Horoscope quotidien gratuit : questions et réponses

Dans ces pages, nous allons tenter de répondre à des questions habituelles, fréquentes et importantes de la part des visiteurs au sujet de l'horoscope quotidien personnalisé gratuit et des prévisions en astrologie.

Les questions que nous traitons ici sont les suivantes :

  1. Qu'est-ce qu'un horoscope ? Est-ce "bidon" ?
  2. Pourquoi des textes sont-ils parfois répétés d'un jour à l'autre ?
  3. Quelle est la différence entre prévision et horoscope ?
  4. Peut-on vraiment prévoir avec un horoscope, avec des prévisions ?
  5. Pourquoi les domaines précisés sont-ils parfois peu précis ?
  6. Pourquoi certains transits sont-ils ignorés ?
  7. Parfois, certains jours sont presque vides. Est-ce normal ?
  8. L'horoscope personnalisé est calculé pour quelle heure de la journée ?
  9. Que signifient les étoiles rouges et jaunes ?

Voici donc la réponse à toutes ces questions. Nous complèterons ces pages régulièrement, au fur et à mesure des questions que nous recevrons de la part des visiteurs du site.

1. Qu'est-ce qu'un horoscope ? Est-ce "bidon" ?

Premier conseil important : si l'on vous offre un horoscope sans vous demander de saisir votre heure, ville et date de naissance, fuyez immédiatement, ce n'est pas de l'astrologie mais une accroche commerciale sans valeur, puisque 600 millions de gens sur terre sont du même signe du zodiaque que vous ! Beaucoup d'horoscopes publiés sont "bidon". Ils le sont tous dans la presse, et presque tous sur Internet. L'astrologie est revenue à la mode en France après la guerre au début des années 50 et c'est le journal grand public ELLE qui a souhaité le premier faire une rubrique "Horoscope" pour répondre à cette mode pour vendre davantage. Pour cela, le rédacteur en chef a demandé un volontaire pour écrire chaque semaine 12 textes. Evidemment, le volontaire n'avait jamais ouvert un livre d'astrologie. Les textes étaient, comme ils le sont encore aujourd'hui en majorité dans la presse, dans les livres et à la radio ou à la télévision, parfaitement folkloriques et fruits de l'imagination de leur auteur.

Il existe cependant quelques horoscopes qui proposent des textes ludiques, avec quelques justifications astrologiques.

Il n'en reste pas moins que 600 millions de personnes sur terre ont le même signe, ou 200 millions le même décan, et personne ne vit la même chose pour la bonne raison que la position du Soleil d'une part n'est pas la seule à prendre en compte très loin de là, et en plus parce que sur un tiers de signe, il y a une marge immense d'erreur sur ce que l'on peut dire, la notion de prévisions étant basée sur la position exacte des planètes en tout premier lieu.

Un horoscope par signe ou par signe et décans - parfois pour faire plus de textes, on découpe chaque signe en 3 parties appelées décans -, qu'il ait ou non une justification technique, est de toute façon très approximatif. Rien ne vaut un horoscope personnalisé, qui offre un tableau de bord complet des transits actifs.

Les horoscopes réels existent : ils sont calculés en fonction de deux ensembles en corrélation. Le thème astral de naissance, exact, qui nécessite donc le lieu et l'heure de naissance, toujours, et le ciel de la période que l'on veut analyser, la journée pour un horoscope quotidien, ou chaque jour de l'année successivement pour l'année par exemple.

En comparant la position des planètes d'aujourd'hui à votre thème astrologique de naissance, on peut à l'aide d'un certain nombre de règles en déduire des ressentis, des effets sur votre personne sur différents plans - volonté, sentiments, émotions, physiques etc. - dans différents domaines - couple, carrière, vie quotidienne, famille, vie amicale etc. - Ces effets sont cycliques pour certains, de longue durée et non répétitif pour d'autres - Pluton fait le tour du zodiaque en 256 ans environ, il n'affectera en conjonction une de vos planètes qu'une seule fois dans toute votre vie -

En résumé, il est parfaitement possible de calculer un horoscope quotidien, mais seulement avec l'information exacte des paramètres de naissance, avec votre heure de naissance, votre date et votre ville de naissance, ces trois données étant essentielles. Aucun livre d'horoscope, aucun site Internet diffusant des horoscopes par signe ou par décan, aucune radio ou aucune télévision ne pourra le faire vraiment correctement, et loin de là.

Astrotheme propose un authentique horoscope quotidien gratuit personnalisé, par affichage direct ou par envoi en Email tous les matins avant 5h.

2. Pourquoi des textes sont-ils parfois répétés d'un jour à l'autre ?

Tout simplement parce que les astres rapides agissent en général environ 3 jours lorsqu'ils sont de passage sur une planète du thème natal en conjonction, et un peu moins, un ou deux jours, lorsqu'il s'agit d'aspect majeur autre que la conjonction.

Les planètes dites rapides - Mercure, Vénus, Soleil - se déplacent de 1 degré par jour. La précision nécessaire pour un transit de ce type est d'environ + ou - 1 degré avant et après l'aspect exact avec la planète ou l'angle natal. Il est donc parfaitement naturel d'avoir des textes répétés parfois 3 ou 4 jours, identiques, parce que l'effet correspondant existe. Ce n'est donc pas un bug !

Pour la Lune, elle effectue environ 13 degrés par jour. Elle peut donc parfois se trouver dans la même maison natale 2 jours de suite, voire dans certains cas rares, 3 jours. La répétition peut donc exister aussi. C'est tout à fait normal.

Pour Mars, son déplacement est d'un degré tous les 2 jours. Mais Mars peut rétrograder, contrairement à la Lune et au Soleil, mais comme Vénus et Mercure le peuvent aussi : il est donc tout à fait normal, lors des rétrogradations de ces planètes - une planète peut passer, repasser et passer une dernière fois sur un point du zodiaque, vue de la terre, référentiel de l'astrologie - et dans ces cas-là, l'effet du transit et donc de l'influence décrite par les textes de l'horoscope peut durer plusieurs jours, voire plus d'une semaine ou deux.

En d'autres termes : si l'effet existe plusieurs jours sur votre thème et donc sur vous, nous l'affichons ; ce n'est ni un bug, ni une maladresse d'un programme. C'est simplement qu'un horoscope n'est pas un ensemble de textes au hasard - comme pour ceux qui diffusent un horoscope par signe ou par décan, vous l'avez compris - mais un agenda d'influences sur vous, qui obéit à des règles de durée de nature astronomique, et non à des règles de mode ou de marketing !

Pour les planètes lentes, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ou Pluton, on rentre dans le domaine des prévisions et non de l'horoscope, qui est de nature volatile et qui exprime en grande partie le ressenti secondaire, qui n'est pas forcément suivi de faits. Les prévisions sont faites en effet en astrologie à l'aide des planètes lentes, qui par leur effet durable, vont créer des ressentis plus importants et donc une probabilité plus importante que ceux-ci se manifestent par des évènements.

3. Quelle est la différence entre prévision et horoscope ?

Un horoscope quotidien affiche les influences de courtes durées : de un à plusieurs jours. Il est donc fait par le calcul des influences des planètes rapides mondiales - le ciel du jour - sur le thème astrologique de naissance. Ces courtes durées peuvent aller jusqu'à une dizaine voire une quinzaine de jours. Cela signifie qu'en général, ce sera plutôt du ressenti que des évènements qui se manifesteront.

Un horoscope quotidien n'a pas pour vocation de "prévoir" les évènements, contrairement aux prévisions à long-terme, qui sont basées sur les transits des planètes lentes et donc sur les influences "fortes".

Astrotheme propose ces prévisions astrologiques, à long-terme sous la forme d'études envoyées instantanément à votre email comme par exemple les prévisions pour 12 mois détaillées, qui traite des cas supplémentaires à cet horoscope, comme la répétition des transits, a détection des planètes affligées, les transits aux planètes lentes, au maître de l'Ascendant etc. Les études en vente ont également de nouveaux textes à 95%, plus nombreux et plus variés.

4. Peut-on vraiment prévoir avec un horoscope, avec des prévisions ?

Dans la Foire aux Questions (FAQ), nous avons répondu à cette question :

Evidemment, cette question sur la prévision en astrologie est à elle seule un monument. En quelques lignes, voilà ce qu'il est possible de répondre avec le maximum de prudence.

D'abord, il faut savoir qu'il existe 3 écoles, indépendamment du système astrologique utilisé (école tropicale, sidérale, systèmes de maisons etc.) : il y a d'abord ceux qui pensent que l'astrologie permet tout comme la voyance d'arriver à prévoir les évènements, d'une façon précise et presque fataliste. Même s'ils sont prudents, leurs ouvrages montrent leur fascination pour une sorte d'écriture pré-établie du destin, on pourrait citer Hadès dans ceux-là par exemple.

Ensuite, il y a ceux qui refusent absolument d'utiliser l'astrologie pour la prévision, la jugeant trop imprécise ou tout simplement inapte à cela. Ces personnes se limitent généralement à utiliser l'astrologie pour les analyses psychologiques, voire les compatibilités de couple, reconnaissant au moins à cette discipline une certaine utilité et toujours un gain de temps par rapport à n'importe quelle autre méthode pour savoir à qui l'on a affaire et éventuellement si deux personnes vont bien ensemble et sur quel plan.

Et puis il y a la voie médiane, les gens qui considèrent que l'on peut effectivement utiliser l'astrologie pour la prévision mais tout en restant très prudent, tout simplement parce que l'idée de base à bien comprendre est que les astres, dans leur course sans fin autour du zodiaque, avec leurs aspects (appelés transits) par rapport au thème astral de naissance variant sans cesse au cours du temps, vont créer des jeux de force qui vont provoquer des ressentis plus ou moins forts à l'intérieur de chacun de nous. Et ce sont ces ressentis qui vont ou non provoquer, indirectement donc, les évènements.

Dans cette troisième école, celle à laquelle nous appartenons ici sur Astrotheme, il s'agit donc non pas d'une fatalité et d'une écriture dans un livre de tout ce qui se déroule terrestrement ou dans notre vie, mais de jeux de force qui font résonner en nous ce qui est déjà là dans le thème astral de naissance, et qui vont éventuellement et d'autant plus qu'ils sont puissants, induire des actes ou nous faire rencontrer certains types d'évènements.

Les astres provoquent le ressenti, lui-même d'autant plus fort que les transits de ces astres sont en relation avec le thème (une structure de naissance va pouvoir être amplifiée par certains types de transits, on parle de résonance astrale), et ce ressenti va à son tour, indirectement donc encore une fois, permettre à certains évènements de se produire dans notre vie.

Par exemple, pour un homme, certains transits positifs sur sa planète Vénus ou la Lune ou sur certains éléments en relation avec sa maison 5, vont le rendre plus disponible intérieurement, plus léger et confiant sur le plan sentimental ou sur le plan de son bien-être quotidien et de son envie de plaisirs. Et cet état de confiance ou de légèreté va pouvoir ensuite dans un second temps lui permettre de faire des rencontres qui seront pourquoi pas déterminantes dans sa vie ; alors que dans le cas d'un transit de tension sur ces mêmes éléments, un réflexe de danger ou de peur le poussera à se protéger et à paraître quelque part plus distant, et en conséquence éloigner la possibilité de trouver l'âme sœur, étant entendu que le bonheur et la confiance en soi attire généralement les autres, même si ce n'est pas toujours le cas évidemment.

On voit bien que le déterminisme en matière d'évènements n'existe pas, du moins il passe par le filtre de nos ressentis. De la même façon, rien ne peut arriver qui ne soit pas déjà ancré dans le thème natal, ce que beaucoup d'astrologues ont tendance malheureusement à ignorer. Nous insistons toujours sur le fait qu'il est fondamental de bien connaître son portrait astrologique avant de demander des prévisions.

Sans rentrer dans le détail des éléments à observer pour tenter de prévoir les évènements, la réponse rapide mais prudente à cette question pourrait donc être : oui, il est possible de prévoir les évènements importants, avec cependant humilité et souvent différentes hypothèses à bien indiquer : ainsi une femme qui aurait un Soleil en maison 6, qui subirait un transit favorable d'un Uranus en conjonction sur son Soleil, pourrait à la fois faire la rencontre de sa vie, le Soleil représentant l'homme et pourquoi pas le futur mari pour une femme, et dans un sens général ses relations avec la gent masculine, mais aussi… voir tout simplement sa vie quotidienne bouleversée, son travail au quotidien totalement chamboulé, ou même… les deux, c'est-à-dire faire la rencontre capitale avec l'homme de sa vie et changer également d'ambiance professionnelle ou de mode de vie.

On voit bien qu'il s'agit toujours d'être prudent pour le domaine concerné par les transits. Parfois, c'est plus simple. Mais il s'agit pour ne pas dire n'importe quoi d'utiliser dans la mesure du possible les localisations en maisons des planètes de naissance si l'on veut par exemple faire des programmes de prévisions ou des horoscopes : c'est ce que nous faisons pour notre part sur le site Astrotheme, avec des avertissements systématiques sur les domaines touchés par les différents jeux de force ; nous sommes à notre connaissance les seuls à le faire sur l'ensemble des sites Internet francophones d'astrologie. Les prévisions pour 12 mois détaillées par exemple, intègrent tous ces éléments et apportent de notre point de vue énormément d'informations sur les ressentis et les possibilités de traduire ces ressentis en évènements.

Les études astrologiques de prévision sont à notre sens très utiles.

5. Pourquoi les domaines précisés sont-ils parfois peu précis ?

La réponse a cette question se trouve dans le texte précédent.

6. Pourquoi certains transits sont-ils ignorés ?

Les interactions des planètes lentes mondiales sur les planètes lentes du thème natal par exemple ont peu d'effet individuel. Ces transits ne sont pas traités dans l'horoscope gratuit, mais sont présents dans toutes les études de prévisions détaillées. De même pour les transits aux angles, quel que soit l'aspect majeur pris en compte, qui sont présents dans les études, alors que seules les conjonctions et oppositions sont affichées sur l'horoscope gratuit.

Sur Astrotheme, il existe ainsi trois niveaux de détail pour le traitement et les textes d'interprétation : l'horoscope en consultation gratuite, les prévisions standards, et les prévisions détaillées.

L'horoscope gratuit est plus succinct, il propose les transits du jour des planètes mondiales rapides et lentes sur les planètes personnelles (Soleil, Lune, Mercure, Vénus et Mars) et les angles du thème natal.

Les prévisions standards offrent des textes plus élaborés pour les transits des planètes lentes mondiales (de Mars à Pluton) sur les angles et les planètes personnelles. Il va à l'essentiel, mais ne traite ni les transits sur les planètes lentes, ni les transits des planètes rapides mondiales.

Pour aller plus loin, les prévisions détaillées proposent une approche professionnelle avec le traitement et l'interprétation de tous les transits sans exception en émission, comme en réception. Elles gèrent la détection des répétitions des transits avec les configurations natales, les transits au maître de l'Ascendant, y compris si c'est une planète lente. Nous encourageons fortement tous nos clients à se procurer ces prévisions qui sont les plus complètes et précises que l'on puisse trouver en matière de transits.

Vous pouvez être intéressés par ces informations sur les études par transits, sur l'offre générale en matière de prévisions, ou sur les différences de traitement entre les prévisions standards et les prévisions détaillées.

7. Parfois, certains jours sont presque vides. Est-ce normal ?

Oui, c'est tout à fait normal. Un transit est une correspondance entre les planètes du jour et les planètes de votre thème astrologique de naissance. C'est une analogie avec les aspects du thème natal, qui eux, se font sur un thème seul, alors que les transits, comme les comparaisons de thèmes de couple, les synastries, se font sur deux thèmes astraux : les transits sont donc des angles entre les planètes du ciel mondial et les planètes ou les points particuliers du ciel de naissance (Milieu du Ciel, Ascendant, Descendant, Fond du Ciel) qui créent - ou représentent, selon les écoles - les influences sur le ressenti ou éventuellement, indirectement, les évènements.

On admet une certaine précision appelée "orbe" en astrologie, pour que ces angles répertoriés soient actifs (0 degré pour la conjonction, 180 degrés pour l'opposition, 120 degrés pour le trigone, 90 degrés pour le carré, 135 pour le sesqui-carré etc.). Lorsque les planètes du jour ne font plus un angle particulier avec les planètes ou points particuliers du thème natal, plus ou moins cette orbe précision, elles ne sont plus actives. Et le redeviennent sur un autre point du thème au fur et à mesure de leur course autour du zodiaque, plus tard :

Il peut ainsi arriver que certains jours soient pratiquement sans influence. Dans ces cas-là, il convient de ne rien afficher, c'est normal. Le but n'est pas de proposer un texte au hasard pour faire plaisir. Nous affichons cependant la signification de la Lune en maison natale dans tous les cas, avec une particularité : en fonction de l'état mondial et de l'interaction entre le ciel mondial et votre thème natal, nous calculons si la Lune est plutôt positive ou négative pour vous chaque jour, en plus des transits de la Lune sur votre thème.

En résumé, chaque jour est chargé de différentes façons; parfois il y a beaucoup d'influences, parfois pas du tout et de plus, dans le cas de plusieurs influences, elles ne vont pas forcément dans le même sens : à l'image de la vie et de ce que nous ressentons chaque jour !

8. L'horoscope personnalisé est calculé pour quelle heure de la journée ?

L'horoscope interactif en ligne est calculé pour 15h00, heure de Paris. Pourquoi 15h00 et non midi ? Parce que 15h00 est à peu près le "centre" de la journée active, si on considère une journée moyenne avec par exemple un lever à 7h30 et un coucher vers 23h. Vous avez également la possibilité d'afficher l'horoscope du lendemain, pour l'horoscope interactif.

9. Que signifient les étoiles rouges et jaunes ?

Les étoiles de couleur rouge indiquent des transits créant des tensions ou des déplaisirs. On appelle cela des transits dynamiques parce qu'ils obligent à réagir, à évoluer, à bouger pour revenir à un état plus apaisé. Ils ne sont pas négatifs en soi, ils "piquent" pour ne pas s'endormir... Les étoiles de couleur jaune indiquent des transits créant des apaisements ou conciliations. Ils apportent de la facilité, du plaisir mais aussi de l'endormissement... Le nombre d'étoiles indique l'importance du transit dans la journée; cependant, à ce propos, n'oubliez jamais que même des transits de forte importance ici - avec beaucoup d'étoiles - ne sont pas si actifs que cela puisqu'ici, nous sommes dans le cadre d'un horoscope quotidien et non de prévisions "importantes" pour la vie, comme celles qui vous sont dévoilées par les études de prévisions, détaillées ou non (à ce propos, relire le point 3 plus haut sur cette page). Ils restent donc importants "pour la journée".

Boutique Astrologique