Comme c'est souvent le cas avec les personnalités exerçant un rôle marquant sur l'Histoire et sur un peuple, le thème de naissance de Barack Obama reflète parfaitement son singulier destin. Rétrospectivement, cette carte du ciel-là semble décrire son programme personnel et, jusqu'à un certain point, pour les spécialistes qui s'intéressent à l'astrologie mondiale, celui des Etats-Unis. Regardons son thème astral de plus près.
Tout d'abord, Barack Obama incarne au plus haut degré les qualités du Lion et de la dominante incontestable de son thème, c'est-à-dire le Soleil. Nous verrons plus loin que sa deuxième facette concerne son signe Ascendant et la planète maîtresse de ce dernier, ces deux caractéristiques débouchant sur un premier diagnostic à la fois simple et cohérent.
Chez le Président américain, le Soleil trône au milieu du Lion, où il ne se singularise que par un seul aspect notable : un carré à Neptune, marque de ses désillusions concernant l'image paternelle. Comme les biographes le notent, Barack Obama senior était brillant mais instable : il sortira rapidement de la vie de son fils pour refaire sa vie au Kenya, avant de sombrer dans l'alcoolisme. Barack Obama ne reverra son père qu'une seule fois, à l'âge de dix ans, lors de sa dernière visite à Hawaï. Plus tard, ce dernier mourra dans un accident de voiture. Or, l'autobiographie de Barack Obama porte un titre qu'aurait pu choisir un astrologue pour raconter la première partie de son parcours : "Les Rêves de mon père". Comment mieux illustrer un carré Soleil Neptune ?
Cependant, Barack Obama est un Lion très bien incarné, avec trois planètes dans le signe, dont le maître de son Ascendant, ainsi que le Nœud Nord et la Lune noire. Ces nombreux éléments, à la fois traditionnels et karmiques, l'ont donc poussé à redresser la tête malgré une enfance qui n'a rien eu d'illustre. Il est d'ailleurs tout aussi intéressant de voir les portraits de l'adolescent un peu pataud qu'il était à Honolulu, quand il n'était qu'un élève métis un peu mal dans sa peau, vivant à des années-lumière du pouvoir. Il lui suffira cependant de peu de temps pour opérer une mue spectaculaire. A la fin des années 70, adieu les cols pelle-à-tarte, il s'affirme, découvre les joies du leadership en s'imposant au basket. A partir de là, la silhouette et le visage reflètent bien son nouveau moi énergique. Il s'affine, le port de tête devient léonin à souhait et ses traits montrent une noblesse certaine. Plus tard, devenu avocat à Chicago, il saura se servir de son charisme fou pour obtenir ses premiers succès politiques, usant d'un sourire à la fois carnassier et chaleureux.
Depuis son accès au pouvoir, il a toujours su cultiver une élégance constante. Dans le même registre Soleil Lion/aspect de Neptune, il s'avère un orateur hors pair, sachant utiliser à fond le potentiel émotionnel de son auditoire. Il sait très bien passer de la touche grave lorsqu'il doit annoncer de mauvaises nouvelles, à la compassion ou l'empathie lorsqu'il s'agit de protéger les faibles et les victimes. Avec juste ce qu'il faut d'humour aussi pour ne pas avoir l'air d'être… trop parfait !
Avec le Verseau comme Ascendant, opposé au Lion, il bénéficie de qualités complémentaires de celles de son signe natal. Sans ce onzième signe, Barack Obama aurait pu se contenter d'être le meilleur, en sport, au travail et dans les autres domaines de l'existence. Mais voilà, la Verseau contrebalance l'ego du Lion et lui donne une dimension sociale : l'homme mettra donc ses qualités au service de la communauté. En outre, la position particulière du maître de l'Ascendant, Uranus, qui se trouve non seulement en Lion, mais aussi en secteur VII (les autres) et conjoint au Nœud Nord, indique que Barack Obama ne trouve ni utopique ni vain de vouloir changer le monde. Assurément, le slogan de sa première campagne, "Yes we can" était dans cette veine. Il défendait l'idée que vouloir, c'est pouvoir, tout en indiquant aux Américains qu'il ne tenait qu'à eux de donner les clés de la première puissance mondiale à un métis, né à Hawaï, dans une famille improbable, sans relations et sans argent personnel. Une révolution que même Hollywood n'aurait osé imaginer.
Or, derrière son apparente décontraction, Barack Obama est un chef né, qui contrôle avec habilité son image dans les moindres détails. Voilà aussi la signature de Mars en Vierge, qui lui donne une intelligence stratégique indéniable. Il peut sans doute se montrer sec, pointilleux et pour le coup, sans états d'âme lorsqu'il s'agit de réflexion intellectuelle. Ce Mars-là est puissant dans son thème, puisqu'il adresse un superbe trigone à Saturne, lui-même conjoint à Jupiter. Obama met donc son énergie au service de son action politique, avec un pragmatisme cher aux Américains. Car notons que ces aspects s'appuient sur l'élément terre, qui permettent à ce natif de feu de concrétiser sa foi et son enthousiasme.
Barack Obama
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Barack Obama.
Quelques mots encore sur le Barack Obama plus privé. Avec Vénus au début du Cancer, il accorde une grande importance à sa vie familiale. L'Amérique n'a d'ailleurs pas tardé à adopter Michelle, son épouse, et Malia et Sasha, ses deux filles, ainsi que leur chien. S'ils ne renvoient pas l'image d'une dynastie au sens des Kennedy, les Obama démontrent que les liens et le quotidien d'une famille américaine classique ne sont pas dissous par le prestige de la Maison Blanche. Quant à la Lune en Gémeaux de Barack Obama, elle confirme le sens de la répartie de ce brillant jongleur de mots. Il peut même se montrer volontiers un peu cynique, avec un carré à Pluton, à moins que ce dernier ne signale ses manœuvres souterraines...
Si nous nous penchons maintenant sur les transits qui ont concerné le thème de ce destin exceptionnel, nous notons que le soir de sa première élection, le 4 novembre 2008, le Soleil en Scorpion transite le fameux Neptune d'Obama, réactivant ainsi le carré natal dans le secteur IX. Il faut se souvenir que cette élection a fait naître une vague d'espoir sans précédent, dans un pays secoué par la grave crise financière des subprimes et se remettant difficilement des guerres en Irak. C'est la confirmation que même un aspect a priori délicat peut être surmonté, pour autant que d'autres transits le permettent, et que le natif adopte la bonne attitude, bien sûr. En l'occurrence, Saturne lui ouvrait la voie en transitant Mars, en bon aspect avec Jupiter, réactivant de son côté le fameux trio qui fonde son pouvoir politique. Quant à Vénus, elle était favorable et brillante au Milieu du Ciel et en Sagittaire (la carrière) : c'est l'Obama-mania qui s'est répandue comme une épidémie mondiale. Si l'ensemble des perspectives était donc bien positif, ce 4 novembre 2008, l'élection semait aussi les germes d'une légère désillusion qu'il a dû affronter par la suite. Mais comme nous l'avons expliqué, il a appris à s'en accoutumer dès ses plus jeunes années. Il pourrait presque dire merci à ce fameux carré de Neptune sur son Soleil !
Ensuite, le 6 novembre 2012, dans un contexte bien différent, sans qu'il ait pour autant réussi à "changer le monde", Barack Obama a même été plus largement réélu que prévu. Le Soleil, talonné par Saturne toujours en Scorpion, évoque plutôt l'épreuve de la maturité et la nécessité de terminer ses réformes promises, dont celles du système de santé. Quant à Uranus, sa position qui progresse en Bélier pourrait lui permettre de surprendre encore le monde, mais cette fois de manière bien plus favorable lors de la fin de son deuxième mandat.
D'ailleurs, le président profitera d'aspects plutôt favorables. Cela commence avec ce trigone qui devient exact d'Uranus en Bélier à son Soleil : l'aspect reliant ces deux principales dominantes, Barack Obama devrait déployer encore plus, si c'est possible, son potentiel novateur, sachant que le contexte de fond ne sera pas du tout facile. A voir s'il saura, par exemple, trouver des solutions inédites aux crises, surtout dans les domaines financiers et économiques, grâce à son pragmatisme dont nous avons parlé (car secteur II et VI concernés chez lui).
En octobre 2014, la chance personnifiée arrive dans son secteur lié aux autres, aux partenaires, avec un Jupiter en Lion et pile sur son Descendant. Les signatures de contrats ou de traités sont avantageuses, le Président cartonne dans l'opinion publique et/ou s'attire des alliés qui lui apportent de tels avantages. Enfin, début décembre 2014, Saturne en Scorpion arrive sur son Milieu du Ciel. Cet astre n'y a pas bonne réputation en astrologie mondiale, freinant les projets. En mauvais aspect avec Uranus natal, le président devra renforcer sa sécurité et se montrer plus prudent. Néanmoins, avec un Jupiter protecteur, il devrait amplifier ses actions, puisque ce même Saturne, ne l'oublions pas, sera en sextile avec sa puissante conjonction politique incarnée par ses Saturne et Jupiter natals. La fin de son mandat pourrait être plus tranquille et il connaîtra de nouveaux honneurs par la suite, lorsque Jupiter, à son tour, arrivera au Milieu du Ciel en 2018.
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 12°33' Lion, en Maison VI
Lune 3°21' Gémeaux, en Maison IV
Mercure 2°20' Lion, en Maison VI
Vénus 1°47' Cancer, en Maison V
Mars 22°35' Vierge, en Maison VII
Jupiter 0°52' Я Verseau, en Maison XII
Saturne 25°20' Я Capricorne, en Maison XII
Uranus 25°16' Lion, en Maison VII
Neptune 8°36' Scorpion, en Maison IX
Pluton 6°59' Vierge, en Maison VII
Nœud Nord 27°18' Я Lion, en Maison VII
Lilith 2°49' Lion, en Maison VI
Fortune 27°14' Bélier, en Maison II
Vertex 12°54' Vierge, en Maison VII
Point Est 24°22' Verseau, en Maison I
Ascendant 18°03' Verseau
Maison II 25°54' Poissons
Maison III 0°18' Taureau
Maison IV 28°53' Taureau
Maison V 23°59' Gémeaux
Maison VI 19°01' Cancer
Maison VII 18°03' Lion
Maison VIII 25°54' Vierge
Maison IX 0°18' Scorpion
Milieu du Ciel 28°53' Scorpion
Maison XI 23°59' Sagittaire
Maison XII 19°01' Capricorne
Ascendant 18°03' Verseau
Milieu du Ciel 28°53' Scorpion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC