Une nouvelle façon d'aborder l'astrologie
Annonces
Service 15€/10mn + coût mn suppl. Votre voyance de qualité au 04 92 90 96 42
Mon compte
6 mai, 04h43 T.U.
Soleil 15°56'   Taureau
Lune 14°30'   Poissons
Mercure  3°42'   Gémeaux
Vénus 26°30'   Taureau
Mars  7°45'   Cancer
Jupiter 29°04'   Verseau
Saturne 13°17'   Verseau
Uranus 11°00'   Taureau
Neptune 22°32'   Poissons
Pluton 26°47'  Я Capricorne
Chiron 10°58'   Bélier
Nœud vrai 11°01'  Я Gémeaux
Lilith vraie  5°44'   Taureau
Thème astral actuel, Paris
Phase de la lune
Lune décroissante, 26.70%
Dernier croissant
Mar. 11 mai 18h59 T.U.
Recherche de célébrité

Les dominantes planétaires en astrologie

Les planètes et les signes dominants dans un thème permettent d'analyser rapidement ce qui caractérise un individu et ses principaux traits de caractère.

Annonces

Pour une approche plus détaillée sur cette question importante de la dominante planétaire, nous vous invitons à lire ce dossier sur la méthode utilisée. Des statistiques sur les dominantes planétaires sont également en libre consultation : vous y trouverez les répartitions de dizaines de milliers de célébrités avec leur thème astral, carte du ciel et calcul des dominantes planètes, signes, éléments, modes etc. Ce dossier sur l'astrologie et la personnalité pourrait également vous intéresser.

Dominantes planétaires

Une planète peut être dominante suivant plusieurs manières :

  • Par exemple si elle se trouve près d'un angle du thème (l'une des maisons angulaires, donc les maisons les plus importantes que nous avons mentionnées dans le chapitre des maisons).
  • Elle peut également se trouver renforcée lorsqu'elle se trouve dans le signe qu'elle maîtrise (dans le cas où c'est une planète rapide).
  • La planète maîtresse de l'Ascendant ou encore celle du signe où se trouve le Soleil peut prendre de l'importance.
  • Elle peut se trouver valorisée quand elle est la seule planète sur un hémisphère de la carte du ciel (voir chapitre des répartitions des planètes).
  • Ou bien quand elle fait beaucoup d'aspects à d'autres points importants du thème par exemple.

On parle alors de dominantes planétaires. En général, chacun possède au minimum 2 ou 3 dominantes planétaires et parfois des sous-dominantes : on parlera ainsi d'une dominante Mars-Jupiter sur fond Saturne si Mars et Jupiter sont particulièrement importants mais que Saturne l'est également, dans une moindre mesure.

Signes dominants

Il est d'usage parfois aussi de parler de signes dominants : un certain nombre de règles là aussi permettent de détacher certains signes par rapport à d'autres :

  • Le signe solaire
  • Le signe où se trouve l'Ascendant
  • Le signe où se trouve le maître de l'Ascendant
  • Ces signes sont déjà valorisés.

Mais beaucoup d'autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte comme :

  • La présence d'amas planétaires dans un signe
  • Les planètes conjointes à certains angles du thème qui vont faire ressortir naturellement le signe où cette conjonction a lieu etc.

Cette notion de dominante est particulièrement importante en astrologie, dans la mesure où elle permet de schématiser, simplifier pour mieux cerner une personnalité toujours complexe, en attendant d'affiner ses traits de caractères par une étude plus approfondie. Elle est d'autant plus utile que dans tous les domaines de la vie, les comportements prévisibles d'un Saturnien par exemple, plutôt sérieux, rigoureux, réservé et solitaire n'aura rien à voir avec celui d'un Jupitérien tout en jovialité, bonhomie, puissance et bienveillance : la dominante sert tout simplement à simplifier pour mieux comprendre et gagner du temps dans l'approche et l'analyse d'une personne par son thème astral.

Annonces