La biographie officielle de Denzel Washington a de quoi faire plaisir à l'astrologue, amateur comme professionnel. En effet, il est né de l'union d'un père pasteur et d'une mère esthéticienne, propriétaire d'un salon de beauté. Or, il se trouve que le thème astral de l'acteur se caractérise par la prédominance de son signe solaire, le Capricorne, et par l'importance de son Ascendant, la Balance. L'austérité du dixième signe convient en effet certainement au type d'éducation qu'il a dû recevoir, tandis que le goût pour la beauté de la Balance correspond bien à l'héritage maternel.
De manière plus générale, le destin de Denzel Washington est emblématique d'un Capricorne, lui qui n'a cessé de se bonifier, ayant cumulé les récompenses au fil du temps.
Au départ pourtant, il semblait peu intéressé par le cirque hollywoodien. Il a d'abord suivi des études universitaires sérieuses avant de s'orienter vers le théâtre. Après avoir brûlé les planches et au bénéfice d'expériences à la télévision, il a pu percer au cinéma grâce notamment au rôle de Biko, dans Cry Freedom, de Richard Attenborough. Au contraire d'un rôle d'action pure dans lequel il ne se serait pas forcément senti motivé, il a dû apprécier ce personnage engagé.
Spike Lee le remarque alors, et la collaboration entre le réalisateur et l'acteur lui permet de donner sa pleine mesure dans quatre films à ce jour, sur deux décennies. Le public se souvient ainsi de lui pour Malcom X, qui lui vaut une nomination aux Oscars en 1992. Il ne remportera pas la récompense suprême mais peu lui importe, puisqu'il croit avant tout aux valeurs de l'effort, de la durée et de l'engagement typique du Capricorne : "Tout le monde doit travailler dur pour réussir à Hollywood. Lorsque j'ai été nommé aux Oscars pour Malcolm X, je me souviens que les gens m'avaient demandé si je pensais avoir perdu contre Al Pacino à cause de ma couleur de peau (...) Ce n'est pas du racisme, c'est du business. Rien avoir avec la couleur de peau."
Avec intelligence, Denzel Washington évite ensuite de se faire enfermer dans les personnages emblématiques de la cause black, refusant d'incarner Martin Luther King.
Pour revenir aux caractéristiques astrologiques de base de son thème, notons que Denzel Washington est aussi considéré comme un beau gosse, plaisant aux femmes et apprécié des hommes pour son mélange de virilité et d'élégance. C'est incontestablement l'Ascendant Balance qui s'exprime ainsi, lui procurant la capacité de réussir ses premières apparitions publiques, d'être populaire et impeccable en toutes circonstances. Certes, l'Ascendant Balance peut donner un côté superficiel ou manipulable car certains natifs ayant cette position sont trop soucieux de trouver l'assentiment général. Mais avec l'alliance du Capricorne et de la Balance, nous voyons plutôt un accent mis sur les potentialités sociales de l'être, sur l'assurance et la force tranquille, bien qu'introvertie, qu'il dégage. Les deux signes ont d'ailleurs en commun l'importance de Saturne, deuxième maître de la Balance et gouverneur du Capricorne.
Dans le thème de Denzel Washington, il est intéressant d'analyser la présence de Saturne en Scorpion, lié à Vénus. Cette position ajoute une touche très cohérente à ce portrait, parachevant l'image d'un caractère sérieux et profond.
Naturellement, Vénus qui maîtrise l'Ascendant évoque aussi ses amours. Comme nous aurions pu le parier, l'acteur n'a rien de léger puisqu'il est marié depuis plus de trente ans à la même femme, une signature habituelle des aspects positifs entre Vénus et Saturne. Souvent interrogé sur la recette de cette stabilité affective, Denzel Washington s'avère très lucide, bien que discret : il avoue admirer le caractère fort de sa femme et le fait d'être en confiance avec elle, puisqu'il l'a connue bien avant d'être célèbre. Cette authenticité l'amène à comparer son mariage à un marathon qui nous ferait assez envie.
A soixante ans, Denzel Washington semble en effet plus épanoui que jamais : "Je n'ai pas peur de vieillir (...) On apprend à simplifier sa vie et je dois dire que je me sens beaucoup plus efficace que lorsque j'étais plus jeune. Aujourd'hui la vie est vraiment belle". La recette bien Capricorne du bonheur !
Enfin, penchons-nous encore sur un autre signe bien valorisé dans son thème, à savoir le Cancer. Avec le Milieu du Ciel dans ce signe et la conjonction générationnelle de Jupiter et Uranus, également en secteur X, ce thème fait ressortir l'importance des traditions mais aussi de la vie de famille comme suprême réalisation sociale. Malgré toutes ses récompenses, des films unanimement salués comme Philadephia, L'Affaire Pélican, Hurricane Carter et un Oscar finalement décroché en 2001 pour Training Day, Denzel Washington n'hésite pas à voir son métier comme un "gagne-pain", réaffirmant que l'important, dans sa vie, concerne plutôt son foyer et la fierté qu'il éprouve pour ses enfants.
Jamais là où le public l'attend grâce à une Lune en Verseau harmonieusement placée par rapport à son Ascendant, Denzel Washington risque de nous surprendre encore. Début août 2015, le passage en transit de Mars sur sa conjonction Jupiter Uranus en X le dynamise et lui promet un été sans doute tonique, avec plein de projets, tout celui, agréable, d'une Vénus qui rétrograde sur son Pluton, synonyme de passion.
Denzel Washington
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Denzel Washington.
Mais c'est surtout le retour de Saturne, en 2014, d'abord sur lui-même, puis en transit de conjonction sur sa Vénus, qui retient l'attention. Cette position est tellement emblématique de ses caractéristiques de naissance que nous y revenons en guise de conclusion. Il n'est ainsi pas étonnant d'apprendre que l'acteur vive aussi sereinement ce transit. Comme quoi, lorsque le thème s'y prête, Saturne permet de construire et de gagner en sagesse. A l'avenir, il faudra également suivre l'arrivée, plus euphorisante, de Jupiter sur son Ascendant dans la deuxième moitié de 2016. Il risque d'attirer de nouveau l'attention à lui avec un beau rôle. Les paris sont pris !
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Denzel Washington :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 5°56' Capricorne, en Maison III
Lune 9°02' Verseau, en Maison IV
Mercure 7°30' Capricorne, en Maison III
Vénus 23°08' Scorpion, en Maison II
Mars 17°05' Poissons, en Maison VI
Jupiter 27°19' Я Cancer, en Maison X
Saturne 18°00' Scorpion, en Maison II
Uranus 26°29' Я Cancer, en Maison X
Neptune 27°56' Balance, en Maison I
Pluton 26°36' Я Lion, en Maison XI
Nœud Nord 5°32' Я Capricorne, en Maison III
Lilith 3°58' Sagittaire, en Maison III
Fortune 4°28' Vierge, en Maison XI
Vertex 20°26' Bélier, en Maison VII
Point Est 10°24' Balance, en Maison I
Ascendant 7°34' Balance
Maison II 4°10' Scorpion
Maison III 4°58' Sagittaire
Maison IV 8°47' Capricorne
Maison V 12°15' Verseau
Maison VI 12°14' Poissons
Maison VII 7°34' Bélier
Maison VIII 4°10' Taureau
Maison IX 4°58' Gémeaux
Milieu du Ciel 8°47' Cancer
Maison XI 12°15' Lion
Maison XII 12°14' Vierge
Ascendant 7°34' Balance
Milieu du Ciel 8°47' Cancer
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC