et de richesse ? Présent en Gémeaux, ce Soleil lui donne un côté adolescent dans la manière de vivre toute cette majesté. Jusque-là, tout va bien, sauf que ce Soleil ainsi que Jupiter et le Noeud Nord forment deux carrés, respectivement à l'Ascendant et à Saturne, cette dernière étant sur l'axe du Descendant. Ces planètes étant toutes angulaires, elles indiquent un souci important qui se résume, à ce stade, par un diagnostic : un gigantesque manque d'assurance. Au lieu d'être une enfant gâtée, comme on l'a parfois dit à son sujet, Cristina est une femme peu sûre d'elle, doutant de son apparence et de l'impact qu'elle a sur les autres, se méfiant aussi de ces derniers.
La suite de l'analyse de son thème ne lui fait toujours pas grâce : Mars présent en secteur I lui donne certes de l'énergie, mais comme il est aussi carré au Soleil, face à Saturne, Cristina fait preuve de maladresse, entre affirmation pour compenser sa timidité qui peut passer pour de l'agressivité, ou au contraire, lorsque Saturne l'emporte, par une inhibition profonde et de la passivité...
Et ce n'est pas fini ! Car au Fond du Ciel, la Lune en Sagittaire apporte sa touche de rébellion, elle aussi. En réalité, cette planète montre le besoin de se distancer de sa royale famille en la poussant à jouer les amazones. Mais comme Saturne étend aussi son rôle sur cette Lune, nous avons la confirmation que ses émotions sont tenues sévèrement sous cloche. Si nous regardons son vécu, il faut rappeler que Cristina, qui a longtemps été la plus populaire des enfants du roi et de la reine d'Espagne, vit aujourd'hui une lente descente aux enfers qui pourrait même faire chuter la monarchie. Car depuis le début de l'année, un juge l'a formellement inculpée, rappelons-le, pour fraude fiscale et blanchiment d'argent. Tout cela, du point de vue de l'analyse astrologique, est pourtant d'une cohérence limpide. La Lune en Sagittaire l'a sans doute poussée à épouser un homme éloigné de son milieu d'origine, un sportif reconnu. Certains se souviennent sans doute de son mariage si romantique (célébré sous le signe de la Balance, elle-même ayant un Descendant en Poissons). A cette époque, c'est-à-dire en 1998, Cristina incarnait la monarchie d'Espagne modernisée, indépendante et heureuse : de cette union, sont nés quatre enfants. Ce qui ressemble à un joli conte de fées et nous rappelle aussi par certains aspects une certaine Diana, avec cette manière de faire un pied-de-nez au système et aux obligations de la couronne, a donc fini par se retourner contre elle. Trop d'énergies qui se combattent !
Car s'il faut s'attarder un moment sur la Croix Cosmique qui domine son thème, impliquant bien plus que quatre planètes. Rappelons que cette configuration pesante relie des signes d'un même mode, mutable dans son cas. Or, comme elle est doublement mercurienne par le Soleil et l'Ascendant, elle souffre d'une personnalité fondamentalement instable. Certes, elle peut encore éviter de tourner en rond entre ces différentes énergies qui se contredisent, comme c'est le cas parfois avec la croix Cosmique, grâce au mouvement induit par l'élément mutable. Mais cela ne suffit pas toujours. Sur quoi peut alors compter Cristina, avec ce thème? Et bien sur Vénus, qui a choisi de faire bande à part par rapport à cette Croix Cosmique. Placée en Cancer, la planète de l'amour lui donne une grande douceur et une fidélité sans faille à sa famille, à ses racines. Nul doute que ce n'est pas volontairement qu'elle place ainsi la royauté en position si difficile. Cette Vénus montre certainement aussi l'attachement à son mari, dont elle n'est pas séparée, malgré ses agissements. Au juge, elle s'est bornée à répéter qu'elle ne savait rien mais qu'elle avait "toute confiance en lui". Une réponse un peu fleur bleue, bien dans la ligne d'une Vénus/Cancer. Ensuite, elle peut aussi compter sur le sextile que son Mars adresse à Neptune, qui lui permet de mettre en place des solutions à la fois imaginatives, astucieuses et concrètes. Pour se tirer d'affaire, elle devrait être capable d'élaborer une communication habile et pas agressive pour un sou.
Reste à estimer les influences qu'elle vit aujourd'hui. Certes, la Croix Cosmique dans le ciel actuel concerne en premier lieu les signes cardinaux, et non mutables comme c'est le cas dans son propre thème astral. Par contre, les énergies en cours, globales, posent une problématique qui fait écho à celle de sa naissance : comment s'en sortir sans faire de casse lorsque l'on tourne en rond ? D'ailleurs, les secteur touchés chez elle sont le II, avec la longue rétrogradation de Mars du premier semestre 2014, donc l'argent qu'elle gagne, le IV, soit la famille, les racines, le foyer, par le passage de Pluton, la VIII, soit la fin des choses, avec le délicat transit d'Uranus, confirmant le coup de théâtre, et enfin, Jupiter passant en XI qui indique un excès de confiance regrettable envers les associés.
Cristina de Borbón y Grecia
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Cristina d'Espagne.
De quoi sera fait son avenir ? A l'automne, Jupiter, qui est aussi l'une de ses dominantes, arrivera dans son secteur XII, confirmant qu'elle vit la fin d'un cycle. Les pronostics à moyenne échéance font aussi craindre une isolation plus totale encore lorsque Saturne viendra réactiver sa propre Croix Cosmique en Sagittaire, c'est-à-dire au début 2016. Il faut toutefois se souvenir que l'astrologie n'a pas pour vocation d'annoncer des évènements comme la chute d'une personne ou d'une monarchie, mais seulement de mettre en exergue les passages critiques à affronter. Reste donc à savoir comment elle vivra de telles influences. Si elle arrive à surmonter ces épreuves avec courage et recul, nul doute qu'elle s'en sortira encore plus forte et plus solide, même si ce n'est pas gagné d'avance.
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 22°14' Gémeaux, en Maison X
Lune 15°30' Sagittaire, en Maison IV
Mercure 24°19' Gémeaux, en Maison X
Vénus 8°43' Cancer, en Maison X
Mars 22°41' Vierge, en Maison I
Jupiter 11°58' Gémeaux, en Maison X
Saturne 17°02' Poissons, en Maison VII
Uranus 10°59' Vierge, en Maison XII
Neptune 17°46' Я Scorpion, en Maison III
Pluton 13°47' Vierge, en Maison I
Nœud Nord 13°51' Я Gémeaux, en Maison X
Lilith 25°00' Capricorne, en Maison V
Fortune 7°40' Poissons, en Maison VI
Vertex 19°46' Verseau, en Maison VI
Point Est 8°46' Vierge, en Maison XII
Ascendant 14°24' Vierge
Maison II 9°05' Balance
Maison III 8°34' Scorpion
Maison IV 11°54' Sagittaire
Maison V 15°55' Capricorne
Maison VI 17°10' Verseau
Maison VII 14°24' Poissons
Maison VIII 9°05' Bélier
Maison IX 8°34' Taureau
Milieu du Ciel 11°54' Gémeaux
Maison XI 15°55' Cancer
Maison XII 17°10' Lion
Ascendant 14°24' Vierge
Milieu du Ciel 11°54' Gémeaux
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC