
Comme bien des personnalités douées et célèbres, Roman Polanski possède un thème peu banal et pétri de paradoxes. Tout d'abord, ce Lion Ascendant Balance voit plusieurs planètes occuper des secteurs angulaires de son thème, imprimant ceux-ci de leur marque. Il s'agit de Mars dans le secteur Ascendant (le Moi), d'Uranus au Descendant (l'Autre), mais surtout d'une puissante conjonction entre la Lune et Pluton au Milieu du Ciel (la carrière et la position sociale). C'est sans doute ce dernier aspect qui représente la clé de voûte de son thème, ainsi que l'atteste une vie déjà bien remplie et romanesque à souhait. Cette Lune se trouve en Cancer, signe qu'elle gouverne, et devrait donc être à l'aise avec les valeurs de l'enfance, des émotions et de la sensibilité.
Malheureusement, cette Lune est d'autant plus tourmentée qu'elle domine l'ensemble du thème. Liée à Pluton, elle donne à Polanski la mémoire de la mort jusqu'au plus profond de ses cellules. Or, celle-ci l'a talonné dès le plus jeune âge, puisqu'une partie de sa famille est morte dans les camps des nazis et qu'il a échappé de peu à la déportation, contraint au vagabondage en Pologne. Nous voyons également cette Lune former un T-carré assez précis avec les deux autres planètes en vue, c'est-à-dire Mars et Uranus. Nous avons donc là l'indice que par ses actes et ceux d'autrui, sa vie sera toujours sujette à des bouleversements.
Le personnage est certes volontaire et actif selon l'image que nous nous faisons en le voyant évoluer dans le monde du cinéma. Il est aussi porté sur l'esthétisme, bien sûr, avec l'influence Lion et Balance. Ces deux signes l'ont incontestablement attiré vers un métier artistique et créateur.
Mais il peut aussi se montrer explosif et incontrôlable, du moins c'est ainsi qu'il est perçu par autrui. Toutes ses relations sont en effet sujettes à de brusques changements, induits par cet Uranus opposé à Mars et carré à Lune/Pluton. Or le drame initial, auquel il a lui-même échappé - rappelons que sa mère était enceinte lorsqu'elle est morte dans les camps, typique de la dissonance qu'il porte - le rattrapera tout de même, puisque sa propre femme, Sharon Tate, a également été assassinée de façon épouvantable, alors qu'elle portait son enfant, par la secte de Charles Manson, qui se faisait d'ailleurs appeler "La famille". Avouons que les analogies entre ce vécu et les valeurs de son thème sont plus que troublantes. Le 9 août 1969, jour du drame, la Lune Noire se rapprochait de cette conjonction angulaire et peut avoir joué le rôle déclencheur dans son cas.
Ensuite, tout en poursuivant une carrière internationale qui lui vaut la reconnaissance durable du public et de la critique (la Lune et Pluton toujours), les mêmes thématiques noires l'obsèdent : Rosemary's Baby, Le Bal des Vampires, Répulsion, les titres de ses films déclinent tous des notes plutoniennes.
Pourtant, comme nous l'avons dit plus haut, tout n'est pas que noir dans son thème. En maison XII, la conjonction entre Jupiter et Vénus indique aussi un tempérament gourmand qui recherche un bonheur tranquille pourvu que caché, et peut offrir des possibilités de rédemption. Elle explique sans doute la réussite de son deuxième mariage avec l'actrice Emmanuelle Seigner, qui possède aussi des valeurs communes avec son thème, étant native du Cancer. Tous les deux ont veillé à une certaine discrétion, même lorsque Roman Polanski a une fois de plus été interpellé à cause de son passé : cette fois, alors qu'il se rendait en Suisse pour un Festival, la police zurichoise l'arrête. En cause, une histoire de viol remontant à 1979 ! La jeune fille et le passé : une fois de plus, la marque Cancer dissonante. Polanski est alors âgé de 76 ans et la victime elle-même avait demandé que les poursuites soient retirées. Nous nous souvenons de l’épisode où il est resté longtemps assigné à résidence dans son chalet de Gstaad. Ce 27 septembre 2009, les passages de Saturne et de Mercure sur sa conjonction Jupiter Vénus, en opposition à Uranus également radical sont une nouvelle fois parlantes. Là encore, c'est la manifestation du coup de théâtre typiquement uranien qui fait vaciller son bonheur stable et établi. Même s'il ne sera finalement pas extradé et retrouvera sa liberté, celle-ci reste relative. A ce jour, les poursuites américaines n'ont pas été levées et il se trouve contraint de s'en tenir à trois pays : la Suisse, la France et la Pologne, s'il ne veut pas de nouvelle surprise plutôt désagréable.
En résumé, l'ensemble de sa vie et de son oeuvre illustre bien l'influence des astres qui dominent son thème. La souffrance, le mal, l'ambiguïté, le satanisme, la folie ont été largement repris par le réalisateur dans ses films, qui laissent toujours une sensation de malaise. Pourtant, il a acquis l'estime de l'ensemble de sa profession pour ses qualités créatrices, propres à un Mars vigoureux à l'Ascendant et à Uranus aussi. Il aura toujours en main les rênes de son oeuvre, quel qu'en soit le prix à payer. Ses pairs louent ses connaissances techniques, son perfectionnisme et une certaine retenue : là, il s'agit de valeurs qui appartiennent à la Vierge, autre signe dominant chez lui, en plus du Lion, du Cancer et de la Balance.
Pour les premiers mois de 2014, Roman Polanski subit comme tout un chacun le Grand Carré qui s'est formé dans les signes cardinaux. Ce dernier ne touche pas ses planètes natales, mais néanmoins, le retour d'Uranus en Bélier, proche de la pointe du Descendant toute l'année, ainsi que la rétrogradation de Mars en Balance, également de retour dans son signe natal, devraient l'inciter à la plus grande prudence.
Roman Polanski







Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Roman Polanski.
Ou peut-être est-ce l'illustration d'un clin d'œil qu'il compte faire au sort, puisqu'il va transformer Le Bal des Vampires en comédie musicale ? Quoi qu'il en soit, il conviendra de suivre avec la plus grande attention ce qu'il devient au cours de cette année. Celle-ci lui promet beaucoup puisque Jupiter passera en outre sur cette conjonction Lune/Pluton en juin 2014, après avoir frôlé son Milieu du Ciel en automne 2013. Normalement, la planète devrait lui valoir une mise en lumière et des retombées positives. Il reste à savoir comment l'effet expansif de Jupiter se traduira sur ce thème pour le moins tourmenté.
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 24°58' Lion, en Maison XI
Lune 22°28' Cancer, en Maison X
Mercure 6°23' Lion, en Maison X
Vénus 26°15' Vierge, en Maison XII
Mars 24°59' Balance, en Maison I
Jupiter 25°16' Vierge, en Maison XII
Saturne 12°07' Я Verseau, en Maison IV
Uranus 27°19' Я Bélier, en Maison VII
Neptune 9°21' Vierge, en Maison XI
Pluton 23°51' Cancer, en Maison X
Nœud Nord 28°36' Я Verseau, en Maison V
Lilith 17°02' Я Gémeaux, en Maison IX
Fortune 12°54' Vierge, en Maison XI
Vertex 5°27' Taureau, en Maison VII
Point Est 22°54' Balance, en Maison I
Ascendant 15°25' Balance
Maison II 11°29' Scorpion
Maison III 13°13' Sagittaire
Maison IV 19°34' Capricorne
Maison V 24°10' Verseau
Maison VI 22°47' Poissons
Maison VII 15°25' Bélier
Maison VIII 11°29' Taureau
Maison IX 13°13' Gémeaux
Milieu du Ciel 19°34' Cancer
Maison XI 24°10' Lion
Maison XII 22°47' Vierge
Ascendant 15°25' Balance
Milieu du Ciel 19°34' Cancer
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC