Un Taureau Ascendant Lion issu d'une famille bourgeoise
Voilà un thème astral qui prend de la place, celle que Christian Clavier entend bien occuper dans le cinéma français ! Car ce natif du Taureau, avec une dominante vénusienne, ne se réduit pourtant pas à la douceur aimable de ce signe printanier. Nous pourrions plutôt y voir, avec un bel Ascendant Lion, la marque de naissance au sein d'une famille classique et bourgeoise de province.
En effet, Christian Clavier est issu d'un milieu favorisé, avec plusieurs proches actifs dans les affaires mais aussi dans le monde du spectacle. Lui-même passe un bac avec mention très bien et commence des études en sciences politiques.
Mais très vite, le théâtre l'attire et il se lie d'amitié avec Gérard Jugnot, qui sera longtemps son complice, comme le savent bien les aficionados de la troupe du Splendid (qui compte Thierry Lhermitte, Josiane Balasko et Michel Blanc, entre autres).
Le soutien de Vénus et de Pluton
Pour en revenir à son thème, notons que l'œil de l'astrologue se focalise instantanément sur ses dominantes planétaires, car elles sont nombreuses et puissantes ici. Ainsi, Pluton, sur la pointe de l'Ascendant en Lion confirme son goût du pouvoir, surtout dans ce signe. Il sait se montrer lucide et stratège pour arriver à ses fins, ne doutant de rien et surtout pas de lui-même. Cette planète est en outre en aspect (aspect de tension) au Soleil, ce dernier se trouvant en maison 10.
Nous voyons déjà là une grande partie de sa problématique, c'est-à-dire la volonté d'en faire beaucoup – ou trop parfois ? – pour marquer de son empreinte sur la société et réussir. La soif de succès paraît, chez lui, inextinguible.
Sur le plan du cinéma, la marque de Pluton évoque par exemple son personnage de Jacquouille la Fripouille dans Les Visiteurs, qui lui aura permis d'atteindre cette fameuse notoriété. Cet énergumène sans détours et plein d'énergie, aux dents gâtées et peu soucieux de son apparence comme de son hygiène, fait un peu plutonien. Sans parler de l'expérience du voyage dans le temps, qui est en quelque sorte une balade dans un autre monde (Pluton apprécie l'inconnu et les bouleversements).
Pluton contre le Soleil
Or, dans ce film, Christian Clavier incarne aussi le double de Jacquouille, Jacques-Henri Jacquart, son descendant très snob, qui est sa facette solaire (dissonante, exprès pour le rôle). La tension entre Pluton et son Soleil se traduit par le comportement d'un Christian Clavier soucieux de son image, à l'ego chatouilleux, prêt à tout pour entraîner les foules dans un mode très classique.
Pluton à l'Ascendant indique en général une personnalité sûre d'elle, dominatrice, qui aime convaincre, influencer, diriger. Étant en carré avec le Soleil, la volonté, le charisme, cette configuration peut pousser Christian Clavier a en faire trop, en passant du registre de l'autorité insistante (Pluton) à celui de l'exemple à suivre, par l'honneur (le Soleil). Le sextile d'Uranus au Soleil ajoute une touche d'originalité favorable à sa personnalité, une volonté de se démarquer des autres.
Sa carrière illustre ces tendances opposées mais il parvient à en faire la synthèse en incarnant des personnages différents : parfois loufoques, et aussi à d'autres moments des notables un peu caricaturaux.
Il faut reconnaître que ce Pluton est également trigone à Mercure, lui donnant beaucoup d'habileté, de la répartie et un sens des affaires peut-être cynique dans certains cas, mais qui fonctionne très bien. Il a utilisé abondamment cette corde à son arc en s'imposant dans ce style comique grinçant.
Au cinéma, il enchaîne les rôles humoristiques, comme la suite des Visiteurs, mais aussi l'adaptation d'Astérix, sans oublier la saga peut-être la plus mythique, celle des Bronzés. Jouant le rôle d'un médecin qui se prend très au sérieux, il forme un couple irrésistible avec la comédienne Marie-Anne Chazel, qui sera son épouse pendant près de trente ans dans la vraie vie.
Une Vénus dominante
Ici, nous retrouvons l'élément vénusien de ce comédien adorant plaire, y compris dans sa sphère privée. Sa Vénus en Taureau est d'ailleurs encore plus forte que Pluton, car angulaire (sur le Milieu du Ciel), en domicile et conjointe tant à Jupiter qu'au Soleil – ce dernier étant le gouverneur du thème. Autant dire qu'elle touche tous les aspects de sa personnalité.
Sous cette influence, Christian Clavier recherche le confort matériel et attire la chance : sa carte du ciel indique un certain narcissisme teinté d'hédonisme. Il n'a jamais peur d'en faire trop (bien au contraire) ce qui a pu lui être reproché occasionnellement.
Ce charmeur brillant est, en outre, susceptible, parfois colérique (Pluton carré Soleil, Mars opposé Soleil, dominantes solaire et plutonienne) : il se laisse facilement atteindre par les critiques mais heureusement pour lui, il sait rebondir. Preuve en est, malgré quelques échecs, comme Les Visiteurs – La Révolution - il cartonne la même année avec A bras ouverts, une autre comédie satirique, et Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? qui atteint plus de 7 millions d'entrées en avril 2019.
Des transits positifs à venir
D'ailleurs, la période actuelle s'annonce très intéressante pour Christian Clavier, avec des promesses de renouveau. En effet, sa conjonction Vénus-Jupiter est sous l'influence du transit d'Uranus. Après un premier passage en Taureau au printemps et en été dernier, la planète avait reculé en Bélier, mais elle vient de rentrer définitivement dans le deuxième signe depuis le 6 mars 2019. Par conséquent, l'acteur doit sentir un vent rafraîchissant dans sa vie amoureuse.
Mais comme évoqué plus haut, sa Vénus étant la planète la plus forte de son thème, d'autres aspects de sa vie sont aussi teintés de ce passage d'Uranus, car elle gouverne d'autres secteurs. Nous pensons ainsi à sa carrière et à ses biens (les maisons 10 et 2, respectivement).
De plus, les importants transits en Capricorne – Saturne et Pluton, qui seront rejoint par Jupiter en 2020 – favoriseront les valeurs Terre, très en avant chez Christian Clavier. Nous pouvons donc présager des retombées très constructives et inédites pour lui. Ce pourrait être des films marquants, qui contribueront à installer l'acteur au sommet.
Christian Clavier
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Christian Clavier.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Christian Clavier :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 15°51' Taureau, en Maison X
Lune 3°58' Balance, en Maison III
Mercure 19°30' Bélier, en Maison IX
Vénus 2°34' Taureau, en Maison IX
Mars 8°38' Я Scorpion, en Maison IV
Jupiter 1°49' Taureau, en Maison IX
Saturne 9°11' Я Balance, en Maison III
Uranus 10°56' Cancer, en Maison XI
Neptune 19°39' Я Balance, en Maison III
Pluton 19°06' Lion, en Maison I
Nœud Nord 27°21' Я Verseau, en Maison VII
Lilith 24°51' Я Cancer, en Maison XII
Fortune 7°35' Capricorne, en Maison V
Vertex 11°19' Capricorne, en Maison V
Point Est 1°48' Lion, en Maison XII
Ascendant 19°27' Lion
Maison II 8°49' Vierge
Maison III 3°47' Balance
Maison IV 6°22' Scorpion
Maison V 14°49' Sagittaire
Maison VI 20°35' Capricorne
Maison VII 19°27' Verseau
Maison VIII 8°49' Poissons
Maison IX 3°47' Bélier
Milieu du Ciel 6°22' Taureau
Maison XI 14°49' Gémeaux
Maison XII 20°35' Cancer
Ascendant 19°27' Lion
Milieu du Ciel 6°22' Taureau
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC