Il ne faudrait pas se fier à l'apparente douceur du visage de Charlotte, fille de Caroline de Monaco et petite-fille de Grace Kelly. Car la jeune femme possède un thème astral bien tranché, qui dépeint un caractère tout sauf lisse. Certes, elle est bien née sous le signe royal du Lion qui convient bien, a priori, à la famille de Monaco, à son goût du paraître, son fameux rocher et son casino. Mais Charlotte est une native du Lion "service minimum", comme si son ciel astral voulait bien accepter cette descendance, tout en affirmant sa marque singulière. En effet, Charlotte Casiraghi voit trois planètes dominer nettement son ciel : Pluton, Mars et la Lune. Tandis que trois signes devancent également celui du Lion dans ses dominantes, à savoir le Capricorne, le Scorpion et le Cancer. Voyons donc d'un peu plus près ces éléments qui n'ont strictement rien à voir avec le portrait d'une héritière se reposant sur ses lauriers.
Tout d'abord, la curieuse présence de Pluton, collé à son Milieu du Ciel, dans le signe qu'il gouverne, correspond sans doute au drame initial de son existence : n'oublions pas que Charlotte a été orpheline à l'âge de quatre ans, un jour d'octobre où son père, Stefano Casiraghi, s'est brusquement tué lors d'une compétition de motonautisme. En outre, ce Pluton forme un aspect tendu (carré avec orbe de 6°) avec le Soleil, qui traduit le deuil du père. Il n'est d'ailleurs pas exclu que Charlotte ait développé une peur atavique de l'éventuelle disparition de son conjoint, même si ce sentiment reste en grande partie inconscient.
Par contre, la jeune femme n'est pas du genre à se laisser aller. Une telle position dominante dénote en effet de très grandes ambitions et/ou la présence d'une passion dévorante, même si, avec Pluton, le volcan est intériorisé. Mars, qui se situe sur son Ascendant Capricorne, va également dans le même sens que son octave supérieure, à savoir Pluton. Ainsi placée en secteur concernant la personnalité et l'apparence, la planète Mars exprime une grande combativité et fait d'elle une véritable compétitrice dans l'âme. Nous retrouvons la Charlotte amazone, qui a su s'imposer dans le domaine de l'équitation mais également comme femme d'affaires. La note Mars/Capricorne donne en outre un tempérament sérieux et le goût du travail : elle ne recule ni devant les efforts, ni devant les sacrifices. Au printemps 2013, elle accordait d'ailleurs une interview à Elle, qui titrait Charlotte Casiraghi, la discrète. Voilà qui relève davantage du dixième signe du zodiaque, connu pour ces valeurs-ci et ne partageant avec le Lion que le perfectionnisme : dans cette interview, elle y avouait avoir peur, non pas de l'échec mais de l'erreur, étant parfois paralysée par le besoin de prouver qu'elle n'avait pas volé sa place, qu'il s'agisse du bac, de ses études, de ses projets professionnels et même dans le monde du sport, en saut d'obstacles. Sérieuse, Charlotte ? C'est rien de le dire, semble souligner Pluton, qui risque de ne jamais la délivrer du doute, même si dans son cas, il agit plutôt comme un moteur qu'un frein.
Cependant, la troisième facette de son caractère, représentée par sa Lune au Descendant et en Cancer, s'avère tout à fait différente des deux premières, à savoir Pluton/Scorpion et Mars/Capricorne. Cette belle Lune en domicile et angulaire souligne la douceur de son rapport à la féminité et à la maternité, et amplifie harmonieusement tout ce qui touche au monde de l'intime. Très attachée à ses proches, Charlotte s'annonce déjà comme une mère poule très investie. C'est par le lien à un conjoint qui lui donne des enfants que l'héritière des Grimaldi vivra ses plus grandes satisfactions émotionnelles. Par chance pour elle, l'angoisse qu'elle peut avoir concernant son propre destin, comme nous en avons parlé plus haut, ne devrait pas déteindre sur ses rapports avec sa progéniture. Une Lune conjointe à Mercure donne de la légèreté et un humour plus décontractés dans ce domaine. Egalement bien reliée à Jupiter en Poissons, la Lune de Charlotte fait d'elle une femme populaire, aimée et généreuse. En résumé, elle est tout sauf superficielle et devrait encore s'affirmer avec la maturité, tout en gardant sa fraîcheur et sa complexité.
En jetant un coup d'œil à son avenir proche, nous pouvons déjà annoncer aux défenseurs de l'astrologie en général, qu'ils peuvent trouver des arguments intéressants. Ainsi, à la période prévue pour son accouchement, soit la semaine du 16 décembre 2013, les transits sur les points importants du thème de la jeune femme sont précis et impactant : Jupiter au Descendant se trouve en transit sur sa Lune natale, confirmant combien la maternité va contribuer à son rayonnement et à son propre épanouissement. A l'opposé, Pluton, qui transite son Mars natal depuis un moment déjà, défie ce Jupiter au Descendant. Serait-ce le signe de l'état d'esprit qui balance, chez elle, entre euphorie et stress personnel, comme toutes les futures mamans du monde ? A noter que Saturne, en maison X mais non angulaire, vient apaiser Jupiter, et donc la Lune natale, d'un magnifique trigone, après s'être éloigné du sextile qu'il a formé avec son Mars natal : une configuration qui lui a sans doute donné à la fois la sagesse et la patience au cours des mois précédents, pour bien vivre sa grossesse.
Charlotte Casiraghi
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Charlotte Casiraghi.
En 2014, Charlotte sera sans doute bousculée sur le plan émotionnel par la boucle de Mars en Balance, le temps d'apprendre ce nouveau rôle pendant les sept premiers mois. Mais c'est surtout son Mercure qui sera touché, la Lune un peu moins. Tout aussi typique, mais plus anecdotique, la rétrogradation de Vénus sur son Ascendant Capricorne lui confère une aura de séduction troublante jusqu'au début mars (cette planète accentue à ce moment ses atouts naturels bien évidents). Néanmoins, comme de nombreux natifs marqués par les signes cardinaux, Charlotte n'échappera pas aux tensions du premier semestre 2014. Celles-ci la touchent justement sur l'axe relationnel et dans le secteur lié aux déplacements. Donc le début de l'année sera bien exaltant mais agité pour elle ! Toutefois, à la rentrée d'automne 2014, une grande mue aura opéré en elle : Charlotte pourra alors se stabiliser dans sa nouvelle vie.
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 11°03' Lion, en Maison VII
Lune 17°32' Cancer, en Maison VII
Mercure 25°45' Cancer, en Maison VII
Vénus 25°33' Vierge, en Maison VIII
Mars 11°56' Я Capricorne, en Maison I
Jupiter 22°05' Я Poissons, en Maison II
Saturne 3°04' Я Sagittaire, en Maison XI
Uranus 18°36' Я Sagittaire, en Maison XII
Neptune 3°29' Я Capricorne, en Maison XII
Pluton 4°39' Scorpion, en Maison IX
Nœud Nord 23°54' Я Bélier, en Maison III
Lilith 13°30' Я Gémeaux, en Maison V
Fortune 15°56' Sagittaire, en Maison XI
Vertex 18°32' Lion, en Maison VII
Point Est 2°08' Verseau, en Maison I
Ascendant 9°28' Capricorne
Maison II 22°56' Verseau
Maison III 5°33' Bélier
Maison IV 6°44' Taureau
Maison V 29°45' Taureau
Maison VI 19°20' Gémeaux
Maison VII 9°28' Cancer
Maison VIII 22°56' Lion
Maison IX 5°33' Balance
Milieu du Ciel 6°44' Scorpion
Maison XI 29°45' Scorpion
Maison XII 19°20' Sagittaire
Ascendant 9°28' Capricorne
Milieu du Ciel 6°44' Scorpion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC